Alors que je monocyclais nonchalamment samedi dans le parc de Sceaux, je fus stoppé dans mon élan par les maîtres des lieux (des contractuels appelés garde départementale des parcs ou un truc comme ça par le conseil général des Hauts-de-Seine) qui me firent remarquer que l’usage des cycles y était réprouvé par le bon sens, la morale, et le règlement.
Or donc, leur répondis-je, la Convention [Européenne] du 8 novembre 1968 sur la circulation routière est ainsi rédigée: Le terme « cycle » désigne tout véhicule qui a deux roues au moins et qui est propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles. Le monocycle n’est donc pas un cycle, si l’on admet que la dite convention soit applicable dans les jardins publics, ce qui n’est pas certain.
De plus, continuais-je, l’alinéa C de l’article 8 du règlement des parcs et jardins dont le département des Hauts-de-Seine est propriétaire ou affectataire y autorise l’usage des véhicules jouets non bruyants, sans fixer de limite d’âge à l’utilisateur des dits jouets dont le caractère non-bruyant est attesté par l’absence de bout de carton tenu au cadre par une pince à linge et frottant sur les rayons.
Les deux gardiens, eux-mêmes véhiculés l’un par une bicyclette d’un type couramment appelé VTT et un scooter électrique, ont été très surpris que quelqu’un aie lu le règlement et le leur cite, et encore plus quand je le leur ai lu, l’ayant photographié quelques minutes auparavant. Sur quoi le devoir les appela à d’autres tâches.
Précision : si j’ai bien suivi la discussion sur ce sujet sur le forum de jongle.net, il s’agirait (mais personne ne réussit à remettre la main dessus) d’un arrêté préfectoral du préfet de police de Paris.
Donc beaucoup plus bas qu’une loi dans la hiérarchie des normes, et applicable seulement dans la bonne ville de Paris (ce qui n’empêche pas que des arrêtés analogues - mais sans doute municipaux, ce qui ne change de toute façon rien à l’affaire - aient pu être pris dans d’autres villes…)
Désolé, WE complet déjà. A moins que je ne tombe du lit… donne le RdV à tout hasard.
Comme Shadok, j’ai vu qu’il y avait un débat sur jongle.net mais je ne l’ai pas suivi. Un projet de loi peut-être ?
Sinon, Pascale me demande de vous dire qu’il y a tout au plus, à Paris, un arrêté qui interdit les pratiques artistiques dans les parcs et jardins : lisible ici et ici, cherchez l’article 27.
c’est de la que je tiens l’information et j’ai pas vraiment tout suivi tellement ca avait l’air flou…
mais jme demandais si, vu que le mono n’est pas considéré comme un cycle, esque c’est considéré comme un moyen de transport, un jouet, ou un objet artistique tel un baton du diable ou une massue ?
ça me rappelle une fois où ns étions en train de s’amuser sur un terril (faisant partie d’une réserve naturelle) qd soudain… un garde forestier apparait!!!
il ns explique qu’il venait de virer 3 VTTistes et que pr nous il ne savait pas quoi faire car rien ne précisait l’usage d’une seule roue ds son règlement.
en discutant et en sympathisant, il repartit et ns laissa dévaler nos pentes!!!
Je m’entrainais tranquillement hier soir sur un petit parking éclairé jusqu’à ce que passe la ronde habituelle de la gendarmerie…
« eh jeune homme viens voir par là !
C’est bien beau de faire du monoroue là, mais c’est pas dispensé d’éclairage, ok ? alors il va mettre une petite casquette avec une petite lampe sur la tête, ok ? »
Je leur signale que je suis sur un parking avec des lampadaires que je n’ai pas l’intention de quitter…
« tu restes là ? bon ça va alors… C’est pour rentrer dans le cirque non ? »
"Non "
"Pour le plaisir ? "
« Oui … »
Ils repartent avec visiblement le sentiment du devoir accompli. J’aurais tant aimé pouvoir leur clouer le bec, surtout qu’ils n’étaient ni polis ni agréables…Et en ce qui concerne les lumières alors ?
Je suppose que si c’est considéré comme un jouet, les catadiopes suffisent largement, et si on est considéré comme piéton on doit pouvoir circuler sans lumières non ?
J’ai entendu parler aussi de l’impossibilité de verbaliser pour un gendarme si il n’avait pas l’uniforme reglementaire ( incluant chaussettes noires et autres détails… : ) ), si le gendarme à des chaussettes blanches, vous ne risquez rien !
tout a fait d’accord…mais (parce qu’il en faut un) tout depend des cas…
sur un parking, s’il ya personne et qu’il est eclairé, je vois pas où est le probleme …mais dans la rue c’est plus la meme chose …meme si je sais tres bien que je fais parfois une partie du chemin pour rentrer du bahut en mono alors qu’il fait bien nuit…mais en restant sur le trottoir (y’a personne, donc pas de pb, jrisque pas de gener mémé) là encore, y’a pas trop de risques, enfin pas plus qu’en étant ‹ simple piéton ›
sinon, c’est bien beau de n’apparaitre reellement dans aucun texte de loi, mais c’est pas evident qd tu te fais bouger par les flics de leur sortir que c’est seulement interdit aux velos, rollers ou skates…on n’est pas la non plus pour faire chier le monde…
J’étais a Paris comme tout les samedis pour faire ma chtite balade du week-end et soudain j’ai été pris d’une certaine flaimardise et jme suis dis tiens si jrenais le metro parcke le 18 eme c’est loin ( j’allai à PassePasse) devant changer de metro jme suis mis sur mon mono puis slaloma entre les pietons du métro quand soundain un charmant controleur ( gros,moustachus et ac une superbe chemise RATP) me dit :
-hep petit viens ici
-koi
-ta pa le droit de faire du velo ds le metro
-ce n’est pas un velo mais un monocycle
-pareil
(ayant lus le messages concernant la loi sur les cycle je lui redis tout cke javai lus)
Et résultat jme suis retrouver ac une amande de 25 euro et maintenant je sai kon ne peut pas faire de mono ds le metro.
MESSAGES A TOUT LES MONOCYCLISTE DE FRANCE REVOLTER VOUS FAITES DU MONO DS LES COULOIRS DU METRO. VIVE LA REVOLUTION
jette un oeil au reglement du metro, et regarde si ca s’applique bien a toi …
et l’amende, c’est juste donné par la RATP ? c’est donc du domaine civil … si t’oublie de la payer … t’aura po les gendarmes au fesses (juste un huissier au besoin …)
Oui biensur mais tant que je reste sur un parking, la nuit (donc relativement désert) et si il est éclairé, avec des catadiopes pas encore totalement détruits, je ne vois pas où est le problème.
Non, c’est du pénal puisqu’il s’agit d’une amende, l’agent de la RATP verbalisateur étant assermenté. Aux dernières nouvelles, le délai de paiement est de 2 mois, à la suite de quoi la RATP transmet au ministère public, et le trésor public se charge de recouvrer une amende majorée (je ne connais pas le montant).
Donc faire le mort n’est pas la meilleure idée. Trois solutions :* constater que l’usage d’un monocycle est contraire au règlement [qui ne citera pas explicitement le monocycle, mais l’usage d’engins à roulettes par exemple] et que le montant de l’amende est celui prévu au règlement, dans ce cas il faut être logique avec soi-même et bon perdant
constater que le § précédent ne colle pas, demander au service juridique de la RATP de citer le point de règlement sur lequel se fonde l’amende
constater que ça colle un peu mais pas complètement et saisir le médiateur de la RATP qui a 45 jours pour donner son avis [en principe ce n’est pas suspensif du paiement de l’amende]
Dans le temps, le règlement était affiché dans les stations, à présent il a été remplacé par un joli panneau avec des dessins en couleurs qui n’en reprend qu’une partie. Je ne pense pas que cette absence d’affichage soit opposable à la RATP, sinon ça se saurait et elle y aurait remédié depuis longtemps. Un coup d’œil à cette affiche ne fait de mal à personne, en tous cas.
Moi jhabite à Versailles et j’hésite dallé au parc en monocycler (néologisme ?) mais je ne c pas si je peu ?
est-ce que quelqun peu minformer sur ce sujet ??
Monocycler dans le parc du Château ne pose pas de problème dans les zones où les vélos sont autorisés (c’est-à-dire pas dans le petit parc, grand Trianon et petit Trianon notamment).
Bon alors comme j’aime bien prendre mes infos à la source je me suis permis de faire un mail au ministère des transports et de l’équipement et comme j’ai enfin eu la réponse je vous la fait partager.
Bon par contre une fois de plus nos politiques et leur équipe font preuve d’un formidable dons pour ne pas répondre au question qu’on leur pose, mais ça ajoute toujours un rayon à notre roue.
Mon conseil quand vous croisez un flic ne roulez pas plus vite qu’il ne marche et vous pourez prétendre appartenir au usagé de vehicule pour handicapé.
PS : Faut dire que vu le nombre de fautes que j’ai fait je suis pas sur qu’il ai tout compris
je pense qu’il faut qu’on réfléchisse nous même aux éléments à proposer à nos législateurs.
bases de réfléxion:
La notion de risque est essentielle.
deux éléments d’appréciation: la vitesse, l’attitude dangereuse.
Une trotinette ou un Segway doivent pouvoir être considérés comme des moyens de transport. Dans ce cas ça roule soit sur la route, soit sur le trottoir.
sur la route: trop lent
sur le trottoir: acceptable à condition de ne pas se livrer à des acrobaties susceptibles de géner (ou même effrayer) les simples piétons (donc s’abstenir de « extreme Segway »).
Un monocycle est-il un moyen de transport? … suite du raisonnement…
reste un élément trouble: le statut des pistes cyclables:je suis curieux de voir ce que peut être la définition d’une piste cyclable car parfois dans Paris c’est des couloirs de la mort!
avec quelques raffinements on pourrait suggérer un modus vivendi aux amateurs de réglementation.