Mono VS police

Oui et l’amende c’est 150 balles… :face_vomiting:
Alors bonne année à tous !

1 « J'aime »

Naaaaan !!! :cold_face: J’ai l’impression qu’il y a des tas de trucs pour lesquels ils vont rétablir la peine de mort si ça continue… à ce compte là, bientôt, il y aura des gens qui préfèront qu’on leur coupe un doigt ! :thinking: :face_with_raised_eyebrow:

Merci @pierrox, bonne année à toi aussi et à tous sur le forum :wink:

2 « J'aime »

Merci l’ami !! :grinning: :heart:

1 « J'aime »

Merci et à toi aussi.

Si il ne t’a pas verbalisé, c’est le principal. Cela dit, je comprends qu’en 29 il ait voulu t’interpeler (pas nécessairement pour te mettre une contravention, mais surtout pour te rappeler les dangers représentés).

Il ne faut pas, il faut prendre du recul la dessus.

On ne s’en rend sûrement pas compte, mais je ne suis pas sûr que ce soit une mauvaise chose, après tout beaucoup de ces libertés peuvent être dangereuses (téléphone au volant par exemple). Et puis on peut difficilement manquer de quelque chose qu’on n’a pas connu.

1 « J'aime »

Je ne sais pas. Peut-être. Merci.

Vous manquez de liberté sans même vous en rendre compte, c’est fou ! :thinking: Pour l’anecdote, et pour t’aider à te replacer dans le contexte des années 90, les bérus chantaient « vivre libre ou mourir », les voitures avaient des volants, mais pas toujours de ceinture de sécurité, les gens pas de téléphone portable, mais ils roulaient vachement plus souvent bourrés !

Globalement, on peut dire qu’on a progressé, mais il faut admettre qu’il y a du bon et du mauvais dans tout. Personnellement, je pense qu’il est illusoire de vouloir tout réglementer, contrôler et aseptiser. Je trouve ça très agaçant et terriblement ennuyeux ! Je crois que la liberté et la spontanéité sont indispensables à l’épanouissement et au bonheur, et qu’elles ne doivent pas se préoccuper des dangers (ne serait-ce que temporairement et quand bien même il y en a) ; je crois que sans risque, sans mystère, sans inconnu et sans danger, la vie serait d’un ennui mortel, qu’elle n’aurait ni saveur, ni valeur, ni intérêt ! Je n’aime pas les règles en ce qu’elles sont arbitraires. Je les accepte lorsqu’elles sont indispensables, mais le reste du temps, je les ignore autant que possible. Et si 150 €, c’est le prix de la liberté, je préfère les payer et continuer d’agir dans l’ignorance, l’insouciance, l’innocence, la candeur, mais avec toute ma raison.

Toujours pour l’anecdote, les bérus ont connu un énorme succès, mais ils n’ont jamais empocher le moindre centime… ça n’était tout simplement pas le but… une autre époque !

François Guillemot, le chanteur est historien au CNRS à Lyon. :wink:

Bref, la manière dont les choses évoluent me désole pas mal (et ça n’a rien à voir avec le choc des générations).

A+ :wink:

1 « J'aime »

Le problème n’est pas tant de se mettre en danger, mais de mettre en danger les autres. En téléphonant au volant, par exemple, ce n’est pas seulement toi que tu mets en danger. Alors oui pour vivre libre ou mourir, mais également oui pour faire attention aux autres.
Il faut juste trouver le bon équilibre, en réfléchissant à ses actes :wink:

3 « J'aime »

Je ne téléphone pas au volant, bien entendu, et je fais attention aux autres, biensûr. A 52 ans, je n’ai jamais eu d’accident de la route, je n’ai jamais blessé personne. Tu m’auras sans doute lu en diagonale. C’est juste que je n’ai pas de volant sur mon monocycle et que quand je roule à 3 km/h, je considère que je ne présente pas de danger, ni plus ni moins qu’un piéton.

Plus sérieusement, où est la place de la police ? Ses priorités sont-elles la prévention et la sécurité ? Privilégie-t-elle plutôt la répression et le chiffre ? Telles sont les questions précédemment abordées dans ce poste par @adrien2rennes et d’autres, des questions que j’ai relancées suite à cette interpellation, un incident inhabituel, mais sans conséquence, qui tient lieu d’anecdote et n’est donc pas sujet à débat ; mais qui pose question cependant, car la police n’arrêtait pas des automobilistes en train de téléphoner au volant, elle interpelait des touristes en train de faire des selfies devant le Grand Théâtre de Bordeaux.

Tel est le sujet, merci. :wink:

2 « J'aime »

ancien soixante-huitard (non repenti) je reconnais que d’entendre « c’était mieux avant » m’agace un peu. On a un gros problème avec les généralisations: si un gars avec des chaussettes jaunes vous marche sur le pied est-ce que ça veut dire qu’il faut vouer aux gémonies ceux qui portent des chaussettes jaunes?. Chaque fois qu’on constate une anomalie de fonctionnement sociétal il faut bien sûr essayer de comprendre ce qui amène à ça et essayer d’agir pour que le tir soit corrigé … mais il faut éviter des explications simplistes qui nous donnent une fausse impression (et qui nous donnent des aigreurs d’estomac)

5 « J'aime »

… sauf si tu tombes, ce qui peut toujours arriver pour X raisons
Le mono peut tomber sur la petite vieille qui promène son chien à 1m de toi
Il y a des tas d’exemples d’accidents qui surviennent alors que ça paraissait inimaginable
Suffit de regarder le Concorde… :roll_eyes:

Oui, bien sûr, on n’est jamais totalement hors de danger et l’impensable peut toujours arriver, mais heureusement, c’est assez rare, alors autant ne pas trop y penser, sinon on ne fait plus rien, en tout cas, certainement pas de la balade à monocycle :blush:.

Comme dit @Maxence et je le rejoins :

Concernant mon interpellation sans suite, encore une fois, je le redis, une immense esplanade piétonnière en semaine et en début d’après-midi, seulement quelques passants et touristes très distants les uns des autres et moi qui chaque jour depuis 2 ans et demi, utilise mon monocycle comme un moyen de déplacement, qui suis alors en train de faire des ronds, au pas, en plein milieu de la place (comme un piéton ferait les cent pas en attendant quelqu’un, comme un gamin à vélo, ou un patineur tournerait doucement en boucle, sans but, sans direction, juste pour le plaisir), une situation parfaitement raisonnable et maîtrisée, qui peut effectivement surprendre certains, mais s’avère vraiment des plus banales et sans danger en ce qui nous concerne. Voilà, il me semble qu’il n’y a pas de débat.

Ceci dit, je n’aurais pas dû relancer les questions précédemment abordées dans ce poste, c’est une erreur et je l’admets. :confused:

@MouvementOndulatoireUnifié a raison :

Par contre, si je reconnais avoir fait preuve de nostalgie, je n’ai pas dit que c’était mieux avant, je ne suis pas rétrograde.

Quant aux bérus, c’est pas de la fronde ou de la provoc, c’était juste pour illustrer, pour rendre compte de l’époque, et aussi parce que je les aime (je dois être un peu punk. En tout cas, j’adorerais habiter à Lyon et pouvoir aller rencontrer François au CNRS !.. )

Je suis désolé @MouvementOndulatoireUnifié de t’avoir agacé et je suis bien d’accord, chaque cas est particulier, il n’y a pas lieu de généraliser et je retire donc mes questions.

Peace and love :v: :peace_symbol: :dove: :white_flag:

2 « J'aime »