les bobos recurrents des monocyclistes

Ah les cailloux sous les feuilles, je les aime pas ces bestioles la!

T’as pas de chance avec tes genoux, je compati.
Je te souhaites quand même de joyeuses fêtes. Le côté positif c’est que tu peux toujours marcher.

Je vais alimenter ce fil moi aussi.
Ma douleur à l’epaule suite à une chute en avril continue sa trajectoire linéaire de décroissance, la radio et l’eccho n’ayant rien donné, vu la durée de guérison c’est sûrement une capsulite.

Côté genou, le gauche à toujours besoin d’un bon échauffement et il faut que j’evite de trop forcer sur le 29s, mais ça ça vient avec la technique et l’utilisation de la seconde dans les bonnes tranches de vitesse.

En revanche depuis quelques semaines c’est une douleur au niveau de la jonction entre le haut de la cuisse et l’ aine dans certains mouvement, et aussi si je force trop.
Récemment, un dépoussiérage de mon 36" m’a bien rappelé à l’ordre, le poids de la roue + les maniv de 150 ont limite mon essai à 5km, du coup je n’ai pas vraiment roule depuis le 8 décembre, et je ne pourrai pas rouler avant le 30, peut être avec Pierrox, si jamais ça se fait.
J’essaye toujours de rouler entre 1 et 3x par semaine, alors 3 ou 4 semaines d’arret c’est pas souvent que ça m’arrive, mais bon des fois ça fait du bien de laisser le corps se reposer tout simplement, pour mieux guérir et se faire plaisir à la reprise.

Joyeuses fêtes à tous.

Sainte Anne-Sophie.
Courage et patience mon ami ! :cry:

suite du bobo: je me suis remis à rouler :smiley:
mon kiné m’a dit: fait travailler tout ça … donc vélo (et oui j’ai trahi), piscine et mono!
j’ai commencé par louper un démarrage et me faire un gros bobo sur le même genou … effet psy ou médecine chinoise ? toujours est-il que depuis mes tendons mes lâchent les baskets … bon je ne peux toujours pas me mettre à genou mais je peux rouler donc dimanche et jourd’hui je me suis remis au mono…
que du bonheur!
mais comment perdre les 5 kilos gagnés entre-temps? :question: non je ne peux pas me priver de chocolat! (1/2 tablette de 85% chaque jour!), ni me priver de Guinness … alors que faire?
autre problème: je déteste la chaleur!, vivement c’t hiver avec de bons grands froids vivifiants!
je suis rempli d’espoir!

→ Viens rouler avec moi ce week-end à Seine en Selle : smso.fr/index.php/zoom-sur/2 … selle-2017

C’est une super-bonne idée … mais j’ai en charge mes 3 oursons ce ouique!

Oui la chaleur me contrarie aussi mais pour satisfaire mon addiction au mono c’est du surplace au frais dans mon garage, ça vaut pas une virée en 29’’ mais ça fait du bien quand même :smiley:

Il y a quelques années, j’ai eu 2 entorses de cheville gauche d’affilée, suite q la pratique d’une autre activité sportive.
Quand je m’entraîne je fais maintenant attention lorsque je m’ejecte. Ce n’était pas le cas le début de cette année alors que je cherchais encore mon équilibre.
A force de chute et d’ejection pas toujours bien contrôlée, une douleur commençait à se faire sentir sur la cheville gauche. J’écourtais alors les séances d’entraînement.

Hier soir, il m’est arrivé quelque chose d’amusant (le genre de chose qu’on peut dire qu’avec du recul). Je ralentis pour descendre de ma monture un peu élégamment.
Je ne sais comment je perd le contrôle, le mono part par devant moi, je tombe lourdement sur mon séant.
Le temps de reprendre mes esprits, je m’aperçois que les picots d’une pédale à griffé le mollet gauche sur une vingtaine de centimètres. J’ai quand mele eu 3 points de suture.

PAF!

1 « J'aime »

maintenant quand je vois des problèmes à répétition sur les chevilles j’ai le réflexe: « pensez à rechercher une synchondrose talo-calcanéenne » c’est courant (et héréditaire: on a trouvé des squelettes d’hommes préhistoriques qui soufraient de synostose au même endroit … donc si vos ancêtres chassaient le mammouth méfiez vous :laughing:!)
Il y a un test de posture simple pour détecter ça.

Depuis ma dernière (grosse) entorse l’année dernière qui m’a fait rater ma première sortie tout-terrain, je suis toujours vigilant quand je descends de mon mono, surtout par l’arrière !

salut !
Je me suis fait une entorse à ma cheville gauche à la dernière CFM (avant mon épreuve de street, il faut l’faire) et depuis, j’ai des problèmes au genou droit qui refuse de se plier complètement sans donner l’impression qu’il va se deboiter.
Je pense que ce sont mes muscles de la jambe gauche qui on remplacé ceux de la droite pendant les 3 semaines d’arrêt et qui ont donc créés un déséquilibre musculaire à l’origine de mon problème.
Qqn pourrait (ou non) approuver ma théorie ??

Merci !

Tu as vu un médecin ? Tu as fait de rééducation pour ta cheville ?
Ce n’est pas normal que tu aies encore un déséquilibre maintenant… à la dernière CFM je me suis fait une rupture du ligament croisé postérieur au genou, et aujourd’hui je me sens comme neuf :wink:

A mon avis tu devrais aller voir un ostéopathe (tu peux aussi aller voir un médecin avant).

Pas de bobo ici, mais pas loin. Quand je roule, je mets au préalable les lacets de ma chaussure dans ma chaussure (genre je les glisse contre la maléole et pareil de l’autre côté) pour pas qu’ils se baladent.

Cette fois un des lacets est sorti de ma chaussure un peu après mon départ et je l’ai senti s’accrocher dans un interstice de la fixation de pédale. Heureusement il s’est décroché tout seul quand ça l’a tiré ! Je me suis arrêté et je l’ai remis dans ma chaussure. C’est un coup à se faire bien mal un lacet qui s’accroche. :smiley:

Hello !
En tant que néophyte en médecine, je confirme ta théorie ! Je me suis blessé en février et ai compensé pendant plusieurs mois avec mon autre jambe. Depuis, j’ai des douleurs dès que je force un peu trop. J’ai vu 6 ou 7 ostéopathes et ils m’ont tous dit que cette blessure et cette compensation ont créé un déséquilibre mécanique dans mon corps ; le genre de truc qui ne se voit pas aux examens médicaux (radiographies et autres). Dans le jargon des ostéopathes, mon péroné était remonté et mon bassin tordu (ce qui a bien fait rire certains médecins et étudiants en médecine auxquels j’ai parlés - je ne vise personne, @toutestbon :smirk:).
Bref, va voir un ostéo, il essaiera de te remettre droit et te dira des trucs dans son jargon. Si tu vas voir un médecin plus tard, ne lui répète pas mot pour mot ce que l’ostéo t’a dit sinon il te prendra pour un fou :innocent:

merci.
ben je prends rendez vous.
Non je n’ai pas fait de reeducation car c’etait une petite entorse (3 semaines d’arrêt)
Merci quand meme

Je résume: tout le monde va à la CFM pour s’éclater, c’est bien ça? :sweat_smile:
C’est encourageant pour ceux qui vont y participer pour la première fois :cold_face:
entorses et ostéopathie à prévoir, je le note, parce que je n’ai pas vu les épreuves sur le site :face_with_monocle:

Bref, plus sérieusement, oui il faut se faire suivre après ce genre de bobos, il y a toujours un souci qui traine dont on ne soupçonne pas l’existence, radios, kinés, ostéos, faites ce que vous voulez, mais faites-vous suivre :mask:
j’ai eu une fracture au radius, j’ai fait trois mois de kiné
une entorse au scaphoïde un an plus tard, j’ai décidé de laisser filer… winner! Une tendinite en prime, provoquée par mon inconséquence, résultat: 20 séances (pas offertes!) de kiné :rage:

Pour l’ostéopathie, j’ai tenté une fois, ça s’est bien passé, sauf à la fin, où le toubib a allumé des batonnets d’encens et m’a brûlé les oreilles avec :flushed:
Il m’avait expliqué que c’était pour rétablir des équilibres dans le corps…
En tout cas, j’ai senti le traitement passer.

C’est sûr qu’il peut y avoir un problème de vocabulaire entre ostéo/étio et médecin, les maladies ne sont pas toujours classées de la même façon… certaines ne sont pas reconnues par l’un ou par l’autre… Maintenant, je suis presque autant habitué aux 2 car j’ai plus souvent affaire avec des étiopathes ou des ostéopathes (j’ai même trouvé un médecin ostéo, le remboursement est pris en charge par la sécu et il est bon, pourquoi se priver ?) et je ne pratique pas la médecine, je peux te dire que j’ai oublié un certain nombre de choses… j’ai de vagues souvenirs en anatomie notamment…

Ça s’est le dépassement de soi, et malheureusement on y arrive et badaboum ! (ou alors c’est qu’on a réussi à dépasser le mono… et c’est pas bon non plus)

petite prière pour qu’il fasse beau cette année :slight_smile:

1 « J'aime »

Statistiquement, il semblerait que les épreuves de trial, street, cross et flat soient les épreuves qui fassent le plus de blessés (dans l’ordre dans lequel je l’ai mis.).
Tu fas quoi comme épreuves toi ?:stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::stuck_out_tongue_closed_eyes::pirate_flag::zombie:
Bon courage tout de même… tu viendras à l’UNICON ?

Le coup du lacet, ça m’est arrivé plusieurs fois… Dont une fracture de côte dont je me souviens encore (depuis j’ai un truc de travers dans le dos…).
Sans avoir à passer au scratch, j’ai trouvé une solution radicale : le double noeud de Berluti

J’en fais la pub autour de moi depuis 1 an, mais je crois que les gens ne sont pas prêt à changer leur façon de faire leurs lacets… depuis 1 an, je n’ai jamais eu un lacet qui se défait !!

2 « J'aime »

J’ai acheté de nouvelles chaussures hier et je me suis posé la question des scratches.

En fait mes problèmes de lacets c’est juste que mes lacets sont trop longs et se baladent… Mais ils ne se défont jamais. Donc c’est un problème de paresseux : suffit que je remplace par des lacets plus courts.

De toute façon il n’y avait pas assez de choix en chaussures à scratches, donc c’est reparti pour des lacets :smile:

En matière de blessures de lacets je crois que @bouin-bouin avait dit quelque part que kris holm s’était niqué sévèrement un genou à cause de ça.

2 « J'aime »