J’imagine que comme moi vous avez déjà abimé des vis de votre monocycle.
Il n’est pas toujours évident de trouver les vis nécessaires pour les remplacer. Ça peut être gênant d’appeler un magasin de monocycle pour 1 ou 2 vis. Quant à se déplacer dans un magasin de bricolage d’une grande enseigne, c’est souvent décevant : il y a très peu de choix de vis métallique, elles sont le plus souvent dans un acier destiné à un usage intérieur, et le choix est limité en terme de tête de vis et de type d’empreinte femelle.
Il y a quelques semaines, j’ai du commander des vis pour faire un changement sur l’adaptateur prototype de Martin et Roger. Je me suis donc plonger dans la nomenclature des vis, les différents matériaux, leur usage et les différentes normes. Par la même occasion, j’ai trouvé un magasin spécialisé dans la visserie qui propose un large choix de vis de toute sorte et avec toutes les informations techniques (pas besoin d’être un génie du moteur de recherche pour le trouver : https://www.visseriefixations.fr/). D’ailleurs, en discutant avec un ami qui fabrique des remorques de vélos, on s’est rendu compte qu’il commandait ses vis sur le site pro du même magasin (https://www.cergy-vis.fr/).
Par exemple, mes recherches m’ont permis de me rendre compte que les vis de selle fournies étaient le plus souvent en acier (je n’ai pas eu de problème de rouille, je bricole pas mal et je mets généralement de la graisse… mais pour un usage extérieur ce n’est peut être pas optimal)
L’idée derrière ce post est de référencer l’ensemble des vis sur un monocycle. Je pensais d’abord à un tableur excel partagé, mais il n’y aura pas cinquante lignes, cela peut très bien être un « wiki ».
Je fais le post pour me mettre un peu la pression pour lancer le truc et avoir un retour avant de sortir mes vis et mon pied à coulisse, ensuite je mettrais les liens vers le site. On peut déjà commencer par lister : vis de selle, vis de selle longue (guidon), vis de roulement, vis collier de selle, vis levier de frein, vis étrier de frein, vis de disque…
La nomenclature pour la dimension des vis repose sur la partie filetée de la vis. Par exemple : une vis M6x20mm a un diamètre de 6mm et un filetage de 20mm de long. La tête de vis n’a rien à voir dans cette nomenclature. Par exemple : pour des vis de même diamètre et même longueur, la clé à utiliser pour une tête de vis cylindrique sera une taille au dessus que pour une tête de vis bombée.
Quelques références en inox A2
Vis M6 à empreinte six pans :
- vis de selle (tête bombée) : M6x18mm (pas dispo) => M6x20mm
- vis de selle avec plaque de renfort et guidon (tête bombée) : M6x20mm (ancienne base de selle) ou plutôt M6x25mm (nouvelle base de selle)
- vis pour étrier de frein et adaptateur (plutôt tête bombée) : celles fournies sont des M6x15 ou M6x18, mais des M6x20 ou M6x16mm font l’affaire.
- vis de cage de roulement (tête cylindrique) : M6x20mm
- vis de collier de serrage KH et QU-AX (tête cylindrique) : M6x22mm en inox A4 (inox A2 non dispo dans cette taille)
Rondelles M6 :
- rondelles très étroite pour vis de cages de roulement : DIN 7980 6,1/9,9mm (je ne trouve pas de rondelle plus étroite, ce sont des rondelles « ressort »)
- rondelles pour bumper (taille moyenne) : rondelles plates 14mm ou rondelles contact striées 14mm
Vis M5 :
- vis de disque torx (tête bombée ou fraisée si les trous du disque sont chanfreinés) : M5x10mm tête bombée M5x10mm tête fraisée
- vis de collier de serrage (RGB) : M5x
Pour l’adaptateur pour schlumpf de Martin et Roger :
- vis à tête fraisée torx M2.5x12mm : inox A2 / inox A4
- écrou nylstop M2.5
Pour les riches qui veulent des vis à empreinte torx :
- vis à tête cylindrique : M6x20mm
- vis à tête bombée M6x16mm
- vis à tête bombée M6x20mm ou M6x20mm
- vis à tête bombée M6x25mm
Pour les très riches ou ceux qui veulent tenter une traversée de la manche à monocycle, il vaut mieux préférer l’inox A4 (les inox sont numérotés de A1 à A5 en fonction de leur résistance à la corrosion). L’inox A4 contient du molybdène, et est utilisé sur les bateaux, dans l’industrie alimentaire et conseillé pour un usage extérieur à moins de 50km de la mer…