Vous saviez que @chouch était un génie de la soudure ? Voilà le mini-guidon qu’il m’a fabriqué. Une vraie pièce d’orfèvre, on voit à peine les soudures
Je n’ai pas encore eu le temps de rouler avec ce nouveau guidon, mais j’espère pouvoir faire une petite sortie ce week-end
Ce sera la première fois que je roulerai avec un guidon asymétrique, j’espère que ça me conviendra ! La position est également assez basse, ce qui est rare, mais c’est ainsi que je me suis trouvé le plus confortable ces derniers mois.
C’est bien de l’acier soudobrasé (laiton).
Je ne maîtrise pas d’autre technique, sorry, et pour l’instant je bosse dans un atelier sans électricité (ce qui rend déjà complexes certaines étapes comme la découpe et le perçage de la platine).
Clairement on entre dans un autre monde avec le titane et la soudure TIG.
Pour l’instant j’aime beaucoup cette technique de soudobrasure qui garde une finesse et un charme particulier.
Il me manque aussi une peinture correcte (thermo laquage) car là il y a juste un coup d’appret et de bombe noire, pas idéal.
Niveau poids on peut sûrement optimiser, notamment la platine qui est très épaisse dans cette v0, mais j’eviterais de faire plus fin pour le tube principal, au risque que ce soit souple
Ça tombe bien, mon mono ne tombe jamais. Ça se voit d’ailleurs sur la peinture de mon cadre, toujours en parfait état après 4 ans. Il n’y a qu’à voir les photos
Ouais, bon, ça pinaille, ça pinaille. Quand je parle de peinture, j’évoque tous les procédés qui permettent de changer la couleur d’une pièce. Donc si vous voulez peindre un cadre en appliquant plein d’autocollants, faites-vous plaisir
Plus sérieusement, comme le cadre a pris des coups, des endroits du cadre se trouvent « décolorés » car de la matière est partie. Ça ne se voit pas très bien sur les photos, mais beaucoup plus en vrai.
Premier test du guidon hier ! Il ressemble beaucoup à ce que j’avais avant, si ce n’est l’asymétrie. La hauteur semble similaire, tout comme la longueur.
Au sujet de la hauteur : le guidon est relativement bas, et mes jambes ont tendance à taper dedans ; il faut donc que je les écarte légèrement pour ne pas que ça gêne. Il se peut que ce soit différent avec une autre selle (j’utilise une selle plate Fusion One, une selle banane pourrait donner un guidon plus haut) ou avec des manivelles plus courtes (les genoux devraient remonter moins haut).
Concernant l’asymétrie, ça semble effectivement légèrement mieux pour freiner. Cela dit, je n’ai pas fait assez de dénivelé pour en être 100% sûr. Par contre, je regretterais presque de ne pas avoir demandé à ce que les deux côtés soient asymétriques
Je pense que je testerai ce guidon sur ma roue libre, ses manivelles de 110 mm et sa selle Fusion Street. Ça me permettra de voir ce que ça change en pratique.
@chouch, si tu prévois un jour de faire d’autres guidons, je pense que tu pourras les faire remonter plus que ce que tu as fait pour moi. Je pense que l’angle actuel en gênerait plus d’un.
En tout cas, pour le prix, on fait pas mieux ! Merci beaucoup pour cette belle pièce
Oh, et sur un autre sujet, la sortie d’hier a été l’occasion pour @haut-pin de tester des pédales auto en muni. D’après ce que j’ai compris, il ne reviendra pas en arrière (et je ne suis presque pour rien dans sa conversion ).
Ah mince, j’ai bien galéré pour choisir l’angle…
Faut dire que les consignes du commanditaire étaient un peu vagues de ce point de vue
Ahah je n’ai fait payer qu’une fraction du prix qu’un artisan aurait pris à Maxence. Je n’ai pas d’entreprise, ni beaucoup d’expérience → le but était de contribuer au financement du matos et de continuer à « jouer » (oui, c’est un hobby).