La gyroroue / monocycle électrique / monoroue / etc

En se basant sur Wikipédia on dira que le nom canonique est gyroroue. J’appelle parfois ça une « roue » aussi.

EUC en anglais pour Electric UniCycle.

Les gens qui pratiquent cet engin du diable que nous autres sportifs méprisons s’appellent des wheelers.

Vite fait, il s’agit d’un véhicule électrique, motorisé et utilisant un gyroscope pour gérer l’équilibre avant/arrière à la place de l’utilisateur. On se penche avant pour accélérer et en arrière pour freiner.

Savoir pratiquer le monocycle conventionnel :mono: divise par 10 (ou plus) la durée d’apprentissage de la gyroroue, mais je ne suis pas certain que les compétences se transfèrent dans l’autre sens :grin:

Ma première expérience date de 2016 lors d’une rando du mardi soir (soir) :

De mémoire le type portait un costume et était représentant de la marque de sa roue. C’était une roue légère adaptée aux déplacements urbains.

J’avais essayé pendant moins d’une minute et réussi à rouler droit :smiling_face_with_sunglasses: Et trouvé les sensations très agréables aussi, on glisse sur le sol.

Quand je croisais des wheelers lors de mes déplacements en ville, je les saluais et leur faisait un high five en les croisant.

Et au fond de moi j’avais toujours un léger dédain en mode « ils sont tellement atrophiés par la société moderne qu’ils ne veulent même plus faire fonctionner leurs jambes pour leurs petits trajets » :roll_eyes:

Et puis il y a quelques semaines, ça a parlé monocycle électrique sur unicyclist.com, et comme je suis dans une trop longue période d’inactivité et d’ennui, ça a piqué ma curiosité.

Jusque là, les monocycles électriques pour moi c’était ça :

Mignon, mais pas attrayant.

En 2015, la plupart des roues étaient légères (moins de 20 Kg), urbaines, avec un design épuré et des formes rondes.

Et puis apparemment, parce que je connais pas l’histoire mais c’est ce qui semble ressortir de mes lectures, les constructeurs se sont orienté vers des engins de plus en plus puissants pour contenter un certain public qui de nos jours tend à râler du fait que les constructeurs produisent moins de gyroroues destinées à la mobilité urbaine.

On trouve maintenant des monstres de 50 Kg qui peuvent monter à 110 km/h, ont largement plus de 100 km d’autonomie et sont parfaitement adaptés au tout-terrain.

InMotion V8S
16 Kg
Veteran Sherman L
44 Kg

De toutes les tailles pour tous les goûts :

On comprend assez vite que les plus gros engins du marchés ne sont pas exactement destinés à un usage réglementaire en france (rouler à plus de 25 Km/h expose à 1500€ d’amende et confiscation éventuelle) :face_with_tongue:

Les modèles les plus puissants sont capables de monter des pentes en tout-terrain, même au-delà de 40° et sur une certaine longueur.

La présence de pads facultatifs qui maintiennent jambes et pieds permettent de sauter en restant solidaire de l’engin.

Les amateurs de vitesse qui vivent dans des pays où le code de la route est laxiste ne sont pas en reste :

Cela dit, la vaste majorité des utilisateurs ont un usage moins extrême, qui va des déplacements urbains ou péri-urbains aux balades plus bucoliques (il faut noter que les gyroroues ne sont pas autorisés à rouler en dehors des agglomérations hors piste cyclables). Les amateurs de sorties s’autorisent des voyages de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres, à des vitesses raisonnables, mais en étant toujours contraints par le code de la route dont ils font un peu fi.

En ce qui me concerne, après quelques semaines de glanage d’informations, j’ai acheté une Kingsong KS-16X d’occasion qui se situe entre la mobilité urbaine et les pratiques un peu plus costaudes.

25 Kg sur la balance (c’était ma limite max en raison de la difficulté d’accès à mon appartement à un étage), vitesse de pointe de 50 km/h, chatouille les 100 km d’autonomie (quand elle est neuve) et se débrouille très confortablement en tout-terrain léger. De plus, elle est particulièrement robuste.

En revanche, elle ne dispose pas de suspension, contrairement à la plupart des modèles récents.

N’étant plus trop motivé par le monocycle traditionnel depuis un certain temps, l’objectif n’est pas plus ambitieux que de découvrir quelque chose que je ne connais pas, sortir de chez moi un peu plus souvent et voir ce qu’il adviendra.
La plupart des wheelers témoignent du côté agréable qu’il y a à rouler avec ce truc. Le point de contact unique et la liberté de mouvement (on a tout le haut du corps complètement libre) font que c’est assez peu comparable aux autres véhicules existants.

Je n’ai qu’un quart d’heure de pratique à mon actif. Mon apprentissage du monocycle m’a énormément aidé à acquérir les bases :

La plupart des wheelers qui n’ont jamais pratiqué le monocycle ont semble-t-il (après avoir récolté quelques témoignages) besoin de plusieurs heures à plusieurs jours de pratique pour arriver à ce résultat qui m’a pris 15 minutes.

Les étapes suivantes seront d’être suffisamment à l’aise pour pouvoir aller dans mon village, puis de rallier des villages proches et également l’utiliser en circulation urbaine lorsque je vais à la grand’ ville :smile:

J’aimerais aussi transporter mon monocycle avec, comme l’a fait @Khris si je ne me plante pas.

(et il faut aussi que je m’achète des protections plus adaptées).

1 « J'aime »

J’ai un petit peu pratiqué également (j’ai toujours ma inmotionV8 de rangée derrière mes monos d’ailleurs).
Mon premier essai était aux capucins à Brest (un ancien atelier naval, transformé en espace de co-activité, avec salle d’escalade, bibliothèques, restaurants, bars, magasins, etc… et un grand espace de béton lissé utilisé par des trottinettes, rollers, moi en monocycle et parfois des « wheelers »). J’étais donc ce jour là en train de faire du mono (je travaillais probablement mes unispin ou bien mon WW), quand un d’entre eux m’a approché et m’a proposé d’essayer sa roue. J’ai fais un premier essai en m’appuyant sur lui, puis un tout seul et au bout de moins de 5 minutes, je roulais à un pied. Par la suite, il m’a vendu cette roue, que j’ai massacré, en faisant du freestyle (rouler assis, sans les pieds assis, à un pied debout, les deux pieds sur le même pad, le pied droit sur le pad gauche et le gauche dans le vide, en arrière, des pirouettes debout et assis, et des enchaînements entre la plupart de ces figures) et du tout-terrain (des marches en descente jusqu’à 30-40 cm, des montées quasi verticales jusqu’à 50 cm et des passages sur pas mal de variétés de sol).
Je n’en ai pas fais depuis un moment, mais ça donne envie de remonter dessus à l’occas.

1 « J'aime »

Excellent and i’ll show Anna the video!

It took me one month to be confident enough to ride on roads!

I think i learnt to ride my uni quicker then i did to ride my euc.

The 16x is really a great wheel and don’t be fooled you don’t need suspension, just soak the bumps with your legs.

You’ve done remarkable well for your first time!

Personally i prefer riding my 19" and trying various tricks but for pure pleasure and cruising an euc can’t be beat.

Slaloms and taking long tight turns while the wheel is bouncing on the road underneath you is awesome!

Bravo :clap::ok_hand:

1 « J'aime »

I’ve already shown her and I ask her so many questions about EUC practice :smiley:

Yeah, like I do with my unicycle :v:

1 « J'aime »

Tu te dis jamais que tu ferais mieux de choper un modèle d’occasion adapté ? C’est un budget, mais quitte à essayer de profiter du tout-terrain, tu en profiterais vraiment :thinking:

Ca fait des mois que je ne m’en suis pas servi, et elle ne craint plus rien, car elle est bien endommagée. Du coup je n’ai pas peur de l’abimer plus.

Je parle plus du confort que de la peur de l’abîmer :face_with_tongue:

À titre de comparaison j’ai fait du tout-terrain avec mon monocycle d’initiation OnlyOne 20" à pneu lisse, c’était pas tip top… :smile:

1 « J'aime »

C’est mon V8 la dernier 3 annees.
V8 est genial et je modifee mon coque a prend une pneu plus large pour Offroad.
J’ai tue la roue deux fois et chaque fois etait juste une fusible a change.

C’est une roue magnifique pour la Freestyle, tu sais ca!

1 « J'aime »

Sérieux ? Ça me parait super long :sweat_smile:
Je me souviens avoir essayé pour la première fois il y a pas mal d’années et je n’avais pas trouvé ça si évident (mais je ne faisais du monocycle que depuis quelques temps-max 2ans) mais j’avais réussi à rouler droit.
Quand j’ai réessayé il y a peu j’ai tout de suite réussi et en 5 minutes j’arrivais à faire du 1 pied et à rouler en arrière, c’est assez amusant, il y a des choses intéressantes à faire je pense.

2 « J'aime »

Je viens de tomber sur un poll reddit dans /r/ElectricUnicycle:

How Long Did It Take You to Learn to Ride an EUC?

I picked up the EUC with structured help from a friend — no fluff, just straight into fundamentals: safety, how to fall properly, mounting/dismounting, pendulum drills, and progressively more advanced control. It wasn’t flashy, but it was efficient. After 6–7 hours of deliberate practice, I could confidently zip around the neighborhood — starting, stopping, turning, and handling most terrain without issue.

I’m starting to recommend EUCs more often, so I ran a poll to get a broader sense of how long it typically takes people to reach that baseline competence — being able to start, move, turn, and stop without falling or crashing.

Poll Results (350 Total Votes)

Time to Competence Votes Percentage
1–3 hours 90 25.7%
3–6 hours 61 17.4%
6–12 hours 44 12.6%
Days 39 11.1%
Weeks 37 10.6%
Null vote 79 22.6%
1 « J'aime »

Tu es roulez avec mon Gotway Monster genial!

1 « J'aime »

y a les acrostiches qui l’utilise dans leur spectacle.

2 « J'aime »

Tu te plantes pas👍
Ca va bien jusqu’au 24", ensuite c’est un peu plus galère mais faisable
J’utilisais ma S18 pour aller sur mon terrain d’entraînement.
Maintenant, j’y vais directement en mono :slightly_smiling_face:
A l’inverse de toi @Canapin , j’ai commencé par la gyroroue et je confirme que l’apprentissage aurait été plus facile si j’avais commencé par le mono.
Par contre, savoir faire de la gyroroue ne m’a pas du tout aidé pour le mono.

2 « J'aime »

Du coup, de discuter m’a fait ressortir la gyroroue hier, et c’est toujours marrant. Je n’ai pas fais grand chose (en gros j’ai tourné en rond dans le jardin, fais un peu de un pied, et deux fois un kilomètre pour aller et rentrer du cirque), mais je me suis bien amusé.

3 « J'aime »

Mon père s’était acheté le premier prix de gyroroue, et c’est lui qui a pris le plus de temps pour y arriver. La première fois que j’ai testé, avec déjà plusieurs années de mono dans les jambes, j’ai tout de suite réussi à avancer, puis à tourner. Par contre, sauter en avant pour s’arrêter, c’est pas du tout une bonne idée comme en mono.

1 « J'aime »

Les problèmes commencent : la roue part en freewheel dès que je la soulève par la poignée, même à l’arrêt, comme si le lift sensor ne fonctionnait pas :

Là c’est gentil mais la première fois que c’est arrivé et que je l’ai soulevée et qu’en quelques secondes à peine elle s’est mise à tourner à presque 70 km/h (si on soulève en mettant la main en avant ou en arrière sur le trolley, ça penche la roue et elle accélère très très vite) autant dire que j’ai flippé.

À d’autres moments quand je l’allume, elle ne freewheel pas, mais elle ne s’équilibre pas (le moteur est coupé).

Ces signes pointent vers un problème au niveau du coupe circuit, un interrupteur qui s’enclenche lorsqu’on soulève la roue. Une languette métallique vient alors appuyer sur le bouton en plastique noir qui coupe le moteur.

(l’image vient d’internet)

Plus qu’à démonter le bordel et voir si c’est un problème mécanique simple à régler (des poussières ou débris qui interféreraient avec l’interrupteur) ou si faut carrément changer l’interrupteur (ou si c’est autre chose).

J’avoue que je m’en serais bien passé, d’autant plus que la vendeuse m’a dit après que j’ai mentionné ça que ça lui était déjà arrivé parfois et qu’il suffit de couper le moteur avant de la soulever. J’aurais bien aimé être mis au courant avant achat, ça aurait peut-être influencé ma décision… :face_exhaling:

Enfin bon, on va mettre les mains dans le cambouis voir de quoi il retourne, en espérant que ce soit facile à résoudre :roll_eyes:

J’essaie de rester positif pour aborder le souci mais c’est pas évident :grimacing:

Y a pas à dire, les moyens de transports entièrement mécaniques ça a du bon :mono:

1 « J'aime »

Tu ne peux pas faire annuler la vente ? Ça ressemble fort à un vice caché… Je ne sais pas par quelle plate-forme tu es passé, mais n’hésite pas à te renseigner si tu veux en acheter une autre à la place.
Sinon, tu peux simplement repartir sur un monocycle plus traditionnel. Moins de problèmes :innocent:

1 « J'aime »

:+1:

Si j’en crois Achat d'un produit : garantie légale des vices cachés | Service-Public.fr, je pense que techniquement ça entre tout à fait dans le cadre d’un vice caché – elle m’a dit que le problème était déjà survenu, mais plusieurs jours après que je l’aie acheté et seulement après que je lui ai mentionné le problème.
Peut-être que ça ne lui est arrivé que rarement et qu’elle a oublié de le mentionner, je suis du genre à accorder le bénéfice du doute (non pas que ça change grand chose).

Je ne suis pas passé par une plateforme particulière, juste conversations whatsapp.

Je n’ai pas spécialement envie d’initier un conflit, même de bonne foi, pour une baisse de prix ou un remboursement avec envoi, je suis un peu trop fatigué pour ce genre de choses.

Mais clairement elle aurait dû le dire avant l’achat, d’autant plus que le coupe-circuit c’est pas pour faire beau, c’est une feature de sécurité.

:pensive_face: