Le monostrot des bavards

Effectivement, ils semblent avoir du Michelin Air Stop A3 Access Line 28 X 1 3/8 - 1.85

Mais j’en ai déjà 2 qui devraient arriver de Probikeshop et j’ai récupéré une Schwalbe Sv19 qui a semble-t-il fait l’affaire. Un peu compliquée à mettre mais j’ai l’impression que je n’ai pas pincé (le pneu est en place depuis hier avec la chambre gonflée et ça n’a pas explosé :laughing:).

Coucou, simple curiosité, j’ai un logo de branchement pour prise de courant ici qui est apparu, qu’est-ce donc ? Je ne l’avais jamais remarqué avant s’il était déjà présent…

1 « J'aime »

La balade à Lyon était superbe et j’ai été fort bien reçu par les connaisseurs de la ville !! Merci à vous :sunglasses:

3 « J'aime »

En fait non : :slight_smile:
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/serviceàlaclientèle/brexit-faqs

Vois aussi Wiggle.fr qui est dans le même groupe mais a des fois de meilleurs prix.

Bref, les prix sont différents que tu connectes côte UK et côté France pour tout prendre en compte de façon transparente et que cela semble indolore pour le client du continent

1 « J'aime »

Alors en fait, non.

Nous avons bien pris en compte votre commande et vous remercions pour votre fidélité.
Suite à une erreur informatique sur notre stock, nous ne sommes pas en mesure de vous envoyer votre commande.

Faut croire que même eux n’en ont plus :frowning:

1 « J'aime »

Vous saviez que Hope produisait des manivelles ISIS ? Plus besoin de se fournir chez Mad4One pour avoir plein de couleurs ! Seul point négatif : il n’y a que du 155 et 165 mm (ça ne gênera pas @toutestbon :stuck_out_tongue: ). Le prix ? À peine plus cher que du M4O : 240€ la paire !
https://www.hopetech.com/products/drivetrain/cranksets/e-bike-crank/

(Non je ne m’intéresse pas à Hope. Non, je ne viens pas de craquer pour un Hope Tech 4 V4. C’est pas vrai.)

1 « J'aime »

Haha ! J’avais déjà vu ces manivelles, mais j’en vois d’autres des points négatifs :stuck_out_tongue:
Oui j’aime bien utiliser des manivelles longues en 36", mais j’aime ça d’autant plus si les manivelles sont des double ou triple insert. Et bonjour le Q-factor avec ces manivelles !

J’oserais même dire qu’un 36" léger est sublimé par une paire de manivelles triple insert. Pour moi c’est aussi agréable qu’un schlumpf, à défaut d’être aussi compétitif. Même si au dernier UNICON, il a été possible de gagner une épreuve avec un 36" sans schlumpf et des manivelles de 145mm :wink:

Ça me fait penser que, depuis le temps que j’en parle, je devrais tenter de faire un peu de pression pour que QU-AX sorte une paire de manivelles triple insert. :sweat_smile:

Sur mon 36", j’ai monté le moyeu QAXLE quasi exclusivement pour l’UNICON, parce que 1/ ça me faisait gagner plus de 200g et 2/ les manivelles de 145 mm me semblaient idéal pour cette montée. Mais pour m’attaquer à des montées et descentes plus raides :upside_down_face:, je préfèrerais avoir des manivelles 115/135/155 que des 125/145.

3 « J'aime »

J’avais eu une discussion similaire avec Maksym à Elsbet. Il parlait de contacter Shimano pour créer des manivelles avec plein de trous (j’ai plus le nombre ni la longueur pour chaque trou). Tu peux éventuellement aller lui en toucher 2 mots pour savoir où il en est :stuck_out_tongue:
(Il estimait le prix de telles manivelles, en modèle unique, à 1000€ :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Je compatis d’autant plus quand on a le disque sur la manivelle afin de ne plus avoir à démonter le mono pour changer de manivelles !

Il y a 10 ans j’ai vainement essayé de le faire comprendre à Kris Holm qui m’avait répondu que les vendeurs de mono avaient trop de références à gérer dans leur stock et que je n’avais qu’à me les faire moi même ce que j’avais fait en rajoutant des trous à 110 sur des KH Spirit 127/150

Depuis, Nimbus et Mad4One ont tous les 2 sorti des manivelles à 3 trous alors que KH avait été le pionnier en sortant les Moment double insert …

1 « J'aime »

Vous revez les gars !!!

Shimano détient 75% du marché mondial et n’az rien à faire de la niche dans la niche des manivelles à 3 trous pour monocycle (petit rappel le CDK vend dans les 1000 monocycles par an et c’est le plus gros magasin en France)

Coordonnées de David Becker patron du groupe QU-AX : david.becker@qu-ax.de

1 « J'aime »

J’ai envoyé un mail ce matin sur l’adresse mail générique de contact. :slight_smile:

Maksym a l’air d’avoir plein de projets en tête. Mais les manivelles shimano hollowtech sont faites pour les VTT électriques et sont toutes avec du déport. Je pense qu’on a plus de chances d’y arriver avec QU-AX.

1 « J'aime »

En ISIS : Plutôt via Marco de Mad4One je pense

J’ai plus tous les détails, mais il me semble qu’il avait repéré un atelier particulier et qu’il souhaitait faire une unique paire, juste pour lui. C’est peut-être même pas Shimano, je peux confondre.

Qu’est-ce que ce serait avec mes manivelles à 6 trous !

Parti d’un Mad4One 159-138-117, j’ai rajouté 100-80-60…
A l’époque je voulais tester des courtes, un jeu de tarauds coûtant moins cher qu’un jeu de manivelles, j’ai fait un gruyère.

6 « J'aime »

Le trou a 100 semble plutôt être à 95 !
Pas assez de matière entre certains trous à mon avis
KH avait sorti les Moment en 110/127 sans inserts soit 17mm de différence ce qui semble plus raisonnable

environ 7 €.

1 « J'aime »

Ça ne me parait pas si simple : ça s’achète où un jeu de tarauds ? Ca existe les tarauds avec un pas inversé ? Il faut quel diamètre ? Il faut en acheter deux jeux non, un avec pas à gauche et un avec un pas à droite ? Il faut les forêts voire des alésoirs adaptés, non ? C’est du bon gros diamètre et il faut une perceuse à colonne avec un gros mandrin ? En plus, ça paraît indispensable pour percer dans l’axe… Il faut aussi un tourne à gauche ? Il n’y a pas moyen d’acheter directement des inserts ?.. désolé pour toutes ces questions, mais tu attises ma curiosité ! :blush:

Pour des pédales standards, le filetage est en 9/16″ x 20 TPI ( filets par pouce), avec un pas normal à
pour la pédale de droite, et un pas à gauche pour la pédale de gauche. Il faut donc deux tarauds (Taraud — Wikipédia).
Ça se trouve facilement sur internet pour ~30€.
Il faut faire un avant trou en Ø13.
Les manivelles sont généralement en alu, ça se fait facilement.
(Faire le coup de pointeau et perçages avec des diamètres croissant progressivement)
Ces manivelles, je les ai fait avec ma perceuse sans fil qui a un mandrin de Ø10 et un foret qui avait la queue aussi en Ø10.
(La perpendicularité des trous a été fait à l’oeil… un des trous est un peu limite…)

Sur d’autres manivelles (des KH Moment de 150mm) j’ai rajouté des trous en 130mm avec une perceuse à colonne, ça se faire encore mieux!

Pour le taraudage, on peut utiliser un tourne-à-gauche (Tourne-à-gauche (outil) — Wikipédia).
Mais j’ai aussi utilisé ma visseuse à la plus faible vitesse et au couple maxi (il en faut beaucoup), avec de l’huile de coupe ça marche bien aussi.

J’avais aussi acheté une paire de Nimbus Venture en 150mm pas cher, afin de les recouper et repercer à une longueur sur mesure plus courte, mais je n’ai pas encore décidé de la valeur.

Il existe aussi des inserts lisse comme chez QAxle, mais finalement ça n’est pas plus simple car il faut percer très propre et faire un épaulement sur la manivelle pour pas que l’insert s’échappe.
Et des inserts taraudés pour réparation (Threaded insert - Wikipedia), mais mais toujours percer et tarauder, donc pas d’intérêt pour des trous neufs.

2 « J'aime »

Si on veut réduire les espacements (quelqu’un y trouve-t-il un intérêt?) on pourrait faire comme sur les manivelles de mon hometrainer Tacx:

1 « J'aime »