la haine du cirque ??

salutations !
voila j’ai remarqué que les monocyclistes n’aimaient pas etre associé au cirque !
okay je comprend que quand on nous appelle Pinder ou Zavata dans la rue c’est pénible mais faut quand meme se rendre compte que le mono sort du cirque pour aller dans la rue !
donc en quelque sorte, on pratique tous un art du cirque !
et aujourd’hui c’est pas du tout la honte de faire du cirque, regardez les nouvelles troupes, cirque plume, nouveaux nez, rasposo, etc etc … j’en passe beaucoup !
le cirque est un art qui me tient beaucoup a coeur et de voir des monocyclistes s’énerver quand on leur demande si ils font du cirque ca me scie !

voila ! vous en pensez quoi vous ?

peace
jo

D’un certain côté, tu as raison, mais d’un autre, les trialistes n’ont pas la délicatesse un funambule… :wink:

quoi que ryan atkins ou holm ont cette délicatesse
tout facon le mono est loin d’etre un truc de bourin , meme en trial

sinon j’aime pas le cirque , sa me gave vite tout ce qui est jonglage donc je préfere qu’on me mette dans ce groupe la

Ce n’est pas parcequ’on utilise un instrument sortie des cirques que l’on fait un art du cirque. :unamused:

La preuve les monocyclistes ont fait évoluer les monocyles (trial, freestyle…) à tel point que dans certain cas que ça ne resemble plus trop aux « monocycles de cirque ».

Une grande majorité des pratiques du monocycle n’ont nulement leur place dans un cirque (Basket-mono, trial, athlétisme…) la seul pratique qui peut et y rentre encore c’est le free style.

Le monocycle se forge une identité propre qui n’a rien à voir avec le monde du cirque alors pourquoi vouloir encore le ratacher à celui-ci ?

parce que le cirque évolu aussi

Parce que c’est notre passé , notre présent et notre avenir. Le cirque ne doit pas disparaître , qui amusera les petits enfants sinon ?

Notre passé puisque la pratique du mono a commencé dans les cirques. Sans le cirque , aurions-nous pu aujourd’hui faire du trial ou du freestyle ?
Notre présent parce que comme je l’ai déjà dit , Jon nous fait un superbe numéro de streaptease qui amuse petits et grands (dans la catégorie freestyle) et que même Yoggi se met au théâtre de rue.
Notre avenir, il ne faut pas que ce splendide art meure, mais qu’il continue d’évoluer.

Je suis d’accord avec le fait qu’il ya plusieurs catégories dans le mono : on a le freestyle , le trial , le street , et le cirque et le glide et le coasting et plein d’autres choses … Mais il n’y a que nous monocyclistes qui connaissions les différences entre ces disciplines. Alors enseignons-le. Renier le cirque , c’est renier nos ancêtres et nos compatriotes qui font ce métier si difficile que de faire rire.

Pfff

j’en ai marre des ####### qui sifflent ça quand ils te voient et se croient marrants.
C’est pour ça que j’aime pas que le monocycle soit tant relié au cirque.

Manu

Pareil, en fait les gens qui sifflent cet air et qui nous virent de devant leur immeuble en disant « c’est pas le cirque pinder ici » c’est vraiment relou

Par contre je renie pas du tout le fait que le mono s’est fait connaitre grace au cirque (et c’est pour ça qu’on retrouve les comportements cités plus haut) et ça me dérange pas qu’on me demande [sérieusement] si je fais du cirque, ceux la je leur explique que non et que le mono se détache aujourd’hui du cirque comme il s’y est attaché quand ça a été inventé…

D’un autre cote, y a pas que ceux la qui se croient marrant. Les « t’as perdu ton guidon » et j’en passe, sont vraiment pas mieux, et pourtant sans aucune connotation circassienne. Combien parmis nous etaient jongleurs avant d’etre monocyclistes? Et comment expliquer qu’on puisse permettre a Yoggi et sa bande de faire une demo de trial en convention européenne de jonglage si le cirque n’etait pas en evolution?

Je ne dis pas qu’il faut renier le cirque, mais que le monocycle dans sa grande majorité n’a plus sa place dans les cirques et donc ne dois plus être ratacher au cirque. Bien sur qu’il y en aura toujours mais proportionnelement parlant il y en aura de moins en moins par rapport aux nombres globales de pratiquant de monocycle.

Dire ce que je dis ne veux pas dire que je renis d’où vient le monocycle, c’est aussi par là que je l’ai découvert :wink:, et certainement pas que je renis les pratiquants qui font du cirque.

Je pense que l’enseignement des différentes disciplines aux « non connaisseurs » à déjà lieu par bon nombre de pratiquants qui ne se privent pas pour discuter avec les passants…

Je finirais sur une petite remarque, dans les cirques actuel on a nombre de pratique issu d’un autre milieu que le cirque comme la gym… est-ce pour autant que ces disciplines sont cataloguées comme circassiennes ?

Il y a deux cas très différents:

• ceusses pour qui c’est une prise de contact comme une autre; je range dans cette catégorie les vannes du style « vous avez perdu une roue ». Donc il ne faut pas se formaliser et selon le temps dont on dispose aller en réponse de la salutation amusée ("message reçu: quelle vanne brillante :smiley: ") au déclenchement d’une petite conversation sur le mono.
  • dans quelques très rares cas c’est une remarque péjorative. mais comme pour nous le cirque c’est du sérieux on hausse les épaules et on passe. (remarque: en général ces « gens là » chantent faux!)

Bien que je n’aie aucune affinité avec le cirque (sauf une légère propension à faire le mariole) je ne me formalise pas de la remarque. Encore une fois le cirque c’est du sérieux et du professionalisme que je n’ai pas.

tu generalises peut etre un peu trop … il y a 300 adherents a la ffm, ils sont 30 000 a la FFEC (fédé francaise des arts du cirque) et le mono fait partie des epreuves pour devenir formateur (biac)

on peut etre prof de cirque aujourd’hui. on peut difficilement faire du mono son metier (a part commen vendeur, ou comme yoggi)

et ne dis pas que le mono n’a plus sa place dans les cirques !!!
tu ne ressents pas d’affinité avec cette part du mono, mais laisses chaque mono choisir s’il veut graber des palettes ou faire des tours de piste :slight_smile:

il ne faut surtout pas entrer dans un cloisonnement cirque/mono, il y a beaucoup a prendre du coté de la FFEC (ils ont 20 ans d’avance sur nous !). et ce n’est pas en dedaignant le cirque ou en voulant s’en detacher a tout prix que tu changeras l’imaginaire de nos 60 millions de voisins :wink:

et une petite reflexion pour finir : la plupart des conventions de jongle proposent du mono, voire des parcours trial :wink: ils font preuve d’ouverture, ne les décevons pas !!

Ti nicO, ma copine est prof de cirque et on s’entend bien quand meme :stuck_out_tongue:

D’autant plus que j’ai déja vu des mono graber des palettes et des bancs sur une piste de cirque! :smiley:

Le mono circassien évolue aussi en fonction de ce que font les monocyclistes trial, artistique, basket, etc…

par curiosité : pourquoi cet adjectif circassien pour désigner un truc de cirque?
C’est passé dans l’argot du cirque par détournement du sens initial?

pourquoi autant haïr le cirque tout sa parce que des gen rigolent en nous voyant roulé dans la rue pourquoi ne pas dire a ces gens que pour le monocycle comme pour le monocycliste le cirque n’est pas le seul lui ou l’on peut le pratiquer car la je trouve que c’est se fair des gueguerre entre gens ouvert et tout cela pour des gens qui ne comprennent rien a tout sa.je n’est jamais fais de cirque et je me fait souvent insulter de clown ou de bozo et se n’est par pour autant que je hai le cirque je me dit juste que les gens qui disent sa n’y connaissent rien est ont surmen plein de chose a apprendre je ne vais pas en haïr d’autre pour leur plaisir se serait se rabaisser soit meme
voila voila

Souvent les gens ne ce doutent pas qu’il y a beaucoup de gens avant eux qui on fait les même blaques, d’un certain côté, il ne faut pas leur en vouloir!
Mais d’un autre, un peu plus de finesse et d’originalité dans leurs vannes seraient peut-être les bienvenue.

Souvent les gens admirent beaucoup le cirque, certain l’ignore, et d’autre pense que les gens du cirque sont des martiens sans le sou…
Pourtant, les objets de cirque coûtent cher!!!
Quand les gens disent : " how, t’as vu la fille ( ou le mec) là bas, elle (il) fait du vélo à une roue, comme au cirque!!" ça ne m’embêtent plus trop, car c’est vraiment admiratif.
Mais quand les gens disent des choses de genres: " c’est pas le cirque pinder ici " , comme à dit Ras’, c’est relou.

Boarf, quand je me casse la gueule au skate park en essayant vainement de plaquer un crankflip, j’ai pas trop l’impression de sortir d’un cirque avec ma selle camouflage, mes pédales à picots et mon gros pneu de tracteur. Et pourtant, je comprends un peu le djeun qui me montre à ses potes : « Eh les mecs, mattez le clown ! » :wink:

Autre épisode, toujours au park. Nouveaux venus, questions habituelles. « C’est dur ? Et vous faites des trois six et tout ? » Ah il m’a bluffé là. Je lui répond que non, j’en suis aux 180 [unispin], mais j’y travaille. Je lui demande où il a vu des monocyclistes faire des 360. « Ben au cirque ! »

Concl. : je devrais aller faire un tour au cirque, ptet que je passerais mieux mes unispins :slight_smile:

Apparemment, ce n’est qu’assez récemment que le mot « circassien » (dont le sens original désigne un membre d’une ethnie du Caucase, aussi appelée Tcherkesse), à cause de la proximité phonétique, a commencé à être utilisé au sens de « relatif au cirque, pratiquant les arts du cirque »

le Trésor de la Langue Française informatisé ne connaît pas ce deuxième sens : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=267431505;

Le « Wiktionnaire » du projet Wikipedia, lui, le cite : http://fr.wiktionary.org/wiki/circassien

Et Google envoie sur une discussion assez intéressante sur le sujet sur un blog du Monde : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/correcteurs/2005/09/post_2.html

Louis 8)

je pense qu’on ne devrait pas trop se plaindre des remarques qu’on nous fait dans la rue !!!
regardez les skatter, dès qu’ils roulent, ils se font insulter et prennent des amandes de partout (bon je caricaturise un peu mais c plus ca) alors que le monocycleur va faire sourire le passant !
apres si le mec veut te faire une blague, bon c’est sur tout le monde dit pareil, mais bon faut assumer un peu …

mais pour l’instant, l’image qu’a le monocycle me plait bien ! les gens te voient, et ils se marrent ! faut surtout pas gacher ca !!!
apres faut pas renier que maintenant il y a le trial et tout !!! mais de pas rabacher aux gens toutes les 2 min qu’on fait pas du cirque mais du trial, ca enleve la surprise !! hehe
enfin !

mais le mot de la fin c’est qu’il faut etre content de l’image qu’a le monocycle pour l’instant et éviter qu’elle se dégrade !

RESPECT !
jo

Bon,

Ben et TiNico, je m’incline devant le poids de vos arguments. Je ne dirais plus à mes potes jongleurs que j’ai honte d’eux quand on fait des sorties ensemble.

Manu