J’apprécie le Bordelais qui suggère de rouler plus léger en hiver. On n’a pas tous 20°C en décembre, nous, monsieur
Afin de pouvoir retirer facilement les couches, j’ai tendance à porter mes protections sous mes vestes.
Pour ce qui est du casque, je n’ai malheureusement pas encore trouvé la solution et il m’arrive trop souvent d’avoir de la sueur qui coule sur mes lunettes et dans mes yeux
J’en ai une très chic (non c’est dégeu): j’ai des mousses assez épaisses dans mon casque qui sont là pour le maintient et le confort et elles absorbent la sueur donc je presse sur l’avant de mon casque pour libérer l’excès de sueur assez régulièrement pendant la session. Si je ne le fais pas je finis par me retrouver avec des gouttes de sueur dans les yeux pendant les sauts et ça pique fort…
Mais cette technique ne fonctionne pas avec tous les casques
Ni pour toutes les pratiques. En route, je ne peux pas m’amuser à enlever mon casque toutes les 30 minutes pour l’essorer. Mais j’ai de la chance, j’ai des sourcils bien fournis, qui redirigent la sueur ou la retiennent le temps qu’elle s’évapore (par contre quand une goutte passe, elle est saturée en sel et c’est terrible).
Avec du matériel technique adapté, j’ai rarement trop froid ou trop chaud. Il ne fait pas 20°C l’hiver, mais en Bretagne il n’y a pas de gros écarts de température. J’ai toute une collection de cuissards, maillots, sous-maillots, gants, chaussettes…
Pour la route, avec un casque bien ventilé, je ne suis pas gêné par la sueur. Par contre, ce weekend, j’ai fait 20 min de roue impossible au sous sol avec un casque type bol et j’ai la même technique que @mono14l pour évacuer la sueur, je penche la tête en avant et j’appuie à l’avant du casque.
Généralement c’est pareil pour moi, mais j’ai deux exceptions en tête où c’était bien moins fun.
La première c’était pendant mon trip aux USA, durant lequel je me suis retrouvé avec jusqu’à 35°C (mesuré à la montre, donc un poil moins en vrai, mais plus de 30 c’est certain) et un taux d’humidité très élevé (selon strava 95% le matin, probablement un peu moins au plus chaud de la journée). Je crois que c’est le jour où j’ai été le plus trempé de sueur de ma vie (mon short avait intégralement changé de couleur et tous mes vêtements collaient à la peau à cause de l’eau).
La seconde, c’était pendant la reco du cross de la dernière CFM. On a passé pas mal de temps à attendre les plus lents du groupe, et les conditions météo (pluie, neige, vent et froid) n’étaient pas vraiment hyper adaptées au fait de rester debout sans bouger… Ce coup là, c’est le froid qui était terrible.
Comme Nico,j’adore le coton mais si on doit transpirer effectivement il faut du synthétique;dernièrement par flemme j’avais gardé un t-shirt coton en pestant,une fois trempé de l’avoir conservé.Sinon je pense que le mieux c’est de démarrer “léger” pour pas à avoir à se défringuer en cours de route (Evidemment il faut que les conditions météo soient un minimun raisonnables ;le pire c’est le petit vent bien glagla !)
Sinon comme dit “mono14l” ça reste du sport,mais par rapport au vélo on est plus vite à transpirer (du moins en pratique “vélo” cool)
Môssieur exagère, à 19h on n’avait que 15°C ! Après, avec le climat tel qu’il est devenu, il y a plus vraiment de règles ; il fait même parfois plus chaud dans le Nord que dans le sud !
Oui je faisais du home trainer aussi à un moment, c’est l’enfer au niveau transpi (entre l’effort physique, l’absence de vent vitesse et le bain d’huile qui ralentit le mouvement (et donc qui fait radiateur)) en plein hiver tu es obligé d’ouvrir les fenêtres en grand pour survivre !