Monocycle à roue libre

Va falloir que tu apprennes à jouer de la cornemuse aussi… :stuck_out_tongue:

D’ailleurs, j’avais oublié ce thread, je vais en profiter pour poster quelques impressions sur mes sorties en roue libre. Hier, avec des amis Lyonnais et ma copine, on a fait un tour près du lac d’Aiguebelette. Eux avec des monos classiques, moi avec ma 27"5 à roue libre. On s’est pris une belle averse de neige donc on a roulé en montagne dans de la neige. C’était très fun !
Mais je me rends compte que sur terrain accidenté, la roue libre rend les choses beaucoup plus compliquées ! Autant en descente à peu près lisse ou avec quelques cailloux bien marqués, c’est vraiment très fun, autant en descente accidentée avec des cailloux et des racines dans tous les sens, la gestion de la trajectoire devient très compliquée. Sans parler des pieds qui glissent des pédales à cause de la neige… Je savais que j’aurais dû mettre mes pédales auto pour cette sortie. :upside_down_face:
J’aurais bien aimé avoir un autre mono pour tester les mêmes passages et valider mon impression.

C’est loin de me dégoûter de la roue libre, mais je pense que je vais revoir un peu mon utilisation de la bête dans un premier temps. Je vais sans doute privilégier les sentiers plus ou moins lisses afin de pouvoir m’entraîner en fixe sur les chemins accidentés (il faut bien que je continue à m’améliorer, on a un UNICON dans moins de deux ans ! :smiley: ).

2 « J'aime »

Ça existe les roues ultimes à roue libre et quelqu’un ici a déjà pratiqué x) ! Ça doit être incroyablement compliqué

Roue libre ou roue impossible ?
Parceque c’est pas pareil du tout

Il y a bien la BC wheel, mais c’est pas à proprement parler une roue ultime puisqu’on ne peut pas pédaler :thinking:

1 « J'aime »

C’est pour ça que je posais la question.
Et je ne vois pas comment on pourrait faire de la roue ultime en roue libre, enfin ça doit être physiquement possible, mais terriblement casse gueule.

1 « J'aime »

Il ne devait pas avoir de monocycle à roue libre. Avec un monocycle à roue libre, il n’y a plus d’excuse pour ne pas rouler avec des débutants :stuck_out_tongue:
Après, il ne faut pas tirer de conclusion hâtives, il y a des disciplines qui se prêtent mieux que d’autres pour « rouler » à plusieurs. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, tout à fait ! Si c’était Martin en plein entraînement pour un marathon, ça s’explique facilement !

D’ailleurs, pour la roue libre, c’est effectivement un plaisir de pouvoir rouler avec ma copine tout en s’amusant sur les mêmes obstacles… Et de la voir passer à des endroits où je tombe :grin:

3 « J'aime »

Je confirme, quand je fais de la route, ça peut facilement être chiant de rouler avec quelqu’un de niveau très différent. En flat, freestyle, trial ou même muni c’est beaucoup moins gênant.

Bravo, moi je ne m’aventure pas encore sur les obstacles

1 « J'aime »

Tu ne fais pas du tout de muni ? Je trouve que c’est là où la roue libre est le plus intéressant !

(Et on s’écarte du sujet… Je vais peut-être bouger les derniers messages si je trouve un bon nom de sujet.)

Il y a un sujet monocycle à roue libre.
Sinon tu peux nommer muni en roue libre.

Et non, je ne fais pas de muni en roue libre, j’ai déjà tenté un petit peu de descente (quelques mètres d’herbe), mais c’est tout. Je ne me sens pas trop à m’aventurer dans du vrai muni avec.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai ressorti la roue libre, pour du bicross, au programme : entraînement de passage de reliefs, passage de pédalage à freinage avec changement de profil, et j’ai fini avec un peu de dénivelé, dont 250 m de descente uniquement au frein.
Et au passage j’ai rattrapé mon retard sur mon objectif de kilomètres, j’en suis à 309 km ce mois ci.

9 « J'aime »

J’ai envie de relancer un peu le sujet :slight_smile:

J’ai retrouvé les entrainements en gymnase après la Toussaint (mono). J’ai d’abord essayé de faire des sauts en coast (comme Mimo) avec plus ou moins de réussites. Ça m’a fait travailler une autre façon de tenir le coast, en tirant sur la selle en étant gainé au max. J’ai senti que c’était un peu traumatisant pour le moyeu nimbus et je suis revenu sur ma technique de coast plus relax avec les bras en l’air, les fesses sur la selle.

Depuis quelques mois, je travaille le pédalage en arrière durant un coast. Ce qui nécessite de travailler le coast avec toutes les positions de pied sur les pédales.
Avant d’être à l’aise dans n’importe quelle position, on peut déjà identifier 4 positions (classées ici de celle que je maitrise le mieux à celle que je maitrise le moins) :

  • horizontale pied gauche devant (une position horizontale permet de mieux répartir les appuis les 2 pieds)
  • verticale pied droit en bas (la première position j’ai spontanément utilisée d’abord en breakcoast puis en coast)
  • horizontale pied droit devant (celle que j’essaye de bosser, j’arrive déjà à faire quelques dizaines de mètres de coast par moment et avec une position approximativement horizontale, mais je ne me sens pas encore à l’aise )
  • verticale pied gauche en bas (je manque de repère dans cette position…)

Pour travailler les positions verticales, par exemple j’essaie de faire un petit exo en pédalant par à-coups par demi-tour de pédales en tenant la position quelques secondes.
Pour les positions horizontales, je fais également des demi-tour de pédales mais en arrière en faisant varier la vitesse d’exécution (c’est plus facile quand c’est rapide).

Ensuite, je fais des sessions de pédalage lent en arrière avec le moins d’à-coups possible.
En général, en fin de séance, je tente de faire du pédalage rapide, soit en enchainant des demi-tours ou des tours complets en arrière, soit en continuant de tourner les jambes en arrière jusqu’à la chute. Dans les 2 cas, je prends une impulsion et j’essaye de faire le plus de tours possible. Parfois, je m’approche des 3 tours, et je commence à être consistent sur 1 tour.
Et quand il y a un de mes exos qui ne veut pas du tout, je passe au suivant ou je reviens au précédent (faut être flexible :sweat_smile:).

Il y a moyen de s’occuper pendant des dizaines d’heures là-dessus. Je pratique la roue libre 2 fois par semaine pendant environ 30 minutes, en fin de séance. Avant je m’entraine au dragseat en 24" (devant et derrière) et à la roue ultime 24" et 28".

2 « J'aime »

On t’attend toujours en DH en roue libre :innocent:

Joli entraînement en tout cas. Hâte de voir les résultats !

Le soucis c’est que je ne m’entraine pas en DH même avec un mono normal. Près de chez moi, il n’y a que des talus pour pratiquer.

J’aime bien ça, mais je pratique tellement peu… Je ne vais même pas faire la DH à l’UNICON… Je serais là pour voir le spectacle :clap:

1 « J'aime »

Va falloir faire un stage intensif à Mouss’tache Muni ! :grin:

Je ne suis pas sûr de venir, j’ai un projet en tête et ça pourrait être en partie sur ce weekend là…

Sinon je vais faire « raconte ton dernier entrainement » ici.
Hier, j’ai fait l’entrainement habituel du lundi avec ma routine dragseat devant/derrière, roue ultime 24" et 28" puis roue libre. Je passe vite sur le dragseat devant où j’ai fait presque un tour complet de gymnase (mon record) et le dragseat derrière où j’ai fait une moitié de tour de gymnase (record également). Et les roues ultimes avec lesquelles j’ai fait à peu près le même type de performance.

Pour la roue libre, je crois que d’avoir écris les exos sur le forum la semaine dernière m’a aidé. Je me suis appliqué :

  • d’abord sur l’exo avec les pédales à la verticale en pédalant par à-coups, par demi-tour de « pédalier ».
  • puis l’exo avec les pédales à l’horizontale, en arrière, toujours par demi-tour de pédalier.
  • j’ai aussi fait un exo où j’enchaine : coast / frein / coast pour travailler la transition
  • après j’ai essayé de pédaler en arrière par quart de tour de pédalier, mais je trouve ça plus difficile d’alterner les positions verticales et horizontales que de rester sur l’une ou l’autre (comme dans les 2 premiers exo)
  • je suis vite passé à du pédalage en arrière à vitesse modérée (en gardant le contrôle), j’ai réussi plusieurs passages avec plus de 5 tours de pédalier en arrière (je ne compte plus !). C’était super grisant !!

En somme, plein de records personnels pour cette séance !

Je suis donc à peu près sûr que je ferais la suite (5 ans après… la vache !) de cette vidéo (reste à voir si je l’introduis ou non avec de la roue ultime et du drag seat :sweat_smile:) :

4 « J'aime »

On est d’accord que tout ce que tu décris, c’est en coast sans frein ?

La première vidéo est devenue culte pour les « roue-libristes » alors on attend avec impatience la deuxième ! :smiley:


De mon côté, je me suis motivé à aller faire quelques descentes et montées de marches hier en brake coast (dans l’idéal, il faudrait y arriver en coast pur, mais c’est vachement plus dur :laughing: ). Autant j’arrive sans problème à descendre 30-40 cm, autant j’ai encore du mal à monter des marches de plus de 20 cm en donnant l’impulsion. Il y a encore du travail à faire ! J’aimerais également descendre des marches plus importantes - ça ne devrait pas me poser de problème technique jusqu’à ~70 cm -, mais j’ai peur que l’axe Nimbus n’y survive pas :upside_down_face:

Je me suis aussi fait un peu de coast, mais on sent qu’il y a un gros manque d’entraînement ces derniers mois. Je suis encore capable de faire quelques mètres mais au-delà ça devient compliqué. Il va falloir que je m’y remette !
D’ailleurs, pendant l’un de ces coasts, j’ai eu une UPD et mes pieds ne sont pas restés accrochés aux pédales - c’était ma plus grosse crainte en montant mes pédales auto sur ma roue libre. Ça me rassure encore une fois sur la dangerosité relative de ce set-up !

2 « J'aime »

Ouiiiii ! Sauf évidemment pour l’exo sur les transitions coast / frein / coast.
J’utilise le frein surtout pour monter sur le mono, parce que c’est tellement plus facile :slight_smile:

Sauter avec le moyeu nimbus, je crois que c’est risquer de ne plus pouvoir s’entrainer en roue libre…

2 « J'aime »

C’est ma grosse crainte, oui. Un axe carré, c’est généralement pas fait pour sauter. :frowning:
Vivement que les axes Qaxle et M4O sortent afin que je puisse enfin y aller sans crainte !

Tu me fais penser qu’il faut que je m’entraîne à nouveau à monter sans le frein !

1 « J'aime »

63 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Moyeu à roue libre débraylable de Mad4One