@chouch@Gingo
Attention, je ne souhaitais en aucun cas vous faire un reproche, plutôt relever une évidence.
Je sais qu’il est difficile de produire ce genre de périodique et le fait même d’exister est une réussite.
Je ne connais pas la teneur du dossier sur le genre, mais il aura permis de partir d’un sujet en ébullition actuellement et de mettre en évidence un voire le plus gros problème du sport. Au delà de l’inclusion des personnes transgenre, quid du cas des femmes cis…
De mon point de vue, éloigné, la communauté monocycliste est une des communautés sportive les plus inclusives. J’ai l’impression que le milieu est accueillant et bienveillant.
Pourquoi pas produire un prochain numéro exclusivement rédigé par des femmes, cis ou trans, ou des personnes non binaires ? ou traitant de sujets dont les protagonistes sont exclusivement des femmes cis ou trans, ou des personnes non binaires ?
Je propose ça comme ça, je ne suis plus dans la commu et je n’ai pas d’idées plus précises.
Numéro que écrit par des femmes : on y arrivera pas honnêtement .
Je ne crois pas qu’on ait pris ton message comme un reproche, mais plutôt comme une occasion d’avancer.
Je pense aussi que notre communauté est vraiment très inclusive. Et qu’elle se pose pas trop la question en fait, beaucoup de choses sont assez naturelles là dedans. Ce qui n’empêche pas de devoir régulièrement se remettre en cause pour s’améliorer (et réaliser qu’on n’a pas été très paritaire sur ce coup là).
On est sur un autre débat, mais de mon point de vue, ce serait une mauvaise chose. Autant il ne faut pas exclure quelqu’un par omission, mais ça n’est pas très grave ou en tout cas excusable, autant exclure quelqu’un volontairement c’est beaucoup plus grave et inexcusable.
Ainsi, inclure des femmes dans la rédaction des articles du girafon serait une excellente chose, autant décider d’en exclure les hommes cis serait de mon point de vue un très mauvais choix.
De façon générale (et pas seulement dans le mono), je me sens très peu à l’aise vis à vis de cette volonté de surprotéger les femmes (cis et trans ainsi que les non-binaires) en excluant les hommes cis.
Un exemple que j’ai pû observer personnellement : Dans le cadre de ma pratique du cirque, j’ai eu l’occasion d’aller voir un certain nombre de spectacles de cirque moderne. L’un d’entre eux était sur le roller derby (sport créé aux Etats Unis par des activistes féministes). Durant le spectacle, les artistes ont présenté le sport, ainsi que leur façon de penser et pourquoi ce sport était génial. Ça donnait honnêtement envie, le sport paraissant réellement sympa. Sauf que c’était vraiment présenté en tant que « sport bien parcequ’il n’y a pas d’hommes cis ». Par conséquent, je n’ai jamais été me rapprocher plus de ce sport.
La non-mixité choisie, c’est bizarre au premier abord et ça peut choquer en tant qu’homme cis qui se considère « bien » (en gros, à peu près 100% des hommes cis ). Mais ça s’explique plutôt facilement : en tant qu’hommes, on nous a inconsciemment appris dès le plus jeune âge à occuper l’espace, à montrer qu’on est les chefs, que c’est nous dirigeons. À l’inverse, les femmes ont été habituées à laisser l’espace aux hommes, à s’effacer. Ça s’observe très facilement dans une cour de récréation en primaire, avec les garçons qui jouent au foot en occupant les 90% de l’espace, tandis que les filles sont poussées dans des coins. Ce n’est pas naturel, c’est sociétal.
En retirant la variable « homme cis » dans un groupe, on permet aux femmes et personnes queers de reprendre d’une certaine manière le contrôle, de ne plus être soumises au patriarcat.
Alors oui, ça peut sembler injuste, voire être blessant. Oui, j’aimerais personnellement qu’on puisse avoir des groupes mixtes, sans pour autant que les hommes cis assoient leur domination. Mais ce n’est actuellement pas possible, et il me semble bien que les personnes souffrant de cette domination masculine puissent évoluer dans des cercles protégés, dans lesquels elles se sentent bien, hors d’atteinte des menaces extérieures.
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, mais c’est vrai que c’est quelque chose qui me met très mal à l’aise.
Et dans le cadre de la rédaction d’un girafon (le sujet de base quand même), je pense que ça serait une grosse erreur.
Je ne l’avais pas pris comme ça, mais j’apprécie franchement ce petit message explicatif
(ça fait du bien d’avoir des échanges fournis ET constructifs… on n’est pas sur twitter quoi)
Comme Gingo, je pense que c’est très compliqué, mais on pourrait essayer d’en avoir un maximum avec cette perspective en tête. Si on n’y arrive pas, tant pis, sinon c’est génial.
Par contre les corédac chefs sont toujours des hommes… pas faute d’avoir tenté de faire entrer d’autres gens, dont des femmes, dans le projet.
Sur la non mixité choisie, c’est clairement un autre sujet pas lié au Girafon et à ma connaissance pas pratiquée dans le monocycle, contrairement au Roller Derby par exemple.
Mais peut en causer dans un autre sujet si vous voulez
Il ne faut pas oublier que le premier Président de la FFM était une femme AnneSo. (Anne Sophie Rodet )et elle a beaucoup fait pour la création de la fédé pendant plusieurs années.
Tout à fait ! Mais c’est malheureusement la seule femme à avoir occupé ce poste depuis. Aujourd’hui, nous avons cependant une parité au sein de la CNM, ce que j’espère conserver dans les prochaines années. Avec un peu de chance, ça permettra aussi d’évoluer dans le bon sens au sein des disciplines et plus globalement dans la communauté mono.
Je vous propose Geraldina Ginger une monocycliste de muni de El Salvador, elle a fait de très beau voyage pour et descendu beaucoup de montagnes. Je veux bien traduire
En muni il y a aussi lea opitz, elle a notament descendu le volvan Chachani au Pérou (6075 m)
J’aimerais aussi beaucoup lire un article sur la slackline à monocycle.
Citation Il ne faut pas oublier que le premier Président de la FFM était une femme AnneSo. (Anne Sophie Rodet )et elle a beaucoup fait pour la création de la fédé pendant plusieurs années
Son récit de son voyage en Patagonie est mon article préféré du Girafon
Finalement moi je trouve qu’on en trouve pas mal des exemples de femmes ultra inspirantes
Sur les statistiques féminines vs masculines, je pense qu’il y a de quoi écrire des articles entiers.
Je pense notamment aux stats d’inscription dans les épreuves « à deux niveaux » : cette année à la CFM en cross Élite j’étais seule à concourir en +18 ans… Alors que de mémoire chez les hommes il y avait trois fois plus d’inscrits en Élite qu’en Espoir dans la catégorie sénior. J’ai pas fait de stats détaillées (notamment parce que les catégories d’âges sont regroupées de manière pas identiques entre Elite/Espoir et Homme/Femme) mais à mon avis le biais est présent.
Le plus marquant étant les stats d’inscriptions au cyclo-cross à l’unicon 2022 (une catégorie Élite, une catégorie Espoir, mais exactement le même parcours) : en 19-29 ans 35/31 inscrit Espoir/Élite chez les femmes, 26/61 chez les hommes. En bref 46% des femmes ont choisi la course de « niveau » plus élevé, contre 70% des hommes.
Que ce soit un manque de confiance d’un côté ou un excès de l’autre, la différence est plus que notable !
C’est particulièrement frappant et intéressant sur le cyclocross avec un parcours identique effectivement !
Car même avec une forte différence de niveau probable entre H et F sur cette épreuve, ça ne change rien : les meilleures concourent entre elles et l’épreuve n’est ni plus dure ni plus facile.
En tout-terrain (descente ou XC) c’est un peu différent puisqu’il faut un niveau suffisamment élevé relativement au parcours pour prendre du plaisir et/ou le terminer sur le mono… j’imagine qu’il y a à la fois un manque de confiance ET un niveau globalement toujours bien plus faible sur ce type de discipline pour beaucoup de pratiquantes.
Ces constats doivent nous faire progresser, notamment en embarquant plus de femmes dans les sorties tout-terrain de clubs
On peut même le dire, depuis la semaine dernière, les femmes sont en majorité dans l’instance dirigeante du monocycle français : 5 femmes pour 3 hommes !
Bon d’accord. On m’a demandé un retour sur mes accidents, alors ça comptera ?
Sinon, pour le doyen du forum, oui je crois que je peux prétendre au titre, je me souviens que j’étais le 2 ème inscrit, juste après Laurent Domenech, qui l’avais mis en place… On n’a plus de nouvelles de Laurent depuis longtemps, mais je suis content de voir que Patrick Garancher est toujours là, je le salue au passage…
Tchao.