Le monostrot des bavards

Concept de la manivelle allant de 115mm à 170mm par pas de 5mm.

Je vous laisse aller voir Shimano avec :melting_face:

3 « J'aime »

Un peu beaucoup trop lourd pour un mono avec une vitesse de rotation de 150 à 200 tr/min

Vu l’aspect si ça marche pas on doit pouvoir la convertir en ustensile de cuisine ou quelque chose comme ça non ?

3 « J'aime »

Pour moi l’offre de manivelles en ISIS est déjà très fournie. Il y a le choix entre les VCX 100/125/150, les VCX 114/142/170 et les M4O 117/138/159.

Avoir les trous plus rapprochés aurait un sens si on pouvait changer de trou sans descendre du mono :stuck_out_tongue:

Ce que je pense : Pour rouler sur le plat et s’entrainer à aller toujours plus vite, c’est intéressant de trouver la taille la plus précise possible, mais pour un usage en montagne (là où c’est le plus intéressant d’avoir du choix), l’intérêt c’est surtout d’avoir une taille longue (>150 mm) pour passer la plupart des montées et une taille courte (proche de 110 mm) pour ne pas trop souffrir sur le plat et les descentes. La taille intermédiaire est la moins utilisée, mais elle est agréable dans des portions vallonnées, des longs faux-plats montants…

Sinon j’ai eu un retour de David Becker. Disons qu’on discute, mais je vois bien que les manivelles triple qaxle ne sont pas pour tout de suite. Ils ont vendu une infime partie du stock de manivelles qaxle qu’ils ont produit en investissant dans cette nouvelle interface. Il faudrait d’abord qu’ils trouvent quelqu’un qui pourraient produire des manivelles en CNC en petite quantité. Il m’a aussi dit qu’une autre marque allait sortir des manivelles qaxle plus longue que 145mm, mais a priori il y aura du q factor.

3 « J'aime »

Hola attention tu vas mettre en branle les cerveaux des ingénieurs les plus aguerris du forum !

1 « J'aime »

De mémoire, @MartinCha s’était déjà penché sur le sujet et avait un prototype. Quelqu’un a plus d’infos sur le sujet ?

Oui un système articulé pour changer de longueur tout en roulant mais bon, lourd, compliqué, pas assez rigide, …

1 « J'aime »

haha ! Et si je dis que ce n’est pas possible, ils vont encore plus faire chauffer leur cerveau pour me prouver le contraire ? :crazy_face:

Oui, Martin avait fait un prototype, mais comme l’a dit Didier, il y avait pas mal d’inconvénients, et je crois qu’il n’y avait que 2 positions. Même en étant super rigide et simple, ce type de manivelles ne ferait pas le « poids » face au moyeu schlumpf.

Et tout l’intérêt d’une paire de manivelles à 3 trous, c’est que ça reste simple, léger et rigide.

3 « J'aime »

Attention, changement de sujet complet !

J’ai une question, plutôt tournée aux « bons » voire « très bons » monocyclistes, mais tout le monde peut répondre bien sûr.

Comment considérez vous votre niveau ?

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à l’évaluer, car sur route je me débrouille, mais il y a toujours des monstres qui sont loin devant moi. En freestyle/flat, je sais faire des choses basiques, mais c’est tout. Et en muni, je sais rouler, mais pas beaucoup plus.
Et au final, je n’arrive pas à savoir à quelle catégorie j’appartiens, est ce que je suis un monocycliste lambda, un bon monocycliste ou une des meilleurs (sur route en tout cas).

:raised_hand:

Mauvais. :smile:

Je n’ai jamais été dans de bonnes dispositions pour apprendre le B.A.-BA qui me permette une flexibilité bienvenue en ville : faire du sur-place, pouvoir sauter sur des trottoirs, faire des demi-tours instantanés, faire un peu de marche arrière…
Beaucoup de regrets à ce niveau.

Aucun problème pour rouler sur du plat ou même du terrain un peu accidenté, mais je suis par exemple incapable de faire des mini-sauts d’ajustement comme on voit souvent des gens en faire dans des vidéos de muni.

Je ne sais pas non plus démarrer du pied gauche, et de manière générale, démarrer proprement reste un petit challenge même après des années de pratique… :man_shrugging:

Pour autant je prends plaisir à rouler, c’est le principal je suppose, même si je reste très frustré de ne pas pouvoir faire en sorte qu’un simple trottoir ne soit plus un obstacle infranchissable.

7 « J'aime »

Il y a tellement de disciplines que répondre à cette question est très dur. D’autant plus que ça dépend par rapport à qui on se compare : par rapport à la population moyenne des personnes qui savent faire du monocycle ou par rapport à ceux qui en font régulièrement et viennent aux événements.

Si on décompose, par rapport à ceux qui en font régulièrement :

  • dans les disciplines où il s’agit de rouler (courses sur route, muni, éventuellement courses d’athlétisme), je me considère comme bon, sans être excellent. Surtout en ce moment où j’ai du mal à mouliner :upside_down_face:
  • dans les disciplines artistiques, boarf. J’ai (avais ?) un bon niveau technique (gliding, stand up, stand up gliding, stand up coast, …) mais je n’ai jamais été bon pour rendre ça beau.
  • dans les disciplines techniques (trial, street, flat,), boarf boarf. Je ne m’y suis jamais trop intéressé. Même si j’aimerais bien faire du trial de temps en temps pour m’améliorer dans tout ce qui est sauts en muni :stuck_out_tongue:
  • dans les sports collectifs (basket, hockey) : je sais pédaler vite mais je ne suis pas très bon avec mes mains, donc moyen (même si j’ai une 4ème place mondiale en basket grâce à mon équipe :partying_face: ).
2 « J'aime »

Pour sortir des questions sérieuses : cette nuit j’ai rêvé de roue libre !

@ScorpioRMS avait acheté un 20 pouces antihub à roue libre (si si), qui étonnamment était à jante pleine quand on le regardait par la droite. Premier indice sur le fait que tout ça n’a aucun sens ^^
Bref, je l’essaie et fais des virages serrés en roue libre dès le premier mètre :star_struck:
S’ensuivent des discussions et projets d’achat d’un flickflock en 27,5 ou 29 ^^
Et tout un tas d’autres trucs dont je ne me rappelle déjà plus au réveil.

6 « J'aime »

Ça c’est du rêve !! :star_struck:

Alors, tu sautes le pas ? :grin:

Lance un crowdfunding = si ça le finance je m’engage à m’entrainer tous les jours à hauteur de 1 jour par tranche de 10€.

3 « J'aime »

Hier, j’ai retrouvé ma 36" crevée. Apparemment, j’ai pris une épine. Bon, ça arrive.
Ce soir, j’ai changé la chambre à air rapidement pour la remplacer par une chambre de 29". Business as usual me direz-vous. Tout à fait, vous répondrai-je ! Eh bien je n’ai pas fait attention à la manière dont j’ai remis le pneu. Apparemment, j’ai pincé la chamber entre le pneu et la jante. Après avoir bien gonflé (~2,5 bars), j’ai commencé à remettre la roue dans le cadre…E t BOUM ! J’ai été assourdi et aveuglé par l’explosion et son souffle. C’était pas agréable. Heureusement que j’avais des lunettes, je pense que ça m’a protégé un peu les yeux. Mais les oreilles… Aïe !

2 « J'aime »

C’est l’enfer ça…

Et le pire dans l’histoire, c’est qu’il y a des chances que le pneu soit foutu… je pense que les pneus « légers » ont plus de chances que les anciens pneus d’être définitivement déformés à cette occasion.

:hushed: :confused: espérons que non !!..

J’ai déjà explosé deux fois sans péter le pneu pour l’instant… fingers crossed.

Tellement l’enfer les jantes carbones.

1 « J'aime »

Heureusement que mon explosion s’est produite sur une jante alu :stuck_out_tongue:
Je n’ai pas encore pris le temps de vérifier en détail le pneu mais il me semblait encore en bon état après l’explosion.