les plus de cinquante....

Y en a-t’il beaucoup parmi vous (jeunes de moins de 25 ans par exemple)qui aient réussit à transmettre le virus du mono à des plus de cinquante?Si oui,où en sont -ils
JP qui débute depuis un an et demi mais toujours accro!

nan! z’arrivent plus à s’amuser les vieux de nos jours! :slight_smile:

J’ai transmis le virus à mon père, mais il à 40 … pour apprendre à un plus de cinquante, faut qu’il soit motivé le quinquagénaire.

zo’ a fait rouler son pere et sa petite seour, par contre je connais pas du tout l’age de son pere :smiling_imp: (vous vexez pas msr Ventura :laughing: :smiling_imp: )

Bonjour,

Pour moi ce sera peut-être l’inverse ! J’ai 41 ans depuis peu et me suis mis au mono il y a 4 mois. Mon fils a 7 ans, n’est pas encore très motivé pour s’essayer au mono; mais on s’amuse bien à rouler tous les deux, lui sur 2 roues et moi sur 1.

J’ai eu envie de me fabriquer un mono il y a plus de … 25 ans ! Pour cela j’avais récupéré un vieux Solex dans un ruisseau, j’avais aussi un pédalier, une selle, … mon grand-père avait un atelier de mécanique où il y avait tout ce qu’il fallait mais je ne l’ai jamais fabriqué tout en gardant l’envie de rouler un jour sur une roue. A l’époque j’étais bien branché équilibre car j’étais inscrit à une école de cyclisme en pré-licencié (moins de 14 ans) où l’on faisait des exercices d’équilibre chronométrés avec un vélo classique en passant entre des quilles, ramasser un ballon par terre en roulant, sauter des trottoirs en soulevant les roues … c’est là que j’ai appris à rouler en marche arrière en pédalant à l’envers assis sur le guidon, à sauter du vélo en marche en sautant par dessus le guidon et aussi par derrière la selle. Le VTT n’existait pas encore et le BMX en était à ses tous débuts en France. J’avais aussi récupéré le vieux vélo de mon grand-père, un AUTOMOTO (!) avec lequel je roulais dans les chemins de terre et les prés autour de chez moi. Un vélo bizarre avec 1 pignon de chaque coté de la roue dont un en pignon fixe; quand on arrivait au bas d’une grosse côte, on retournait la roue arrière pour passer au gros pignon et on montait la côte. J’ai toujours ce vélo sans sa fameuse roue cassée et je l’adore, dans ma famille on l’avait surnommé lé « trast » ce qui en patois du Sud-Ouest doit vouloir dire quelque chose comme « machin bizarre qui sert à rien ».

Après quelques années en compétitions cyclistes sur route puis des études en université, j’ai découvert avec bonheur le VTT il y a 15 ans; un vrai déclic pour ce sport que je fuyais car je le trouvais frime avec des couleurs flashies ! Grâce au VTT j’ai découvert de somptueux paysages en France, en Irlande, en Turquie, au Maroc, en Tunisie.

Et vla ti pas qu’il y a 6 mois je croise par hasard un gars en monocycle dans ma ville, et là je me suis dis, j’en veux un aussi. Alors j’ai pris mon PC et suis tombé sur ces excellents forums de la FFM, ce qui m’a permis de comprendre les différences de matériel et d’utilisation d’un mono. J’ai réalisé que je cherchais simplement à me promener dans des chemins à travers la forêt, je me suis payé un QU-AX Cross Silver Isis alu en 24" et depuis je m’éclate au sens figuré seulement !

Voila, vous savez tout; la réaction des passants, de la famille et des voisins est très sympa; peut-être parce que commencer le mono à mon âge est perçu comme un challenge intéressant et qu’on est vu comme moins agressif que des ados.

Bouin-Bouin (surnom qui me vient de l’époque étudiante où je passais plus de temps à « bouiner » mon Solex de course qu’en cours, sans pour autant les sécher !)

sympatique ton histoire !!! j’adore le vélo ou on tourne la roue pour changer les vitesses ^^
moi j’ai essayé d’apprendre le mono a mon pere (50ans) mais comme il n’est pas tres persévérent et pas tres motivé, il a laissé tomber…dommage !!!
sinon j’ai appris a ma soeur mais arrivée au stade du « avancer tourner » elle a laissé tomber aussi…
y manque plus que j’apprenne a ma mere et a mes 4 chats ^^

M.O.U, sur le forum, il a pas passer la soixantaine?

(Je m’excuse d’avance si c’est pas le cas…)

non, M.O.U. n’a pas encore 60 (mais ça fait un petit moment qu’il a passé 50, sauf son respect…) :wink:

:blush: Désolé M.O.U…

ça c’est archi pas vrai (c’est même marrant parcequ’entre vieux c** on dit la même choses des ptits jeunes :wink: ).
Ceci dit je vous encourage tous vivement à évangéliser les papichous et les papichouttes. La génération baby-boom se refuse à vieillir … donc si vous leur présentez un truc cool, zen (et qui, en plus, leur permettra d’épater leurs copaings) alors c’est irresistible!
Les seuls trucs c’est que, d’une part, il nous faut plus longtemps pour apprendre et donc qu’il faut nous encourager dans la durée et, d’autre part, il faut pas nous pousser vers le trial ou le street mais vers la route et le Muni.
En région parisienne si vous arrivez à en accrocher vous me l’adressez je m’en occuperais personellement.

(pour mes 60 ans c’est en 2008! là je me suis promis de frapper un grand coup monocycliste… mais je crois que j’ai été trop ambitieux en candidatant pour la traversée de la Mongolie en monocycle)

petit rajout: au niveau mondial il y a un groupe informel sur le sujet les « old geezers ». un de nos souhait est d’avoir des videos sur d’autres aspects du mono moins spectaculaires mais ballade et Zen (donc recherchons video sans street et trial -c’est pas qu’on n’aime pas ces videos, au contraire, mais ça n’incite pas les vieilles branches à s’y mettre)-
donc appel d’offre pour des videos pour UNICON l’année prochaine: « tout le dimanche sur mon mono, c’est dans mon coeur qu’il fait beau »

pas vraiment : un traste est un truc qui se traine (mais comme souvent beaucoup de mots Occitans ont des connotations difficiles à rendre
-voir ma signature- donc on garde le terme dans toute sa saveur )

par exemple ici personne en dessous de 50!
(jchais pas pourquoi la balise IMG n’a pas marché dans ce cas)

qu’es aquel trabalh !

Mince !
Moi qui croyais que monocycle.info était le portail francophone du monocycle, il va falloir que j’apprenne des langues ! :wink:

Oué mais ça c’est de vieu qui sont resté jeune dans leurs tetes :laughing: :laughing:

Dans un sujet de sept 2006,"comment ça vous a pris la passion du mono"M.O.U.tu disais :former les gens d’âge mûr au mono c’est ma spécialité.En as-tu formé beaucoup?D’autre part,ça t’as pris comment à toi la passion du mono ?

franchement non: j’ai essayé mais pas réussi. je ne desespère pas.
(edit: correctif ça a très bien marché à UNICON mais j’avais un papi vraiment doué)
par contre avec des jeunots/jeunottes ça a plutot bien marché (je suis prof. et je peux pas m’en empécher).

je suis l’homme des décisions rapides (j’ai du raconter ça dans un autre post). en 1969 j’ai vu se produire coin-coin de St.tropez qui faisait du mono et je me suis dis « il faut que je m’y mette » … en 2003 j’ai tenu mes engagements :laughing: je suis le roi de la procrastination! note qu’il me reste à apprendre à sauter, à aller en marche arrière et à descendre des marches … après je prends ma retraite (c’est pas demain la veille à ce rythme).

Mon cher M.O.U.,procrastination pour moi aussi(tu m’as obligé à sortir un dico :laughing: )car il m’a fallu une trentaine d’années pour m’y mettre;il semblerait que pour se mettre au mono à plus de quarante ans(comme Bouinbouin par exemple)il faut que la petite graine monocycliste ait été plantée bien longtemps avant sinon la motivation à persévérer doit être plus difficile à trouver.
Sur ce,à plus et bonne année.
Salut à Romain du CDK très sympathique monocycliste lyonnais que j’ai rencontré lors d’un récent séjour touristique à Lyon.

MOU,
le coin-coin dont tu parles ce ne serait pas Francis d’Etival 8) ?
Actuellement, son nom d’artiste est Francys et il exerce toujours. Il a d’ailleurs créé une salle de spectacle à Etival où il expose ses monocycles.

ah que je n’en sais rien de rien (son site ne répond pas)… qu’est ce qui te fait penser ça?