Le Schlumpf d'Aurélien

Si ton corps est habitué, il est plus facile de produire l’énergie avec plus d’amplitude. Sauf que là, c’est l’inverse, ton corps est habitué à un mouvement avec une très faible amplitude. Il faut que tu t’adaptes à un mouvement avec des grandes manivelles. Ça se fait à force de répétition.

Après tu arriveras à la question de la longueur optimale, ça dépend de chacun et c’est un casse-tête. En 36" schlumpf, on pédale plus en force, mais la cadence reste élevée. Si on passe en 160 ou 170mm, le cardio monte trop haut trop facilement et si on utilise des manivelles trop courtes, l’effort est trop dur musculairement… il faut trouver le bon compromis.

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A vitesse égale (en montée où c’est le plus facile), l’énergie produite est la même en danseuse…
75% de FCM c’est rando! Et cela ne métonne pas, 28 de moyenne sur un parcours plat (600d+ aux 100, c’est pseudo-plat) est courant pour un cycliste un peu entrainé, donc pour un monocycliste aguerri et entrainé ça ne me choque pas (en considérant que le gain d’une roue est égal à la perte en Cx, ce qui doit etre l’ordre de grandeur ~30/40W à cette vitesse).
Pour l’amplitude du mouvement, je vote toutestbon. Tu ne roules jamais à vélo, Aurélien?

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Il a effectivement très probablement raison. De toute façon au final la puissance nécessaire est sensiblement la même, et c’est l’adaptation musculaire qui permet de faire la même chose.
Bref, j’ai plus qu’à faire des bornes avec le Schlumpf.

Et effectivement je ne fais presque plus de vélo, juste une fois de temps en temps

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L’énergie produite pour avancer est la même, mais ça ne veut pas dire que l’énergie consommée par ton corps est la même. Tu n’es plus assis sur ta selle, tu sollicites d’autres muscles, ce n’est pas surprenant que ta fréquence cardiaque s’accélère.

Je suis memeur officiel du Mouss’tache Muni et j’approuve la haute qualité de ce mème.

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Je ne trouve pas ça évident, car ça implique que les muscles des jambes ont un meilleur « rendement » que ceux (plus diversifiés à priori…) utilisés en danseuse. Moi perso, je n’ai jamais vraiment compris, et j’attends toujours une vraie explication! Mais bref, peu importe pour notre discussion…

Je ne pense pas que ça implique que les muscles des jambes ont un meilleur rendement que ceux plus diversifiés sollicités en danseuse, mais plutôt que la technique en elle-même, bien que très efficace et ponctuellement reposante, demande néanmoins plus d’énergie et a un moindre rendement. Comme te l’a expliqué @toutestbon, on n’est plus assis sur la selle, et c’est pas anodin à mono ! On doit donc tirer comme un bourrin sur la poignée pour mettre un maximum de couple, mais tout en godillant pour garder l’équilibre. Bref, c’est du gros gainage, ça fatigue et ça fait accélèrer la fréquence cardiaque, rien de très étonnant.

C’est mon cas, je roule avec des chaussures de canyoning (modèle maskoon de chez decath)

Les semelles à crampons sont faites dans une gomme très tendre, élastique et adhérente, qui épouse les formes de la pédale et s’accroche très fort sur tout type de pédales crantées, y compris les pédales basiques en plastique. Ça équivaut pas aux pédales auto (on ne peut pas tirer la pédale vers le haut), mais c’est moins radical et c’est quand même super efficace, limite dérangeant en effet, mais on s’y fait et on y gagne largement en confort et en sécurité !

Les chaussures sont respirantes, mais étanches. Elles sont très costauds et la semelle est entièrement cousue. La languette est équipée d’un petit filet élastique pour ranger les lacets. J’étais tombé dessus par hasard lors de la 2ème démarque, c’était une fin de série et je crois qu’elle ne se font plus : j’étais venu chercher des chaussures de montagne, mais à 15 €, j’ai pas réfléchi, je les ai prises en plus, je me suis dit que ça me servirait sans doute un jour. C’est un peu voyant, mais ce sont quand même devenues mes chaussures de tous les jours. Je les utilise aussi pour le mono basket ; elles sont montantes et bien rembourrées avec des mousses haute densité au niveau des malléoles (ça protège super bien) ; le talon, le devant et le pourtour du pied sont également protégés des chocs par une coque semi-rigide, et en prime, elle me tiennent chaud et j’ai toujours les pieds au sec ! Pour le canyoning, je ne sais pas, mais pour le mono toutes saisons, si vous dégotter une paire qui traîne par-ci par-là, je les recommande.:+1:

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Je viens de recevoir ma nouvelle jante.

Et qui dit nouvelle jante dit nouvelle roue. Bref, je viens de dérayonner mon kh26S, afin de m’attaque au montage du brakefast. Et je constate plusieurs choses:

  • Les deux protections de roulements se promènent.
  • Quand elles tournent, elles font un bruit de sable.
  • Derrière, j’ai beaucoup de graisse grise, avec à priori un peu de sable (d’où le bruit).

Bref, qu’est ce que je dois nettoyer là dedans ?
Est ce qu’il faut remplacer les protections (dites moi que non SVP) ?
D’autres conseils ?

Classique, rien d’anormal à mon avis, je laisse les experts dirent comment ils gèrent ce type d’entretien

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Classique, rien d’anormal. :sweat_smile:

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Classique, rien d’anormal. J’ai eu le même « problème » sur mon axe #4xx. Ça posait pas de souci particulier, mais il me semble que Florian a profité d’un passage à l’atelier pour recoller le cache. Tu ferais tout de même bien de lui envoyer un petit mail pour savoir si ça pose un quelconque problème.

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Tu peux replacer les protections à la mains pour qu’elles se collent le mieux possible à l’axe et qu’elles ne soient pas entraînées en frottant sur le cadre.

Pour le montage du brake fast bien sûr tu as tout bien visionné cette vidéo.

Encore une question.
J’arrive à la fin du montage de la roue (manque un rayon, le tensionnement de ces derniers et l’installation du fond de jante et pneu).
Quand j’ai démonté le mono, j’ai constaté la présence d’un scotch métallique (à priori) dans la cage de roulement, une idée de son rôle?

Des deux côtés? Du côté du roulement strié ?

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A mon avis, c’est un bricolage maison fait après une glissade du roulement cranté.
De toute façon tu vas utiliser un autre cadre, non ?

Du côté du roulement strié

C’ est ce que je pense. Je n’ai pas besoin de faire la même chose à priori du coup?

Oui, celui de mon menhir, j’ai très peur que le moyeu touche les cages de roulements d’ailleurs.

Pareil, sans doute pour éviter le glissement du roulement.
Sur le mien, je met une goute de frein filet sur les stries (très peu pour pas polluer le roulement)

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J’ai du frein filet en tube, mais je vais tester ça au moment du montage