Mono VS police

Salut ! Hier je me balade (comme souvent) cette fois si dans le centre de Rennes après avoir été tester la nouvelle ligne de metro inaugurée de la veille, je repars après cela tournoyant dans les nouveaux quartiers Rennais pour finir par son centre, et la, des policiers se trouvent le long d’une piste cyclable où ils y sont très régulièrement, je passe confiant comme souvent et là, le coup de sifflet me sonne peu après mon passage à sa hauteur, une voix me somme de m’arrêter et je comprends avec doute que c’est pour moi. « Savez vous pourquoi je vous arrête » me dit t’il calmement, j’ai vite compris que l’oreillette a l’oreille n’était pas autorisée, pour être honnête je le savais pour les vélos mais à mono jamais j’aurais cru être embêté. Malgré l’amabilité des agents et leur intrigue par la taille de la roue qui me balade, j’ai quitté les lieux avec la promesse de recevoir un pv à 90€ Dans les jours qui viennent.

En m’éloignant du centre pour quitter Rennes pleins de mauvaise scénarios m’ont traversé l’esprit, comme par exemple si je n’avais pas gardé mon calme qu’on m’aurait confisqué mon mono, oui oui c’est ma hantise de le perdre.

Et vous utilisez vous parfois ce genre de matériel ? Pour ma part je la glisse dans une seul oreille, JAMAIS les deux, me servant rarement à téléphoner car y’a du vent, souvent de la musique jamais très fort, et lors de très longues balades je l’adore pour avoir le gps à l’oreille ! Je penses limiter son usage surtout en ville maintenant car ça calme quand même mais mince plus ça va moins nous sommes libres dans ce monde :fearful:

Avez vous déjà eu des peurs ou des problèmes avec la police ou la gendarmerie ?

Jusqu’à maintenant mes peurs était basées sur la casse matériel, maintenant ce n’est pas uniquement que ça, grrrrr ça va me trotter en tête encore un moment je penses !

Cet incident me permet de fêter en grande pompe les presque 15 000 km parcourus depuis juin 2020, oui j’espère faire mieux pour les 20 000 :joy:

2 « J'aime »

Non, jamais. Je suis très vigilant et des écouteurs pour ma part c’est un gros « no way ». J’ai besoin d’une attention maximale pour éviter des accidents.

Jamais eu de prob avec la police. Juste, très occasionnellement, des adultes agacés par ma présence en 27.5 sur des trottoirs suffisamment larges pour tout le monde.

1 « J'aime »

Je vais vraiment essayer de limiter cet usage tu as raison c’est plus sécurisant mais… satanées habitudes… quand elles nous tiennent…

1 « J'aime »

La question subsidiaire est: qu’en est-il des écouteurs à conduction (vibration transmise par les os)? Est-ce assimilé à un écouteur à cause de la source de distraction que cela crée? Ou bien est-ce l’alternative sûre parce que l’oreille est pleinement dégagée?

2 « J'aime »

En ville je n’utilise pas les écouteurs, mais je me suis posé la question pour mes prochaines balades sur les chemins moins fréquentés par les voitures (chemins de halage ou voies vertes), pas tellement pour le GPS mais plutôt pour une question de motivation.

J’ai eu une seule fois un soucis avec la police municipale, suite à un accident avec un véhicule qui a démarré à un stop pendant que je traversais la route (j’aurai peut être du descendre du mono).
La roue était pliée, et la conductrice a appelé la police pour le constat, et premier commentaire de l’agent « tu n’as rien à foutre avec ça sur le trottoir ». Les deux agents, malgré mes explications sur comment était considéré un monocycle dans la loi n’étaient clairement pas de mon côté.
Ça s’est fini en main courante, qui m’a finalement servi car la conductrice ne voulait pas rembourser les dégâts sur la roue.

Pour ton amende, on en revient au même débat, à partir de quelle taille de roue un monocycle n’est plus considéré comme un jouet pour enfant? Est ce que sur un skate ou une trottinette ça serait fini de la même manière?

1 « J'aime »

Pareil et je ne mets pas d’écouteurs non plus, j’utilise une JBL Clip.
Sinon, pas de problème avec la police mais il faut dire que là où je roule, je la croise pas souvent

1 « J'aime »

À mono, jamais eu de problème avec la police à Lyon. Par contre, en Espagne, en 2016, alors que je roulais en 20" sur le trottoir, des agents m’ont indiqué qu’il fallait que je roule sur la piste cyclable (c’était pendant les Unicon, j’imagine que la police en avait marre de voir des centaines de monocyclistes sur le trottoir :sweat_smile: ).

Concernant les écouteurs, ça m’arrive de temps en temps d’en porter. Notamment pour faire GPS (assez rare en ville, j’ai plutôt tendance à m’arrêter sur le trottoir ou à un feu pour regarder mon téléphone). Quand je prends le vélo, par contre, j’avoue que ça m’arrive beaucoup plus souvent pour de la musique ou des podcasts :innocent:
J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet. Un jour où j’étais arrêté à vélo à un feu avec une voiture de police à côté, j’écoutais de la musique. Comme toujours, quand je vois des policiers, j’avais enlevé discrètement mes oreillettes. Je les ai vus reculer un peu pour se mettre à ma hauteur et me taper la discussion. À ce moment-là, j’ai bien cru me prendre une amende :laughing:
En fait, ils voulaient juste faire de la prévention et me dire que mon vélo n’était pas conforme (pas de catadioptres sur les roues). « Normalement c’'est une amende mais là on est sympa. » Merci ! :laughing:

1 « J'aime »

Pas d’écouteurs non plus, je trouve ça dangereux, y compris pour les piétons.

Si tu as très envie de contester, tu peux. Légalement tu n’es pas un cycle.

1 « J'aime »

Personnellement, à partir de 26 pouces je considère être en vélo, et donc je vais sur la route (enfin si c’est pas trop dangereux) et je prends les pistes cyclables.

Pour les écouteurs, je n’en mets jamais, car mes oreilles sont un de mes outils principaux sur la route. Par contre je roule souvent avec de la musique sur mon téléphone, comme ça j’ai une motivation et les gens m’entendent un peu mieux arriver.

1 « J'aime »

C’est une réflexion que je me suis déjà faite. Mais dans ce cas, comment justifier le fait que tu es sur la route, lancé à 20 km/h ? Même si c’est un trou dans la loi, pas sûr que ça passe :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il faut voir ce qui est indiqué sur le PV…

1 « J'aime »

Légalement oui, mais je ne pense pas que ce soit réellement justifiable, car on est très proche du vélo ou de la gyroroue.
Et dans tous les cas, l’écouteur me paraît vraiment dangereux (même si avec un seul le danger est moindre).

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi. Je lui disais simplement la lettre de la loi.

Et pour @Maxence : l’amende pour circulation d’un piéton sur la voie public, c’est qqch comme 8 euros je crois :smiley: .

2 « J'aime »

Vos réponses sont toujours précises et intéressantes merci. Pour contester je ne suis pas certain que cela serve à grand chose, quand il m’a parler d’écouteurs à vélo j’ai répondu que je n’étais pas à vélo et il m’a parlé de EDP, classifié comme les trottinettes sans moteurs, et que si y’avait un moteur c’était un EDPM, (équipement de déplacements personnel motorisé)

@Gingo Jai fais profil bas et je suis resté très calme mais ça n’a pas sauvé ma cause et je penses que la contestation ne sera que perte de temps, @chouch en effet j’attends le courrier pour voir ce qui est indiqué mais je ne me fais pas d’illusions.

@Siddhartha_Valmont Pour les écouteurs à conduction c’est une bonne idée je ne connaissais pas, mais je penses que pour maintenant je ne vais pas m’y risquer à nouveau. Sur le halage ? la ça vaut être plus dur de résister surtout sur de très lonnnnngues balade :upside_down_face: mais je n’achèterai pas de nouveaux écouteurs pour autant surtout si rien n’est sûr :wink:

@Maxence j’aurais préféré la verbalisation pour absence de catadioptres car je crois que ca descend à 35€ :grin: car après ça j’ai quand même pas mal scruté les pages web décrivants pas mal de lois autour des EDP, l’arrivée des trottinettes électriques en masse a accéléré l’arrivée de lois sur ce qui touche à ses moyens de déplacements à une place. Je suis foutu :joy:

Ça tombe bien, les EDP comme les trottinettes sans moteur sont considérés comme des engins de petite taille et sont assimilés à des piétons. Il semble donc que le port d’oreillettes leur soit donc autorisé :smirk:
Je serais de l’avis de Chouch : attends le courrier pour voir ce qui est inscrit dessus. Il y a de fortes chances pour que tu puisses contester en indiquant que tu étais en monocycle, un EDP de petite taille te permettant d’être assimilé à un piéton.

2 « J'aime »

@Platypus dans ce genre de situation en revanche je ne suis pas sûr que j’aurais été aussi calme :wink: surtout que le trottoir reste légal si on ne dépasse pas 6km/h, « vous dites 6 ?? » Ah ! :joy:

Je vais voir ça et je vous tiens informé merci :grin:

2 « J'aime »

On attend la suite avec impatience :grin:
J’aimerais aussi beaucoup voir la tête du gars chargé de gérer les contestations et qui va voir arriver une contestation venant d’un gars s’étant fait verbaliser à mono :rofl:

2 « J'aime »

Promis promis je vous dirais.

3 « J'aime »

J’étais en 26", donc j’étais surement un peu plus rapide, mais personne sur le trottoir, et évidemment j’avais ralenti avant de traverser. Ce qui ma permis de réagir rapidement et d’éviter la voiture (par contre pas le mono)

Pour le coup j’étais tellement dépité de voir la roue pliée en 2, j’ai essayé d’expliquer en quoi ma présence sur le trottoir n’était pas tellement la question à se poser ici, que si j’avais été piéton, ça aurait été la même chose!

2 « J'aime »