Mon Schlumpf croustille đŸ› ïž

Je m’en suis tenu Ă  ta rĂ©ponse @bouin-bouin, et je n’avais pas compris qu’elle pouvait ĂȘtre Ă©quivoque. C’est vrai que pour usiner une bague intĂ©rieure, mĂȘme avec du diamant, c’est pas sĂ»r que ça le ferait ! :face_with_peeking_eye: J’avoue que je me suis pas posĂ© plus de questions ; je me suis dit (Ă  tort) qu’avec un bon alĂ©soire en carbure, ce serait moins pire qu’à l’outil sur un tour avec la bague extĂ©rieure dans le mandrin. :zany_face:

1 « J'aime »

Roulements reçus :+1:

Il n’y a plus qu’à
croiser les doigts (et tout remonter :face_with_peeking_eye:)

3 « J'aime »

Du coup tu remontes les roulements spĂ©cifiques ? Tu as pu les nettoyer, ou au moins voir si c’est eux qui croustillent ?

1 « J'aime »

J’ai fait le tour des roulements et j’ai pu commander ceux qui croustillaient.

Ceux qui sont introuvables semblent, à l’oreille et au doigt, nickel.

Aujourd’hui nous avions du temps. On a mis en place les nouveaux roulements. J’ai tout remontĂ© et
 j’ai toujours le “cliquetis” en pĂ©dalant.

Du coup on a tout démonté à nouveau, dérayonnage complet, ouverture de la cage et extraction du planétaire.

Constat : 2 goupilles (celles repoussĂ©es par les ressorts) permettant d’enclencher la vitesse qui ne reviennent pas Ă  leur place. AprĂšs quelques coups de dĂ©grippant, tout se meut correctement.

On ne voit rien d’autre d’anormal (bien qu’on n’a pas de point de comparaison), pas de jeu, pas de bruit

Du coup on rassemble, rayonnage et test
 non concluant, le “cliquetis” est toujours prĂ©sent. Je ne sais pas d’oĂč il vient.

4 « J'aime »

Question bĂȘte : vous avez essayĂ© de nettoyer les cannelures de l’axe et des manivelles ? J’avais un bruit anormal sur ma 29S
 Qui a Ă©tĂ© rĂ©solu en dĂ©montant les manivelles, en les nettoyant et en les remontant.

2 « J'aime »

Bonsoir !

Je teste ça demain.

Je voulais aussi tester l’installation de la roue croustillante sur un autre cadre pour voir.

Si jamais un “simple” nettoyage suffit, je rigole d’avoir tout dĂ©montĂ© :rofl:, mais ça me sauverait ! Les manivelles ont Ă©tĂ© retirĂ©es et installĂ©es plusieurs fois pour les dĂ©montages de moyeu, rayonnage, etc.

Merci pour la suggestion, je te tiens au courant ! :+1:

2 « J'aime »

Les nouvelles :

Ce matin, n’avais du temps.

Je dĂ©monte les manivelles, nettoie les cannelures du moyeu et installe la seconde paire de spirit que j’ai.

Je fais quelques tours de roues. Pas de bruit.

J’enclenche la vitesse pour “forcer” un peu sur les pĂ©dales, RIEN ! Je roule quelques centaines de mĂštres et
toujours RIEN !

ProblÚme résolu ? Non, les manivelles montées sont en 125 :rofl:.

Je repasse en 150 plus tard voir ce qu’il en est :+1:.

1 « J'aime »

ça devait pas ĂȘtre simple le 36S en 125. Content que tu ai trouvĂ© la solutions !
(Bien que Timo roule comme ça enfaite :thinking:)

1 « J'aime »

Le schlumpf est sur la 27,5. Ça allait :grin:

1 « J'aime »

Suite et fin :

J’ai remis les manivelles en 150/137, j’en ai profitĂ© pour monter un disque de 180mm qui traĂźnait.

J’ai fait quelques tours de roue et le cliquetis Ă©tait toujours prĂ©sent.

J’ai remplacĂ© les pĂ©dales, qui Ă©taient pourtant du decath’ VTT datant d’octobre 2024, et le miracle se rĂ©alise : plus aucun bruit.

C’était l’occasion d’y faire un coup de jeune : j’ai remplacĂ© le frein Magura qui Ă©tait dessus par un Shimano neuf que j’avais dans un tiroir. Ce n’est pas ce qu’il se fait de mieux mais ça ira et au moins les plaquettes sont neuves :+1:.

Je vais me chercher des pédales bleu ton KH.

4 « J'aime »

J’ai envie de dire tant mieux, comme ton frein est sur la manivelle ça Ă©vitera de trop forcer sur l’axe.

Un mono schlumpfĂ© sans guidon, chapeau, je crois que je n’y arriverais pas

Ça se fait trĂšs bien
 Si tu as des dents solides. J’ai souvenir de ma 36S au tout dĂ©but, avant que je n’ai eu le temps de monter un guidon. Je me suis envolĂ© sur une racine et j’ai mangĂ© le goudron. C’était pas trĂšs agrĂ©able :grimacing:

Content de voir que le problÚme de croustillement est parti ! Comme quoi, parfois, il faut commencer par le plus simple avant de vouloir tout démonter :laughing:

3 « J'aime »

C’était tout de mĂȘme Ă  faire car j’avais des roulements bruyant mĂȘme dĂ©montĂ©s.

Également 2 tĂ©tons un peu grippĂ©s Ă  l’intĂ©rieur.

Tout est bien qui fini bien :+1::grin:

3 « J'aime »

tu as mis quoi comme graisse ?

Celle de Florian.

J’avais achetĂ© 12 seringues il y a quelques temps. J’en ai passĂ©es plusieurs du coup

Il ne m’en reste pas beaucoup, j’en profite : vous recommandez quoi comme alternative ? Car elle semblait bien fluide.

Ah, aussi : j’ai remplacĂ© les roulements des pĂ©dales. Rapide et Ă©conomique, en plus je conserve mon grip :+1:

J’utilise une graisse semi fluide de marque Dynolite que j’achetais chez un revendeur de piĂšces pour voitures anglaises de collection qui a les mĂȘmes caractĂ©ristiques que la graisse Schlumpf mais ils ne semblent plus l’avoir !

C’est ça la graisse en question :

Le problĂšme c’est qu’on ne trouve pas en quantitĂ© pour humains normaux. Il y a une boite qui la vend au dĂ©tail (pots de 500g de mĂ©moire) mais je retrouve pas. Une graisse trĂšs proche est vendue par Land Rover pour mettre dans les cardans du vieux Land Rover.

1 « J'aime »

A Ă  12 € le kg, ça pourrait valoir le coup d’acheter un fĂ»t et de le partager entre humains normaux, tout dĂ©pend le nombre d’intĂ©ressĂ©s ; d’aprĂšs les caractĂ©ristiques, c’est une graisse multi-usages de haute qualitĂ©, Ă©laborĂ©e Ă  partir d’un Ă©paississant de lithium hydroxystearate, d’une huile de base minĂ©rale Ă  haut indice de viscositĂ© et d’une additivation extrĂȘme-pression ; une graisse qui rĂ©pond aux exigences d’une large variĂ©tĂ© d’applications, la lubrification des roulements, des paliers, des pivots et pourra donc servir Ă  bien d’autres choses que graisser un schlumpf. AprĂšs, si on peut rĂ©ussir Ă  la trouver en tube de 400 g aux alentours de 6 €, ça semble quand mĂȘme plus raisonnable. J’en ai trouvĂ© de la mĂȘme marque en petit conditionnement, mais ça n’est pas exactement la mĂȘme rĂ©fĂ©rence
 :wink:

1 « J'aime »

Oui ça peut servir dans un boitier de direction, ou dans un cardan. La principale propriĂ©tĂ© de cette graisse c’est qu’elle fige Ă  l’arrĂȘt et se liquĂ©fie (enfin ça reste relatif, ça devient pas de l’eau non plus) quand elle est en mouvement.

1 « J'aime »