Matériaux du cadre: aluminium, acier, carbone, titane

Merci pour le retour ! Mauvais plan du coup :pensive:
Je pense que je ferai fabriquer un cadre de voyage d’ici quelques temps, à voir si je passe par Jakob ou si je trouve un cadreur français…

1 « J'aime »

Il y a Yohann de menhir cycles qui a fait le mien.
Je ne sais pas si il fait encore des cadres (voir la page d’accueil de son site), mais tu peux le contacter je pense.

1 « J'aime »

C’est fait maison artisanalement, soudé à la main, donc donc tout est possible

La production a été transférée de Russie au Portugal et redémarre tout doucement avec de nouvelles machines outil

Je suis en contact avec eux pour ajouter une patte (à droite) sur un cadre prévu à la base pour un frein à patins et on m’a demandé de patienter 2 ou 3 mois

1 « J'aime »

Cyfac c’est vraiment du très haut de gamme, bien plus onéreux (et avec des finitions tip top) que Menhir ou d’autres cadreurs solo.
Pas vraiment étonné que le monocycle ne les intéresse pas.

Dans le genre sympa et ouvert à l’expérimentation, je pense que François d’Edelbikes (Grenoble) peut être contacté. Surtout depuis qu’un de ses collègues d’atelier s’est acheté une 36 pouces :wink:

3 « J'aime »

Merci @chouch pour l’info ! Je ne connaissais pas cet artisan grenoblois, mais ça peut être un bon plan pour moi. J’habite pas si loin de Grenoble, je peux faire un tour à l’atelier assez facilement ! Je retiens l’idée pour quand j’aurai un projet bien précis ! :slight_smile:

J’y ai fait un stage de fabrication de cadre avec une fourche un peu spéciale, il fait des cargos en tous genre… bref, y’a moyen.
Par contre c’est acier only à ma connaissance.

La question que je me pose toujours c’est comment gérer les pattes coquilles assez spécifiques au mono.
Je pense qu’il peut faire un peu d’usinage (ou faire faire si besoin) au pire.

1 « J'aime »

Qu’est-ce que tu appelles les « pattes coquilles »?

Caccavelle-Pates-Gragnano-artisanales-typiques-Naples-1-big

ou

Dans le premier cas, en Toscane ou à Naples, dans le deuxième, c’est des pièces usinées qu’on peut peut-être aussi essayer de commander auprès d’un fabricant de cadres de monocycles…

UDC UK vend le kit complet mais seulement pour des roulements de 40mm (axe carré), semble être en rupture de stock pour les 42mm (ISIS et Q-AXLE)

1 « J'aime »

Merci pour l’info ! Ça reviendrait peut-être moins cher que de les faire fabriquer. Ils les vendent combien ? Tu as un lien ?..

1 « J'aime »

J’ai trouvé ceux-là, mais pas sûr que ça se soude facilement (chromé ?).

Effectivement, les « bruts » semblent dispo uniquement en 40…

En 42 mm, sinon, ils vendent les Nimbus en alu 6061, mais que la partie inférieure, pas le kit complet. :confused:

C’est pourtant ceux que @jaco_flans utilise il me semble pour ses cadres de monocycle sur mesure

Ok, nickel… enfin, aluminium :smirk: :yum: