Monocycle à roue libre

sûrement pas, je démarre et je roule (niverau 1 à l’IUF) et cela me suffit

J’aurais pensé… mais non du coup :grin::wink:

Quelle coïncidence ! Ce weekend, j’ai remis en état mon 20" à roue libre avec démultiplication x3,8 (monocycle de la mort que je ne maîtrise toujours pas sur le plat… ça viendra !), et j’ai réglé mon 32" à roue libre. Hier soir, je l’ai pris pour la sortie club et j’ai fait 20km. Un vrai bonheur ! Ça donne envie de remettre ça au plus vite :slight_smile:

Ma vidéo qui a eu le plus succès (24" à roue libre en salle) :

Mes vidéos de 32" à roue libre :

Depuis, j’ai surtout pratiqué en 24" avec des coupures. J’étais sur une bonne dynamique avant le confinement. La sortie d’hier en 32" m’a redonné envie de m’entrainer en descente… il va falloir que je commence sur des pentes douces et longues pour gérer la vitesse sans avoir trop de casse !

5 « J'aime »

Sortie mémorable :star_struck:

Pour les curieux, y’a aussi un numéro du Girafon avec un mini dossier roue libre :

2 « J'aime »

olala ça date XD , bon faudrait que je me ré entraine , j’avais tenter le "skate park aussi mais bon il faudrait passer beaucoup de temps

4 « J'aime »

Oui c’est presque ça, [vécu] alors tu prends la confiance, tu lâches le doigt du frein, la main de la poignée, tu kiffes mais à maindonné ton centre de gravité passe derrière la verticale de l’axe de ta roue du coup ton poids par le cadre appuie sur la roue (libre mais t’avais oublié) qui se barre violemment en avant alors que tes deux pieds restent collés aux pédales (et que tu n’as pas le doigt sur le frein) et tu tombes sur le dos.
Si vous débutez en roue libre NE lâchez JAMAIS le doigt du frein !

4 « J'aime »

Pour éviter ça, il faut courir et sauter et c’est comme sur un mono normal :stuck_out_tongue:
Et je crois que tu as mal compris le sujet, on parlait des côtes (en montagne par exemple), pas de la montée sur le monocycle :wink:

Heu non je parlais bien d’une côte, d’une grimpette, d’une montée, d’un raidillon, une pente, une dénivellation, une grimpée. Attention ce n’est pas pasqu’on est en Bretagne que l’on n’a pas de montées.
Ou que l’on prend les côtes pour la partie de terre adjacente ou proche du domaine maritime.
Relis la description de la chute en arrière que j’ai expérimentée (à l’insu de mon plein gré)(en roulant, après être monté sur le mono) et que j’aimerais bien éviter aux copains !

2 « J'aime »

Ah, my bad ! Pour moi, tu décrivais une montée sur du plat, comme ça pourrait arriver à n’importe qui. Alors que c’était une montée dans une montée. C’est technique cette discussion ! :smiley:

1 « J'aime »

Ha ha.
MDR PTDR LOL XPTDR SNCF

NON, il s’agit d’une chute en montée (dans une côte), après avoir roulé plusieurs mètres après être monté. Tu saisis :joy: ?

Donc c’est une descente en montée Sam, sois précis !

5 « J'aime »

Je dirais plutôt que c’est une descente durant la montée en montée :face_with_monocle:
Soyons précis jusqu’au bout !

a UPD indeed !

2 « J'aime »

Oui merci bouin-bouin : VUPD (very unplaned dismount)

Tu persistes Max :sweat_smile: ? Il s’agit d’une UPD en montée mais pas lors d’une montée :smirk:

2 « J'aime »

Ah oui, non, j’étais pas réveillé ce matin. Je vais retourner me coucher au lieu de travailler, ça sera mieux pour mon entourage et sans doute pour la planète. Bonne nuit !

Après avoir mis en pause mon entrainement et mes rêves de roue libre pour cause d’entrainement pour la CFM 2018, puis pour blessure au genou, puis re-entrainement pour la CFM 2019, puis préparation UNICON… ça y est je suis reparti comme en 40 !

Je n’ai pas envie de me blesser plus que ça, je vais essayer d’y aller progressivement (comme toujours). Mon objectif est de faire des longues distances en « coasting ». Initialement, je me voyais dévaler des pentes à fond, mais c’est particulièrement dangereux… Du coup, je suis parti dans une quête de long faux-plats descendants. Hier, j’ai descendu une rue de plus de 300m avec une pente moyenne de 2%, avant de m’attaquer à ma rue qui fait 200m avec une pente moyenne de 3%.

J’ai travaillé plusieurs techniques pour tenir le coast, la 1ère avec les fesses décollées de la selle et la 2nde avec les fesses sur la selle. Il me semble que la 1ère permet un meilleur contrôle, mais la 2nde est plus économe en énergie, je pense qu’on peut parcourir plusieurs kilomètres ainsi, il doit aussi être possible de coupler les 2. Un élément supplémentaire est d’avoir une main sur le guidon près du frein, l’équilibre est plus dur à tenir, mais c’est intéressant quand la vitesse devient trop importante.

Je suis curieux d’analyser les vitesses et accélération en fonction de la pente, et en fonction de ma vitesse de départ. Dans une pente à 3% vers quelle vitesse tend-on ? Quelle est l’impact de la vitesse initiale ? de la masse ? du vent ? Plein de questions de ce genre auxquelles je cherche une réponse :slight_smile:
Ce sont des questions qui ne m’avait jamais traversées l’esprit (bien que ce ne soit pas sorcier, je peux éventuellement y répondre de façon empirique avec un vélo, mais je préfère le monocycle). Les réponses vont être utile pour trouver mes nouveaux spots d’entrainement :slight_smile: (j’ai déjà trouvé une piste cyclable de 550m à 2% qui m’attire bien). En gros, pour le moment j’aimerais éviter de chuter au delà de 25km/h, sans me trainer à 10km/h.

6 « J'aime »

Pendant les vacances, j’ai croisé le père noël, il faisait du monocycle à roue libre à Saint-Malo :

En fait, je trouve que me déguiser permet de mieux profiter de ma sortie et je pense que l’expérience est aussi plus sympa pour les passants (les remarques ne sont pas du tout les mêmes). Sur la vidéo on ne voit pas beaucoup de monde (en fait, il y a eu un loupé sur la prise d’image la veille, je suis ressorti le lendemain matin). La veille, il y avait beaucoup de monde, j’ai pu fendre la foule sur le sillon, rouler au milieu de la route c’était sympa :smiley:
Il faut que je pense en quoi je vais me déguiser la prochaine fois :sweat_smile:

4 « J'aime »

Va falloir que tu apprennes à jouer de la cornemuse aussi… :stuck_out_tongue:

D’ailleurs, j’avais oublié ce thread, je vais en profiter pour poster quelques impressions sur mes sorties en roue libre. Hier, avec des amis Lyonnais et ma copine, on a fait un tour près du lac d’Aiguebelette. Eux avec des monos classiques, moi avec ma 27"5 à roue libre. On s’est pris une belle averse de neige donc on a roulé en montagne dans de la neige. C’était très fun !
Mais je me rends compte que sur terrain accidenté, la roue libre rend les choses beaucoup plus compliquées ! Autant en descente à peu près lisse ou avec quelques cailloux bien marqués, c’est vraiment très fun, autant en descente accidentée avec des cailloux et des racines dans tous les sens, la gestion de la trajectoire devient très compliquée. Sans parler des pieds qui glissent des pédales à cause de la neige… Je savais que j’aurais dû mettre mes pédales auto pour cette sortie. :upside_down_face:
J’aurais bien aimé avoir un autre mono pour tester les mêmes passages et valider mon impression.

C’est loin de me dégoûter de la roue libre, mais je pense que je vais revoir un peu mon utilisation de la bête dans un premier temps. Je vais sans doute privilégier les sentiers plus ou moins lisses afin de pouvoir m’entraîner en fixe sur les chemins accidentés (il faut bien que je continue à m’améliorer, on a un UNICON dans moins de deux ans ! :smiley: ).

2 « J'aime »

Ça existe les roues ultimes à roue libre et quelqu’un ici a déjà pratiqué x) ! Ça doit être incroyablement compliqué

Roue libre ou roue impossible ?
Parceque c’est pas pareil du tout