La visserie du monocycle

J’imagine que comme moi vous avez déjà abimé des vis de votre monocycle.
Il n’est pas toujours évident de trouver les vis nécessaires pour les remplacer. Ça peut être gênant d’appeler un magasin de monocycle pour 1 ou 2 vis. Quant à se déplacer dans un magasin de bricolage d’une grande enseigne, c’est souvent décevant : il y a très peu de choix de vis métallique, elles sont le plus souvent dans un acier destiné à un usage intérieur, et le choix est limité en terme de tête de vis et de type d’empreinte femelle.

Il y a quelques semaines, j’ai du commander des vis pour faire un changement sur l’adaptateur prototype de Martin et Roger. Je me suis donc plonger dans la nomenclature des vis, les différents matériaux, leur usage et les différentes normes. Par la même occasion, j’ai trouvé un magasin spécialisé dans la visserie qui propose un large choix de vis de toute sorte et avec toutes les informations techniques (pas besoin d’être un génie du moteur de recherche pour le trouver : https://www.visseriefixations.fr/). D’ailleurs, en discutant avec un ami qui fabrique des remorques de vélos, on s’est rendu compte qu’il commandait ses vis sur le site pro du même magasin (https://www.cergy-vis.fr/).

Par exemple, mes recherches m’ont permis de me rendre compte que les vis de selle fournies étaient le plus souvent en acier (je n’ai pas eu de problème de rouille, je bricole pas mal et je mets généralement de la graisse… mais pour un usage extérieur ce n’est peut être pas optimal)

L’idée derrière ce post est de référencer l’ensemble des vis sur un monocycle. Je pensais d’abord à un tableur excel partagé, mais il n’y aura pas cinquante lignes, cela peut très bien être un « wiki ».

Je fais le post pour me mettre un peu la pression pour lancer le truc et avoir un retour avant de sortir mes vis et mon pied à coulisse, ensuite je mettrais les liens vers le site. On peut déjà commencer par lister : vis de selle, vis de selle longue (guidon), vis de roulement, vis collier de selle, vis levier de frein, vis étrier de frein, vis de disque…

La nomenclature pour la dimension des vis repose sur la partie filetée de la vis. Par exemple : une vis M6x20mm a un diamètre de 6mm et un filetage de 20mm de long. La tête de vis n’a rien à voir dans cette nomenclature. Par exemple : pour des vis de même diamètre et même longueur, la clé à utiliser pour une tête de vis cylindrique sera une taille au dessus que pour une tête de vis bombée.

Quelques références en inox A2

Vis M6 à empreinte six pans :

  • vis de selle (tête bombée) : M6x18mm (pas dispo) => M6x20mm
  • vis de selle avec plaque de renfort et guidon (tête bombée) : M6x20mm (ancienne base de selle) ou plutôt M6x25mm (nouvelle base de selle)
  • vis pour étrier de frein et adaptateur (plutôt tête bombée) : celles fournies sont des M6x15 ou M6x18, mais des M6x20 ou M6x16mm font l’affaire.
  • vis de cage de roulement (tête cylindrique) : M6x20mm
  • vis de collier de serrage KH et QU-AX (tête cylindrique) : M6x22mm en inox A4 (inox A2 non dispo dans cette taille)

Rondelles M6 :

Vis M5 :

Pour l’adaptateur pour schlumpf de Martin et Roger :

Pour les riches qui veulent des vis à empreinte torx :

Pour les très riches ou ceux qui veulent tenter une traversée de la manche à monocycle, il vaut mieux préférer l’inox A4 (les inox sont numérotés de A1 à A5 en fonction de leur résistance à la corrosion). L’inox A4 contient du molybdène, et est utilisé sur les bateaux, dans l’industrie alimentaire et conseillé pour un usage extérieur à moins de 50km de la mer…

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Moi je commande au détail sur Interinox ou sur EBay où on trouve des mini lots déjà tous prêts

Bonne idée de recenser les vis et boulons et autres d’autant qu’il n’en faut pas des tonnes.

Je commande depuis des années sur Cergy-vis - je ne savais pas qu’ils étaient une même entité avec VisserieFixations. A la différence des castosleroy, tu peux effectivement trouver de la bonne qualité, dans des mesures précises. J’ai remplacé la plupart des BTR Nimbus (qui tiennent la selle à la tige) car je trouvais l’empreinte BTR trop « floue » et sur certaines, elle avait même pu s’arrondir. J’ai aussi des vis inox pour d’autres applications, et pour finir c’est le seul endroit où j’ai trouvé des boulons en 2.5mm pour accrocher mon adaptateur à disque sur le Schlumpf.

Bonne idée ce sujet ! J’ai toujours des doutes sur ce que je dois chercher !

Ce point est également intéressant. J’ai déjà eu des problèmes de rouille et j’ai détruit une selle et un support de guidon à cause de ça : une des 4 vis qui tenaient le support du guidon avait rouillé et je n’ai pas réussi à la retirer, quelque soit la technique utilisée. Pour essayer de récupérer au moins le support, on s’est dit avec Romain qu’on pouvait démonter la selle et retirer la vis de l’intérieur (au moins essayer de la casser). Résultat : la selle est explosée et le support de guidon n’est pas récupérable :upside_down_face:
Bref, il faut tout de même faire attention avec la rouille.

visserie INOX de chez Interinox …

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Tu as des actions chez interinox ? C’est moins cher que Cergy-vis ? Leurs vis sont dispo en inox A2 et A4. :stuck_out_tongue:

Je vais voir si j’ai le temps de commencer le catalogue interactif ce soir :wink:

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Ils ont un catalogue très complet en inox A2 et A4 voilà

J’ai une vis coincée sur la poignée de ma selle KH one, pourtant elle n’a pas l’air oxydée. Elle est partiellement dévissé mais complètement bloquée dans cette position.

Vous avez une idée pour la sortir et éventuellement changer la visserie de la selle qui n’a pas l’air terrible ?

Tu as essayé de passer un petit coup de WD-40 ? J’ai appris que c’était une bonne solution dans la plupart des cas :slight_smile:

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Première chose que j’ai faite mais malheureusement ça ne bouge pas ! :sob:

Si la vis est partiellement dévissée, il y a peut-être moyen de lui attraper la tête avec une pince histoire de lui faire continuer son chemin.
L’avantage c’est que les bords de la tête peuvent être déformés sans impacter l’empreinte centrale pour clef Allen.
Et au pire ça ne marche pas :stuck_out_tongue:

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Bonne idée j’essaye ça demain

Le WD40 ca fait pas grand chose pour les vis et boulons gripés. Il te faut un vrai dégrippant dédié à ça, pas un truc tellement polyvalent qu’au final il ne fait rien bien.
Après ça dépend où est la vis mais chauffer ça marche bien. Sauf qu’il y a pas mal de plastique sous la selle donc c’est risqué…

J’ai ajouté quelques références. @bouin-bouin si tu as d’autres références sur interinox on peut aussi les rajouter :slight_smile:

Avec un complément d’information sur les inox A2 et A4.

les liens de mes anciennes commandes ne fonctionnent plus mais je vous mets le détail pour que puissiez vous y retrouver

écrou nylstop 6mm
écrou indesserable din985 M6 inox A2
[W985-2-6]
0,07€

vis selle nouvelle base en 20 et 25mm (25mm si on met un T-bar car plaque de renfort en plus)
vis tête bombée six pans creux - TRHC ISO7380 M6x20 inox A2
[W7380-2-6x20]
0,24€

vis tête bombée six pans creux - TRHC ISO7380 M6x25 inox A2
[W7380-2-6x25]
0,28€

vis parechoc arrière 6x16
vis tête hexagonale entièrement filetée - THEF din933 M6x16 inox A2
[W933-2-6x16]
0,12€

vis de platine selle mono ancienne base : vis ronde bombée collet carré
vis métaux tête ronde collet carré din603 M6x25 inox A2
[W603-2-6x25]6 L25mm
0,34€/vis

vis BTR de fixation palier cadres KH M6
vis tête cylindrique six pans creux CHC din912 M6x20/20 inox A2
[W912-2-6x20]
0,19€

vis étrier frein Magura M5x25
vis tête cylindrique six pans creux CHC din912 M5x25/25 inox A2
[W912-2-5x25]
0,18€

INOX A2 / A4 ?
quelle est la différence ?
… ce n´est pas une question de solidité, mais plutôt une question de résistance à la corrosion. L´inox A4, en raison de sa plus haute teneur en molybdène est plus résistant aux agents chimiques et acides. Il est pour cette raison très employé dans les industries chimiques et alimentaires. Tous les réservoirs, tuyauteries, vannes etc… en contact avec des produits alimentaires sont en général réalisés en inox A4

Ah tiens, je me demandais si les supports de frein magura HS33 avec un pas normal ou fin (je pensais que c’était un pas fin)… je ne sais plus d’où viennent les vis que j’ai eu avec les demi-coquilles, mais elles ont un pas fin et j’ai eu des soucis avec…

Pour les vis de selle, j’ai fait des mesures vite fait ce matin, et il semble que celles d’origine faisaient 18mm de long et lorsqu’il y avait un guidon+plaque 20mm. J’avoue que je pensais qu’il y avait plus d’écart de longueur… Il faut que je vois ce qui est installé sur d’autres mono, ça me semble pas mal 20/25 plutôt que 18/20 (même si on ne peut pas contrôler la longueur de filetage dans l’écrou). Ou alors c’est une question de génération de selle ?

sur les T-bar KH, de base je remplace aussi les 2 vis qui servent à régler l’orientation haut/bas car leur empreinte d’origine est très courte et elles se bousillent au 1er coup de clé; je prends des vis à métaux CHC (BTR) inox M6x16mm qui sont à la longueur optimum pour bien utiliser toute la longueur de filetage de l’écrou, bien plus que le montage d’origine, j’achète sur Ebay

et dorénavant, sous les 4 vis des poignées de selle sur les monos de trial/flat./street de mon fils, je mets des rondelles contact CS striée - INOX A2 - M6 qui sont au bon diamètre et le bombé de la rondelle aide à ce que le plastique ne passe pas à travers sans avoir à mettre trop de contrainte au serrage des vis (je mets la rondelle avec le bombé à l’envers d’un montage mécanique classique)
https://www.ebay.fr/itm/180477503692

Effectivement les vis de selle ont tendance a s’enfoncer avec leur rondelle dans le plastique… des rondelles extra large ne suffisent pas ? tu mets le bombé côté plastique ? Après tout, que le diamètre soit celui prévu à la base ou non… En tout cas, les rondelles contact striées sont disponibles chez cergy vis.

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ces rondelles font 14mm et au départ je les avaient achetées pour fixer le tube de selle, il se trouve qu’elles vont aussi très bien pour la poignée avec effectivement la pointe du bombé et strié coté plastique.

sinon il existe aussi une solution encore mieux avec une plaque d’acier en découpe laser qui passe par les 4 trous, j’en ai une sur un des monos de mon fils mais je ne sais plus qui la faisait : Mocow (orthographe non garantie) ?

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J’ai rajouté pas mal de choses, à vous de me dire ce qu’il manque (je n’ai pas rajouté les vis M5 pour le frein HS33, j’attendais la réponse de @bouin-bouin sur le type de pas…)

Malheureusement je ne trouve pas de référence pour les rondelles très étroites (<10mm de diamètre total) qu’on utilise avec les vis M6 pour les roulements ou les colliers de serrage. La seule référence que j’ai trouvé est une rondelle type ressort qui a un diamètre de 9,9mm, les têtes de vis M6 font 9,8mm donc ça doit passer (j’ai vérifié les caractéristiques des DIN 7980 sur un autre site).

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