Le mono et la muscu

Aujourd’hui, je suis tombé sur le retour d’expérience d’un cycliste qui a tenté la muscu pour s’améliorer (notamment, en montée) :

Même si ses résultats sont à prendre avec des pincettes (un test avant l’entraînement, un test après, c’est trop peu pour tirer des conclusions), la question mérite d’être posée : en mono, avez-vous déjà essayé de faire de la muscu pour vous améliorer ? Est-ce pertinent selon vous ?


Pour ma part, j’ai été « uniquement » monocycliste jusqu’à mes 25 ans. Je ne faisais aucun autre sport régulièrement. Puis, après le dernier confinement, je me suis mis à l’escalade. Et j’ai senti une transformation physique du haut de mon corps. Je ne saurais dire si ça m’a aidé lors de mes longues sorties route, ni si je suis meilleur en montée désormais. Je ne faisais pas assez de dénivelé auparavant pour comparer.
Mais un truc qui est sûr, c’est que je suis bien meilleur en DH. J’arrive mieux à tirer sur la selle pour rétablir mon équilibre. Et ça change tout !
Il me semble aussi que ces « nouveaux » muscles m’ont permis de m’améliorer légèrement en mono-basket. Je ne me fais plus autant éjecter qu’avant quand un adversaire vient poser son épaule contre la mienne.

Et vous ? Des expérience à partager ? Devrions-nous faire de la muscu, notamment du haut du corps, pour être meilleurs ?

Pour l’exemple que tu cites, ce n’est pas très surprenant. Pour le cyclisme, la force est une composante de la puissance. Il aurait pu travailler la force sur le vélo avec des exercices spécifiques.

Pour le mono, même en 36S, sur le plat la puissance n’est pas le facteur déterminant.

A mon avis, il peut y avoir des intérêts à faire du renforcement musculaire en complément du monocycle. Pour moi le terme musculation est trop général, et est souvent associé à la prise de muscle à visée esthétique.

L’avantage principal du renforcement musculaire c’est d’aider à prévenir les blessures. On peut aussi gagner en force, mais c’est peut être plus anecdotique pour le mono. Sauf à vouloir monter plus vite un col :wink:

Pour ma part, j’essaye d’inclure dans ma routine des exercices qui permettent de renforcer les mollets et les ischio.

On peut faire du renforcement musculaire en pratiquant d’autres activités qui ne sont pas purement des exercices de renforcement. C’est certainement moins efficace et plus à risque de blessure, mais c’est aussi plus fun.

Je pratique plus ou moins régulièrement la course à pied, la natation et la slackline.

  • Enfin je n’ai pas fait de slack depuis 1 mois et demi à cause d’une chute et d’une blessure au poignet.
  • Depuis ma traversée des Pyrénées, j’avais des douleurs à la course à pied (d’où la nécessité de faire du renforcement du mollet, ça va mieux !).
  • Et pour la natation, j’ai un peu molli depuis mes chutes (d’abord à cause des plaies et maintenant à cause de douleurs aux côtes). Cela ne m’a pas empêché d’aller nager en mer le weekend dernier : 35 minutes dans une eau à 13°C sans combinaison. C’était pas de la grande natation, mais ça rafraichit :grin:
2 « J'aime »

Cette semaine je me suis mis à la corde à sauter pour renforcer mes mollets :smile:

Un ostéopathe m’a conseillé de faire des exercices pliométriques, c’est à dire des sauts :kangaroo:. Ça va des petits sauts sur la pointe des pieds à… n’importe quoi… en passant par des squats ou des fentes sautées. Que des exercices super fun ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bref, j’ai vraiment besoin (et envie) de renforcer mes mollets alors je commence par les petits sauts sur la pointe des pieds, mais pour avoir un peu plus de fun, j’ai acheté une corde à sauter. Je galère grave, c’est super frustrant de se prendre les pieds dedans, mais je me dis que je fais finir par m’améliorer. Et même si je me prends souvent les pieds avant 10 secondes de saut (j’ai quand même déjà dépassé la minute :blush: mais c’est pas régulier…), je sens que ça travaille !

J’ai manqué de motivation cette semaine pour rouler de bon matin, mais au moins j’en ai profité pour m’entrainer à sauter à la corde :upside_down_face:

Il faut que je vois comment ça synergise (ou pas) avec mes 2 footing hebdomadaires… ça augmente significativement la charge sur mes mollets. En tout cas, je suis décidé à conserver un entrainement dédié au renforcement le matin en semaine.

2 « J'aime »

Il faudrait sans doute que je fasse des exercices similaires. Je sens de fortes crispations dans les mollets lorsque je cours !

Si je veux renforcer mes mollets, à la base c’est à cause d’un problème de cheville (rupture complète des 3 ligaments de la cheville droite depuis longtemps…). En 2017, je pouvais à peine marcher quelques centaines de mètres avoir de devoir faire une pause.

Faire des sauts va augmenter la charge et par conséquent les tensions dans tes mollets (en tout cas particulièrement au début).
Pour gagner en souplesse, tu peux faire des étirements et des auto-massages (rouleau de massage). De toute façon c’est complémentaire.

1 « J'aime »

Alors je ne sais absolument pas si ça améliore spécifiquement pour les montée à monocycle mais je m’astreint également à faire renforcement musculaire et étirement/souplesse pour éviter les blessures. J’ai pris trop cher par le passé (tendinite au genou, déchirure musculaire du quadri et lumbago des enfer qui ont mis au moins 6/12 mois pour aller mieux) et passé un certain âge les charge d’entrainement répétitif sont moins bien encaissé qu’avant.

Tiens ça me rappel quelqu’un :thinking: . Bon si on se capte cet été pour des tentatives de cols de la mort on pourra aussi faire un peu de falaise si tu as du matos pour.

1 « J'aime »

Ahah, pas de matos pour la falaise. En général, je me repose sur mes ami·es qui sont plus expérimentés que moi. Et j’avoue que je suis plus un grimpeur bloc que voie. Ça correspond plus à mon style de bourrinisme primaire. Pour rappel, la doctrine dominante en muni est la suivante : « if you bourrine, you pass ». Et je trouve que ça s’applique parfaitement au bloc, mais beaucoup moins à la voie.

3 « J'aime »

Ah oui je vois. Plutôt le mode casseur de prises et de pédales. Je suis un doux moi, je caresse tout ça. Mais bon je m’y mets un peu aussi pour sortir de ma zone de confort, surtout avec ce que j’ambitionne.:mechanical_leg:

1 « J'aime »

Considère que si ça peut casser, avec moi, ça cassera ! Et si ça ne peut pas casser, alors ça cassera aussi (à commencer par les pieds).

Il faut bien, sinon on ne progresse pas :grin:

est-ce qu’on peut “muscler” le sens de l’équilibre?

J’ai de plus en plus de petits pertes d’équilibre…(plus de 36 du coup)… La toubib me dit qu’il faut que je travaille au maximum cet aspect de mon corps avant que ça ne se dégrade trop. Mais comment?
Il y a bien l’exercice qui consiste à rester sur un pied… puis fermer les yeux. Je travaille aussi les chutes style Aïkido (mais là la tête me tourne trop vite et je dois limiter les essais). quoi d’autre?

La question de « travailler son équilibre » me semble étonnant venant d’un moncycliste. Bien sur que l’équilibre se travail (de façon plus ou moins spécifique).
On est pas médecin, il faudrait voir avec un kiné pour des exercices qui te conviendrait mais il existe des exercices type comme rester en équilibre sur un pied sur un coussin mou ou bien sur des plateaux qui possèdent une demi-sphère en dessous (utilisé pour la rééducation principalement)

2 « J'aime »

Il y a la marche biensûr, qui est efficace pour renforcer les muscles des jambes et améliorerer l’équilibre, ou encore la natation, qui renforce les muscles sans mettre de stress sur les articulations, améliore également la coordination et la posture.

Personnellement, je déteste marcher (j’ai les pieds outrageusement plats), mais je joue à la pétanque, un sport d’adresse, de concentration et de précision, dans lequel au final, on marche beaucoup ; on étire et on assouplit aussi beaucoup son dos en ramassant ses boules, et on renforce aussi beaucoup ses jambes et fessiers en s’accroupissant pour « pointer » (c’est un peu équivalant à des squats) ; le buste, les bras et les mains travaillent également, le tout dans les postures relativement statiques (ce qui permet de se concentrer, de faire le vide et viser), puis des mouvements lents, fluides et précis, dans un allongement maîtrisé du corps (les pieds doivent rester dans le cercle) ; le geste n’étant par ailleurs pas symétrique, il y a un gros travail d’ancrage au sol et de maintien du corps qui conyribue certainement à améliorer son équilibre ; en prime c’est sympa socialement et puis c’est en plein air, c’est tellement agréable, et c’est un jeu aussi, c’est amusant, bref j’adore et je recommande la pétanque (que l’on pourra également pratiquer à monocycle :wink:) !

on s’inscrit où ?

1 « J'aime »

Je pense que c’est le truc à faire dans les conventions, comme les mono disco, pour animer et mettre de l’ambiance. J’ai testé là où je joue, mais j’avoue que ça manque d’adeptes. (Seul, on gagne à tous les coups, mais ça perd un peu de son intérêt et ça devient vite lassant). Plus sérieusement, on est plus haut sur le monocycle, on perd donc en lecture du jeu et en précision. Du coup, même si c’est un défi amusant, quand on aime jouer à la pétanque, on préférera jouer sur ses deux pieds (on joue mieux comme ça), ce qui n’empêche pas d’arriver et de repartir du terrain à monocycle (au fur et à mesure, les gens s’habituent). :wink:

J’en connais qui n’ont pas connu « Y’a du jeu dans ta roue »… :innocent:
(J’ai l’impression de me répéter. Ça doit être l’âge.)

2 « J'aime »