Le Schlumpf d'Aurélien

Plus la roue du Schlumphf est petite, moins c’est stable. Y’en a même qui avait testé sur un 20" pour le troll, ben… c’est pas roulable ^^.

À partir de 26" inclus ça le fait.

Lors de l’Unicon 2012 en Italie, mon fils de 13 ans n’arrêtait pas de piquer le 20" qui était sur le stand de Florian Schlumpf ; c’est roulable mais sans grand intérêt, comme ceux qui disent qu’en 24 Schlumpf c’est comme un 36, pas vraiment.

Mon cerveau m’a fait me limiter autour de 20 / 22km/h que ce soit en 24S, 26S et 29S ; avec plus d’abnégation et des manivelles plus longues j’aurais probablement fini par rouler plus vite, mais sans être à l’aise comme sur un 36 standard

2 « J'aime »

Nouvel entraînement aujourd’hui, et ça y est j’adore le Schlumpf.
Par contre il lui manque des pédales auto et un pneu roulant pour réussir à l’emmener à plus de 25 pendant plus de 10 km en étant en confiance.

J’ai quand même réussi à faire un tour de piste d’athlétisme à plus de 28 de moyenne, et ça c’est cool!

8 « J'aime »

Vous connaissez j’imagine le point que je vais aborder…
Comment font les gens qui roulent avec un Schlumpf sans pédales auto ?
Aujourd’hui, j’ai fais un petit tour, et j’ai failli tomber parceque mon pied gauche a bougé (j’ai eu très peur de désenclencher) et ensuite quand ça montait, c’était un enfer de rester enclenché.

Bref, comment vous faites ?

5 « J'aime »

T’as des manivelles spirit? Ça laisse un peu de marge contre les désenclenchements accidentels…

Oui j’ai un peu de marge, mais les pieds qui se promènent sur les pédales ça reste très désagréable…

T’as sûrement perdu la technique pédales plates à force de rouler tout le temps en auto! Avec des chaussures/pédales qui vont bien, ça se ballade pas, à part si le terrain secoue…
Mais comme t’es à l’aise du devrait passer en auto, pourquoi attendre

1 « J'aime »

Même si le pied bouge en pédales plates, je n’ai jamais fait de changement de vitesse intempestif.

Je ne les ai pas encore acheté, et je n’ai pas envie de vampiriser les autres.

C’est sûrement la mésaventure de Simon qui me fait peur

1 « J'aime »

Des mésaventures on en a forcément tôt ou tard, avec ou sans pédales auto.
Ca m’est arrivé de rétrograder accidentellement avec et sans pédale auto… Normalement, c’est plus difficile à faire avec des pédales auto… surtout si les cales sont bien réglées.

Après il y a une question d’habitude pour l’usage des pédales plates ou auto… il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

Jusqu’à une certaine vitesse, je pense que c’est plus sûr de rouler en pédales plates. Mais quand on roule à des vitesses où, en cas de chute, même les ceintures noires de judo ne peuvent plus faire de roulade, ça me parait plus sûr de rouler en pédales auto.
Les pédales auto, c’est stressant à l’arrêt, quand il faut monter ou descendre du mono.
Mais rouler à 30 km/h en pédales plates, pour moi c’est non. En pédales plates, si on veut éviter de perdre les pédales, il faut appliquer une légère pression sur la pédale en permanence. Ça demande de la vigilance et de l’énergie, c’est clairement un frein pour aller plus vite et plus loin.

J’ai pris la mauvaise habitude de monter avec une assistance (un mur…) sur mon mono quand je suis en pédale auto… j’aimerais bien m’en débarrasser, mais je vois que ça me demande un gros boulot… Alors qu’il y a 2 ans, je ne savais pas monter sur le mono avec une assistance… il faut croire que j’ai fini par m’y habituer.

5 « J'aime »

Élu meilleur mème de l’année ! J’ai explosé de rire en le voyant :laughing:
Pour le problème des pieds qui se déplacent sur les pédales : bien que je sois un fervent adepte des pédales auto, force est de constater que certains couples pédales plates/chaussures permettent de maintenir fermement les pieds en place. C’en est même dérangeant parfois ! Cet été, durant ma semaine de mono-tourisme, j’ai roulé en Crankbrothers Stamp 2 et Five Ten. Résultat : je n’arrivais pas à (re)positionner correctement mes pieds et c’était très désagréable. Cela dit, j’ai pas cherché à atteindre de grosses vitesses durant ces quelques jours (pointe à 36 d’après Strava), et le revêtement était assez correct. Peut-être que sur un revêtement moins adapté, mes pieds auraient sauté plusieurs fois.

2 « J'aime »

Bizarre, j’ai perdu mon message…

Pour en revenir au Schlumpf, qu’est-ce qui explique la difficulté à prendre de la vitesse une fois enclenché? Le manque d’équilibre dû à une fréquence de pédalage inférieure? Le défaut de cablage du cerveau? Les a-coups (dus à la conception?)?

A vitesse égale à plat, enclencher doit faire baisser le cardio, et chauffer le cuissot.

Quelqu’un connait-il quelqu’un qui voudrait s’en séparer (à moyen terme…) ? Je demande, on ne sait jamais…

Pas trop.

Très clairement.

Non, ils se ressentent seulement à allure modérée à faible.

Pour le coup, c’est vrai et faux à la fois. Oui, ça chauffe les cuisses, mais le cardio monte au moins autant.

En fait, j’ai l’habitude de rouler en 29/75. Pour rouler à une vitesse v, je subis un effort résistant

  • Fr (Force résistante en N)
    Qui se traduit par un couple au moyeu :
  • C=Fr.Rr (C: couple en Nm, Rr: Rayon de la roue en m)
    A la pédale, je dois fournir une force de
  • Fp=C/Lp.D (Fp: Force à la pédale en N, Lp: Longueur de la pédale en m, D: Démultiplication).

Du coup, sur mon 29/75, je dois fournir un effort environ égal à 5.Fr. Avec un 26S/125, je dois fournir environ 4.Fr, donc un effort finalement assez proche. En plus de ça, l’effort se fait sur une plus grande amplitude, donc est plus douloureux musculairement.

Et enfin, j’ai un pneu très lourd et peu roulant sur mon 26S, contre un pneu très léger et roulant sur mon 29. Bref, les allures sont très similaires entre les deux, au moins à effort et entraînement égal.

Par contre, je n’ai pas la même expérience avec le Schlumpf que sans (moins de 30 kms cumulés avec, contre plus de 8000 sans). C’est très probablement de la que viennent mes lacunes (cela dit j’arrive quand même à monter à plus de 28 voire 29).

1 « J'aime »

J’ai toujours cru que passer en danseuse à vélo (après avoir tombé 2-3 vitesses) me faisaient prendre 10 pulsations parce que je faisais travailler plus de groupes musculaires… mon raisonnement sur le cardio ne tient pas.
Il faut vraiment se faire son idée.

Je n’ai pas suivi toutes tes équations, et je suppose que par Longueur de la « pédale », tu voulais parler de la manivelle.

Par contre, je fais une interprétation opposée pour l’amplitude du mouvement. Pour un même couple, avec plus d’amplitude, tu répartis l’effort sur davantage de fibres musculaires, ça me parait être un point positif quand on travaille plus en force.

En tous cas, jusqu’à une certaine longueur de manivelles et une certaine cadence.

1 « J'aime »

Je dirais que ton raisonnement est bon, le Schlumpf fait travailler une plus grande partie des muscles de la cuisse et des mollets en raison des plus grandes manivelles. Et il fait monter le cardio (à mon niveau au moins).

C’est vrai, mais pas quand on compare avec et sans Schlumpf. Quand on met un Schlumpf, on remplace la cadence par du couple, et la longueur de manivelles par une démultiplication. Au final, il y a quasiment le même effort à la pédale pour une plus grande amplitude.

Avec le schlumpf, tu peux aller plus vite avec un cardio bas, mais ça se fait pas tout de suite. La période d’adaptation est plus longue que sur un vélo.
Et quand tu passes en danceuse, l’effort est généralement plus intense (tu n’es plus assis, plus de muscles à vasculariser, plus d’énergie produite), c’est pas étonnant de voir le cardio monter.

L’été dernier j’ai fait une sortie de 80km (et 500m d+) à 75% de FCM à 28km/h de moyenne. Je ne suis pas sûr qu’on puisse faire ça sur autre chose qu’un 36S.

A 28, effectivement c’est compliqué, mais à 25, c’est faisable en 29 j’en suis persuadé (même si les 500 d+ peuvent complexifier tout ça)