Mais pourquoi le terme "ISIS" ?

Vous allez halluciner en découvrant que l’ISIS, en anglais, c’est Daech ! …
Mais pourquoi avoir utilisé ce terme ? Est-ce une malheureuse coïncidence, comme le voisin qui appelle son fils Bénito ou son chien Adolph, comme le groupe « Joy Division » qui se reforme sous le nom de « New Order » ?.. Je me pose la question.

1 « J'aime »

Tant qu’on lui marche dessus et que ce n’est pas le contraire, ça ne me dérange pas :stuck_out_tongue:

C’est aussi une déesse égyptienne.

Sinon, c’est l’occasion pour toi de passer au QAXLE (ça m’étonnerait qu’on le trouve dans la mythologie celui là).

1 « J'aime »

Oui, tu as probablement raison (drôle de choix quand même)…

je vais rouler (il ne reste que 3/4 d’heure)…

Pour l’anecdote, QU-AX était le chien d’Egon Becker

Qu-ax

Un jour, on apprendra des choses sur ce chien et ton regard changera, crois moi :joy:

Tu ne vois pas comment il te manipule avec ses yeux doux ?

1 « J'aime »

Ouais ! T’as raison, il est louche ce chien … :rofl:

International Splined Interface Standard ou en Français: norme internationale d’interface cannelée :stuck_out_tongue:
à ce stade, on est loin de Raqqa et de la mythologie Egyptienne
isis signale un type de fixation qui s’oppose généralement au pédalier carré, moins réactif et moins performant

2 « J'aime »

L’axe ISIS existait avant la creation de Daesh.
L’original veut dire : international splined interface standard.
ISIS est un acronyme que seuls les anglo-saxons utilisent pour désigner daesh qui veut dire :
Islamic state of Iraq and Syria.
Le terme daesh est considéré comme péjoratif par les terroristes ce qui a naturellement encouragé son adoption en occident.

4 « J'aime »

Merci @Thieum pour cette précieuse info !

Merci @Ketdugraal pour ces explications techniques du standard ISIS, l’interface cannelée qui a supplanté l’axe carré. :slight_smile:

il ne l’a pas vraiment supplanté, les monocycles doté d’axe carré sont nombreux. Disons que ce n’est pas la peine de te présenter à une compétition avec :cold_face:
sinon, l’axe carré fait très bien le travail, fiable, solide, mais peu performant :sleeping:, on a tous débuté avec, ne soyons pas ingrats :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Ça m’a soulagé, mais non… selon Qu-Ax, l’Isis a été intégré aux alentours de 2005, alors que l’État islamique (créé en 1999) existait depuis 6 ans, sauf erreur bien sûr…

Très juste ! :slight_smile: Je n’aurais pas dû utiliser ce terme… :wink:

On utilise un terme péjoratif et le terme courant, on s’en sert pour désigner un truc qu’on malmène toute la journée en l’écrasant sous nos pieds… si c’est ça l’idée, ça me va !

Je te rassure, tu te trompes :slight_smile:
L’organisation terroriste en Syrie et en Irak date de 2014.

1 « J'aime »

Merci Thieum :slight_smile: google m’a trompé et annonce la création de l’État islamiste en 1999.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=création+daesh

Même si à priori, tout le monde s’en fout, tu as raison. :upside_down_face:

Le sujet est donc clos, grâce à toi :slight_smile:

Et je tenais à t’en remercier ainsi que pour ta patience et ta gentillesse ! :wink:

Trop classe, tu as réussi a faire revenir Thieum sur le forum !

2 « J'aime »

Le format Isis provenait du vélo, bien avant 2005 :wink:

1 « J'aime »

Ah ! J’ai pioché l’info. sur le récapitulatif publié par QU-AX pour l’anniversaire de ses 20 ans : dans le récit, on nous raconte qu’en 1986, les seuls monocycles de série étaient fabriqués pour le Japon et que sur le marché européen, on ne trouvait que des équipements très basiques, la plupart faits maison, et/ou à la main ; qu’à l’automne 2000, ’Egon Becker a fondé Qu-Ax et que les monocycles étaient encore tous équipés d’un simple essieu carré ; qu’en 2003, le premier Muni de série au monde a été construit ; qu’il était équipé du premier moyeu QU-AX Muni, le légendaire et indestructible axe cannelé (10 cannelures) similaire à ceux utilisés en BMX (mais ça n’était pas encore l’ISIS) ; que ces axes cannelés sont progressivement devenus l’interface de référence et le sont restés pendant de nombreuses années ; puis que bien plus tard (aux alentours de 2005 selon moi) l’Isis a été intégré, puis en 2012 le standard Q-Axle.

Si tu as d’autres infos Chouch, je prends… :slight_smile:

Quelques infos supplémentaires :

https://wiklou.org/wiki/Pédalier#P.C3.A9dalier_.C3.A0_cannelures_.28Octalink_ou_ISIS_Drive.29

Octalink est le système propriétaire Shimano et ISIS Drive est le système que Truvativ a ouvert en Open source au standard international pour s’opposer au monopole de Shimano. Les pièces sont incompatibles entre les deux systèmes. À noter qu’il a existé 2 types d’Octalink : le V1 (cannelures courtes) puis le V2 (cannelures longues).

Ces systèmes ont remplacé le carré conique sur les pédaliers milieu et haut de gamme au début des années 2000.

J’espère qu’on ne va tous être fichés S. :sweat_smile:

3 « J'aime »