les bobos recurrents des monocyclistes

Personnellement, je n’ai pas eu de problème avec les lacets jusqu’ici, mais j’ai eu plusieurs frayeurs et arrêts intempestifs à cause des rubans qui dépassent de mes treillis, et qui se sont pris quelques fois dans les pédales. Depuis, j’utilise mes lacets pour les tenir en place. :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour les chaussures à scratches, je pense qu’il faut chercher du côté des chaussures techniques.
Personnellement, j’utilise des Shimano ME7 (https://www.probikeshop.fr/chaussures-vtt-shimano-me7-noir-2017/131273.html) depuis plus d’un an et je n’ai jamais eu de problème avec. Elles sont faites pour des pédales automatiques mais je pense que l’on peut en trouver des similaires pour pédales plates.
Par contre, c’est pas le genre de chaussures de ville que l’on peut utiliser pour autre chose que pédaler :stuck_out_tongue:

ben sinon, moi je rentre mes boucles de lacet dans mes lacet (la ou ils se croisent ; oukséksé qu’ils serrent le pied) et c’est jamais parti. j’avais essayé entre la godasset et la malléolle mais ça partais tout le temps donc moyen quoi.

Chute samedi après midi
Mauvaise réception…
Arrachement osseux sur la cheville gauche
3 semaines de plâtres…

Ouch ! Pas de chance, hésite pas à tenir au courant de ta récupération. Y aura de la kiné par la suite ?

Ha m…
Bon rétablissement et bonne rééducation.
Le mono cool (balade) est une bonne façon de remobiliser la cheville en parallèle du kiné et sûrement pas tout de suite.
Tiens-nous au courant.

Ça me rappelle que quand je m’étais cassé un orteil il y a quelques années, j’avais pu très rapidement reprendre le mono alors que marcher sollicitait beaucoup plus les orteils que notre moyen de locomotion préféré. :smiley:

2 « J'aime »

Ouch, je suppose que c’était avec le mono de trial que j’ai vendu récemment; j’espère que je n’y suis pour rien et qu’il ne s’agit pas d’un problème technique sur le monocycle
il faut peut-être envisager des protèges tibia / genoux / malléoles ?
Bon rétablissement

La même ici lors de ma première vraie blessure (entorse) en mono il y a 5 ans. Pas possible de marcher mais le mono était parfait ! :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Hier j’ai essayé mon 36" monté avec le guidon Qu-ax. Les nouvelles sensations sont sympas, mais l’intérieur de mes cuisses frotte contre l’attache de guidon. Sur une heure c’était pénible, mais sur un tour plus long ça va être le calvaire de la mise à vif.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ? Est-ce que les prolongateurs latéraux de pédale sont une solution ?

le guidon QU-AX est très large et je ne pense pas qu’il y ait de solution avec si c’est ta façon de pédaler
le guidon KH T-bar est nettement mieux de ce point de vue

Je conseille aussi le t bar. D’autant que le frottement va avoir un deuxième impact: Ça bouffe les pantalons à une vitesse folle.
Il suffit de quelques centaines de bornes pour qu’une selle bouffe un pantalon en toile (j’en ai déjà percé deux comme ça) et de moins que ça pour qu’une pièce qui frotte franchement déchire tout vêtement (en 36 tu vas frotter 350 fois par kilomètre, 7000 par heure à 20 de moyenne, et en un mois tu peux très vite avoir fait subir 100000 frottements à ton pantalon )

1 « J'aime »

Oui. C’est un problème connu pour ce guidon. Tout le monde ne le rencontre pas, je suppose que ça vient principalement de la largeur des cuisses et, dans une moindre mesure, du Q-factor. Utiliser des prolongateurs latéraux de pédales peut donc être une solution, en espérant que ça suffise à éloigner assez les jambes…
Mais je suis de l’avis de Bouin-Bouin et d’Aurélien : un guidon KH sera sans doute plus agréable sur la distance puisqu’il évite ces problèmes de frottements (qu’il troque contre des problèmes de rigidité si jamais tu essaies d’appuyer un peu trop fort dessus). J’ai aussi un faible pour le guidon Mad4One mais que je conseille plutôt en cross/DH.

Aïe… Merci pour vos réponses. Je n’ai pas de larges cuissots, donc j’ai commandé des prolongateurs de 2cm pour les pédales. Je croise les doigts… Agaçant tout de même que le produit soit sorti en 2014, que le problème soit connu et que Qu-ax n’ait pas revu sa copie… À 75 euros on peut s’attendre à ce que le matos soit un minimum physiologique.

Le guidon kh vaut à près autant, mais la fixation du guidon est fragile et casse en fatigue.
Ce genre de défauts sont courants.

Par contre il est en rupture.

Sur les 1er modèles sortis en 2010 mais depuis bien longtemps le diamètre du tube orientable qui reçoit le guidon à été renforcé
Le seul truc que je fais c’est de remplacer les 2 vis à 6 pans creux qui servent à régler l’orientation par des classiques BTR car l’empreinte n’est pas très profonde et elle finit par s’abîmer à force de serrer et desserrer le guidon

Le problème dont je parlais c’est celui de l’équerre qui casse dans l’angle.

1 « J'aime »

Il y a 2 équerres une de chaque côté et je ne vois pas pourquoi elles casseraient, tu ne confonds pas avec le tube qui est monté entre les 2 équerres ?

Non, je parle bien des équerres, sur le mien une des deux a cassé au niveau de l’angle.
Quand je m’en suis rendu compte, l’autre était un peu desserrée, c’est peut être lié.

Mauvais montage de ta part je pense car très mal conçu, il faut terminer par serrer les 4 vis des équerres sous la selle et surtout pas l’inverse sinon effectivement tu mets des contraintes dans les équerres en serrant les 2 vis qui gère ta rotation de haut en vas du guidon : ces 2 vis sont bien à serrer en 1er

1 « J'aime »