Le monocycle et le vent

Cerro la olla
Voici quelques photos, j’espère que le lien marche… Je galère mon téléphone.
Je suis à Puerto Natales, provinces de última esperanza, region de Magallanes. À 250km plus su Nord de Punta Arenas, la grande ville du détroit de Magélan.
En patagonie tu a de grandes étandues désertes, balayé par les vents, genre Anne-so sur la photo. Mais plus à l’ouest, avec les montagnes des andes, il y a des fôrets et des glaciers. Il y a un grand champ de glace un peu plus au Nord de chez moi, le champs de glace de patagonie du sud.
Le vent à un impact de ouf sur le paysage.

Demain, je vais dans le parque nacional Torres del Paine. Il y a une Montagne, el cerro paine (1500m) où ils laissent passer les cycles. Wind guru annonce une belle journée, c’est à dire par trop de vent.
Je vous ferais un bilan du portage du mono car je l’attache à mon sac pour utiliser des bâtons.

8 « J'aime »

Aride, mais magnifique ! Merci :slightly_smiling_face:

Le lien fonctionne, c’est magnifique :star_struck:
Ca fait trop rêver :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

En effet, tu as un anticyclone qui t’arrive de l’ouest, dans 24H il ne devrait pas y avoir un pet de vent. J’espère que tu vas faire des photos :wink:

Profite bien du weekend !

3 « J'aime »

C’était énorme! Le clima était au top. Pas de vent, du coup je suis complétement HS…
Je vais vous raconter quand-même. Je pars avec un ami français qui connait le parque depuis plus de 10 ans, mais qui comme moi n’a jamais fait l’ascension du cerro paine. On se lève à 5h pour arriver dans le parque nacional Torres del Paine assez tôt. Pour être précis, notre direction était la réserve cerro paine, à l’est du parque.
En général, c’est un endroit ou il y a beaucoup, beaucoup de vent. La montée est très exposée, et ça monte bien raide à certains endroits, mais sans vent c’était facil et plaisir!
J’ai mis le mono dans le dos, attaché sur le sac. J’ai vraiment beaucoup aimé cette position de portage, on peut utiliser des bâtons pour monter. A tester un jour de vent.
Nous sommes su sommet en 5h. La vue est incroyable pendant toute la monté. Et en haut… un gros kif!

La descente était top! J’ai réussit à rouler à peu près les 60%. Je suis déjà super content de moi, je commence à avoir de bonnes sensations avec le frein, ça va venir.
Le cadre est tellement incroyable, c’est super d’y mettre un monocycle.

Cerro paine

12 « J'aime »

Bravo ! Magnifiques paysages !

Trop bien !

Maintenant tu peux envoyer une de tes photos à Cedar Dobson pour la partager avec les monocyclistes du monde entier :

2 « J'aime »

Superbe rando.

Mais c’est beau sque tu dis !

2 « J'aime »

C’est tellement beau que j’en serais presque jaloux avec mes petites montagnes savoyardes :open_mouth:

3 « J'aime »

Pwololo les points de vue sont fous Sam, tu rends jaloux !

Il va falloir que tu organises un voyage monocycliste en Patagonie un de ces quatre pour faire venir un groupe de français en vacances chez toi :wink:

2 « J'aime »

Facile : comme motif impérieux, tu coches la case « j’étais trop jaloux des photos de dingue que j’ai vu sur le forum » :wink:

2 « J'aime »

C’est beau, mais c’est beaucoup moins haut que les Alpes, le sommet le plus haut de tout le massif Paine n’est qu’a 3050m.
C’est moi qui suis complétement jaloux des savoyards, ici, pas de fromage :sneezing_face:

Des monocyclistes français sont déjà passé à la maison. C’était à l’époque, avant le covid quand j’étais guide. Le projet c’est de rassembler les monocyclistes de la région pour un petit weekend monobasket et Muni. Nous pouvons circuler dans notre région, mais les copains argentins ne peuvent pas encore venir chez nous.

Si quelqu’un est tenté par un voyage au Chili, allez voir nos futurs clubs de monos! Porvenir, Puerto Natales, los Ángeles, Concepción, San Vicente de tagua tagua, Valparaíso et Santiago. Si tu viens, prends du petit matos en rab pour le laisser ici, ce serai trop cool car ici le choix est très limité et très cher, la communauté en fera bon usage.

6 « J'aime »

L’été arrive doucement chez moi, et donc nous commençons à avoir pas mal de vent.
Avec mes progrès en coasting (j’en suis encore très ému😅), je commençe à rêver très fort! Je rêves de faire un gros coasting de plus de 50 mètres poussé par le vent!
Sur du plat, en salle, mes records doivent être entre 20 et 30 mètres. Je suis limité par les dimensions du hall de gymnase où je m’entraine, mais surtout par deux autres facteurs: la technique, et la vistesse.
Donc avant de vous parler de mes expérience de coasting en extérieur, voici un petit récap de mon niveau en salle:
Pour la technique, on y va petit à petit, je suis lent pour apprendre mais je suis patient. Pour le moment disons que je suis assez régulier à 5 mètres mais passé 10 mètres c’est beaucoup plus azardeux. Je vais plus loin en coasting deux pieds, même si il m’arrives de dépasser les 10 mètres en coasting 1 pied.
Pendant mes séances je travaille mon coasting à différentes vitesse. Et j’ai même une routine bien établie:
-pour un coasting lent, je fait un tour de pédale en un pied et je lance mon coasting.
-pour un coasting à vitesse moyenne, je fait un ou deux tours de pédale, je passe au 1 pied pour deux tours de plus, puis je lance mon coasting.
-pour un coasting rapide, je fait deux ou trois tours de pédale, 3 tours en 1 pied et de lance le coasting
-pour un coasting à vitesse maximum, je fait un sprint en 1 pied, quand je suis au max, je lance mon coasting.
Le bilan c’est que je suis régulier à vitesse lente, mais je ne vais pas très loin (jamais plus de 10 mètres). A vitesse moyennes j’atteinds mes records, mais sur la fin de mon coasting, je n’ai plus de vitesse et donc je n’avance plus. A vitesse rapide, je fait aussi bien qu’à vitesse moyenne, et donc je ne vais pas plus loin non plus. Cela se termine souvent de la même façon, manque de vitesse sur la fin, ce qui m’empèche d’aller plus loin. Je suis plus régulier à vitesse moyenne. A vitesse max, je ne dépasse pas les 10 mètres et jepasse mon temps à chuter d’entré, ou très vite après avec lançé mon coast.

Maintenant en extérieur je fait clairement moins bien qu’en salle, même quand il n’y a pas de vent. Le sol est moins plas et moins régulier et le vent justement déstabilise fortement ma posture.
Hier je suis allé m’entraîner à un endroit très exposé, il y avait un peu de vent, autour de 30km avec des rafales à 50. Le bilan c’est que je suis beaucoup plus irrégulier, mais au cours de ma séance j’ai réussit à atteindre deux trois fois mes records en salle. Je me mets dans le sens du vent, et je lance mon coasting à vitesse moyenne, souvent la chute est rapide (avant les 5 mètres) mais il m’arrive d’aller plus loin et même de sentir que le vent me fait prendre de la vitesse. Et la fin de mes coasting se termine par une chute souvent à vitesse modérée. Dans ces conditions ce n’est plus la perte de vitesse qui met fin à mon coasting mais une perte d’équilibre dû au vent et surtout à mon niveau technique.
Je profite de mes remontées de terrain pour me placer avec le vent dans le dos et je pratique mes coasting un pied et deux pieds face au vent. Ça va moins loin c’est clair mais c’est interessant pour travailler la replaque. J’ai fait un maximun de trois tour de roue face au vent.

Voilá, le projet c’est d’aller le plus loin possible en étant poussé par un fort vent. On peut toujours rêver et je préssents quelques pistes d’amélioration pour y parvenir:

  • je dois être meilleur en coasting 1 pied, je pense que ce coasting devrait me permettre de réctifier les déséquilibres liés au vent.
    -je dois bosser mes coasting sur des endroits un peu moins plat avec éventuellement un trés léger dévers, et des irrégularités. Bref avec un coast un peu plus « tout terrain », pour pouvoir profiter des spots de ma ville les plus exposé au vent.

On verra bien jusqu’où le vent me mène!

6 « J'aime »

Tu nous fais rêver nous aussi… bientôt, il te faudra une wingsuit ! :+1: :star_struck:

1 « J'aime »

Citation bientôt, il te faudra une wingsuit ! :+1:

J’ai déjà essayé un truc similaire… je ne savais pas encore coaster mais j’imaginais me faire porter par le vent en gliding sur du plat. J’ai découpé un vieux sac à dos, je lui ai mis des arceaux et de la toile de tente pour augmenter la prise au vent. Mais le test n’étais pas très concluant… ma maîtrise du gliding étant trop aproximative et surtout j’avais bien l’air d’un hurluberlu avec ma dégaine d’homne oiseau.
Et puis cela souffle déjà assez sans avoir à rajouter des artefacts pour augmenter le phénomène.

1 « J'aime »

Tu ne m’étonnes qu’à moitié. Ça me rappelle des souvenirs… Je ne sais pas si ça te parlera, mais quand j’avais 17 ans, dans les années 80, avec les copains, on faisait du windskate sur les parkings de supermarché, c’était super !

4 « J'aime »