La visserie du monocycle

Je sais pas si ce serait utile mais tu peux transformer le topic en wiki, si jamais.

1 « J'aime »

Je ne savais pas où c’était, c’est fait. C’est peut être pas utile, mais je teste :slight_smile:

Je reviens là-dessus : tu changes seulement les vis, tout en gardant le « baril » (l’écrou à ergot dans lequel on insère les vis) ? J’aimerais bien racheter 2 barils, mais je ne trouve rien à la bonne longueur. Si ce n’est sur UDC UK, ce qui risque de me coûter un demi-bras avec les frais de port :frowning: .
Il faudrait un baril de ~10mm, mais tout ce que je trouve fait au moins de 15mm. Par exemple, ici sur Single Speed Shop.

1 « J'aime »

En même temps un boulon traversant et un écrou borgne ferait la même chose, pour moins cher.

Est-ce que tu peux définir ce que sont un boulon traversant et un écrou borgne ? D’après que ce que je trouve sur Internet, j’ai pas l’impression que ça puisse être serré assez pour ne pas bloqué correctement le guidon.

Juste les vis que je remplace par des BTR à la tête plus solide et un peu plus longues pour optimiser la longueur de prise des filets. J’ai déjà dû partager ici les références des vis que j’utilise

Yes, les vis, c’est bon ! Je cherche simplement de nouveaux barils.
Pour la petite histoire, j’ai prêté les deux couples vis + barils à un ami… Avant qu’il ne se fasse voler son mono. Du coup, maintenant, j’ai un t-bar sans les éléments pour fixer son orientation :frowning:

En n’ayant pas le manchon, tu peux passer sur un diamètre de boulon plus élevé, du 8mm doit passer. Et là, tu peux y aller que jamais le guidon il bouge.

Un écrou borgne, c’est facultatif, mais c’est mon côté où j’aime bien les choses clean. On en trouve (trouvait ?) sous les selles pour éviter qu’on n’arrache les doigts sous les filetages.

Le « problème » des écrous borgnes c’est qu’il faut être précis dans la longueur du boulon car s’il est trop long, il va buter contre le chapeau de l’écrou. Au pire tu prends plus long mais faut recouper.

J’imagine que 16mm de long ça passerait, à voir. Mais l’idée c’est ça :

Un boulon avec une embase, ça va faire une telle surface d’appui, allié au fait que tu peux serrer à la clé plutôt qu’avec une BTR, et ça bougera jamais. Et à un tarif battant toute compétition. Et même si tu prends le tout en inox, ça va pas casser la banque.

1 « J'aime »

Merci pour l’idée et les définitions ! Effectivement, ça semble fonctionner. Par contre, j’aime pas le fait de devoir utiliser une clé supplémentaire. J’aime bien avoir tout mon nécessaire de réparation sur moi et il commence à être bien rempli :thinking:

Question aux pros de la mécanique ici présents : à votre avis, ce type de vis fonctionnerait-il pour fixer un disque sur un BrakeFast ?

La taille de la tête passe de ~2.75 mm pour une vis M5 à tête bombée à ~1.5 mm pour une telle vis. Si la vis est adaptée, il serait peut-être possible de ne pas avoir à limer quoi que ce soit !

Il y a notamment un avertissement au sujet de ces vis :

En fonction de la géométrie de la tête et de la forme de l’entraînement, ces vis ne sont pas recommandées pour la transmission de charges axiales élevées avec précontraintes correspondantes

Mais je ne suis pas sûr d’être ou non dans ce cas. Des avis éclairés sur la question ? :smiley:

Fun fact: j’ai déjà passé une première commande chez Visserie Fixations… Mais je me suis retrouvé avec des vis de la mauvaise taille à cause d’une erreur de Roger (que je n’ai pas vérifiée parce que je suis trop confiant :stuck_out_tongue: ). J’aimerais donc éviter de me planter à nouveau. Mais si personne ici n’a de réponse certaine, je pense que je tenterai le coup, en achetant des vis qui me semblent plus sûres (mais qu’il faudra limer).

Salut @Maxence,

Sans pour autant être un pro de la mécanique, je pense que ces vis vont te convenir ; il faut juste que tu vérifies que l’angle du cône correspond à celui du trou (mais à priori, c’est standard).

Rien d’étonnant à ce que ces vis dont la tête est moins haute, et donc moins large, ne soient pas recommandées pour la transmission de charges axiales élevées, mais il me semble que ça n’est pas le cas sur un disque de frein, bien au contraire, donc selon moi, tout va bien. :wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr pour le coup, sur un brake fast effectivement l’effort n’est pas axial, mais pour éviter le glissement, ce sont les surfaces métalliques qui créent du frottement et pour ça il faut une précharge, que les vis subissent. Cela dit, je n’ai aucune idée de la valeur de cette précharge et donc de si les vis tiennent ou non.

Ça doit pouvoir se calculer, il y en a combien ?..

Oui, mais c’est assez chiant à faire.

C’est pour ça que je valide à priori ; à mon avis, il suffit de monter et de voir ; la précharge est répartie sur plusieurs vis ; elles ne vont pas toutes casser en même temps ; si elles doivent casser, c’est au montage ; il faudra peut-être les serrer progressivement, en plusieurs fois et en alternant ; après, pas de souci selon moi, puisque les contraintes seront radiales, rien que du cisaillement ;)… PS : l’idéal, c’est une tête qui affleure, c’est sûr, donc avec une bonne lime, un étau, des mors doux et de l’huile de coude, ce sera encore mieux !

1 « J'aime »

en tête Torx tu peux te permettre d’avoir une empreinte basse car la clé à une bien meilleure prise qu’avec du classique 6 pans; pour le passage des efforts je pense aussi que ça le fait vu le nombre de vis en prise

1 « J'aime »

Merci pour l’expertise les gars ! Je pense commander les 2 types de vis, afin d’être sûr d’avoir un plan de repli :slight_smile:

Vis commandées, reçues, installées. Plus qu’à rouler un peu pour voir si elles tiennent correctement en place. Les têtes « extrêmement basses » sont vraiment très fines, je pense que ça peut vraiment aider pour les possesseurs de BrakeFast qui en ont marre de galérer (comme moi) !

3 « J'aime »