Marathon de Rennes, acte 4

Bonjour Sam,
nous serons trois, notre vol de retour est à 18h, il faudra qu’on soit à l’aéroport vers 16h30 pour rendre la voiture et enregistrer nos monos en bagages spéciaux.

Ok bah vous pourrez repasser chez nous à Rennes vous doucher après le repas et aller tranquillou à l’aéroport.

Super, merci.

80% de chances que je ne puisse participer :disappointed_relieved: (il me tombe des tas d’obligations) il faudra que je m’entraine pour celui de l’année prochaine.

On compte sur les 20 % de chances restantes :slightly_smiling_face:

Les autres c’est le moment de se motiver et de s’inscrire (le montant de l’engagement augmente légèrement en mai).
Renseignements : contact(arobase)rennes-monostars.fr

Bonjour,

avez-vous une idée du lieu du repas en commun le samedi soir ? c’est pour réserver mon hôtel en conséquence (à moins qu’une bonne âme ait un coin de canapé à me proposer :wink: ).
Dans tous les cas j’aurai une voiture donc pas de problème de déplacement.

Sinon nous devions être 3 Cycl’hops, malheureusement le boulot a rattrapé les deux autres, je serai seul :frowning:

Ha dommage ; travailler plus pour rouler moins…

Pour l’hôtel tu peux en prendre un dans le quartier de la gare (il y a un parking sous l’esplanade Charles de Gaulle, proche). Je ne sais pas dans quel restau sera le repas du samedi soir (rien de bien prévu par l’organisation pour l’instant) mais le centre ville de Rennes n’est pas très grand.
Le complexe où nous nous retrouvons le samedi aprèm’ en est proche et on peut s’y garer. Dans le reste du centre ville le stationnement est difficile. Quand arrives-tu ?

Petite augmentation du tarif d’[inscription](https://inscription-marathon2019.rennes-monostars.fr) demain 1er mai dans la journée, pensez à vous inscrire ou à payer si ce n’est pas fait !

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à retrouver l’information bien qu’il me semble l’avoir vue quelque part : quelles sont les protections obligatoires ? casque et gants bien évidemment. Genouillères ?

Dans le règlement de la course sans doute ; casque, gants, genouillères obligatoires.

On m’a dit qu’il y avait un marathon dans une semaine. Alors pour passer le temps, j’ai un peu bricolé. Ça faisait un bon moment que je voulais tester le prolongateur. Ce sera fait dimanche prochain ! J’ai hâte d’y être :smiley:

J’en profite pour tester une nouvelle position pour le frein, en le mettant au-dessus du guidon plutôt que dessous. Avec un peu de chance, ça m’évitera de l’éclater lors de ma prochaine violente chute !

Concurrents, préparez-vous : du haut de mes jambes toutes cassées et de mon manque d’entraînement, je ne vous ferai pas de cadeau ! :wink:

2 « J'aime »

Tu roules en 36s ?

Pas encore. L’axe que je devais récupérer est toujours cassé ; Schlumpf ne se décide pas à me répondre pour le réparer… :’(

Ça ressemble au 1er prolongateur que j’ai testé avant de me faire faire mon super cadre ! :wink:

Si la position te plait, tu vas mettre de plus en plus d’appui sur la guidon et ça va finir par casser. Ensuite, il faudra prendre une décision :smiley:

J’en profite pour dire qu’il y a des trous sur la route qui a été ajoutée au parcours cette année, on va essayer de les marquer mais il faudra rester vigilant.

Ça fait plaisir à lire ! :joy:
En fait, je viens de recevoir un tout nouveau cadre Flansberrium (:heart_eyes:) et il aurait dû intégrer le prototype de kit de cadre en V de Martin. Sauf que le prototype ne semble pas encore avoir été finalisé, donc j’ai simplement un cadre standard que j’adapterai plus tard (soit avec le kit de Martin, soit avec un bricolage de mon cru). J’en profite d’ailleurs pour chercher des potences de ce style mais en beaucoup plus grand :


Si quelqu’un sait si ça existe (je n’ai pas la taille exacte, mais il faudrait qu’elle fasse sans doute entre 60cm et 1m…).

C’est ce que j’ai lu sur votre forum. Ils sont vraiment dangereux ou on peut rouler dessus à toute allure et les sauter ? J’aimais bien les trottoirs à la CFM :stuck_out_tongue:

J’ai hâte de voir ton nouveau cadre !

Pour la potence, si elle fait entre 60cm et 1m ce n’est plus une potence de vélo…

Concernant les trous, il n’est pas impossible de les sauter (je n’essaierai pas), mais si tu touches le fond du trou, tu risques de ne pas rester longtemps sur ton mono. Il y a parfois plusieurs dizaines de centimètres de profondeur… comme des petits cratères de météorites où le bitume s’est complètement effondré, ils peuvent être remplis d’eau… on ne voit pas le fond. Quand on fera le marquage samedi, il faudrait qu’on prenne des photos… j’aurais du le faire hier quand je suis allé faire un repérage…

Tu vas manquer de rigidité aussi potentiellement :).

1 « J'aime »

Pour la casse à venir, je parle du pivot du T-bar… pour qu’il y ai moins de contraintes j’avais fixé une pièce à l’extrémité du T-bar côté selle qui venait en butée sur la plaque de renfort du T-bar… mais l’idéal s’est le cadre en V ou la solution de Martin :wink:

EDIT : c’est sûr que niveau rigidité c’est pas le top avec ton montage… cette petite butée peut aider un peu…

Pour les trous (3-4 trous en tout sur 1 km sur les 21 km de la boucle) on n’est pas obligé de rouler dedans hein ; il y a du bitume à côté !

Tu le verras quand j’aurai enfin réussi à contacter Schlumpf pour qu’il me répare l’axe. Ça ne fait jamais que deux mois que je lui ai envoyé un message…

Oui, c’est ce que j’ai cru comprendre en regardant un peu les sites. Il va falloir que je me débrouille autrement. Je n’aime pas l’idée de devoir souder pour faire comme Martin :confused:

Dans ce cas, on va éviter de passer dessus ! Merci pour l’avertissement ! :slight_smile:

Pour avoir testé un tout petit peu (vraiment tout tout tout petit peu pour ne pas fâcher mon ostéo :innocent:), ça a l’air peu rigide, en effet. Je verrai bien ce que ça donnera ce week-end. Je tâcherai d’améliorer le truc pour les ECU.

D’ailleurs, petite question à vous, ferrus du démontage/remontage du mono : j’ai démonté ma roue et essayé de la remonter ce soir. J’ai dû forcer un peu pour remettre le frein (déjà, c’est pas bon). Puis je me suis rendu compte que les patins frottaient tellement sur le disque que la roue avait du mal à tourner. J’ai donc à nouveau démonté le tout et ai essayé de freiner. Les patins se sont collés et je n’arrive depuis plus à les décoller. Quelqu’un aurait-il une idée de la marche à suivre pour les desserrer ? Je me sens bête à quelques jours seulement du marathon…

1 « J'aime »

Je crois qu’il ne faut jamais serrer un frein à disque sans disque entre les plaquettes. Sur mon vélo j’ai une pièce à mettre entre les plaquettes pour ne pas que ça arrive (lors d’un transport roue enlevée par exemple).
Vu sur un site de vélo :

Une règle cependant s’applique à tous ces freins : NE JAMAIS actionner le levier de frein lorsque la roue est enlevée et que le disque est absent entre les plaquettes, car vous risquez d’avoir de sérieuses difficultés à remettre les plaquettes en position et à réinstaller votre roue.
Et plus bas :

quand vous travaillez sur un frein à disque, il n’y a pas là matière à l’improvisation. Vous devez savoir ce que vous faites, et vous conformer aux instructions du manufacturier. Quand vous effectuez le remplacement d’une pièce, ou le changement du fluide hydraulique, vous devez etre certain que le produit de remplacement est totalement COMPATIBLE, cela pour préserver l’efficacité de votre frein, mais aussi et surtout pour assurer votre sécurité.

Si vous avez le moinde doute, ne “bricolez pas” et allez consulter un expert.
Va voir un pro !

1 « J'aime »