La gyroroue / monocycle électrique / monoroue / etc

J’éteins systématiquement la roue dès que je dois la soulever maintenant.

Au moins, elle roule, je peux continuer mes entraînements.

1 « J'aime »

Eux aussi ont leurs sports bizarres :face_with_tongue:

Le polowheel

5 « J'aime »
2 « J'aime »

@The_sound_of_Non_Silence

3 « J'aime »

Sur la vidéo, un des joueurs court ; il doit être en panne de batterie :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai essayé une petite gyroroue.
Ayant déjà l’expérience du monocycle, j’ai pu rouler du premier coup, alors que ceux qui débutent par la gyroroue mettent un certain temps.
C’est assez fun, on est téléporté par un tapis volant :wink:

3 « J'aime »

Coucou, we are playing in the polowheel French championships next month!

2 « J'aime »

Lors d’une balade du soir d’il y a quelques jours :

C’était pour équilibrer l’atmosphère, après avoir roulé sur un rat mort quelques minutes auparavant.

Tu sembles bien rouler et sans hesitation.
Tu as appris vite du coup !

Oui pour rouler ça va, après pour freiner rapidement, connaître l’amplitude minimum d’un virage avant que les pédales touchent le sol, tout ça…
Et puis j’ai pas la motiv d’apprendre tout ce qu’@aurélien fait (du un pied par exemple), ce qui m’aiderait beaucoup parce que ce qu’on apprend a toujours un impact positif sur l’utilisation normale du véhicule. Pareil pour le monocycle où j’ai jamais réussi non plus à me motiver :pensive_face:

J’ai aussi remarqué que ma roue penche un peu à gauche (genre mon mollet touche la carrosserie à gauche mais pas à droite), mais je pense que c’est normal, j’ai le même souci, dans le même sens, avec mon monocycle. Sans doute lié à une légère assymétrie entre mes deux jambes, mais je me demande si l’impact est plus grand avec un engin de plusieurs dizaines de kilos avec un centre de gravité très bas, par rapport à un mono léger au centre de gravité haut.

Des légères douleurs au genou droit aussi, sans savoir si c’est lié ou non, ou si c’est juste un truc qui passera avec la pratique.

Pour le trajet du héron c’était une sortie de 1h30 en tout terrain avec une vitesse médiane de 12 km/h, dont certains passages à pieds parce qu’impratiquables. Et puis je me suis perdu aussi.

J’ai fait une petite vidéo de 15 minutes qui montre le genre d’environnement dans lequel je roulais :

• 0:13 Ran over a dead rat :rat::skull: (can you spot it?)
  • 0:17 Dirt trail
  • 1:00 Ghibli moment
  • 3:32 Trail
  • 4:00 Escaping the path (met dead end)
  • 4:39 Back on trail
  • 4:51 Fall on bridge (unexpected bump)
  • 5:00 Heavy breathing (tired and very focused to not let pedals get caught in side grass patches)
  • 5:40 Choking on a bug
  • 6:57 Exhaustion fall
  • 7:05 Dirt trail
  • 9:32 Road (escaping the trail 'cuz it was late and tiring)
  • 10:26 Park and trail
  • 13:15 Uphill trail
  • 14:47 Grass

Le pire étant les sentiers extrêmement étroits, genre pas beaucoup plus que la largeur du pneu, suffisamment profonds pour risquer de faire cogner les pédales sur les bords à certains moments, et bordés d’herbes très hautes qui se prennent dans les pédales et te font tomber.
Là c’était des passages longs et demandant beaucoup de concentration. Genre à 5 minutes.

1 « J'aime »

Tu peux rouler « à l’envers » et tu verras bien si c’est toi ou la roue qui pose problème :wink:
Sinon, belle balade à faire aussi en mono :smiley:

2 « J'aime »

… de préférence (selon moi) :grinning_face:

Après test, c’est la roue qui pose problème. Je retourne la roue, je penche très nettement à droite.

Le problème remonte même à bien avant aujourd’hui : je ne me suis pas rendu compte immédiatement que je penchais d’un côté parce que mon attention était bien + portée sur l’apprentissage et j’ai naturellement légèrement compensé (d’ailleurs quand je retourne la roue, je suis encore plus sensible au fait que ça penche, vu que j’avais jamais compensé de ce côté).

En fait, quelques jours après mes débuts j’avais constaté que ça faisait mal à ma maléole droite. Et après avoir constaté le problème d’équilibre de la roue, c’est logique. Je n’ai pas mal à la maléole gauche car la roue penche à gauche, et il y a un espace qui se crée entre ma maléole gauche et la coque gauche (ce que j’avais déjà constaté avant aussi).

En accentuant volontairement l’effet :

Je vous fais grâce la légende.

Je ne sais pas à quoi c’est dû, ni si c’est facile à réparer ni si c’est réparable.

Je suis certain à 99% (les 1% de principe) que le problème était là dès l’acquisition puisque j’ai constaté le symptôme de la maléole dès le début, et qu’il est toujours là.

Au final, c’est juste l’histoire d’un achat d’occasion qui se révèle être une très mauvaise affaire. Indépendamment des conditions d’achat, c’est le risque de l’occasion, même si je pensais minoré. 800€ quand même ça fait mal au cul.

Je ne sais pas encore si je la revends en l’état pour une bouchée de pain à quelqu’un qui voudra s’en occuper ou si j’essaie de m’en occuper moi-même, et si l’aventure de la roue est terminée ou non. En tout cas, j’ai plus du tout envie de remonter dessus.

(si quelqu’un veut m’offrir une Nosfet Aero, je prends quand même hein :face_with_tongue:)

2 « J'aime »

À la lecture de ce récit, je constate 2 choses :

1. Tes qualités de dessinateur n’ont pas changé. C’est toujours un plaisir de voir tes croquis :heart_eyes:
  2. Plus de gyroroue, il est temps de se remettre au mono. Yeah! :smiling_face_with_sunglasses:

Plus sérieusement, c’est pas cool tout ça. J’espère que tu trouveras une solution facile et peu chère pour réparer ta roue.

Tu peux peut-être demander conseil à un marchand (il y en a un avenue Janvier à Rennes) ?

Je n’ai pas compris pourquoi tu ne pouvais pas rouler avec ce défaut ? Ça fait trop mal à la malléole (en plus de l’autre partie du corps que tu as si joliment citée (j’ai cherché mais il n’y a pas de smiley correspondant) ?

Je peux faire ton portrait sous paint aussi si tu veux :index_pointing_up::relieved_face:

J’ai sorti mon mono hier : j’en avais pas fait depuis que j’essaie la gyroroue. J’ai été très déstabilisé de reprendre le mono. Je n’arrivais plus à m’équilibrer correctement en avant/arrière parce que comme la gyro je m’attendais à ce que ça se fasse tout seul.
La vitesse de déplacement plutôt lente était aussi très bizarre, j’avais l’impression de faire beaucoup d’effort pour ne presque pas avancer, comparativement.
J’ai fait 200m et j’étais tellement fatigué et mal à l’aise sur la bestiole que je suis rentré chez moi. Ça m’a donné la sensation d’avoir seulement 15 jours d’expérience du mono au lieu d’une dizaine d’années, c’était très désagréable. :grimacing:

C’est une bonne idée !

Le fait d’être constamment de travers est désagréable, tu le sens dans tes jambes, dans ton équilibre. Tu dois compenser en permanence en mettant plus de poids à droite.
Ça me force à me tenir de travers, j’ai la colonne vertébrale courbée, et ça occasionne aussi des douleurs unilatérales au dos.
À moins que ce soit très léger comme sur mon monocycle, je pense que ça n’apportera rien de bon de continuer à rouler comme ça.

Ce n’est pas ma vidéo, mais le phénomène est identique :

(https://www.reddit.com/r/ElectricUnicycle/comments/1ee05lj/need_advice_avoid_tilting_to_one_side/)

2 « J'aime »

Ha oui d’accord.

Faire 1000 km sur ton roue et la problem sera disparu.
C’est ton nerves, stress ou muscles.

1 « J'aime »

Je pensais aussi, mais non, car si je retourne la roue je penche de l’autre côté. Si ça venait de moi je pencherais toujours du même côté (comme sur mon mono). :confused:

2 « J'aime »

Gyroroue éteinte, si tu la mets tête en bas et tu fais tourner la roue à la main, est-ce que le pneu tourne bien sur son axe ?
Pas de travers ou je ne sais quoi ?
Tu peux poser la question sur le forum Esprit Roue, tu trouveras certainement la solution parce qu’à 800 balles, ça fait l’œuf quand-même !!!