Longueur de manivelles en 36

Alerte topic à débat :wink:

(j’ai failli déterrer cet ancien sujet, mais le matériel et les habitudes ont tellement changé que le sujet n’a finalement plus grand chose à voir)

J’ai acheté sur un coup de tête une 36 à jante carbone il y a quelques mois, et j’ai par la même occasion revendu ma 29 pouces.

Je roulerai donc en 36 sans entrainement ou presque à l’Unicon !

Pour le moment je suis en manivelles 127. En ville c’est du velours : rapide mais super maniable, j’ai l’impression d’être en 29 pouces.
Mais sur route, j’atteins vite le point où j’ai envie de raccourcir les manivelles !

Je vais donc investir dans une paire supplémentaire… mais gros dilemne au moment du choix : 100 ou 110 ?
Sachant que, pour rappel, je n’aurai que très peu de possibilités de m’entrainer avant l’Unicon, donc je ne souhaite pas passer sur une taille avec laquelle il faudrait 20 sorties intensives avant d’être à l’aise…

NB : j’ai roulé pas mal d’années en 29 pouces et j’ai pu tester toutes les tailles de manivelles de 89 à 150. Je n’ai jamais été très à l’aise en 89. 100 mm me semblaient bien pour de la route pure et mon aisance (1 ou 2 marathons par an et pas grand chose entre les deux haha) et 110 mm très bien en intermédiaire à tout faire, y compris de la route sans chercher à rouler fort.
Etant donné les sensations sur le 36 carbone, proches du 29 jante alu large que j’avais, je suis tenté de passer directement à 100 mm…

Un avis ?
J’achète des 100 ou des 110 ?

@toutestbon ou @Sam t’aurais pas une paire (en Quaxle) à prêter pour tester ?

2 « J'aime »

Avant de passer au Schlumpf, j’ai beaucoup roulé en 100 et en 89 sur ma 36" jante alu. Principalement en ville, mais aussi un peu sur de la distance. J’aimais bien les sensations que ça me procurait, sans pour autant me sentir en danger. La jante carbone doit également apporter une énorme dose de confort sur ce point et mes retours sont donc à prendre avec des pincettes.

Deux points importants à prendre en compte, sur lesquels tu ne pourras pas te baser :

  • je roulais quotidiennement, donc j’avais un bon entraînement ;
  • j’utilisais des pédales auto, ce qui me procurait une énorme maniabilité.

Sans ces deux éléments, je ne serais sans doute jamais descendu à du 89. Je pense également que le 100mm aurait été compliqué à gérer. Même si la jante carbone doit beaucoup aider, j’ai peur que le 100mm soit difficile sans l’entraînement adéquat. 110 serait donc un bon compromis :slight_smile:

4 « J'aime »

Réponse indirecte : lors du Unitour au Cambodge fin 2019 on avait une journée de 100km et je ne me voyais pas garder les 127 que j’avais depuis le départ, j’ai switché sur les 110 que je n’avais pas utilisées depuis l’Unicon de Montréal en 2014 et je m’y suis remis sans aucun problème à part les démarrages car faut sauter plus haut et on a moins de temps pour s’équilibrer avant de lancer la roue

Avec une jante carbone qui donne l’équivalent de manivelles plus longues d’une taille en sensation de contrôle et compte tenu de ton niveau de technique je te conseillerais plutôt des 100 de chez QU-AX, le modèle de base léger à 25€ la paire environ. Après tout dépend du dénivelé du parcours que je ne connais pas …

1 « J'aime »

Pas possible, il me semble qu’il a un axe Qaxle, donc c’est pas 25€ la paire :frowning:

1 « J'aime »

Je ne pensais pas que Maxence proposerait plus long que quiconque :wink:

Oui c’est en quaxle (cf dernière ligne du message, j’aurais du préciser + haut)… sinon j’avais déjà toutes les tailles en isis pour tester à la maison :see_no_evil:

Tentative de synthèse = 110 mm Maxence / jante alu = 100 mm b² / jante carbone ?

1 « J'aime »

Ben 69€ alors !

nb : j’avais fini par une pointe de vitesse à 27.2 au bout des 100km et sans trop forcer

Parfois il m’arrive de réfléchir et de ne pas directement dire : « passe en 75mm, tu verras c’est cool » :grin:

Un truc que l’on observe souvent lorsque des monocyclistes souhaitent raccourcir leurs manivelles, c’est une perte de vitesse dans un premier temps à cause de la perte de stabilité. Celle-ci finit par être compensée avec l’entraînement, mais pour ça il faut ce fameux entraînement… Et plus les manivelles sont courtes, plus l’entraînement est nécessaire. En somme, rien ne sert de descendre trop bas au risque de perdre beaucoup.

PS : je serais curieux de tester une 36 carbone avec des manivelles de 75 et des pédales auto :shushing_face:

2 « J'aime »

Tu te resserviras plus facilement des 110 pour rouler tranquilou par la suite.
À Grenoble il pourrait faire trèèès chaud, avantage 110 ?

Perso j’ai arrêté les manivelles courtes.

J’opterais plus volontiers pour des manivelles de 110 mm !

Je trouve que c’est un saut trop important de passer directement de 127 mm à 100 mm et les manivelles qaxle existent en 110 mm (contrairement à d’autres marques qui sont en 114 ou 117 mm).

La marche est déjà haute entre 127 et 110 mm !

Certes, tu as plus de chance d’être limité par ton cardio en 110 qu’en 100 mm, mais c’est du sport le mono ! Pour ma part, je trouve ça plus frustrant de ne pas pouvoir me donner à fond sur le mono par manque de technique ou de force, que parce que l’effort est trop intense.

1 « J'aime »

Bah, je sais pas trop, je n’ai pas assez d’expérience, mais je ne vois pas trop de différence entre le 29 que tu maîtrises semble-t-il en 100mm, et le 36 , donc 100 ou 110 mm, c’est un dilemme, et en même temps c’est très perso. Vu ton engagement en monobasket, je crois que tu peux gérer le 100 mm sans trop d’entraînement ( surtout avec une jante en carbone) et donc que ça passera. 110 mm, c’est le choix de la sécurité, mais c’est peut-être aussi une longueur que tu devras refourguer rapidement par la suite… :wink:

Hormis la réponse de Nico, le 110 semble avoir la cote dites donc !

=> clairement ! J’ai fait le marathon de Rennes en 29/89 sur la dernière ou avant-dernière édition, je l’ai bien regretté.

Pour le coup, je ne pars pas vraiment de 127 = j’ai roulé 3 fois avec ce mono. Pars plutôt du principe que je n’ai pas de références avec ce mono / cette jante :wink:

Donc @toutestbon et @Sam vous n’avez pas de manivelles en 100 ou 110 à me prêter ne serait-ce qu’une journée ?
J’ai pas forcément besoin de vous les emprunter +, l’idée c’est juste de voir où je me situe en termes de sensations par rapport à mes références en 29.

J’en profite de voir @haut-pin connecté ! T’en penses quoi des manivelles courtes en 36" ? :stuck_out_tongue:

36/110, ça rime alors forcément ça va bien ensemble ! :grin:

Mais j’ai jamais testé plus court sur une 36 je crois. 89/29 sur une roue libre (et sur du plat) c’était très agréable par contre …

2 « J'aime »

Moi j’ai pas de manivelles plus petites que 125.

1 « J'aime »

Je n’ai pas un super niveau et pourtant je roule en 36/114mm, même en chemin et en cross, ça passe bien ; je suis repassé en 136mm pour voir, mais il n’y a rien à faire, je repasse systématiquement en 114mm, et si je pouvais faire plus court, je ne me priverais pas … après c’est une question de goût et de compromis, c’est très personnel, mais sachant que tu gères du 89 mm sur une 29", je le redis, je pressens que 100 mm avec une jante carbone, ça passera… si tu peux essayer et comparer 100 et 110mm, c’est évidemment l’idéal ! :+1: :yum:

1 « J'aime »

Bonjour, mon avis ne vous servira probablement pas…

J’ai aussi testé beaucoup de longueur de manivelles, et j’ai bien fait face au problème du manque d’entraînement lors du raccourcissement.

Et j’ai donc essayé de m’entraîner.
Résultats : je pédale beaucoup plus vite avec mes longues manivelles
Mais je m’adapte toujours pas aux plus courtes…

Peut-être un problème de morphologie : grandes jambes et grands pieds, les articulations ne débattent pas beaucoup et mes muscles n’aiment pas bien.

Personnellement, pour un marathon plat, je vote pour les 110.

3 « J'aime »

On peut avoir des chiffres ? Mesurant 1m82 et haussant du 44/45, je me demande ce que tu considères comme « grand » :slight_smile:

1m88 et 49 (chez 5/10)
C’est surtout les pieds qui sont grands.

2 « J'aime »

OK, je vois ! Pas sûr que ce soit ça qui joue par contre :stuck_out_tongue:
Personnellement, j’aime beaucoup les manivelles courtes et je sens que je vais beaucoup plus vite ainsi. C’est peut-être, surtout, un manque d’entraînement. Et plus tu veux raccourcir, plus il faut t’entraîner pour maîtriser finement la bête. Peut-être n’as-tu pas essayé assez longtemps ? :person_shrugging:

Après ça parait logique que les « grands » sont plus efficaces avec des manivelles longues que les « petits ».
D’ailleurs plutôt que la longueur totale et la longueur des pieds, la longueur des jambes me semble plus pertinente (bien que corrélée).

3 « J'aime »