Je mâen suis tenu Ă ta rĂ©ponse @bouin-bouin, et je nâavais pas compris quâelle pouvait ĂȘtre Ă©quivoque. Câest vrai que pour usiner une bague intĂ©rieure, mĂȘme avec du diamant, câest pas sĂ»r que ça le ferait !
Jâavoue que je me suis pas posĂ© plus de questions ; je me suis dit (Ă tort) quâavec un bon alĂ©soire en carbure, ce serait moins pire quâĂ lâoutil sur un tour avec la bague extĂ©rieure dans le mandrin. 
1 « J'aime »
Roulements reçus 
Il nây a plus quâĂ âŠcroiser les doigts (et tout remonter
)
3 « J'aime »
Du coup tu remontes les roulements spĂ©cifiques ? Tu as pu les nettoyer, ou au moins voir si câest eux qui croustillent ?
1 « J'aime »
Jâai fait le tour des roulements et jâai pu commander ceux qui croustillaient.
Ceux qui sont introuvables semblent, Ă lâoreille et au doigt, nickel.
Aujourdâhui nous avions du temps. On a mis en place les nouveaux roulements. Jâai tout remontĂ© et⊠jâai toujours le âcliquetisâ en pĂ©dalant.
Du coup on a tout démonté à nouveau, dérayonnage complet, ouverture de la cage et extraction du planétaire.
Constat : 2 goupilles (celles repoussĂ©es par les ressorts) permettant dâenclencher la vitesse qui ne reviennent pas Ă leur place. AprĂšs quelques coups de dĂ©grippant, tout se meut correctement.
On ne voit rien dâautre dâanormal (bien quâon nâa pas de point de comparaison), pas de jeu, pas de bruitâŠ
Du coup on rassemble, rayonnage et test⊠non concluant, le âcliquetisâ est toujours prĂ©sent. Je ne sais pas dâoĂč il vient.
4 « J'aime »
Question bĂȘte : vous avez essayĂ© de nettoyer les cannelures de lâaxe et des manivelles ? Jâavais un bruit anormal sur ma 29S⊠Qui a Ă©tĂ© rĂ©solu en dĂ©montant les manivelles, en les nettoyant et en les remontant.
2 « J'aime »
Bonsoir !
Je teste ça demain.
Je voulais aussi tester lâinstallation de la roue croustillante sur un autre cadre pour voir.
Si jamais un âsimpleâ nettoyage suffit, je rigole dâavoir tout dĂ©montĂ©
, mais ça me sauverait ! Les manivelles ont été retirées et installées plusieurs fois pour les démontages de moyeu, rayonnage, etc.
Merci pour la suggestion, je te tiens au courant ! 
2 « J'aime »
Les nouvelles :
Ce matin, nâavais du temps.
Je dĂ©monte les manivelles, nettoie les cannelures du moyeu et installe la seconde paire de spirit que jâai.
Je fais quelques tours de roues. Pas de bruit.
Jâenclenche la vitesse pour âforcerâ un peu sur les pĂ©dales, RIEN ! Je roule quelques centaines de mĂštres etâŠtoujours RIEN !
ProblÚme résolu ? Non, les manivelles montées sont en 125
.
Je repasse en 150 plus tard voir ce quâil en est
.
1 « J'aime »
ça devait pas ĂȘtre simple le 36S en 125. Content que tu ai trouvĂ© la solutions !
(Bien que Timo roule comme ça enfaite
)
1 « J'aime »
Le schlumpf est sur la 27,5. Ăa allait 
1 « J'aime »
Suite et fin :
Jâai remis les manivelles en 150/137, jâen ai profitĂ© pour monter un disque de 180mm qui traĂźnait.
Jâai fait quelques tours de roue et le cliquetis Ă©tait toujours prĂ©sent.
Jâai remplacĂ© les pĂ©dales, qui Ă©taient pourtant du decathâ VTT datant dâoctobre 2024, et le miracle se rĂ©alise : plus aucun bruit.
CâĂ©tait lâoccasion dây faire un coup de jeune : jâai remplacĂ© le frein Magura qui Ă©tait dessus par un Shimano neuf que jâavais dans un tiroir. Ce nâest pas ce quâil se fait de mieux mais ça ira et au moins les plaquettes sont neuves
.
Je vais me chercher des pédales bleu ton KH.
4 « J'aime »
Jâai envie de dire tant mieux, comme ton frein est sur la manivelle ça Ă©vitera de trop forcer sur lâaxe.
Un mono schlumpfĂ© sans guidon, chapeau, je crois que je nây arriverais pas
Ăa se fait trĂšs bien⊠Si tu as des dents solides. Jâai souvenir de ma 36S au tout dĂ©but, avant que je nâai eu le temps de monter un guidon. Je me suis envolĂ© sur une racine et jâai mangĂ© le goudron. CâĂ©tait pas trĂšs agrĂ©able 
Content de voir que le problÚme de croustillement est parti ! Comme quoi, parfois, il faut commencer par le plus simple avant de vouloir tout démonter 
3 « J'aime »
CâĂ©tait tout de mĂȘme Ă faire car jâavais des roulements bruyant mĂȘme dĂ©montĂ©s.
Ăgalement 2 tĂ©tons un peu grippĂ©s Ă lâintĂ©rieur.
Tout est bien qui fini bien 

3 « J'aime »
tu as mis quoi comme graisse ?
Celle de Florian.
Jâavais achetĂ© 12 seringues il y a quelques temps. Jâen ai passĂ©es plusieurs du coupâŠ
Il ne mâen reste pas beaucoup, jâen profite : vous recommandez quoi comme alternative ? Car elle semblait bien fluide.
Ah, aussi : jâai remplacĂ© les roulements des pĂ©dales. Rapide et Ă©conomique, en plus je conserve mon grip 
Jâutilise une graisse semi fluide de marque Dynolite que jâachetais chez un revendeur de piĂšces pour voitures anglaises de collection qui a les mĂȘmes caractĂ©ristiques que la graisse Schlumpf mais ils ne semblent plus lâavoir !
Câest ça la graisse en question :
Le problĂšme câest quâon ne trouve pas en quantitĂ© pour humains normaux. Il y a une boite qui la vend au dĂ©tail (pots de 500g de mĂ©moire) mais je retrouve pas. Une graisse trĂšs proche est vendue par Land Rover pour mettre dans les cardans du vieux Land Rover.
1 « J'aime »
A Ă 12 ⏠le kg, ça pourrait valoir le coup dâacheter un fĂ»t et de le partager entre humains normaux, tout dĂ©pend le nombre dâintĂ©ressĂ©s ; dâaprĂšs les caractĂ©ristiques, câest une graisse multi-usages de haute qualitĂ©, Ă©laborĂ©e Ă partir dâun Ă©paississant de lithium hydroxystearate, dâune huile de base minĂ©rale Ă haut indice de viscositĂ© et dâune additivation extrĂȘme-pression ; une graisse qui rĂ©pond aux exigences dâune large variĂ©tĂ© dâapplications, la lubrification des roulements, des paliers, des pivots et pourra donc servir Ă bien dâautres choses que graisser un schlumpf. AprĂšs, si on peut rĂ©ussir Ă la trouver en tube de 400 g aux alentours de 6 âŹ, ça semble quand mĂȘme plus raisonnable. Jâen ai trouvĂ© de la mĂȘme marque en petit conditionnement, mais ça nâest pas exactement la mĂȘme rĂ©fĂ©rence⊠
1 « J'aime »
Oui ça peut servir dans un boitier de direction, ou dans un cardan. La principale propriĂ©tĂ© de cette graisse câest quâelle fige Ă lâarrĂȘt et se liquĂ©fie (enfin ça reste relatif, ça devient pas de lâeau non plus) quand elle est en mouvement.
1 « J'aime »