La loi française et le monocycle...?????

Cela fait près de 6 moi que je fai du monocycle devant chez moi, dans ma rue et (avec quelque copain) on aimerai bougé… faire du crosse dan les bois, aller ce ballader sur le ramblais de la plage…
et j’ai cherché des texte de loi pour savoir si on avais le droit de faire tous ça… si on étai considéré comme des piéton, ou comme des vélo… mais je n’ai rien trouvé c’est pour cela que je me tourne vers vous pour que quelqu’un réponde a mes interogation :
est ce qu’on a le droit de rouler sur la route autant que les vélo :question:
est ce qu’on a le droit de circuler dans une rue pietonne :question:
qu’est ce que la police peut nous dire :question:
pareil pour dans la forêt…

merci de votre réponse @+ en mono!!! :smiley:

on est pas concidéré comme des cycles du point de vue de la convention européenne sur la circulation de 1968
plus d’infos ici : http://monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=316

en résumé on est un peu concidéré comme un jouet :smiley:

merci c’est bon g trouvé mon bonheur!!! :smiley:

constatation personnelle : pour avoir souvent croisé des policiers en ville, en général ils ne te causent pas trop de problèmes…bon, faut pas non plus détruire un banc en essayant de le grabber ou faire le mariole sur la ligne blanche de la route :smiley: . Contente toi juste de rouler et ça passera tout seul. :slight_smile:

Je roulais sur le trottoir l’autre jour, quand des policiers m’ont demandé de rouler sur la route. Après argumentation et comparaison des dangers respectifs de la route et du trottoir, ils m’ont laissé repartir sur mon trottoir.

ah tiens ca m’interesse !.. quels ont été les arguments echangés ??

Moi j’ai croisé une patrouille qui remontait une toute petite route, à la tombée de la nuit, alors que je descendais (assez vite) en gliding, sans lumière ni rien, j’ai pensé que j’allais me faire allumer (non sans raison en fait), surtout que j’ai failli leur rentrer dedans, en sortie de virage. Mais rien, juste un sourire, et j’ai pu continuer…
C’est pas beau ?

ouais ca aurait fait desordre quand meme si tu t’etais retrouvé a plat ventre sur leur capot ! :mrgreen:

penses a la frontale la prochaine fois ! :wink:

Pour les arguments, je leur ai surtout expliqué que le contrôle de l’engin était quand même précis, que l’on freinait quasi instantanément, et puis un peu au bluff, mais je crois que c’est vrai, je leur ai dit que selon la législation on était considéré comme piéton. La réponse a en fait été : « Bon, bah marchez, et quand vous nous voyez plus remontez, moi ca me gène pas, mais mon collègue serait pas d’accord » !!! :smiley: No comment

moi une fois je me suis fait arrété par la police,alors je leur ai craché dessus puis j’ai uriné dans leur camion,ils m’ont finalement laissé partir,c’est pas beau ca non plus? :smiley:

Tu les a pas rackete avant de partir ? :smiley:

excellent le smiley Marc
je vois que j’ai de la concurence !

Bonjour,

Je suis parisien, et chez nous il est interdit de pratiquer notre passion, dans le métro (les controleurs te font descendre), sur les quai de gare (Un agent de la sncf m’a courru après a St lazare).
j’ai jamais eu de pv, et de façon générale ça amuse les force de l’ordre, ce qui fait qu’ils deviennent cool.
En revanche, les plus stricts se sont les vigiles des supermarchés, ils veulent que tu attaches ton mono avec les vélos.

A+

perso, je trouve ça normal d’interdire le mono sur les quais de métro et de gare SNCF, au même titre que d’interdire les vélos, et ce pour les même raisons.
Le monocycle reste un engin peu commun et peut engendrer des réactions peu communes, les gens peuvent en avoir peur et faire des écarts pour t’éviter, ce qui est dangereux sur un quai, non ?

Perso, je n’en fais jamais quand je prend le métro; par contre, j’en fais dans la rue : pistes cyclables, trottoirs, voies de bus, et également chaussée normale, j’ai remarqué que la réaction des automobilistes face au monocycle reste la prudence et quand je me fais dépasser par une voiture, c’est très généralement à faible vitesse.

par contre à nantes les agents du tram ne sont pas cool du tous:

interdit de rouler sur les rail :astonished: , ni dans les rames,

meme pas juste

Et bin de mon coté c un peu le contraire, ils sont tres en confiance et me suivent a allure normale…et il ne devrait surement pas vu mon niveau !! :unamused:

En pratique, les quais grandes lignes (des grandes gares) sont vraiment très larges et ça ne ma paraît pas dangereux. Et comme les quais sont souvent longs (se taper 20 voitures de TGV), ça gagne pas mal de temps en mono. Les contrôleurs me demandent une fois sur deux de descendre, ce que je fais généralement sans rechigner.
Par contre, je ne roule jamais sur des quais de métro ou de rer, voire des quais étroits (comme à Poitiers).

Je crois que j’ai jamais fait peur à quelqu’un suffisamment pour que la personne fasse un écart de plus de 20 cm.

je sais que qand je suis en mono sur l’autouroute les voitures ne se desserent pa beaucoup quand je l’ai double
je l’ai comprends paske deja q’un mono c’est bizarre mais un mno a 160 km/h sa ettone mais quand meme ya plu dde regles maintenant c’est nimp plus moyens d’etre a 160 tranquille !! :smiling_imp: