les passants

Petite histoire pour vous faire des cauchemars, intitulée « La colline de boue a des yeux » :

Hier en fin d’aprem, je me décide à ressortir mon 27,5" à gros pneu (3,8") pour le tester dans les conditions extrêmes autour de chez moi (il y a de la boue partout depuis quelques jours), et notamment sur un petit chemin en cours de réhabilitation suite à un projet citoyen. Dans ce coin, on trouve souvent des voitures ou des caravanes brûlées. Il y a encore quelques épaves, et la ville a pas mal creusé, il y a surtout de la boue, il y a même des petites collines de boue, que j’avais envie de monter et surtout de descendre. Au bout de 5 min dans le coin tout seul, je monte à pied sur la plus grosse des collines pour la descendre. Elle ne fait pas plus de 5m de haut, mais elle offre un sacré panorama sur le cimetière en contre bas. La vue est dégagée, la descente est facile (l’adhérence est totale), quelques secondes plus tard, je suis en bas. Je me retrouve nez à nez avec un gars tout seul avec sa carabine. Ce que j’ai oublié de dire c’est que du côté opposé au cimetière, il y a un terrain de gens du voyage juste derrière un talus. J’avais l’impression d’être tout seul, mais ils vivent à quelques mètres de ce chemin en réhabilitation. Il commence à me dire que ça ne doit pas être facile et qu’il faut de l’équilibre. Moi de répondre que c’est une question d’habitude et que le lieu est chouette pour tester ses limites et celles de son matériel. C’est tellement argileux que par endroit il est plus dur de marcher que de rouler. Il a embrayé pour justifier le port de la carabine : « je viens faire un tour pour chasser les rats. Depuis qu’ils (la ville) ont commencé à creuser, la nuit, on est envahi de rats. Ils bouffent les fils dans les camions et les voitures, untel la semaine dernière en a eu pour 500€ de réparation. » J’ai témoigné de l’empathie, puis je me suis gaufré à plusieurs reprises dans la boue argileuse sous ses yeux et enfin j’ai rattrapé le canal en lui souhaitant une bonne soirée.

Je ne vois pas souvent de rats dans le coin, mais ce soir là j’en ai vu un de l’autre côté du canal 15 min plus tard. J’étais équipé d’une lampe fixé au torse (spanninga thor), j’ai roulé dans l’obscurité totale c’était vraiment chouette.

5 « J'aime »