Bonjour !
Cela fait deux sorties que j’entends des petits criquement (c’est comme un craquement, mais avec le son “i”).
J’ai commencé par croire que c’était le frein qui frottait. Puis une manivelle mal serrée. Une cage de roulement ?
Finalement c’est probablement un roulement. Celui avec l’inscription “UP” n’est pas “difficile” à tourner mais nettement moins fluide que le second. Aussi, il croustille en tournant.
Je vous laisse écouter sur la vidéo.
Question :
Est-ce grave docteur ?
Que puis-je faire, et surtout comment faire ?
Merci pour vos lumières !
1 « J'aime »
Sam
Avril 4, 2026, 5:25
2
Ça fait longtemps que tu l’as ? Quel est son numéro ?
Peut-être qu’une révision ne serait pas du luxe (chez Schlumpf ou chez @jaco_flans ).
1 « J'aime »
Je l’ai depuis l’été 2016.
Je n’ai jamais fait de révision dessus, monté par Romain du CDK.
J’ai mis une seringue chaque été sauf sur les 2 années où je n’ai pas roulé.
Une révision donc ? Il me faut contacter Florian pour demander un devis.
Z’avez une idée du délai et du prix ?
Des alternatives ? (Réparation maison ?)
Merci !
Florian a transféré tout le SAV à @jaco_flans
Vois avec lui directement
1 « J'aime »
Je vais voir avec lui. Si je comprends bien il va me falloir tout démonter pour n’envoyer que le moyeu.
Je ne risque pas de payer de la douane au retour ?
Aussi, personne sur le forum n’a jamais bricolé un Schlumpf ? Je n’ai pas peur de le démonter mais je suis à peu près certain de ne pas être capable de le remonter .
Merci
Tu vas payer la douane. Et pas qu’un peu à mon avis. Peut-être qu’il faut attendre une livraison à l’Unicon si Jakob a encore de la place…
Il me semble par ailleurs que @yoyolichalu a démonté un Schlumpf il y a quelques temps… Mais je ne sais pas s’il l’a remonté
Pas qu’un peu ?
Ça me rend fou de devoir payer de la douane sur un objet m’appartenant au prétexte qu’il prend l’avion .
S’ils prennent 20% sur une estimation à 2000€ ça fait tout de même 400€ (+ la révision / réparation.)
D’où ma demande s’il existe un bricoleur averti dans l’hexagone.
Merci pour ta réponse !
J’ai refait le Schlumpf de @Roue_perdue il y a quelques mois en lui remplaçant tous les roulements mais il s’agissait d’une très vieille version pour laquelle on trouve tous les roulements dans le commerce.
Sur le tien les gros roulements latéraux qui sont sous le cache de protection sont introuvables. Du coup s’il faut les remplacer c’est compliqué sans passer par Florian ou Jakob
2 « J'aime »
Des roulements introuvables en France, plutôt chiant ça…
A tout hasard, connais-tu les caractéristiques des roulements ? J’ai des connaissances dans la machine outil, peut-être que…
Edit : également, vous savez si on peut se procurer les plans d’un tel moyeu ? Ça pourrait aider.
Edit 2 (partage d’émotions) : c’est quand même gênant ces situations où tu constates que ton moyeu, qui coûte grosso modo 2000 €, est en souffrance à chaque tour de roue. Et qu’en plus la maintenance est difficile et coûteuse. Très embêtant… mais c’est tellement plaisant la prise de vitesse une fois enclenché !
Laisse tomber pour tes recherches de roulements, Jakob n’a pas réussi à les trouver et moi non plus, il passe par Florian
Pas besoin de plan, le mécanisme n’est pas des plus compliqués quand on l’a déjà démonté plusieurs fois.
Je passe pas sur le forum souvent, mais quand on me tag à plusieurs reprises j’ai tendance à faire un tour hahaha.
Donc effectivement les roulements sont malheureusement introuvable. Je les achète directement de Florian, même au travers de la marque de roulement je ne trouve pas. J’ai fouillé longtemps. Je trouve ca complétement con de devoir avoir des roulements custom pour un aussi petit marché.
Florian ne fera effectivement plus d’entretiens, ils seront redirigés vers chez moi.
Sens tu de la vibration dans les roulements? Ou juste le petit bruit?
5 « J'aime »