Manivelles 29 pouces: Passer aux 114mm ?

yes c’etait lui

je confirme: 29/114 est un bon compromis (même pour quelqu’un d’aussi peu doué que moi!) par ailleurs j’ai un Big Apple que je mange à toutes les sauces (même dans les bois) bien que j’ai une jante très étroite…
le 36 peut rouler en allées forestières (mais là c’est du 140… de toute façon j’arrive pas à lancer un 36/125)

bon, je poste ici parce ma question n’exige pas 1000 réponses, et puis c’est plus discret (si jamais elle a déjà été posée…) :smiley:
Enfin bref j’accouche : pour quelqu’un qui roule beaucoup, quel est l’intérêt du 29" ? Pourquoi ne pas rouler en 36" ? C’est parceque c’est moins cher, c’est plus aérodynamique … ?
merci d’avance 8)

j’aurais tendance à dire que si tu roules en ville, un 29" c’est mieux parce que c’est plus maniable (slalomer entre les pietons en 36", ça doit pas etre facile); si tu veux faire du tout terrain, pareil, le 29" me parait mieux…Par contre pour la route, ou les pistes cyclables un 36" ça doit etre vachement bien
En gros si les distances que tu fais (ou que tu comptes faire) sont des distancessur des parcours sans trop de feux rouges, pietons, etc… un 36 c’est mieux. Un 29" c’est plus polyvalent mais moins rapide sur de la distance

après j’dis ça, mais je connais que très vaguement le 36", faudrait des avis de possesseurs de 36" pour confirmer ce que j’te dis là

je confirme totalement les dires de Noctambule mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur la question de la taille de la roue, la longueur des manivelles est un facteur presque aussi important ! un 36" avec des manivelles de 150mm n’est pas très éloigné d’un 29" en 125mm, hier soir j’ai remis les 125 sur mon 36 et c’est vraiment un autre monde par rapport aux 150, un peu comme si passais d’un 29" à un 36" à iso longueur de manivelles. Un 29" est plus polyvalant et ceux qui roulent avec en manivelles de 114mm arrivent à bien tracer aussi … mais rouler en 36 cela reste magique, un impression de survoler que l’on ne rencontre pas sur un 29"

ON PEUT ROULER EN VILLE EN 36 POUCES, même s’il y a des feux. Le tout c’est de ne pas rouler sur les trottoirs…
Après ça dépend aussi des aménagements urbains mais l’avantage du 36 pouces sur le 29 c’est qu’on voit mieux (par dessus les voitures) et qu’on est mieux vu.

Pourtant Paris est assez bien aménagé pour les vélos (j’ai du rouler dans le coin le moins bien aménagé) et j’ai été terrifié avec mon cocker, j’étais avec les autres scooter à slalomer entre les voitures, ça fait horriblement peur, même si c’est l’extase . . .
Et puis c’était au début, maintenant avec mes 110mm ça passerai peut-être mieux qu’avec mes 145. :laughing:L’impression de voler et le fait qu’on voit dix fois mieux n’est pas à négliger, c’est tellement agréable d’être au dessus de tout :smiling_imp: sauf quand un bus arrive. :unamused:

Je dirais même plus :
ON PEUT ROULER EN TROTTOIR EN 36 POUCES, même si y a des gens. Le tout c’est de ne pas rouler sur les piétons… :stuck_out_tongue: :smiling_imp: :wink: :laughing: 8)

Et encore, je suis en Nimbus, 3kg de plus que le KH encore… Non franchement, tout cela n’est pas un argument, ça dépend que des couilles du monorider ! Par contre, j’irais pas faire du cross avec le 36", c’est sûr, le 29" est le roi du cross country : léger, maniable mais pas trop petit pour pas trop pédaler… En fait, dès que tu dois trop souvent t’arrêter et repartir, tu es mieux avec un 29".
C’est pour ça que je prends les trottoirs et tout ce qui passe devant moi en 36" : le tout, c’est de surtout pas s’arrêter :wink:
Plus sérieusement, aller lentement en 36" (< 11km/h) c’est fatiguant mais pas difficile, le pire étant de devoir s’arrêter et perdre l’inertie parce que c’est galère à relancer.

Bon, c’est malin, maintenant j’ai envie d’un KH 29" ET d’un KH 36"… Bon je vais acheter des pâtes :smiley: :laughing:

comme je te comprends mais là je commence à saturer de ne voir que du bleu dans ma cave …

Comme c’est généreux de ta part, je n’en demandais pas tant… Tu m’offres ton 29" ou ton 36" ?

Ah, non, tu faisais que frimer en fait ?

:smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

PS: nan, parce que si c’est un pissing contest, j’ai tendance à être mauvais perdant (normal, j’ai la plus longue :wink:)

si je t’en donne un, ça changera rien, les 2 autres seront toujours bleus ! en fait il m’en faut un 4ème; mais d’une autre couleur …

Ben voilà, suffit de m’en filer 2, ça tombe bien, j’arrivais justement pas à me décider ! :laughing:

Pour revenir au titre du post, voici mon petit retour d’expérience.

Sur mon qu ax 29 équipé en 125mm, j’étais passé récemment au big appel. Premier désagrément, il a fallu que je lime le haut de la fourche car le pneu frottait.
Je confirme ce qui a déjà été dit plus haut, dans les moindres dévers, ce pneu est une vrai galère, il faut vraiment forcer pour rester droit. Pareil pour tourner, pour moi, impossible de virer sec.

Depuis 3 semaines, je suis passé aux manivelles de 100mm. Avec le pneu big appel, impossible pour moi de rouler! Je n’y arrivais pas! Du coup, je l’ai laissé dans mon garage et je ne roulais plus qu’en 24’’.

Samedi dernier j’ai remis le Kenda Karma. Après quelques tours dans le quartier pour ré-apprivoiser la bête, j’ai vraiment trouver des sensations exceptionnelles. Et donc, dimanche j’ai testé le 29’’ maniv 100 mm en forêt (bon la forêt de notre dame est plutôt en terrain plat, mais les petits chemins pleins de racines, d’ornières, de boue encore, permet de faire du bon TT bien technique).

Bilan, 35 km… Une maniabilité au top, des accélérations impressionnantes et une super aisance.

En conclusion, pour moi, la 29’’ se marie merveilleusement aux manivelles de 100mm et je pense que j’aurai du mal à repasser en 125!!

cher Alain, t’es mur pour passer au 36", mais gaffe, le Zippedy vient de passer aux 114mm sur le 36" et il galère un peu qu’en même, les 125/150mm en 36" me vont très bien pour le moment quoique ça mouline un peu trop quand c’est tout plat mais comme j’ai peur de rouler plus vite et de me prendre une gamelle j’en reste là le temps de bien maîtriser le 36"

L’idée est tentante, mais :
1- J’ai pas les 600 € à consacrer à un KH 36 (ben ouai, car quitte à investir dans un 36’‹ , je pense qu’il faut taper dans le beau bleu),
2- La seule fois où j’ai tenté de monter sur le 36 du Zip › il m’a fallu une bonne dizaine d’essais pour réussir à démarrer !!

Et pour le moment, j’avoue que rouler avec ces toutes petites manivelles sur mon 29, j’ai l’impression d’avoir un nouveau mono !!

Par contre, encore un peu d’entrainement et je vous rejoindrai bien dans une de vos randos « grandes roues »

J’était aussi aux 100 mm juste avant de passer au 36 et je trouve les sensations différentes, c’est vraiment autre chose le 36 !

Mais c’est vrai que les 100 avec une bon pneu cross et une ballade en forêt, c’est super et j’ai déja fait !

Sinon, le 36 qu ax est bien aussi, c’est vrai qu il est lourd mais si on n’a pas l’intention de passer au sclumph, avec une bonne paire de pédales qui accrochent et une selle confortable, c’est super !
C’est sur que la première fois que je suis monter sur des 36 à la cfm, je me suis dit que j’était fous et que c’était impossible de démarer avec cette énorme roue ! Mais, le jour où j’ai reçu le mien, je suis monter dessus sans pb du premier coup et depuis, c’est pareil…

J’ai craqué… la promo de kahero à 430€… ben c’est à cause de moi qu’il y a rupture.

Je viens de rentrer de vacances… il devrait arriver dans quelques jours.

'l me reste plus qu’a apprivoiser la bête!!!

Super Whoualain ! C’est quoi comme mono ? On te propose un rodage dès dimanche prochain à l’ouest de St Germain avec Zippedy, Roue Perdue et son 24" Schlumpf et moi même; parcours de 47km assez valonné mais faisable en 36"/125mm

Ben un KH 36… J’ai vu la promo sur Kahero avant de partir en vacances, après info, il en restait qu’un seul en stock… C’est là qu’j’ai craqué m’sieur l’juge!

Je suis touché par tant d’attentions, mais outre le fait que je ne l’ai pas encore reçu, j’ai aussi dit qu’il me fallait l’apprivoiser… Alors 47km dés dimanche… je… euh… non merci !! Mais ça viendra c’est sûr! Allez, à bientôt !!!

J’ai regardé … c’est un KH !
J’adore mon qu-ax, mais j’ai un drôle de sentiment quand je vois tous ces KH36, je me dis de plus en plus que je veux un 36schlumpf … ça me fait peur. :laughing: