mal de dos

Salut a tous
je drop env 1.50 m et après j’ ai hiper mal au dos. et maintenant j’ ai souvent mal au dos. C’ est du a un mauvais receptionement?
Quelqu’ un aussi a cela ?
Merci

Lous

il est vrai que les drop intensifs on tendance à etre nocif.

en fait c’est plus la répétition et la pratique régulière qui font mal. je trouve qu’il vaut mieux en faire des plus gros mais moins souvent… :wink:

voui moi j’ai aussi cela.depuis que je drop (un chouillabi moins qu’un mêtre) j’ai mal au dos. mais il y a aussi une douleur musculaire: je saute toujours selle devant, pedal grab y compis. donc ça muscle les lombaires… donc courbatures.
mais les sauts ne sont pas très très bons pour la colonne. des fois, sans faire du mono, ça me lance, pouf comme ça… le corps humain est ma foi plein de mystères…

moi je trouve pas qu’il y ait tant de mystere que ca …
quand on voit sur les videos les receptions des gars qui font des bons drops, et qu’on voit qu’ils amortissent pratiquement tout avec le dos, ca ne m’etonne absolument pas que des maux aparaissent ! :astonished:
ok c’est sympa de sauter, mais si c’est pour se retrouver completement cassé à 50 piges ca vaut le coup d’y réfléchir … :confused:

Bon, c’est sür, on a pas encore assez de recul sur notre discipline et ses impacts sur la santé pour connaître les comportements « à risques » sur le long terme. Cependant, je pense que les drops de hauteur « raisonnable » (entre 75cm et 1.5m) sont plutôt bénéfiques car ils musclent le dos et bien souvent un dos qui souffre est un dos MAL musclé :unamused: . ces petits drops sont bons pour la tonicité du dos. les drops un peu moins raisonnables (2m et plus) peuvent créer des micro-traumatismes au niveau des disques si on n’amortit pas bien : il faut que le dos travaille en flexion plutôt qu’en compression (ie : après un gros drop on finit quasiment la tête entre les genoux). En étant raisonnable sur la fréquence de ce genre de drops on ne risque pas de trop se casser.
Je suis quasi persuadé que dropper à monocycle est moins dangereux pour le dos que de faire ses lacets tous les jours sans fléchir les jambes.
C’est un ancien judoka qui vous parle et après des années de competition et de régulieres consultations pour mon dos je constate 1 chose:
après une bonne session de mono, c’est clair que ça tire les lombaires et les dorsales, mais je ne me bloque plus le dos: ma dernière lombalgie date de mes débuts… sur un drop de 70 cm mal réceptionné :cry: alors qu’avant j’étais géné par mon dos au moins 2 fois par an.
Bref, en 3 ans de mono j’ai l’impression d’avoir retrouvé le dos de mes 20 ans. enfin presque… les douleurs que je peux ressentir sont plus liées à ma posture qu’à la pratique du mono.
dernière précision: le mono est un sport, et comme (presque?) tous les sports, quand on atteint le « haut-niveau » le corps le paye un jour ou l’autre.
On en reparlera dans 20 ans :wink:

tu me fait peur avec « on en reparlera dans 20 ans) » car, moi j’ ai que 12 ans et j’ ai pas envie de me retrouver avec le dos en compote, quand j’ aurai 30 ans. (j’ ai encore moin envie d’ arreter le mono)

Lous

Il est évident que le dos est très sollicité en monocycle.
Je vais tempérer l’optimisme de zagg en précisant certains points.
Le problème traumatique est lié à l’hygiène de vie en général.
Je pense que le traumatisme d’une figure dépendant de plusieurs paramètres : la nature de la figure, l’état général de la personne et l’état particulier du monocycliste.
Concernant la nature de la figure, les sauts en contrebas sont les plus traumatisants pour la colonne vertébrale. Je déconseille les sauts hauts aux organismes en pleine croissance.
Certaines techniques comme le coasting ou le ramassage de ballons de basket sont très traumatisantes au niveau musculaire ( carrés des lombes, petits muscles profonds du bas du dos). Je conseille un étirement régulier de ces petits muscles (pas évident à faire) ou un massage. Pour le basket, veillez à ramasser le ballon autant d’un côté que de l’autre pour équilibrer.
Comme le dit fort justement Zagg, le traumatisme est limité si :
on utilise une bonne technique (je suis d’accord avec ses conseils de réception de sauts), que le corps est à la fois puissant et souple, que le monocycliste est bien échauffé.
Concernant l’état général de la personne, tous les cas suivants sont agravants: manque de sommeil, consommation de drogue licites (alcool) ou illicites, douleurs régulières, manque de pratique sportive régulière…
Concernant l’état du monocycliste, il s’agit de l’état du corps pendant la figure. Il convient de faire un bon échauffement spécifique (par exemple, avant de travailler le coasting, il faut faire du pédalage un pied à petite vitesse ou du marché sur la roue pour échauffer les carrés des lombes.

Je ne suis pas médecin et je ne prétends pas dire la vérité. c’est seulement mon expérience de professeur d’éducation Physique, ma pratique monocycliste de plus de 20 ans, et mes douleurs lombaires qui me permettent d’écrire ces quelques lignes.
Loïc Guiffan

Loïc, tu pourrait au moins te connecter quand tu fais ton rabbat-joie :laughing: :wink:
Blagues à part, tu as raison d’insister sur les dangers des gros drops pour les enfants/ados en cours de croissance…
Cela devrait donc impliquer un parcours de trial junior dans lequel serait proscrit tout drop ou risque de chutte dépassant un mêtre de hauteur… un peu frustrant pour les jeunes qui balancent du gros mais je pense qu’il faut sérieusement étudier la question pour les prochaines CFM… d’autant qu’un parcours trial peut être très technique et physique sans monter à des altitudes déraisonnables.

Completement d’accord pour limiter les Drops chez les juniors…

Par ailleurs, c’est vrai que « lolol » c’est plus classe que « invite »…

Faut il attendre d’avoir mal pour se préoccuper de sa santé ?
Pourrait-on éviter de faire systématiquement des sauts en contre bas pour terminer une zone de trial (une arrivée en haut c’est bien aussi et souvent c’est la montée qui est sélective).

Toi Zzagg, en même temps tu n’as rien à craindre à ce niveau là :smiley: :wink:

Je suis assez pour le trial junior, c’est vrai qu’il y avait deux trois spots déraisonnables à la CFM du point de vue de la hauteur du drop ou du transfert. Ceci dit Unicon met la barre assez basse (<15 et >15), donc on va avoir du senior en pleine croissance. Pas évident ce problème.

En tout cas la morale de cette histoire c’est que je dois apprendre à mieux amortir, pour moi et mon mono…

:arrow_right: J’ai oui dire que Julien Money qui connait beaucoup de vieux monocycliste dit qu’une grosse proportion a mal au dos.
Je ne suis pas surpris ! :exclamation: Pour ça, il y a juste à voir la propagation de l’onde des chocs dans la roue… De bas en haut.
Essayer de descendre 30cm en étant droit sur votre mono et de descendre 30cm en étant bien plié en deux (penché en avant). Vous aurez moins mal dans le deuxième cas car c’est la position d’amortie qui permet de moins au onde de choc de se propager dans la colonne vertébrale.
:arrow_right: A mon avis, dans les trucs à éviter, il y a tous les drops mal amortis, mais aussi toutes les routes pavées qui tasse la colonne à chaque pavé. Et c’est encore plus vrai quand on roule avec un pneu très gonflé qui résuit le confort.
Voila. Moi, j’ai mal au dos, alors maintenant, j’essaye de l’économiser. :confused:

moi c’est plutot un mal de cheville :cry:

bonjour, je m’appelle T. N***, je fais du monocycle depuis 2/3 ans (j’sais pu, j’ai du trop prendre de circonstances agravantes à Loïc hier :laughing: ), et j’ai le dos tout ruiné … il se tasse meme sans bouger ! est-ce possible de porter plainte contre la ffm pour incitation au mal de dos ?

bon, redevenons serieux … c’est vrai que c’est un sujet relativement important, et universel chez nous. je fais pas de gros drop de ouf, et j’ai troooooooooooooop mal au dos depuis quelques mois :frowning:
je vais voir un kiné la semaine prochaine, j’lui demanderai ce qu’il en pense … et je vais essayer de faire un truc la dessus pour la monocyclopedie, car ca serait bien de « prevenir » les debutants de ce risque :neutral_face:

j’vous tiens au jus :wink:

Ti nicO, meme quand je pense dire des trucs interessants, j’ai l’impression de troller :neutral_face: po glop !

c’est vrai que moi qui ai 14 ans j’ai sacrément mal au dos meme si je drop dans les deux metres mais c’est souvent histoire d’une semaine et en plus avec les sacs de cours qui font 12-13 kg tout les jours sa doit pas faire du bien !!!
sinon pour le parcours junior je sais pas trop ,en tout cas je 1 metre c’est trop peu car quand on voit la différennce qu’il y aurait entre junior et non junior ca serait trop gros donc je pense que limiter a 1.80 2 m sarait le mieu nn ?
juste une tite question la catégorie 15 ,quand on a déja feté son anniversaire avant les mondiaux et qu’on a 15 ans on est dans les + de 15 ?(c’est pas mon cas et sa m’enchante car je serai dans les juniors pendant que mes potes seront avec holm,yoggi …) mdr

enfin quelqu’un qui me comprend révoltont nous contre les sac d’etude trop lourd!!! :smiling_imp:

Le meilleurs moyen, contre les sacs d’étude trop lourd, c’est de ne pas faire d’études ! Comme ça, les fabriquants ne fabriqueront plus de sacs, et enfin, les sacs d’études disparaitront des rayons de magazins.
:arrow_right: A mort le mal de dos !

:smiley: bonne idée mais on est trop dans la planete

jfai du monocycle depuis 1moi et demi, et jai mal au dos, en bas du dos, et ca me fait un point aussi au niveau de la fesse (nerf sciatique jcroi), jespere que c pas du au monocycle, en mm tps daprè ce que je lis, les simples petit chocs sont directemenr répercuté sur le dos, donc c surement lié au fait que jpratique le monocycle!Arf…!!
Pourtant je ne fais pas de sauts jme contente de rouler, c pr ca que jme demande si le simple fait de rouler pe entrainer un mal de dos?
big up au monocycléistes :smiley: :wink:

C’est curieux: moi qui ne fait que rouler (pas de sauts, pas de trial) j’aurais plutôt tendance à dire que le mono est bon pour mon dos. Le fait de faire travailler un bon petit balancement du bassin me muscle les « poignées d’amour », et est probablement excellent pour mes attaches nerveuses dans la colonne vertébrale (origine de la sensation de « Zen » ?)
Bon

  • on n’est pas tous foutu pareil
  • on ne fait pas les mêmes excés
  • je reconnais que tenir la poignée de selle de ma main gauche n’est pas excellent et que, dans ce cas, mon dos proteste un peu.
  • je me suis démis une fois la colonne en faisant (par inadvertance) un petit saut de trois fois rien.