Le mono et la muscu

Aujourd’hui, je suis tombé sur le retour d’expérience d’un cycliste qui a tenté la muscu pour s’améliorer (notamment, en montée) :

Même si ses résultats sont à prendre avec des pincettes (un test avant l’entraînement, un test après, c’est trop peu pour tirer des conclusions), la question mérite d’être posée : en mono, avez-vous déjà essayé de faire de la muscu pour vous améliorer ? Est-ce pertinent selon vous ?


Pour ma part, j’ai été « uniquement » monocycliste jusqu’à mes 25 ans. Je ne faisais aucun autre sport régulièrement. Puis, après le dernier confinement, je me suis mis à l’escalade. Et j’ai senti une transformation physique du haut de mon corps. Je ne saurais dire si ça m’a aidé lors de mes longues sorties route, ni si je suis meilleur en montée désormais. Je ne faisais pas assez de dénivelé auparavant pour comparer.
Mais un truc qui est sûr, c’est que je suis bien meilleur en DH. J’arrive mieux à tirer sur la selle pour rétablir mon équilibre. Et ça change tout !
Il me semble aussi que ces « nouveaux » muscles m’ont permis de m’améliorer légèrement en mono-basket. Je ne me fais plus autant éjecter qu’avant quand un adversaire vient poser son épaule contre la mienne.

Et vous ? Des expérience à partager ? Devrions-nous faire de la muscu, notamment du haut du corps, pour être meilleurs ?

Pour l’exemple que tu cites, ce n’est pas très surprenant. Pour le cyclisme, la force est une composante de la puissance. Il aurait pu travailler la force sur le vélo avec des exercices spécifiques.

Pour le mono, même en 36S, sur le plat la puissance n’est pas le facteur déterminant.

A mon avis, il peut y avoir des intérêts à faire du renforcement musculaire en complément du monocycle. Pour moi le terme musculation est trop général, et est souvent associé à la prise de muscle à visée esthétique.

L’avantage principal du renforcement musculaire c’est d’aider à prévenir les blessures. On peut aussi gagner en force, mais c’est peut être plus anecdotique pour le mono. Sauf à vouloir monter plus vite un col :wink:

Pour ma part, j’essaye d’inclure dans ma routine des exercices qui permettent de renforcer les mollets et les ischio.

On peut faire du renforcement musculaire en pratiquant d’autres activités qui ne sont pas purement des exercices de renforcement. C’est certainement moins efficace et plus à risque de blessure, mais c’est aussi plus fun.

Je pratique plus ou moins régulièrement la course à pied, la natation et la slackline.

  • Enfin je n’ai pas fait de slack depuis 1 mois et demi à cause d’une chute et d’une blessure au poignet.
  • Depuis ma traversée des Pyrénées, j’avais des douleurs à la course à pied (d’où la nécessité de faire du renforcement du mollet, ça va mieux !).
  • Et pour la natation, j’ai un peu molli depuis mes chutes (d’abord à cause des plaies et maintenant à cause de douleurs aux côtes). Cela ne m’a pas empêché d’aller nager en mer le weekend dernier : 35 minutes dans une eau à 13°C sans combinaison. C’était pas de la grande natation, mais ça rafraichit :grin:
2 « J'aime »

Cette semaine je me suis mis à la corde à sauter pour renforcer mes mollets :smile:

Un ostéopathe m’a conseillé de faire des exercices pliométriques, c’est à dire des sauts :kangaroo:. Ça va des petits sauts sur la pointe des pieds à… n’importe quoi… en passant par des squats ou des fentes sautées. Que des exercices super fun ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bref, j’ai vraiment besoin (et envie) de renforcer mes mollets alors je commence par les petits sauts sur la pointe des pieds, mais pour avoir un peu plus de fun, j’ai acheté une corde à sauter. Je galère grave, c’est super frustrant de se prendre les pieds dedans, mais je me dis que je fais finir par m’améliorer. Et même si je me prends souvent les pieds avant 10 secondes de saut (j’ai quand même déjà dépassé la minute :blush: mais c’est pas régulier…), je sens que ça travaille !

J’ai manqué de motivation cette semaine pour rouler de bon matin, mais au moins j’en ai profité pour m’entrainer à sauter à la corde :upside_down_face:

Il faut que je vois comment ça synergise (ou pas) avec mes 2 footing hebdomadaires… ça augmente significativement la charge sur mes mollets. En tout cas, je suis décidé à conserver un entrainement dédié au renforcement le matin en semaine.

2 « J'aime »

Il faudrait sans doute que je fasse des exercices similaires. Je sens de fortes crispations dans les mollets lorsque je cours !

Si je veux renforcer mes mollets, à la base c’est à cause d’un problème de cheville (rupture complète des 3 ligaments de la cheville droite depuis longtemps…). En 2017, je pouvais à peine marcher quelques centaines de mètres avoir de devoir faire une pause.

Faire des sauts va augmenter la charge et par conséquent les tensions dans tes mollets (en tout cas particulièrement au début).
Pour gagner en souplesse, tu peux faire des étirements et des auto-massages (rouleau de massage). De toute façon c’est complémentaire.

1 « J'aime »