Le Schlumpf d'Aurélien

Le gars il nous dit ça au calme au détour d’une discussion

alors que ça va ouvrir et révolutionner sa pratique ; raconte !
Tu le montes sur un 29 ?

3 « J'aime »

Quoi, vous étiez pas encore au courant ? :grin:

@Maxence l’a appris en avant première, mais je suis en train d’acheter un schlumpf d’occas (M0648 - 600 km). Il est actuellement monté sur un kh 26, mais le but c’est de le mettre sur mon menhir pour faire de l’ultra (je vais faire les unicon en fixe une dernière fois pour tenter de décrocher une médaille, et j’arrête ma « carrière » en fixe).

Je trouve que les manivelles très courtes trop contraignantes au quotidien et les manivelles plus longues pas adaptées pour rouler sur du long. Et puis je ne parle pas des épreuves longues avec du dénivelé.

Bref, j’achète un schlumpf.

Ah, et j’en ai pas parlé avant histoire que personne ne me coupe l’herbe sous le pied le temps que je réfléchisse.

En plus, mon mono a 4000 km, il a bien mérité une mise à niveau. (Mais c’est quand même la faute de Maxence, c’est lui qui me pousse régulièrement à aller sur le forum international)

5 « J'aime »

Ah ah j’ai trop pensé à toi quand j’ai vu passé l’annonce! Bien joué :+1:

1 « J'aime »

Oui, ça sera cool, j’aurai enfin le braqué pour pédaler face au vent et rouler plus vite dès qu’il se calme.

2 « J'aime »

J’ai bien compris que tout ce qui t’arrivait de mal était ma faute :roll_eyes:
Les pédales auto, le Schlumpf,… :roll_eyes:

3 « J'aime »

Non, pas tout…

Si je refais la normandicat ce sera à cause de @Stelvio.
Si je fais la RAF ce sera à cause d’Arnaud Manzanini (le créateur de l’épreuve).
La fabrication de mon menhir c’est de la faute de mon frère.
Le passage au 29 c’est de la faute de @Sam.

Par contre tu remarqueras que toutes ces choses ne sont pas négatives (sauf pour mon portefeuille) au contraire.

5 « J'aime »

Bien vu, j’ai hésité à l’acheter, tant mieux pour toi.

Je reste intéressé par les autres pièces en dehors du moyeux sur tu es vendeur

1 « J'aime »

Si tu veux menagercton portefeuille, choisis la Normandicat. Moins bling bling et moins cher que la RAF!

2 « J'aime »

Là dessus ça ne fait aucun doute. Pour l’an prochain le programme sera sûrement:

  • Normandicat
  • 24h de l’INSA solo
  • Fêlés du grand Colombier
  • Raidards du Cotentin
  • Unicon

Après, le gravelman bretagne nord me chauffe bien aussi (sûrement le 120/200 route ou 60/120 gravel)

Mais je voudrais quand même faire la RAF dans les années à venir, je crois bien que c’est l’épreuve qui m’a fait découvrir l’ultra et elle m’attire franchement (faut dire que leur pub sur les réseaux et podcasts est efficace).

2 « J'aime »

Tant que je n’aurai pas toutes les pièces pour monter le mono complet je garderai le mono pour travailler mon shiftage ce mot n’existe pas, j’en suis presque sûr. Par la suite, je verrai si je garde le mono pour mon club, si je le revend à un membre du club ou si je le garde. Mais si aucun des trois ne se fait, je te redis, je sais que tu es un acheteur/vendeur de confiance.

1 « J'aime »

Wow mais cette liste est incroyable… Toi tu fais tout pour être dans le prochain Girafon :wink:

4 « J'aime »

C’est pas mon objectif.

Mais si je réussis tout ça (pour le moment ce ne sont que des projets) ça sera avec plaisir.

Bon…

J’ai reçu le mono mardi.
Après l’avoir monté et avoir changé le tube de selle (il y avait un jeu très désagréable), j’ai été faire un premier petit tour.

Et là j’ai été presque déçu, je galérais à enclencher, et une fois enclenché c’est hyper violent, je prends des accoups en avant et en arrière et globalement je ne prends pas de plaisir.

Puis un deuxième essai, enclencher et désenclencher c’était pas mieux, la vitesse un peu mieux, j’arrivais à monter à 20-22, mais je n’étais pas en confiance.

Hier je l’ai pris pour aller au cirque, avec un 20 pouces sur l’épaule et mes protèges tibia, et là… révélation ! Le protège malléole change la vie pour enclencher et désenclencher. Et en plus j’arrive à prendre de la vitesse.

Et aujourd’hui, j’ai été sur la piste d’athlétisme qui est à côté de chez moi, et j’ai fais une dizaine de tour de piste à au moins 24 de moyenne, avec le plus rapide à 26 et quelques. Et ceux malgré un vent assez conséquent, et un pneu de cross bien lourd.

Par contre il faut clairement travailler la force et le cardio, parceque là je suis loin de mes capacités en 29/75 pas Schlumpf. Et puis monter le moyeu dans une EN928 en cours de fabrication avec un brakefast histoire de le montrer sur mon menhir.

7 « J'aime »

Excellent :+1:! T’as commencé direct en 125?

Oui, c’est la longueur que j’utilise en muni, donc je préfère rester sur des choses que je connais

1 « J'aime »

Pour l’instant, tu es bien sur une roue de 26 pouces ?

Je te conseille de passer rapidement sur une roue de 29. Quand je roule en 26S, je trouve que la différence de stabilité est vraiment importante (le franchissement, les irrégularités du revêtement…).

Un nouveau monde s’offre à toi :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui pour le moment je suis en 26 cross, j’attends de recevoir ma jante carbone pour passer en 29, qui devrait être plus fluide que le 26 très lourd.

Si tu veux te passer des protège-malléoles, tu peux aussi chausser des chaussures rigides. Ça aide beaucoup à shifter, par rapport à des baskets lambdas.

En tout cas, c’est cool si tu arrives à y prendre du plaisir ! Tu verras qu’après un peu de temps, tu ne sentiras plus les à-coups et ce sera trop bien :heart_eyes:
Et puis, quand tu passeras aux pédales auto, tu verras également que le shift est plus aisé.

Il faut que je vois ce que ça donne quand je mettrais les pédales auto, mais ça attendra très probablement que j’ai la jante qui va avec.

Je ne les sens déjà presque plus (enfin pas trop quoi)

1 « J'aime »