Le sujet des véhicules à propulsion humaine qui sortent de l'ordinaire

Ahhh
Comme c’est décrit comme des échasses je n’avais pas imaginé ça
Il existe aussi un baton dans le même style pour le skate qui propulse grâce à une roue similaire. Mais c’est utilisé en plaçant la roue à l’arrière et en tenant le baton un peu comme un balais.

1 « J'aime »

Ce n’est ni un « véhicule à propulsion humaine », encore moins un « mode de déplacement souple et aérien », juste une roue que l’on pousse devant soi en rollers (galère et dangereux en cas de chute) qui peut être freinée et permet à la rigueur de maintenir son allure en descente, mais à condition d’être en ligne droite (sinon ça devient vite un problème, de surcroît lorsqu’on ne maîtrise pas la pratique du roller).

Bien que de bonne facture, cet accessoire me semble bien inutile, lourd, encombrant, mal conçu, voire dangereux !

Avant de vouloir faire une balade ou une randonnée à rollers, il vaut mieux commencer par apprendre à en faire.

Le freinage est une des premières choses que l’on apprend, c’est un prérequis pour assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres.

Lorsqu’on ne maîtrise pas les techniques élémentaires de freinage (freinage en T, powerslide, virages serrés, freinage en parallèle), il ne faut pas s’engager dans des descentes !

A rollers, les roues sont un élément d’usure : on ne peut pas rouler et encore moins freiner sans les user. Il faut les tourner les intervertir régulièrement et les remplacer lorsqu’elles sont trop usés, on n’y coupe pas. Si on veut limiter leur usure, on choisira des gommes plus dures et on freinera de préférence sur des surfaces lisses voir mouillées, pour dérapper/glisser.

Par ailleurs, un des avantages à rollers (comme à monocycle) est de pouvoir avoir les mains libres, alors pourquoi vouloir les encombrer ?

A rollers comme à monocycle, un principe fondamental veut que l’on garde le dos bien droit, gainé et détendu, certainement pas contracté penché et en appui vers l’avant. Il n’y a pas selon moi pire moyen pour apprendre et/ou se sécuriser à rollers !?

S’il y a des vidéos pour nous montrer l’utilité du machin, je veux bien les voir, mais à défaut, selon moi, cet engin est aberrant, c’est une connerie pure et simple !? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je t’invite à lire les précédents messages ainsi que l’article publié plus haut, qui répond à tes interrogations :

Je n’ai pas pris le temps de lire l’article de 2005, mais j’ai fait du roller pendant 30ans et il m’arrive d’en faire encore :winking_face_with_tongue:.

J’ai vu quelqu’un se blesser mortellement dans une chute en descente alors qu’il ne maîtrisait pas le freinage. On ne s’aventure pas dans une longue randonnée lorsqu’on ne maîtrise pas son véhicule, c’est un prérequis selon moi. On évite également de se charger à roller, ça n’est pas logique me semble-t-il, c’est un moyen de se déplacer et de se balader, pas de voyager sur TT. :sweat_smile:

S’il y a des vidéos pour nous démontrer l’utilité du machin, je veux bien les voir, mais à défaut et comme je l’ai dit tout à l’heure, je resterai sur mes positions. :wink:

Désolé pour la morale qui va suivre, mais ça me paraît nécessaire : si tu veux juger quelque chose, prends le temps de l’étudier. Ne te base pas sur des opinions, mais sur des faits, des retours d’expérience.

Pour revenir au sujet, l’article décrit l’expérience d’une personne expérimentée en roller, mais qui n’aurait jamais pu descendre le Ventoux sans le SkateDrive. Avec cet engin, la descente s’est effectuée beaucoup plus tranquillement, et sans danger. De plus, il explique que le SkateDrive permet de porter des bagages avec moins de contraintes qu’un sac à dos. En somme, pour sa pratique, cet engin s’est révélé bénéfique et sécuritaire.
Quant à ton argument « le roller, c’est fait pour la balade ou le déplacement », je t’invite à réfléchir sur l’utilité d’un monocycle d’après des personnes qui ne pratiquent pas ce sport, ou alors qui n’ont qu’une vision circassienne de notre agrès.

6 « J'aime »

Je comprends, tu décris un usage unique, extrême et de surcroît entre les mains d’une personne experte ; dans un autre contexte toutefois, entre les mains d’un débutant (ce pourquoi on nous le vend), je maintiens que cet objet peut s’avérer dangereux : on va très vite à rollers, les chutes vers l’avant sont violentes ; on se passe donc volontiers de poids sur le dos, comme de guidon entre le sol et soi ; je pense pouvoir en juger au vu de ma propre expérience, mais je reste ouvert et curieux (je veux bien voir des vidéos…) Chacun est libre bien sûr de faire ce qu’il veut. Je souhaite cependant mettre en garde ceux qui risqueraient de se mettre en danger sans le savoir. Même si ça tombe sous le sens, ça n’est peut-être pas évident pour tout le monde…

Salut, non, aucun rapport entre le skatedrive et les échasses pneumatiques ! Juste, comme je postais une réponse concernant le skatedrive, ça m’a rappelait que j’avais pensé aux échasses pneumatiques à rajouter comme moyen de déplacement original.

1 « J'aime »

La citation « mode de déplacement souple et aérien » concernait la description des échasses pneumatiques sur le site du fabricant.
Je te rejoins sur le fait que le Skatedrive n’est pas la panacée pour l’apprentissage du roller, mais je doute que qu’un débutant investisse 3 fois le prix de ses patins dans l’engin. Pour moi, ça concerne la randonnée itinérante quand on n’a pas de véhicule suiveur pour les bagages, et ça rend certaines descentes accessibles surtout chargé.
Je suis par contre pas d’accord avec ton affirmation « un principe fondamental veut que le buste reste bien vertical », car ce n’est pas aérodynamique… Quand on cherche la vitesse en roller on est bien fléchi et penché vers l’avant (on peut presque se projeter dans un cube), se redresser est la première façon de ralentir (pour ceux qui qui ne connaisse pas le roller de vitesse, ça vaut le coup de faire une recherche roller double push / roller double poussée).

1 « J'aime »

Ok, je comprends maintenant à quoi sert exclusivement le skatedrive (et en fait, c’est pas fun comme son nom semblait pouvoir l’indiquer) ; j’avais dû lire un peu trop en diagonale, et il y avait peut-être une confusion avec les échasses pneumatiques.

Pour le dos, je ne parlais pas strictement de la position, mais plus de la tenue, de l’attitude justement (j’ai corrigé), on est d’accord, disons donc plutôt « bien droit » (pas crispé ou courbé et certainement pas les bras en appui sur quelque chose de fuyant, pas relié à soi-même autrement qu’à la force des bras, aïe aïe aïe le déséquilibre et les contraintes sur les lombaires, j’ai déjà mal rien que d’y penser) ; il y aurait eu un harnais culotte autour du bassin, la roue aurait également pu traîner plutôt qu’être poussée, j’aurais été davantage convaincu.

J’ai roulé sur de longues distances à roller, mais jamais en itinérance, et donc jamais chargé autrement qu’avec un tout petit sac à dos. Encore une fois, le roller ne me semble pas le moyen idéal de se déplacer en itinérance tout en transportant du matériel, encore moins en montagne, avec de forts dénivelés. Tu l’as expérimenté cet engin dans ce cadre ?..

Les copains qui faisaient de la descente à rollers et/ou en skate (ils étaient cinglés et je ne le suivais pas toujours) auraient eu davantage besoin de protections que de freins, eux aussi avaient tendance à rouler très vite et légers ! :winking_face_with_tongue:

Un swing bike, un vélo dont la partie avant peut pivoter sur un axe vertical indépendamment de l’arrière :

1 « J'aime »

Encore un truc inutile, pas pratique et réservé au cirque :face_holding_back_tears:

1 « J'aime »

Perso j’aime bien ! :heart: Comme dit le gars, c’est pas un bon vélo, ni sécurisant, ni performant, (j’ajouterais : pas facile à ranger), mais en revanche super fun !

Pour les anciens skaters et snowboarders dont je suis, il y a un mouvement de relance qui s’apparente au carving, très cool je trouve ! :star_struck:

Un peu comme un biclown mais pas prévu pour lever la roue avant.

2 « J'aime »

La « propulsion humaine » est relative, mais l’engin semble marrant !

3 « J'aime »

Il semble qu’il y a une vraie communauté autour du skate drive !

1 « J'aime »

Nouveau type de tandem

5 « J'aime »