Le sujet des véhicules à propulsion humaine qui sortent de l'ordinaire

Bien le bonjour mes très chers amis. :sunglasses:

Ça fait longtemps que j’avais l’idée de centraliser quelque part des infos sur d’autres véhicules à propulsion humaine inhabituels, je prenais jamais le temps de le faire et… Bah finalement je le fais après avoir vu une nouvelle curiosité que je vais décrire juste après.

Malheureusement en ce qui concerne tous les autres engins que j’ai pu croiser sur le net depuis des années, je n’ai gardé aucune info… Ça va donc faire travailler ma mémoire

L’idée de ce sujet est donc de regrouper des véhicules à propulsion humaine qui ne courent pas les rues.

Des tentatives de véhicules ayant essayé de percer sans succès (ou avec un succès mitigé) aux bricolages uniques d’amateurs doués (ou pas doués, c’est selon…).

N’hésitez pas à faire partager vos trouvailles (pas forcément apparentées au monocycle) !
Un message par véhicule, plus facile si on veut y référencer d’une manière ou d’une autre. :slight_smile:

1 « J'aime »

Le Vélofeet, inventé par Manuel Álvarez-Icaza Icaza.

C’est une sorte de croisement entre un fauteuil roulant et un monocycle (ça fait dangereux dit comme ça…) destiné à fluidifier la circulation en ville et à améliorer la mobilité des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Quelques photos :

Des vidéos :

Trouvé sur : Inventor creates Velofeet unicycle to tackle city congestion | Daily Mail Online

1 « J'aime »

ma fille a débuté sur un balance bike QU-AX

2 « J'aime »

Le Lunicycle, inventé par Shane Chen

Le lunicycle est un genre de roue ultime avec un maintien au niveau des jambes qui évite de basculer le monocycle trop à droite ou à gauche. Une autre particularité est que la roue est ovale.

Ça en a parlé sur le forum unicyclist : Kickstarter "Lunicycle" - General - Unicyclist.com
Un type impliqué dans la construction des lunicycles annonce, dans ce lien, qu’il faut 30 min à 1h pour apprendre à rouler avec.

Des zimages :

Des vidéoz :

Un prototype en action

Une vidéo avec un peu trop de ralentis :smile:

1 « J'aime »

C’est une refonte du skatebike des années 80 non ?

(les skatebikes c’est cooool, et les skates c’est nuuuul !)

1 « J'aime »

quand j’étais gamin (il y a bien longtemps dans une autre galaxie) on avait tous des cyclorameurs.
Ce genre de truc a complétement disparu des écrans et des marchands! Pourquoi? (c’est pourtant très amusant)

1 « J'aime »

Si un jour tu trouves la réponse ça m’intéresse :stuck_out_tongue:
À une sortie vélo l’autre jour j’ai vu un vélo couché à mains, ça y ressemble un peu enfin… Sans le côté rameur, quoi.
Ça s’appelle comment d’ailleurs ces vélos (où tu pédales avec les mains) ? :thinking:

1 « J'aime »

Sympa ce post !

Dans un genre bizarre un gars a développé des rollers avec des roues de vélo…

Handybike en anglais

2 bizarreries : Rodéocycle de Motobécane et le monocycle pour les nuls

2abe2d660d92a55472f400a2b2a9152cae20d0ef

1 « J'aime »

Je savais pas que ça s’appelait des chariot skates ! Ça a l’air pas mal, mais est-ce que ça résiste aux sauts ? :smiley:

Shane Chen, le type plus haut, est aussi l’inventeur du Solowheel (monocycle électrique) et des Orbit Wheels qui sont assez classes :smirk: :

image

Y a des modèles concurrents (comme pour tout cela dit), je ne sais pas s’il est l’inventeur du concept ou pas.

Ça fait un peu penser aux freeline skates (la vidéo décoiffe) :

bouin, déjà que tenir une poignée de monocycle ça donne un aspect gratte-boules, alors celle de ta dernière image j’imagine même pas :laughing:

1 « J'aime »

J’ai retrouvé une sorte de vélo que j’arrivais plus à retrouver :smile:

Le Halfbike, inventé par une boîte qui s’appelle Kolelinia. Y a une version II de l’engin qui est sortie.


Cette vidéo m’avait pas mal donné envie :

Il met une emphase sur le fait que le pilotage ne ressemble à rien de connu :

As more people tried the Halfbike I realized that the engineers really had created something totally new. This felt nothing like a bike, or a scooter, or anything. Imagine if you had never seen or tried a bicycle before, how skeptical you would be about staying up on it. Just like a bike or a unicycle, the Halfbike becomes second nature once your brain figures out how it works.

Une vidéo de la version II :

1 « J'aime »

Vu que la plupart des gens ont du mal à manier une pagaie simple, préparez-vous à voir débarquer le stand up à pédales.

.

3 « J'aime »

Ca a l’air bien ce truc :open_mouth:

1 « J'aime »

Il y a le SKIKE (2ème partie de mon pseudo)

Ah oui ! Je crois savoir qu’on peut en faire en tout terrain (enfin, du tout terrain gentil, genre sentier de forêt) ?

Le gars de la vidéo c’est pas Martin Fourcade !
Regardez plutôt celle-là

Trop drôle à 4 min quand personne ne veut rouler !
Remarquez la vitesse des gars ; c’est la montée à Super -Besse…

1 « J'aime »

Menteur, il n’y a pas Martin Fourcade sur la vidéo, mais les skieurs de fond des derniers JO : Jean-Marc Gaillard et Maurice Magnificat.

Pour ma part, je suis plus inspiré par ce genre d’engins à propulsion humaine : https://envelomobile.wordpress.com/2011/08/11/francesco-russo-etablit-un-nouveau-record-du-monde-de-lheure-91556-km/

Faut bien lire 91,556 et non pas 91556, au début je comprenais pas :smiley:
C’est super rapide quand même :open_mouth:

Les vélomobiles (on va dire que c’en est un ?) c’est top, mais j’ai l’impression que c’est difficile à utliser au quotidien ; trop volumineux pour aller partout, trop petit et trop bas sur la route où ça peut être dangereux… :thinking:
Si un connaisseur peut confirmer ou infirmer. :smiley:

Ça me semble pas être la meilleure solution pour circuler en ville (c’est le monocycle bien sûr!). Mais des fois pour partir un peu plus loin, ça me plairait bien. Ça me semble être le meilleur moyen pour faire plusieurs centaines de km sans s’arrêter. :slight_smile:

Il y a pas mal de modèles à 3 roues où on peut imaginer faire du 50km/h sur de la longue distance. Ça demande un petit temps d’apprentissage et une bonne condition physique mais j’imagine qu’il y a un certain plaisir en retour.