Mon futur mono

Bonjour à tous,
Voila quelque temps que je suis inscrit sur ce forum, tombé dessus par hasard, et l’ envie de m’ acheter un mono me vient de plus en plus.
Je n’ ai jamais pratiqué, en revanche je pratique le cyclisme sur route, en ville pour mes deplacements.
Je souhaite donc un mono pour apprendre, mais après pour faire quelques petits deplacements ( 3 - 4 km environ) , mais assez solide pour ne pas casser à la première marche de franchie (une marche, pas plus, je ne suis pas téméraire) .
Je suis assez limité en budget, environ 150 Euros, guère plus.
J’ ai jeté un oeil sur pas mal de posts, et deux modèles correspondant à mes attentes reviennent souvent :
- Le Profi20
- Le Luxus 24

Entre les deux mon coeur balance… Je serai tenté par le 24, en raison de son prix et de sa plus grande roue… Mais le 20, guère plus chère, possède un axe Isis (sur un autre post on me l’ a conseillé) et semble plus solide.

Donc, avec le 24 et sa grande roue, je roulerai peut etre mieux, mais est il assez solide pour encaisser le saut d’ une marche ? Le 20 plus solide ne va t’ il pas m’ handicaper avec sa roue plus petite ?

Je mesure 1, 77 et je pèse 78 kilos.

Merci pour vos avis.

Bonne soirée.

Tu as assez bien cerné les avantages et inconvénients de chaque mono:
profi 20" : roue plus solide, mais moins bien pour rouler
Luxus 24" : bien plus agréable si ton but est de rouler, mais la roue moins solide

A mon avis, si tu ne sautes pas plus qu’un trottoir, l’axe carré ne devrait pas te lâcher trop vite.

Salut et merci pour ta réponse.
La différence, point de vue confort de roulage, est elle flagrante entre un 20 pouces et un 24 ? Admettons pour faire 3 - 4 kilometres ? Et pour apprendre ?

La 24 pouces est bien plus confortable à rouler grâce à l’inertie qu’elle procure, mais aussi parce que l’effet « grande roue » gomme mieux les grosses aspérités du sol.
Pour 3-4 kilomètres, c’est faisable en 20 pouces comme dans n’importe quelle taille, mais je privilégierais 24 pour ce genre de distance si tu le fais régulièrement…

Par contre, pour apprendre, c’est un peu plus difficile, c’est sûr, mais rien d’insurmontable en 24, surtout si tu ne prends pas des manivelles exagérément courtes (autour de 135 me parait un bon compromis dans cette taille de roue) qui rendraient le mono très instable (pour un débutant j’entends)

Par contre, vu ton gabarit (le même que le mien…), je me dis que le luxus pourra vite montrer ses limites. Tu devrais appeler Romain du CDK pour lui demander s’il ne peut pas te faire un montage « à la carte » pas trop cher, mais avec un axe ISIS.

J’ai commencé avec un 24 pouces de base manivelles 125, axe carré…
Il est encore vivant et me sert pour le monobasket, j’ai juste changé la jante (pliée sur un drop de 90 cm) et les manivelles (remplacées par des manivelles quax alu)
Donc pour moi un 24 de chez Quax suffira largement pour rouler et franchir des trottoirs…
Et je ne suis pas le seul à avoir appris à rouler sur un 24 pouces, non plus.

Changées combien de fois les manivelles Zzagg ? J’me rappelle parfaitement être allé chez Air Circus en acheter avec toi quelques mois avant que tu craques et n’achète le KH :wink: (oui oui ça date !)

sinon chez Nimbus y a un 24" avec axe Isis et gros pneu lisse qui roule très bien les mardis soirs dans Paris
cdk.fr/equilibre/monocycles/ … 12669.html

Sauf qu’il coûte plus que 150€…

le mien m’a couté moins que ça en promo, on peut le trouver là aussi einradladen.net/shop/show_pr … anguage/en

Ouh là… une bonne dizaine de fois mais c’était des manivelles en alliage acier/chewing-gum de base, maintenant celles en alu sont largement assez résistante pour des trottoirs ou des marches, même avec un emmanchement carré.

Attention Chouch, tu deviens nostalgique. :laughing:

Merci à tous pour vos conseils avisés et pour avoir pris du temps pour me répondre.
Je vois déjà beaucoup plus clair.
Pour le montage à la carte, j’ y avais pensé, mais le mieux est d’ effectivement de contacter directement CDK, pour avoir un prix, car j’ ai fait une simulation avec certaines pièces trouvées à droite à gauche, cela me paraissait un peu cher.
Je déménage cette semaine, avec peut etre des difficultés pour me connecter, tant que ma nouvelle ligne téléphonique ne sera pas consrtuite.
Mais dès que tout rentre dans l’ ordre, je vous donne de mes nouvelles.

Bon week end et à bientot.

Petit détail d’importance en ce qui concerne le Profi. Les manivelles d’origine sont courtes (100mm). Je sais que la plupart des intervenants sur ce post sont des adorateurs de la petite manivelle mais ce n’est pas pratique pour apprendre. Du coup, il faut demander a monter des manivelles 110 ou 125 a ton revendeur si tu veux bien avancer et freiner.
Pour le 24, il est costaud tant que tu ne souhaite pas faire de gros sauts avec.
On en revient a la sempiternel question. C’est pour quoi faire ?
En passant, je te signale le cross ultralight 20 pouces avec cadre alu pour 189 euros.

Salut,
Merci pour ta réponse, désolé pour le retard, je déménage et je ne peux pas me connecter autant que je veux pour le moment.
Pour l’ utilisation que je souhaite en faire, je l’ ai marqué dans mon premier post :

Tous mes soucis de déménagement devraient etre reglés en fin de semaine prochaine, j’ aurai plus de temps. Je ferai mon choix, je vous en parlerai, et je commanderai l’ engin par la suite.

Bon après midi !

Salut à tous,
Quelques nouvelles, maintenant que je dispose d’ un peu plus de temps. J’ ai donc envoyé un mail à cdk, pour un devis concernant un montage à la carte, et bonne nouvelle lorsque j’ ai lu la réponse :

A voir ce que ce modèle va me couter, mais cela correspondrait à ce que je cherche, ça tombe bien !

Salut,
CDK a reçu les profi24
C’ est un peu au dessus du budget que je m’ étais limité, mais bon on verra…
Je regarde aussi le modèle dont parlais bouin-bouin : un peu moins cher, mais un peu plus lourd, et avec un pneu plus gros, j’ ai peur que cela me pénalise en roulant.
J’ attends le montage à la carte de cdk, je vois ça avec eux.

Bref, ce profi24 me plait bien, mais me semble un peu cher pour mon budget. Vous en pensez quoi ?

Bonne soirée !

IMHO : Les deux sont assez proches. Mais je donne l’avantage au Profi BB car il est plus léger et a une roue 48 rayon donc plus résistante. En plus si tu le fais importer, tu en auras pour 20€ de fdp. Donc l’un dans l’autre, ils sont au même prix.

Après, par expérience perso, n’es pas peur de dépenser un peu plus que ton budget de départ. Ton mono te le rendra bien. :wink:

Merci pour ta réponse. Oui effectivement, avec les frais de port…
Le profi me plait vraiment bien. J’ attends le devis pour le montage à la carte, et je fais mon choix bientot.

@+ bonne soirée

Petit commentaire sur les rayons : 48 ou 36 rayons, ça ne changera pas grand chose… Quax a toujours fait du 48 rayons et ne change donc pas. Ca n’empêche pas les autres références de proposer du matos en 36 rayons sans aucun problème (KH ou Koxx par exemple).

Ca y est c’ est commandé, ce sera donc un Profi 24, commandé chez CDKmodèle limité à 100 exemplaires : qu-ax.com/fr/Blog/2011/20110610qu-ax-profi-bb-24
C’ est un peu plus cher que ce que je prévoyais d’ origine, mais il correspond exactement à ce que je souhaite faire. Et je pense que si j’ avais pris moins cher (roue plus petite ou modèle moins solide) c’ aurait été une fausse économie.
Je dois le recevoir en milieu de semaine prochaine, et il me tarde vraiment d’ essayer voir ce que cela donne.
Je vous donnerai des nouvelles dès qu’ il y en aura !
Merci encore à tous pour vos réponses qui m’ ont bien aidé !

Chouch, les roues en 48 rayons sont plus résistantes que les roues en 36 rayons.
Demande à Adrien Delecroix si les roues KH ou Koxx tiennent mieux que la qu-ax qui a 48 rayons quand il fait des fontflip.
De toute facon, les nimbus 2 ont 48 rayons aussi …

A ++