La loi française et le monocycle...?????

Pour avoir à une époque fait respecter des règlements d’urbanisme: je m’appuyais sur l’argumentation suivante: les règlements sont des généralisations de bon sens… le plus important, ce sont les raisons qui ont conduit à leur formulation. Si on revient aux principes fondamentaux, il apparaît parfois des cas où il faut plus faire confiance à l’esprit qu’à la lettre.
C’est une approche qui passe souvent bien quand on discute avec des politiques, mais moins bien quand on s’adresse justement aux personnes qui sont chargées de faire appliquer ces règlements. Donc, là je préfère voir avec Dieu qu’avec ses saints. (j’ai exactement le même problème pour la musique: il est interdit de faire de la musique dans les parcs du 92… ce qui est compréhensible… sauf que si on veut faire un jour une petite prestation dans un des kiosques… le premier réflexe quand on formulera une demande administrative sera Non! c’est mieux si on a une personne responsable en face de soi… il n’ y a quand même pas tant de butors… on peut toujours négocier :grin:!)

Quand tu tombes sur le gardien qui se sent investi d’une mission parce qu’il a une once de pouvoir, c’est là que ça se complique.
J’ai eu le cas il y a peu. Ne roulant pas trop, je décide de passer faire un tour par le terrain (municipal) de sport pas loin de l’appartement. J’y ai passé du temps, j’y ai même appris à des gens à rouler. Ah, un nouveau gardien qui ouvre la porte de sa cahute au bout de quelques minutes et me lance de loin « Monsieur vous ne pouvez pas venir ici, partez ! ». Ni une, ni deux, je vais le voir. « Ah bon, pourquoi ? Je viens ici depuis longtemps, et même régulièrement. Vos collègues n’avaient aucun problème. » Et lui de me répondre « Non c’est pas possible, pas de vélo. », et donc je lui dis que je ne suis pas un vélo. Mais il insiste « D’ailleurs c’est écrit à l 'entrée ». Et il ferme la porte, et ferme toute possibilité de discussion.
Je vais voir à l’entrée, et il y a juste le panneau habituel avec un logo de roller barré, un vélo barré, un chien etc. Pas de mono barré. Sur le coup ça me gonfle et je me casse. Mais je sais que je finirai par y retourner car le lieu est pratique. Et si mon 20" d’intérieur ne lui plait pas, qu’il me vire manu-militari, ça fera un article dans Le Parisien. Et un courrier en mairie.

Contredites !

3 « J'aime »