Salut à tous!
Cela fait un bon moment que je veux vous proposer ce thème de discusión: le vent. Comment faire à monocycle quand il y a, un peu, beaucoup, ou trop de vent.
Je commence par mon expérience, je vis dans un endroit du monde où il peut y avoir des vents assez violents (Patagonie chilienne) surtout en été. Le vent arrive généralement de l’ouest, où du Nord Ouest.
Dans ce contexte, j’ai commençé à m’aventurer en montagne avec un 24", sans frein. Pour me lançer, j’ai commençé par gravir des sommets pas trop hauts (600m, 800m) et pas trop Loin de ma ville qui est au niveau de la mer. Et surtout des sommets avec une montée orientée d’Est en Ouest, pour être abrité du vent jusqu’au sommet. Dans la région il n’y a plus de forêt au dessus des 800m, il fait trop froid!
Depuis 4 ans j’ai un peu progresser et je me suis équipé d’un kh 27,5" frein à disque. Maintenant je descends ces montagnes depuis les sommets sans mettre le pied à terre ou très peu, et je passe dans des endroits plus difficiles en sortant des sentiers.
Donc, maintenant je me dis… On va tenter un plus haut. Et hier avec un ami randonneur nous decidons de monter la Olla, un sommet qui culmine à1350m. Ça Nous fait 1300m de dénivelé positif jusqu’au sommet, et sa monte sec, d’ouest en est, donc très exposé au vent, et donc Plein d’arbustres et de pierres cachées dans des herbes hautes. La première partie ne sera pas descendable pour mon niveau, c’est trop pentue et trop cabosser comme terrain, ça peu rouler sur certains tronçons un peu moins inclinés, mais c’est dur. Nous traversons un petit bois puis nous en sortons pour aborder la monter finale, dans la morraine bien pentue, le vent à commençait souffler fort, et nous étions éxposé. Avec le monocycle j’ai lutter pour avançer, je le tenais à la main, et avec la prise au vent… C’était super physique de monter avec le monocycle et sans bâtons. Le monocycle n’a pas vu le sommet, je l’ai laisser sur la route car ça devenais carément dangeureux, on a du prendre des rafales à 80km. C’est frustrant car su sommets c’est une pente plus douce et c’était grave roulable sans vent, et avec un paysage de rêve.
Au retour je récupère le mono, et je commence à essayé de me mettre en selle. C’est très dur, je m’enfonce dans la morraine Qui est assez meuble par endroit, et le vent finit de me ramasser en me tappant sur le côté. Je tente de me placer avec le vent dans le dos, mais ça souffle en rafale, et la gestión du frein est encore à travailler pour moi. Sur les 500m de morraine finale, j’ai du Descendre 100m sur le mono, le reste à pied. J’était bien mort à la fin, un belle sortie de 8 heures.
C’était super, mais je pense que cette sortie doit être une leçon pour moi. Je dois trouver une solution pour pouvoir accrocher mon mono et utiliser des bâtons de randonné. Je ne l’avais pas fait car l’idée d’avoir mon 27,5" dans le dos… avec le vent d’ici j’ai pas trop envie de m’envoler sur une grosse rafale.
Vous faites comment pour transporter vos monocycles en haut?
Quelle est votre expérience du monocycle dans le vent?
Je fait très peu de route, peut-être à cause du vent. Mais il est clair qu’avec le temps on commence à adapter la position pour avançer sans perdre trop d’énergie ou de vitesse. Depuis 2 mois j’ai un guidons, et ça aide pas mal. Avec un vent de face/coté j’oriente un peu plus mon torse en direction du vent pour compenser et rouler droit, c’est l’inverse au retour (vent dans le dos de côté). Je pense que l’enjeux c’est de se tordre un peu, mais de rester avec une position d’attaque vers l’avant. Quand je le fait bien je sens que Mon épaule oposée au vent est en avant et en direction du sol et du vent. Est-ce une bonne piste?
Sinon en freestyle je me mets au défit de faire du Glide grâce su vent, on en est loin mais avant noël tout peut arriver!
Monocyclistes dans le vent, à vous.