Le monostrot des bavards

Le saviez vous?
Le muni en hiver c’est galère.
Hier, j’ai été rouler en Seine-Maritime (petit tour de 20 bornes avec 250 D+), et il faisait froid, donc les chemins étaient bien gelés.
Et c’est terrible, car quand on s’attend à ce que ça soit mou, c’est dur, et inversement.
Et en plus de ça, certains coins étaient verglacés et très glissant.
Et j’ai pris de belles gamelles là dedans (une flaque gelée qui m’a stoppé, se terminant par une chute efficace, un trou en redémarrant, et là, plat ventre instantané, et enfin une chute se terminant par une roulade).

3 « J'aime »

Et avec un pneu clouté ?
Au hasard des recherches :

https://www.citycle.com/70773-pneu-cloute-hiver-velo-retyre

Sinon certains les fabriquent en vissant des vis à bois depuis l’intérieur du pneu :

Et on trouve facilement des vidéos de démonstration.

2 « J'aime »

C’est sans doute très efficace pour l’adhérence à vélo, mais à mono à mon avis, il y a vraiment moyen de se blesser gravement l’intérieur des jambes, surtout avec la version du pneu à clous fait maison / Bernard (ça arrive de toucher le pneu avec l’int. des jambes, surtout avec une grande roue en muni) ! :grimacing:

C’est probablement une bonne idée si on ne roule que sur la glace (avec un bon pantalon).
Par contre, si on va sur du bitume, on va soit le pourrir, soit pourrir les crampons.
Et en l’occurrence, le problème c’était la texture des chemins qui étaient entre deux (dur et mous de façon imprévisible)

Ça fait quelques jours que je cherche comment fixer correctement mon levier de frein GRX-810 sur mes prolongateurs. En le fixant directement sur une des deux barres, j’ai un potentiel problème de course : la distance entre le levier et la barre est trop faible, je pourrais être bloqué et ne pas pouvoir freiner autant que je le veux. J’ai essayé un peu toutes les positions possibles : soit ça ne passe pas, soit ça râpe contre la barre. Dans tous les cas, c’est pas fou.

Et aujourd’hui, j’ai eu une illumination : à partir de deux bar-ends Ritchey Comp qui traînaient chez moi, j’ai réussi à mettre le levier entre les deux barres. Résultat : je peux freiner autant que je veux, dans une position qui me semble ergonomique, sans que la course du levier ne soit gênée par une barre. :partying_face:


Par ailleurs, avec ce montage, je peux faire en sorte de ne pas trop serrer les bar-ends afin d’encaisser une potentielle chute. Point bonus, ce n’est pas le levier qui taperait en premier dans ce cas. C’est notamment pour ça que j’ai souhaité investir dans un levier type route/gravel, ça me semble plus solide qu’un levier de VTT que je viendrai mettre au bout des barres… Et qui serait le premier à taper et à casser en cas de chute !

C’est un nouveau pas vers la construction de mon mono idéal. Le cadre ne devrait pas trop tarder à arriver ; j’assemblerai le frein à ce moment-là. Je suis trop pressé :heart_eyes:

5 « J'aime »

Mais que voilà donc ?

9 « J'aime »

Joli ! :star_struck: :partying_face:

1 « J'aime »

Bien classe ! C’est marrant de voir comment modèle après modele, avec les réflexions de chacun, Jakob va finir par sortir LE cadre

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que LE cadre existe. Ça dépend de ce que l’on cherche. Par exemple, ton cadre est probablement moins cher que le mien, mais il ne permet pas d’utiliser une sacoche de cadre assez grande à mon goût. Mais si tu ne prévois pas d’utiliser une sacoche de cadre, quelle importance ? Le cadre en V de Simon est très beau, mais il probablement un poil plus lourd d’après Jakob, et propose potentiellement un peu moins de réglages.

Malgré tout ça, je dirais que mon cadre est le meilleur de tous. Parce qu’il va me convenir parfaitement :grin:
Je suis pressé de le recevoir et de monter toutes les pièces dessus :heart_eyes:

4 « J'aime »

Plus ça évolue plus on aura la possibilité d’avoir un cadre vraiment adapté à l’usage, et sortir des nouvelles géométries nourrit la réflexion. Quand je vois ton cadre, je vois une amélioration du mien : mieux rationaliser les emplacements de bidons, et potentiellement rigidifier les bras de la fourche principale…

1 « J'aime »

Tout à fait !
Tu parles de rigidifier les bras de la fourche principale. Tu trouves que ton cadre n’est pas assez rigide de ce côté ?

Je ne peux pas dire que ça me gène, je n’ai pas le niveau pour avoir cette sensibilité😥, pour l’instant je m’entraîne !
Quand tu prends le mono à l’arrêt, il a une très bonne rigidité verticale ( en appuyant sur le guidon) mais moyen en latéral (tu tiens la roue et tu joues de droite et de gauche avec le guidon), il a du flex dans les bras de fourche

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, j’ai le même problème avec mon cadre actuel. Mais il me semble qu’il y a aussi un peu de jeu latéral dans le Schlumpf (très léger, mais suffisant pour être ressenti avec ta méthode). À voir ce que ça donnera avec mon nouveau cadre, qui devrait être un peu plus rigide sur ce point-là !

D’ailleurs, ça y est, j’ai commandé ma selle ISM PN 1.1 ! Plus qu’à attendre que tout arrive pour faire le montage :heart_eyes:
Il faudra aussi que je me trouve un tube de selle de la bonne longueur. Mais ça, ça ne devrait pas être le plus dur !

1 « J'aime »

Si tu peux prends une tige avec une vis devant et une à l’arrière du chariot, c’est plus simple pour régler l’inclinaison. Perso la selle vélo je ne m’y fais pas, j’avais de grands espoirs de confort, et bon ben, pas mieux, juste différent :confused:

1 « J'aime »

Merci pour le conseil ! J’avoue que je ne m’y connais pas trop en tiges de selle de vélo. J’irai fouiner chez Décathlon pour voir ce qu’ils proposent :face_with_monocle:

Le mien a beaucoup de jeu et j’ai l’impression que la roue a plus de mal qu’avant à tourner (elle s’arrête d’un coup quand je la fais tourner à la main après même pas un tour de roue) ; problème de roulement ? J’ai le 511 jamais révisé. J’ai écrit à F. Schlumpf pour lui dire ça et lui demander ce qu’il en pensait mais je n’ai pas de réponse. Vous en dîtes quoi ?

J’ai eu un problème similaire, c’était un des gros roulements qui était bloqué, mais l’axe pouvait glisser à l’intérieur du roulement quand même, à condition de ne pas avoir de contrainte latérale.

On est d’accord que c’est pas le frein qui bloque ? Je suppose que tu as déjà essayé de dévisser l’étrier pour vérifier que ça continuait à bloquer ?

:star_struck:

J’ai plein de questions !

Tu peux nous en dire plus sur le ou les matériaux du cadre ? Je suppose que le tube horizontal est en acier et les 2 fourches sont en alu, non ?

Le tube horizontal est-il à angle droit du tube de selle ? et du tube de direction ?
Du coup les 2 tubes verticaux (selle et direction) sont parallèles ? Ils sont espacés de quelle distance ? :slight_smile:

@jaco_flans n’a pas eu de problème pour aligner la 2ème fourche avec les 2 points de fixation ?

C’est un cadre de ce type que j’avais en tête en remplacement de mon cadre en V, mais je ne sais pas si je vais passer à l’acte…

1 « J'aime »

Très curieux aussi :slight_smile:

  • si plusieurs matières : pourquoi ? Tout alu ça ne passe pas ?

  • pourquoi le tube horizontal serait à angle droit ? Sur un vélo l’angle n’est pas du tout droit :wink: et les tubes « verticaux » ne sont que rarement parfaitement parallèles. Sur un cadre de mono de ce type ça n’a clairement pas autant d’importance qu’à vélo cela dit (l’angle de direction change de façon sensible le comportement du vélo pour chaque degré de + ou de -)

1 « J'aime »