J’ai survolé rapidement vos réponses et j’ai relevé que beaucoup parlent de confort.
A mon avis c’est une notion applicable pour les cadres et fourches de bicyclette, mais pas pour le monocycle.
A monocycle les différences de matériaux vont apporter des changements de rigidité ou de poids, mais pas de confort.
Les contraintes appliquées en bicyclette ne sont absolument pas les mêmes et je pense qu’il ne faut pas comparer avec le monocycle. A vélo on ressent énormément de différences car l’ensemble kit cadre/fourche possède une géométrie pour chaque pratique, chaque pilote et la matière dont sont fait ces 2 éléments influe énormément.
A monocycle on roule un cadre similaire à une fourche, que l’on souhaite rigide, léger et solide. Le confort sera apporté par d’autres éléments comme la selle, le pneu, la pression des pneus et la roue, ses composants et sa tension.
Je pense qu’avoir un cadre mou et souple à monocycle n’apporte que des désavantages car il sera peu réactif, possiblement déstabilisant. La preuve en est, les cadres à suspensions n’existent pas à monocycle. Simplement car c’est lourd et inutile.
Toutes les variations de sensations que vous percevez en essayant tel ou tel monocycle avec un cadre différent sont à mon avis dues à autre chose. Le poids par exemple, ou les autres pièces du monocycle.
Les écrits théoriques de Jan Heine sont à prendre avec d’énormes pincettes et même s’il raconte pas que des conneries, la plupart de ses démonstrations ne sont pas ou peu applicables à monocycle. Un monocycle n’est pas un vélo, jamais, même s’il a une selle, une roue et deux pédales.
Pour terminer, mon avis sur la question initiale est que, pour un cadre de monocycle, un bon aluminium reste la matière actuelle la plus intéressante. Un bon acier sera plus lourd qu’un bon titane dont le poids peu être interessant pour quelqu’un qui s’en soucis moins.
L’étude du carbone est encore trop chère pour le monde du mono qui représente une niche trop restreinte, mais c’est une bonne idée pour qui cherche un cadre encore plus léger ( la différence de poids avec un bon alu est tout de même minime).
Pour info, j’ai eu en 20 pouces un cadre titane Koxx, un cadre carbone Koxx, différents cadres alu KH, Impact, Koxx. J’avais pesé tout ça mais impossible de retrouver.
A vélo je ne roule que des kit cadre/fourche acier qualité industrielle taiwanaise correcte, car ils représentent le meilleur rapport qualité/confort/poids/prix pour ma pratique et mon budget.
PS: tous les discours personnifiant le matériel sportif sont, à mon avis, des nids d’aprioris et d’approximations. Les cadres « nerveux », « vifs », « patauds » n’existent pas. Par contre ils peuvent être maniables, rigides, souples…
Il y a aussi beaucoup de légendes sur les cadres carbone qui n’accepteraient qu’un.e. pilote suffisamment puissant.e. C’est des conneries aussi.
Certains cadres sont développés pour supporter tel développement de puissance, comme par exemple un cadre haut de gamme pour cycliste performant.e. Ils seront donc fatalement moins confortables mais cela ne les empêchent pas de pouvoir être utilisés par un.e cycliste ordinaire.
Le carbone est une matière suffisamment utilisée aujourd’hui pour connaitre des compositions particulières en fonction de la pratique à laquelle le cadre est destiné. Il existe donc des cadres carbone super confortables, autant qu’un bon acier et qui ne sont pas des barres à mines pour sprinters. Ces cadres sont tout à fait solides, ils n’ont simplement pas la destination. (cependant la casse d’une pièce carbone est moins facile à prévenir ou à détecter).