Manivelles 29 pouces: Passer aux 114mm ?

Salut les rouleurs,

si vous avez suivi, je suis en Islande, seul monocycliste (à priori) sur cette belle île, avec ma rutilante KH 29 pouces et ses manivelles double 125-150.

J’aime ce mono, j’aime ces manivelles, mais… j’envisage de faire un peu plus de route qu’en France car j’habite en ville et c’est pas facile d’aller faire du tout terrain sans être motorisé. J’envisage d’ailleurs de faire une rando de 48heures en profitant du soleil 24h/24 (y’aura du repos-dodo quand même ^^).

Bref, mes manivelles 125 commencent à être un peu longues pour ça et j’envisage de commander plus court chez Kahero qui m’offre le port (une longue histoire…)

Vous en pensez quoi? Qui roule avec plus court (114, 110, etc…)? Bref, toutes les infos que vous jugez intéressantes…

ps: ça sera des Quax à 25€ la paire, car le budget n’est pas extensible pour des Moment double trou 110-125.

pps: si vous êtes riche ou sympa, voire même les deux, j’accepte tous types de dons pour pouvoir investir dans des KH.

troisième ps: j’ai gagné la catégorie « left behind » d’un mini-concours photo interne là où je bosse grâce à cette photo :

Moi perso j’ai tester avec des 114mm et pour la route c’est vraiment ce que je préfère, je trouve que c’est la bonne longueur pour la route même si on a un pneu cranté ce qui est mon cas. Actuellement j’ai des doubles inserts maison ( 170 120 ) et je sens la différence entre les deux.

Je croi que tu as compris mon point de vue :laughing:

Bien compris oui :slight_smile:
Petite question au passage, pas trop chiant le pneu cranté pour la route? C’est ce que j’ai (Kenda Karma) et je n’en a pas d’autre sous la main. J’hésite à me faire envoyer mon Big Apple (lisse, mais volume 2.35)…

demande à Zippedy il roule en 114 QU-AX, Ken Looi lui roule en 100 !

Zip ? C’est à toi je crois :wink:

Franchement je roule avec un pneu cranté sur la route et ça ne me gène pas trop. C’est sur que lors d’un démarage en cote ou d’une grosse cote là tu te dis que le pneu lisse serait utile mais on peut trés bien s’en passer en tout cas à Amiens où il y a quand même des cotes assez grosses.

J’hésite à me le faire envoyer (le pneu lisse qui prend la poussière chez moi), mais vu que je vais faire pas mal de route, ça me serait bien utile…

J’ai monté mon big apple et les 114 en prévision de la cfm et c’est vraiment le pied!!
Pour le pneu; ce qui m’embete un peut c’est le fait que il est un large volume donc dans les virages il faut vraiment se pencher. En gros trés bon pneu masi faut pas esperer faire du slalom entre les piétons avec.

J’avoue avoir un peu de mal avec le Big Apple, mais vu que je vais l’avoir sous la main, ça sera parfait pour rouler en le gonflant assez. Mais c’est vrai qu’en ville, j’aime bien mon Kenda Karma avec ses petits crampons qui accrochent et qui permettent de tourer super sec.

Pas d’avis de M. Zip? :wink:

J’ai pas d’avis pour les manivelles (j’ai encore peur de passer aux 125 en 36", déjà que mon KH29 n’a jamais connu le petit trou (tsss, pas d’images mentales svp)…

Le Big Apple 2.35 est toujours dans mon armoire, c’est le Kenda qu’on m’a volé avec le KH29 et le jour où j’en reprends un (avec Schlumpf ? :laughing:) le Big Apple restera encore dans son coin… Pour moi le Kenda est parfait en randonnée ET en ville : le Big Apple me faisait ressentir le moindre dévers en ville et en chemins de terre, je ne vois pas son avantage sur le Kenda…

Heuu, mais en fait, initiallement je voulais pas participer, mais juste te dire que ta photo est absolument géniale ! (tu l’aurais pas en plus haute def, par hasard ? edit: j’ai trouvé sur ton blog, je me régale)
J’adore la luminosité, les positions des sujets, l’application du thème… Chapeau bas !

Hey merci costo, ça fait plaisir :slight_smile:

Voilà les dernières nouvelles :

  • ça fait une semaine que j’ai pas roulé et c’est triste. Là, headache du samedi oblige, j’attendrai demain pour aller me balader
  • j’attends mes 114mm et mon pneu qui arrivent par la poste
  • plus que 4 mois avant de faire une infidélité au mono…Mon père a récupéré des vélos de piste et ça va dépoter sec dans Nantes et Paris avec mon bicycle sans frein, sans roue libre, sans vitesse. J’vais me faire engueuler en disant ça, je sais :wink: Considérez moi comme un handicapé qui aura besoin d’une grosse roulette pour aller plus vite ^^
  • le Kenda, clairement, je le préfère en ville au BigApple pour la même raison: je ne supporte aucun dévers avec ce pneu qui met tous mes défauts monocyclistes en avant (j’ai un genoux qui part un peu de travers et j’ai tendance à être un peu tourné vers la gauche quand je roule). Par contre, pour allez bouffer du km sur la route 1 (c’est la route qui fait tout le tour de l’Islande), si jamais je trouve le courage de le faire, ça sera le pied.

Ahh pour de la route-route-route (pas de dévers, du macadam lisse…hmmm faut que je m’en trouve une belle pas loin d’ici :slight_smile:) c’est vrai que le Big Apple pourrait être pas mal… Rah, mon KH29 :cry: :cry: :cry: (le 36" c’est génial, mais le KH29 avec sa légèreté reste unique de maniabilité en grande roue).

Sans faire trop de hors sujet, tu fais quoi en Islande ? Labo de quoi ? (Photo ? :laughing:)

Oui oui, route-route-route (je dirais même route-route-route-route, si j’osais!): ça a vraiment l’air ultra-plat… Enfin on verra bien!

J’avoue que la 29, moi, je suis ultra fan. De la route au TT juste en changeant de manivelles (si j’étais fou et/ou riche, je tenterai d’ajouter un 3ème trou sur mes 125/150 :wink: ), c’est le pied, je passe partout avec, ou presque.
Une 36, en rêve, oui, mais je ne revends pas ma 29 (je prefère les sous-bois que les grandes routes) !

Sinon, au labo, c’est de l’écologie, on bosse sur la diversité des invertébrés d’étangs répartis sur plusieurs petites régions du pays. Au programme: tri d’échantillons prélevés l’été dernier (identification des bebêtes et comptage), analyses statistique des données et petit rapport. C’est un petit projet vu que c’est seulement sur 6 mois, à comparer aux thésards du même labo qui restent au moins 2-3 ans.

Sympa la bio 8)
(et puis RAV mais mon meilleur ami virtuel est docteur en bio / écologie, on pourrait p-e devenir potes toi et moi :wink:)

Ouais surtout garde bien ton 29 (surtout si c’est un KH), il en faudra bien un pour monter ton axe Schlumpf :laughing:

J’ai pas encore testé le sous bois avec la 36", mais à priori je vois pas le problème, après quelques jours d’adaptation on fait pareil qu’avec un 29… (hihi bon, j’ai encore mal aux jambes dès que je fais plus de 5km d’affilé, mais ça viendra :wink:)
Seul chose qui m’emmerderait en cross avec le Nimbus 36", c’est la T7 : super sur la route, elle va devenir génante quand il faut attraper sa selle pour du muni/cross… Seul solution, je vois que ça : garder le Nimbus 36" avec la T7 pour la route, racheter un KH29" mais avec Schlumpf et un KH36" pour le cross :laughing:
(un rien plus sérieusement, j’attends de voir la poignée de Kris pour son 36, si elle est facilement détachable, je revends le Nimbus pour repasser en KH36"… Pour le 29/Schlumpf, j’ai rencontré aujourd’hui pour la 1ère fois un monocycliste belge qui a un Coker 36 et un Schlumpf 29, qu’il m’a proposé d’essayer un jour… c’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd :laughing:)

T’es sympa Costo, mais tu vas arrêter tout de suite de me faire baver comme ça. J’ai pas envie de renvoyer mon ordi en SAV pour cause d’inondation bavale. Je vais leur dire quoi pour justifier ça? :wink:

T’inquiète pas pour moi, la 29 restera mienne. C’est vraiment la taille que j’aime le plus, vraiment adaptée à ce que j’en fais… même si je n’ai pas essayé la 36!
Pour la forêt, oui, pourquoi pas en 36, mais ça dépend ce que tu veux y faire. Je peste toujours contre les passages trop roulants en mode autoroute forestière, et j’aime bien les passages un peu techniques, avec des descentes et des montées qui sont déjà souvent limites en 29 pouces… donc la 36, oui, mais plutôt pour la route.
L’axe schlumpf? Même pas en rêve… enfin si, en rêve, mais pas plus. Quand j’aurais des sous à claquer, ça passera plutôt dans autre chose (matos photo ^^ et j’ai pas de voiture non plus) je pense. Déjà, 24 + 29 + 36, ça commence à faire du monde et un sacré budget. Surtout quand tout est en KH (on en est loin donc :wink: ) !!

Qu’ils auraient pu faire des claviers « waterproof » :laughing: :laughing: :laughing:

AAAhhhhh mes manivelles sont bloquées à la douane depuis 2 jours et il faut encore que j’attende lundi prochain (au moins) pour les récupérer !!!

:imp:

Au 10 km, le premier est arrivé en 21 minutes sur les 8.5km avec… un qu ax 29 pouces cross un big apple et des 114 :open_mouth:
Il a réussi a rester devant un 36 avec ces manivelles là :open_mouth:
En gros, cette configuration peut etre vraiment bien ( aprés faut voir le moteur, avec la même chose je suis arrivé 9 minutes plus tard :laughing: )

Sinon bonne attente…

c’était martin nan?

Désolé, je n’ai aucune idée de son nom même si je lui ai parlé :confused: