Le Girafon 16 arrive !

Publié sur : Le Girafon 16 arrive ! - Monocycle.info

Youhou, c’est à nouveau la saison du Girafon !

Le meilleur magazine (peut-être parce que c’est le seul ?) du monocycle francophone arrive. En attendant, redécouvrez le numéro 15, enfin disponible en PDF (et aussi en papier).

Venez le découvrir en avant-première à la CFM 🙂

Et si vous n’y allez pas, pensez à missionner les copains et copines des clubs pour vous en rapporter !

8 « J'aime »

shut-up-and-take-my-money-2

2 « J'aime »

Un article sur l’ultra à mono ? J’aime cette info

1 « J'aime »

C’est le plus court, mais aussi le plus bel article à mon avis :smiling_face:

Je vais faire mon laroulette:
Un dossier sur le genre et 2 dossier sur des hommes cis… :upside_down_face:

Clairement la parité ne sera pas le point fort de ce numéro :confused:

Je dirai même que ça n’est pas le point fort du monocycle, voire du sport.

Je ne sais pas pour vous, mais je peux citer beaucoup de très bons monocyclistes, mais beaucoup moins de femmes. Est ce que c’est un biais ou il y a moins de femmes (ou de femmes très fortes) dans le monde du monocycle, je ne sais pas ? Mais je le constate

Ça dépend si tu parles au niveau français ou international. Pendant des années, les médailles expertes françaises au niveau international étaient 100% masculine. Ça a changé depuis Grenoble !

Au niveau international, pas de raison de faire de distinction.

T’as oublié blanc.

Mais ouai, on n’est pas toujours très bons sur la parité, on va essayer de faire plus attention (et encore, vous avez échappé à un autre mec qui a jamais répondu aux questions de l’interview après avoir dit oui… ^^).

1 « J'aime »

Il y a moins de femmes. Un exemple tiré des inscriptions à la CFM 2024 :

On a grosso modo 60% d’hommes au global. Si on regarde dans le détail, les différences sont bien plus criantes. Je peux sortir les chiffres si besoin, mais on a une bien plus grande proportion d’hommes dans les disciplines urbaines et de courses. Par exemple, pour cette édition 2024, seule 4 femmes sont inscrites pour le marathon illimitée (une unique française !), contre 34 hommes. 10 femmes/33 hommes pour le marathon standard.
Maintenant, si on réfléchit aux disciplines dont on connaît des pratiquant•e•s, je pense que le lien se fait rapidement : courses sur route, street, flat,… On ne connaît finalement que très peu les monocyclistes qui font du freestyle (c’est en tout cas mon cas).

Naturellement, ce manque de représentation féminine n’encourage pas la compétition. On peut arguer qu’il n’y a pas besoin de chercher la confrontation pour s’améliorer, mais je pense que pour devenir excellent•e et briller, participer à des compétitions est un excellent moyen. On a donc un serpent qui se mord la queue : il n’y a pas beaucoup de monocyclistes féminines connues, donc il y a peu de femmes qui sont inspirées, donc il y a peu de compétitrices…

1 « J'aime »

J’en connais quelques uns, mais uniquement parceque ce sont des personnes avec qui j’ai parlé aux derniers unicon (et puis il y a august agerskov). Je pense que c’est lié au fait qu’ils sont anonymisés par la masse de freestyleurs, surtout si ils sont en groupe.

Et c’est bien dommage. Cela dit il y en a quand même (Julia en trial, Roos Seggers en street, becky pour les voyageurs et amateurs de longue distance, etc…)

Il y aurait un admin en mesure de déplacer ces messages histoire de ne pas trop envahir ce sujet?

Tant que ça déborde pas trop on peut laisser ça ici sans problème (et j’ai la flemme haha) :wink:

On est preneurs de vos idées pour les prochains Girafon (car oui, c’est comme ça que ça fonctionne normalement… on va à la pêche aux idées mais ça finit toujours par sortir de nos deux cerveaux dans les mini créneaux dispos de nos agendas à faire pâlir les nouveaux ministres).
J’ai noté Becky (c’était déjà dans les tuyaux à vrai dire, j’avais pour projet un dossier, pour l’instant repoussé, « voyage à mono » et elle en faisait évidemment partie), mais qui d’autre ? Je ne suis pas assez l’actu du mono pour donner bcp de noms de mecs en général, donc pour les femmes c’est pas mieux :confused:
(nb : il y a eu un article sur Julia dans le numéro précédent :slight_smile: )

1 « J'aime »

Tu peux faire un article sur Jana Tenambergen pour lui demander ses secrets d’entrainement :laughing: Je sais qu’elle fait beaucoup de vélo de route, mais elle a quand même battu le record du marathon féminin au championnat d’Allemagne au mois de Mai (enfin c’est pas encore homologué par l’IUF).

J’ai une autre idée qui n’a ni sexe, ni couleur : le critérium !

Vous pourriez demander aux organisateurs du prochain UNICON s’ils ont prévu d’organiser un critérium. :laughing: Et demander à Felix R ce qu’il en pense (il est autrichien, il parle super bien français, il est trop fort en monocycle, il s’investit dans tous les UNICON, il est super sympa et super bénévole, même si c’est un homme blanc… oups). En tout cas, je trouve que c’est une super épreuve et ça pourrait faire un bon sujet, parce que ça n’a été organisé qu’aux USA. (Je pourrais en parler des heures, mais je suis en homme blanc et j’ai déjà pas mal participé dans les girafons).

1 « J'aime »

C’est une blague ?! :open_mouth:

1 « J'aime »

Eh non, madame la Championne :stuck_out_tongue:
https://cfm2024.reg.unicycling-software.com/fr/printing/competitions/19/announcer

1 « J'aime »

Alors, je vais avoir les chevilles gonflées, mais il y a … moi (même si je n’en n’ai pas fais beaucoup, j’ai quand même traversé un état américain à mono), et puis Maxence et Simon. Evidemment Ed Pratt, et pas mal d’autres (Jérome Cauquil est en train de faire le chemin de Compostelle).

Chouch parle de femmes…

Fanny Riom évidemment !

Entre parenthèses, Ed Pratt n’a jamais répondu à nos propositions d’interview :confused:. On pourrait réessayer !

Pour les femmes, votre discours montre bien que vous connaissez pas bcp le freestyle… :blush:. Bon moi ptet un peu plus, mais pas tant

Faidrait vraiment qu’on apprenne le Japonais :laughing:.

Sinon Sam La Hood, Roos évidemment, Jana pourquoi pas, Jéromine, Marion, Maureen, Marine, Nathanaelle, Lucie Carbonne…

Si vous remontez dans des précédents Girafon, on a interviewé Katrine Jensen, Kathi Boll, Yunna Abe, Zoé Hebinger, et j’en oublie.

1 « J'aime »

@Fanny_Riom était bien évidemment dans la liste :wink:

C’est peu dire, clairement !
Je ne ne suis pas assez assidu pour identifier les compétitrices, clairement. Mis à part Lucie qui apparaît justement dans le numéro à sortir :wink: (stage de freestyle à Rennes).

Sam La Hood : super idée !

C’est un fait. J’ai l’impression que c’est dû à la faible proportion de vidéos de freestyle par rapport aux vidéos urbaines/muni. Ou alors, c’est juste moi qui ne suis pas abonné aux bons canaux :stuck_out_tongue:

T’as cité seulement 2 des 4 membres féminines de la CNM, en oubliant celles qui ont des titres de Championnes de France :stuck_out_tongue_winking_eye:
Dans ta liste, je pense qu’une interview de Maureen serait très intéressante. Même si j’ai du mal avec son caractère. Son parcours me semble super intéressant et est très lié à l’évolution du mono-basket en France. Ça ferait un bon article ! :slight_smile:
On peut également faire de la place à la nouvelle génération, avec Cécile Sautter par exemple (Championne de France de Flat 2023). À voir qui ressort cette année !

PS : peut-être chercher également du côté de Kirsten. Je suppose qu’elle a plein de trucs à dire. Idem pour Anne-Sophie… :wink:

J’ai une anecdote sur Jana

J’ai participé 1 seule fois au marathon de Dusseldorf qui comptait à l’époque 3 catégories avec départs séparés : handi-bike, monocycle et coureurs à pied), c’était en 2014 et ça doit être la dernière édition où les monocycles étaient autorisés. Dans un bus urbain on était cote à cote avec nos 2 36", on a discuté et elle m’a dit qu’en fait elle était trop jeune pour participer officiellement et qu’elle courait avec le dossard d’une amie plus âgée … Depuis on en a reparlé en se croisant lors des Unicons et ça nous fait bien nous marrer !

1 « J'aime »