lol … je n’ai jamais parlé de toi.
Franck est un ami, pas connu du forum, qui reçois bientôt son KH 24 et qui se fait déjà la male depuis un an et demi sur un mono avec un axe non pas carré mais devenus triangulaire.
Pas sûr qu’il tente le 40, et je ne roulerais pas sans lui. (On a encore le temps)
Et non Camarade, le Sieur Unirider, en bon littéraire qui s’ignore (et bien que gueux d’origines) a parfaitement raison quant à son orthographe! Certes l’expression est issue du soldatesque vocabulaire, chose que ta génération a le bonheur de ne pas avoir à connaître… En l’absence de lumière, le sang bleu n’est donc bon que pour la lanterne!!
Sinon, pour revenir au sujet, je suis désolé de devoir à nouveau rater ce rendez-vous… Mais je penserai à vous sous le soleil de Belle Île.
il me semblait que c’était « autant pour moi », et donc en juvénile curieux que je suis j’ai interrogé google (parait-il mon ami, et celui des chinois) et il semblerai que tout ne soit pas si clair que ça :
les deux termes sont usités, l’un semble être le dérivé de l’autre, mais lequel est lequel, mystère… l’académie préconiserait l’usage de « au temps pour moi » sous l’argument de son origine militaire au détriment de l’origine inconnue de l’autre forme.
Par anti-militarisme viscérale (enfin surtout par habitude…) je conserverai le « autant pour moi » dans mon usage personnel, mais je me garderai bien de préconiser quoi que ce soit au reste du monde, dans le doute.
j’ai vu qu’Unirider avait utilisé cette expression, et j’me suis dit que ça allait aboutir sur l’éternel débat « mais comment ça s’écrit? » , j’avais pas tort à ce que je vois!
De mon côté j’écrirais plutôt autant pour moi
Mais du coup m’aintenant je suis tiraillée entre mon « instinct », ma volonté de contredire Krokko et, comme dirait F!frelin mon
D’un parent médecin et l’autre professeur, je conteste l’injure de gueux qui m’est attribuée. De plus le bon littéraire qui s’ignore ne s’ignore pas tant que ça puisque, malgré des notes de français affligeante dans la langue de Molière en première, il a eu la modeste note de 14/20 à l’écrit comme à l’oral, en tombant sur un texte de l’auteur sus-cité à l’écrit, et le poème Heureux qui comme Ulysse de Du Bellay à l’oral.
Quant à ton voyage à Belle île, je souhaite pour toi qu’il soit excellent.
Sinon, j’ai pas bien compris cela : « En l’absence de lumière, le sang bleu n’est donc bon que pour la lanterne!! ».
Pour Krokko, Alain l’a dit, mon expression est juste. Et j’ai jamais dis que je t’abandonnais, ça dépendra de Franck, de son niveau.
Pour F!frelin, Le Petit Robert dit bien que l’orthographe juste est ‹ au temps pour moi › ; de plus, sans avoir regardé ton lien wikee (clin d’oeuil à l’encyclopédie qui se reconnaitra si il lit ces lignes) cette expression provient de la musique, et non du monde militaire : lorsque un musicien de l’orchestre se trompait, on s’arrêtait et il disait « [on reprends] au temps pour moi ».
paierai-je ma confiance en wikipédia par une maladresse écrite ici même ? fichtre… autant pour moi…
moi j’ai eu 17 et 17 au bac de français, jsui tombé sur le théatre et a l’oral, sur une lettre persane de montesquieu ! donc j’ai le droit de dire autant pour moi, voila.
je crois qu’il veut dire par la que si un noble (sang bleu) est un peu con (absence de lumiere) il est bon pour la lanterne (avec une jolie allusion a la lumiere précédemment citée)
(j’me trompe, Alain?)
« ah ça ira , ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne, ah ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates on les pendra! »
Ah moi j’ai toujours cru que c’était « Assaouira les asticots grattent, Allah lanterne »
J’ai peut être trop regardé les nuls et sinon je confirme le « au temps pour moi », ce n’est pas parce que beaucoup de gens l’écrivent autant et que par conséquent ça a été toléré que c’est devenu une forme correcte à mon sens ^^
Héhéhé, comment c’est facile de faire partir un post en live.
Je connaissais l’origine de « au temps pour moi » mais la deuxième version a plus de sens à mon goût. Voila, c’tout!
Quelle analyse pertinente !!
Cela dit elle m’a trahi. Aurais-je de l’indulgence pour les aristos éclairés?
T’inquiètes pas Krokko, si je ne peux être là mardi prochain, je n’en transmettrai pas moins tes brownies à Gregu…
Ceci dit … c’est vrai que je préfère qd même autant pour moi, même si je ne l’emploie jamais.
Comme c’est ma faute si c’est partis en live, j’aimerai que ça s’arrête pour en revenir à la balade, même si j’ai rien de plus à dire.
Je suis vert Dans le pire des cas (complet sur le 30) je le ferais le 40 en parasite Pour le ravito embarqué c’est pas un problème et à l’arrivée non plus puisque je viendrai en voiture, je pourrai donc emmener de quoi festoyer.
C’est vraiment impressionnant le succès de cette manif. …
Moi je peux emporter une portion pour deux ds mon sac, ms guere plus. Il est hors de question que je vienne en voiture jusqu’à là-bas :
J’ai un très bon sens de l’orientation hors de la voiture … mais pour revenir de Paris, je passe par champigny, puis creteil soleil, alors qu’il faut passer par boissy … (mega gros detour) => en voiture, bien-sûr.
Cela m’étonnerai que ma mère me laisse la voiture pour un tel trajet.