Le monostrot des bavards

Entre 22 et 30 mm, je pense que ça serait l’idéal. Si tu as des références de jantes de 29" dans ce diamètre, je suis preneur !

Tu trouveras ça dans n’importe quel cimetière à vélo. J’en ai un dans mon jardin, mais c’est trop loin ;)… à moins d’envisager de la troquer contre ta jante KH ! :grin::joy::rofl::+1:

Pas sûr de trouver cette taille de jante dans n’importe quel cimetière à vélo. Les anciennes jantes VTT étaient sans doute plus fines.

1 « J'aime »

Chez DT (et sur bike24) par exemple, en dispo et 36 trous entre 22 et 30 mm :

# DT Swiss HX 491 - 29 Inch Disc MTB Rim - black 86€, 25 mm, 550 g
# DT Swiss H 522 - 29 Inch / 25mm Disc MTB Rim - black 58€, 25 mm, 570 g - 1,5 mois de délai
# DT Swiss H 552 - 29+ Inch / 30 mm Disc MTB Rim - black 71€, 30mm, 610g

et sinon dans les pas chères mais poids lourds (750 g) :
# Ryde Andra 40 - 29 Inch Disc Clincher Rim - black 18€
# SUNringlé MTX 33 Disc 29" MTB Rim - black 46€

2 « J'aime »

Ah, bien vu pour Bike24 ! J’étais passé voir un vendeur près de chez moi il y a quelques mois, il m’avait indiqué que DT ne produisait plus ses jantes en 36 trous. Affirmation « vérifiée » sur Alltricks et PBS qui n’ont plus rien en stock en 36 trous. Merci pour les liens :smiley:

1 « J'aime »

J’ai fait sensiblement la meme chose il y a quelques mois… En me disant « je prends mon mono 26 kh complet, je met une jante de 27,5 en carbone dedans et ca roule tout seul !!! »

Et bien ca a failli me revenir nettement plus cher mais, j’ai effectivement changé jante et pneu. Jusque là c’est logique. J’ai également changé l’axe pour un qaxle et là ca a failli etre le drame… Le positionnement du frein…

J’étais à 2 doigts d’acheter un nouveau cadre mais j’ai pensé au d-brake !

Donc pas de mauvais excuse pour changer de cadre Maxence. :smile:

2 « J'aime »

J’ai croisé un type sur ce genre d’engin :

Le truc est électrique et était décoré de LEDs à l’avant (déco et visibilité je suppose).

Ça faisait super futuriste. En plus le gars avait des lunettes de soleil et pour cette raison il m’a fait penser à cette petite anecdote du « voyageur du futur ». Une sorte de mème mais pas vraiment où l’on voit sur une vieille photo des années de je sais pas quand, un type avec une apparence qui semble légèrement anachronique avec son vêtement, sa coupe et ses lunettes :

3 « J'aime »

Toujours dans mes réflexions de 29" léger pour me déplacer tranquillement près de chez moi… Je ne trouve plus de Schwalbe G-One Speed 60-622 (= 2.35"). Mais je vois une version 50-622 (2"). Est-ce que certains d’entre vous ont déjà roulé avec des pneus de 2" de large en 29" en ville ? J’ai peur que ça soit un peu trop étroit pour être agréable (notamment, pour sauter les trottoirs, ce que j’aime bien faire :stuck_out_tongue: ).
Merci de vos avis :smiley:

1 « J'aime »

Moi j’ai un big Apple en 2“ très agréable avec une jante étroite mais je ne saute pas de trottoirs

1 « J'aime »

Je roule beaucoup en ville avec un pneu kenda karma 29x2,2 et j’adore ça (c’est très vif et maniable) ! Au début, je roulais à 1,5 bars, ce qui est confortable pour sauter ou franchir les trottoirs ; aujourd’hui, je le préfère rouler autour de 3,5 bars, il est beaucoup plus roulant ; Les sauts et franchissement sont un peu plus périlleux, mais on s’y habitue (on joue des hanches avant-arrière pour éviter le rebond) :wink:

Ça donner quoi un Big Apple 29x2,15 sur une jante large ? Ca lui donne un profil plus plat, mais est-ce que ça ne risque pas de le faire déjanter en sautant marches et trottoirs ? Il me semble avoir lu un truc là-dessus, mais je ne me rappelle plus…

pas 2,15 mais 2,35"
sur une jante large il faut le gonfler fort pour ne pas avoir de dévers

Oui, le 2.2" ne semble pas poser de problème (c’est à peu près la section des pneus de 36") mais j’avoue avoir un peu peur de réduire plus que ça. Enfin bref, la meilleure façon de le savoir, c’est de tester ! C’est parti pour construire une roue légère à base de jante DT Swiss H 522 (25 mm de largeur interne) et un pneu Schwalbe G-One Speed Evolution Super Ground V-Guard 50-622 !

2 « J'aime »

TOP ! N’aie pas peur, fonce, ça va être terrible ! :smiley:

Pour info, Zéphirin pèse 5,5 kg et sa jante à une largeur intérieure de seulement 18 mm (c’est vraiment trop juste en cross, car le pneu a un profil très rond et je ne peux pas rouler en dessous de 3 bars sans que la chambre à air glisse et se cisaille au niveau de la valve > je crève à chaque fois que je dégonfle et que j’engage !)

Par contre, pour rouler en ville gonflé à 3,5 bars, c’est vraiment top ! :+1:

Le tien, bien gonflé avec des manivelles de 89mm, ça va être une pure bombe ! :grin:

PS : tu prévois un frein ?.. :rofl:

1 « J'aime »

Je prévois un frein, mais avec des manivelles de 110 (cadre et axe KH obligent, pas possible de monter autre chose que des Spirit pour avoir un frein).
D’ailleurs, j’avais pas vu que les manivelles Spirit avaient pris +15€ au CDK. :cry:
(PS : pas seulement au CDK, c’est global, mais c’est là où je me fournis d’habitude donc je le remarque plus vite.)

Pas besoin de frein avec des 110 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Je suis trop habitué au frein pour m’en passer. En ce moment, je roule en 24/125 et je cherche toujours le frein pour m’arrêter ! C’est tellement plus agréable de libérer les jambes de cette contrainte…!

1 « J'aime »

Monte un Q-axle sans frein, tu vas être ultra-léger, faire les quadriceps et réapprendre à anticiper :crazy_face:

C’est agréable mais il faut aussi savoir faire sans, sinon ça devient un défaut :wink:

J’ai bien envie de te contredire : si je veux aller de ma cuisine à ma chambre, j’utilise mes jambes pour marcher. Je ne prends pas un fauteuil roulant parce que ne pas savoir faire sans mes jambes serait un défaut :stuck_out_tongue:
C’est un peu pareil ici : je peux mettre un frein qui me facilite la tâche, je ne vais pas m’en priver.

Et si je veux rouler sans frein, j’ai le terrain de basket !

1 « J'aime »