kris holm / koxx one ? c'est quoi le mieux ?

bonjour
nouveau sur le forum et pas encore de monocycle
j’ai un peu lu mais pas assez, et j’ai pas trouvé de tuto pour choisir son mono

quelques questions :

  1. MARQUE
    les marques les plus citées ont l’air d’être qu ax, koxx et kh
    qu ax à l’air en dessous des 2 autres
    kh et ko se positionnent comment l’une par rapport à l’autre ?
    et les autres marques, qu’en penser ?

  2. PNEU
    si j’achète un mono à large pneu, je peux y mettre une roue/un pneu « de ville » ?

  3. ROUE
    si j’achète un 24, je peux y mettre une roue de 20 si ça me chante ?
    ou un 29 une roue de 24 ? ou même de 20 ?

  4. MOYEU
    le moyeu schlumpf il peut s’adapter sur n’importe quel mono ?
    j’ai vu qu’il existe un moyeu schlumpf/kh ? il est plus solide que l’autre qui n’est pas kh ?

  5. MANIVELLE
    comment se fait-il qu’il n’y ait pas de manivelles variables en taille ?

  6. FREIN
    c’est utile que pour la descente ou aussi en balade sur du plat ?

  7. DIVERS
    de quoi faut-il se méfier quand on achète un mono ? je veux dire est-ce qu’il y a des marques qui ont des diamètres étranges ou des pas de vis à la noix ou d’autres particularités qui les rendent moins ou pas compatibles avec le reste du matériel ?

huit) OCCASION (il veut pas écrire le chiffre 8 avec une parenthèse, il le transforme en smaïly)
c’est une bonne idée ? ou quand on débute on risque de se faire refiler une trapanelle tout juste bonne à décorer ?
monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=5110 on trouve un kh 24, enfin s’il est pas vendu
c’est bien ? cher ? pas cher ?

comme je disais ça fait quelques questions… merci pour votre aide

1/
effectivement, Qu-ax est en dessous en performances pures. Mais niveau rapport qualité-prix, c’est autre chose…
Je connais trop peu les autres marques (nimbus par exemple) pour en parler.

2/ Théoriquement, tu peux. Cependant, il existe peu (pas du tout ?) de pneu lisses en 19 pouces (le diamètre des roues « 20 pouces » des monos trial-street-flat est en réalité 19 pouces, alors que pour les autres c’est réellement 20). Donc non.
Pour des diamètres supérieurs, oui, tu pourras (un 24 pouces est un 24 pouces !).

3/ Théoriquement, tu peux. C’est juste moche… et ça fait faire beaucoup de manips (vis) pour pas grand chose. Ce qui coute le plus cher dans un mono, c’est la roue (si elle est de bonne qualité en tous cas). Autant acheter une fourche pas trop chère + tige de selle + selle quax (total 55€ je dirais) pour le 2 eme mono… A la limite, garder la meme selle+tige de selle si tu es vraiment trop limite pour les sous (seulement une ou deux vis à trifouiller) : une fourche acier, c’est pas cher et ça permet de la laisser à poste.

4/ je ne suis pas spécialiste, d’autres pourront mieux répondre, mais je crois que le KH a un axe Isis contrairement au schlumpf : il est bien plus solide.
Pour la compatibilité… jsais pas trop. (j’imagine qu’il faut que la fouche soit compatible + 36 rayons + ??)

5/ J’imagine que ça ne serait pas assez solide. Par contre, il existe des manivelles double trou chez KH (125/150mm et 137/165mm). C’est vraiment très agréable sur des roues de 24 pouces et plus.

6/le frein est totalement inutile sur le plat…

7/ Il faut se méfier des trucs exotiques : les exemples qui me viennent à l’esprit :

  • les anciens axes canelés (quax, KH, Onza) ne sont pas à la norme Isis, donc incompatibles avec les manivelles isis,
  • les axes/manivelles Koxx ne sont pas au vrai format isis, tout n’est donc pas inter-compatible entre les marques
  • les diamètres des tiges de selles sont variables… KH et Koxx utilisent du 27mm, les autres… ça dépend de la gamme du mono !

8/ les occasions : c’est comme pour tout: ça dépend… mais j’ai souvent vu de superbes occasions sur ce forum !

tu inventes et les monocyclistes béniront ton nom jusqu’à la 20° génération! (je veux dire des manivelles dont la taille est variable pendant qu’on roule!)

merci chouch pour ta longue et précise réponse

M.O.U., je vais déjà commencer par acheter, ensuite je réfléchirai et si je trouve, promis, je te tiens informé
est-ce qu’il faut que ce soit une commande au pied, par le talon par exemple dans le genre schlumpf, ou une commande manuelle, planquée sous la selle, est envisageable ?

1/ ok
et pour le « classement » kris holm vs koxx one ?

2/ ok
je pensais qu’on trouvait des jantes de largeur différente
en deux roues, il me semble que c’est comme ça

3/ ok
je pensais que c’était juste une vis à serrer/déserrer

4/ si un spécialiste schlumpf passe par là…

5/ j’imagine effectivement que ça sera moins solide de toute façon, mais moins ne veut pas nécessairement dire pas assez, ce qui amène à poser la question de l’usage de la manivelle (concrètement, 95kg qui font du street n’exercent pas les mêmes contraintes que 50kg qui font de la balade, du moins ça me semble raisonnable de penser ça)
les doubles trous kh sont néanmoins une bonne nouvelle

6/ ok
depuis mon premier message j’ai continué à lire, et un frein avec un 36 pourrait s’avérer utile, oui/non ?
si oui, idem avec un 24 à moyeu schlumpf ?

7/ ok
mais surpris !
un éclaircissement m’éclairerait : koxx « pas au vrai format isis » ? si isis c’est une norme, et qu’on n’en respecte pas toutes les spécificités, alors on n’est pas à la norme en question, non ?
ce mi-chemin me laisse un peu perplexe
concrètement ça veut dire que pour les pièces il y aurait moins de choix pour koxx ?

8/ ok
mais comme j’ai vraiment pas les connaissances pour reconnaître une superbe occasion,
j’insiste : sous réserve qu’il ne soit pas vendu, ce que vend cortex (lien dans le premier message) c’est une bonne affaire ?
plutôt pour le kh, parce qu’un 36 ça me semble un peu grand pour débuter

merci encore chouch pour ta précédente réponse

pour le classement koxx one/kris holm aucun n’est mieux ou moins bien en général, sa dépend des personnes mais surtout de la pratique. perso je préfère koxx one (c’est normal je ne fait que du flat) mais je sais que si je fessais du trial sa serai plutôt un kris holm ou peut-être un montage kris holm koxx… par contre si c’était du cross ou nimporte quoi avec une grande roue :laughing: sa serait kris holm sans hésiter enfin koxx est mieux sur certain point kris holm sur d’autre et sur sa il faut rajouter l’avis personnel (en résumé on ne peut pas dire que kris holm ou que koxx one soit mieux :laughing: )

Tu sais rouler correctement ?
Si oui, rien à dire de spécial…

Sinon, 24 pouces maxi pour commencer (allez, disons que 26 passe avec de grandes manivelles genre 150mm)

Quant au format Isis-Koxx (qui n’est donc pas vraiment isis), il y a une histoire de longueur de la partie cannelée (demander aux pros, cad aux shops). Tu verras que, pour ce qui est de la compatibilité, les manivelles koxx ne se montent que sur les axes koxx / les axes koxx ne peuvent pas recevoir d’autres marques que les manivelles koxx.
Remarque, en écrivant ça, ça me parait drolement restrictif… y’a vraiment rien de compatible avec koxx ? Scandaaaaaaaleeeee…

merci chouch et mathieu

« tu sais rouler correctement ? »
Ah ben non, je ne sais pas rouler, ni correctement ni pas correctement.
expérience en mono : 10 minutes 8)
ah bon, la taille des manivelles ça aide à être plus facile ? d’accord

1/ ok
kh et ko, ça boxe dans la même catégorie, c’est tout ce que je voulais savoir

4/ toujours à la recherche d’un schlumpfboy…

5/ alors M.O.U., à pied ou à main le changement ?

6/ cette histoire de frein sur une grande roue ou une schlumpf roue ? utile/inutile ?

7/ ok
je partage ton avis, drôlement restrictif
si c’est pour des raisons techniques et que c’est un réel plus, ok
mais si c’est stratégique et que c’est pour avoir une clientèle captive, bof bof bof

8/ et le kh de cortex en vente ?
vais ptêt lui envoyer un message pour savoir s’il a déjà fait affaire ou non

Ouh lala, tu vises bien haut alors pour un débutant.

je te conseille d’abandonner les grandes roues (36 pouces, n’y songe même pas…) et même le schlumpf : c’est un axe génial, mais mettre un tel prix pour débuter est franchement inutile… il vaut mieux que tu saches rouler normalement avant de t’attaquer à du si gros matos qui ne te servira à rien pendant de longs mois. Certes, tu ne risques rien à l’acheter dès maintenant et à passer la 2eme vitesse que lorsque tu sauras maitriser l’engin, mais que fais-tu si tu n 'accroches pas ? Le mono, c’est pas si simple que ça, il faut quand meme pas mal persévérer au début avant de savoir rouler/tourner/s’arrêter correctement…

Enfin, à toi de voir…

de ce que j’en ai entendu, le moyen à vitesse de par ses fixation de rayon un poil plus large ne passe pas sur tous les cadres
les anciens KH par exemples ne passent pas mais il ne manque pas grand chose donc éventuellement avec un coup de lime

merci pour la précision lo275, je vais investiguer pour être sûr

oui, oui, chouch, je débute, je pensais que mes questions d’ignorant ne laissaient planer aucun doute là-dessus

et je suis d’accord avec toi
36 pouces j’y songeais pas vraiment
quant au moyeu schlumpf, ça serait pas pour tout de suite, mais pour quand je saurai déjà rouler, et ça me semble donc pas idiot de choisir un mono schlumpf compatible dès maintenant

je te laisse le choix des armes. Il existe différente solutions

  • les double trous (faut sortir les pédales)
  • celle d’ed Mosiman
  • la plus interessante a été proposée sur le forum mondial par al liefring (avec proto) il ne faut pas démonter la pédale, mais juste bloquer une petit bras qui va d’avant en arrière … rapide, solide, pas mal, mais pas fabriqué… et il faut encore descendre de notre monture.

donc inventer qqch qui s’adapte à la volée au fur et à mesure de nos besoins serait le top du top … à vos planches à dessins.

honnêtement canard achète un 20 ou 24 pouce basique pour apprendre a rouler ça te suffira pour au moins deux mois et tu verra si tu accroche au truc. La tu parle de te payer des monos donc la plupart d’entre nous rêve la nuit mais n’oserons/ne pourront jamais se payer.

prend un chromique pas cher sur e-bay à la rigueur un qu-ax luxus aprés c’est risquer de foutre beaucoup d’argent en l’air et je ne cautionne pas du tout « le mono cycle ne fait pas le pilote » (bobouse je croit).

@M.O.U. il y avait le système d’un des participant de l’avant dernier uni tour si mes souvenir sont bon qui avait un système de glissières sur clef alen aussi.

être raisonnable c’est une option que j’avais envisagée
mais les monos à 20€ sur ebay, les avis très négatifs à leur sujet se ramassent à la pelle
un qu ax luxus, je sais pas encore ce que c’est, je vais aller jeter un oeil

j’ai pas non plus l’impression de chercher l’immense luxe, un kh 24 d’occaz, ça à l’air de se trouver entre 250 et 350€ suivant l’état, l’âge, l’équipement
c’est des sous c’est sûr, un peu cher pour débuter, mais pas non plus délirant

et si j’accroche pas, je revends 3 ou 6 mois plus tard
ça m’a pas l’air de décoter si vite que ça un mono, j’me trompe ?

quoi qu’il en soit merci pour ton conseil

Bon allez, comme j’ai les 2 modeles, je vais parler du moyeu schlumpf.

Les 2 systemes sont aussi solides l’un que l’autre.
La différence, c’est que l’un est monté sur un axe isis super solide, et que l’autre sur un carré plus fragile, mais plus léger.

L’isis (le kh/schlumpf) se monte uniquement sur les cadres KH de dernieres générations, et effectivement tu peux monter n’importe quelle jante 36 trous dessus. Il te faut des rayons de 280 pour une 29, ou de 216 je crois sur une 24.

4/ merci Romain pour ces précieuses infos
pourrais-tu préciser ce qu’il faut comprendre par « cadres KH de dernieres générations » ? on le reconnaît à quoi un cadre de dernière génération ?
ton avis sur ce que suggérait lo275, à savoir qu’un coup de lime permettait d’adapter un moyeu schlumpf/kh sur un « vieux » cadre kh ?

et à titre d’info, ça monte bien un mono 24 pouces ? ou ça fait que descendre ?
je suppose bien sûr que ça dépend de la taille des manivelles, mais en gros on peut espérer grimper quoi ? en % par exemple
parce que si j’ai bien compris, schlumpf ça « augmente » la taille de la roue, faudrait le même système qui « diminue » la taille de la roue, non ? un 3 vitesses en somme

8/ l’est vendu çui de cortex :frowning:
yapuka surveiller les occaz

c’est du japonais ? :smiley: :laughing:
Un cadre derniere génération se reconnais aux renforts qui sont differents, sur le cadre KH07 les renfort sont juste dans les angles (je crois) et sur le 2005 c’est une sorte de plaque (oula c’est pas trop claire) mais regarde les photos (sur le CDK par exemeple) tu comprendra :wink:

hello

Une partie de la réponse a été donnée par unirider.
Pour ce qui nous intéresse, a savoir la compatibilité de l’axe schlumpf/KH avec le cadre, c’est la partie du cadre qui est en contact avec le roulement qui est importante. Les 1/2 coquilles ne sont plus symétriques. La partie qui est à l’intérieur du roulemebnt est moins haute que celle a l’extérieur.
Mais effectivement le plus simple pour différencier les nouveaux des anciens, c’est le tube moleté sur les nouveaux cadres (la partie ou tu poses ton pieds en glide).

En 24 c’est tres polyvalent, j’ai mis des manivelles en 140 sur le mien, on peut imaginer mettree plus long, si tu dois te taper des cotes de plusieurs kilometres. Ca va dépendre aussi de ton pneu, moi j’ai un énorme pneu, un peu lourd pour avoir de l’inertie et que ca soit stable quand tu as la vitesse enclenchée. Mais avec un pneu plus léger, c’est plus agréable en côte.

Après moi, je monte mes monos schlumps pour pouvoir accélérer quand ca roule. Mais en mettant des manivelles tres tres longues, tu pourrais imaginer l’utiliser beaucoup plus avec la vitesse enclenchée, et enlever la vitesse des que ca monte.

Voilà, j’espère t’avoir un peu éclairé.

A bientôt

Romain du CDK

Romain, tu connais mon enthousiasme pour le Guni 24, et je me demande encore quel pneu est le plus polyvalent : je comprend l’intérêt d’un pneu large pour l’inertie et l’adhérence, mais est-ce que ça ne devient pas un problème dans les virages ou quand la chaussée est inclinée ? Un peu comme le hookworm sur le slicky 26. As-tu essayé avec un pneu de taille raisonnable, genre 2.2"?

sans avoir un mono à vitesse j’ai un mono-simplex monté en pneu comme celui de romain.
Au début le Gazzaloddi m’a un peu surpris dans les dévers mais en fait en basse pression je n’ai plus de problèmes ni dans des virages serrés ni dans des dévers (Il est vrai que je ne vais pas à la vitesse d’un engin schlumpfisé!). Curieusement je lui trouve même un bonne tenue sur route goudronnée (pas plus tard qu’hier dans les Pyrénées j’ai fini ma balade en remontant par la route et c’était parfait).

Ces problèmes se rencontrent avec les pneus tout rond comme le hookworm effectivement, mais pas avec un pneu de TT surtout s’il a un profil un peu carré.

J’ai un autre mono de TT que je monte avec un pneu kenda en 2.6, je ne descendrais pas au delà de cette taille.

Mais je pense que la taille mini du pneu dépend de la taille des manivelles. Ce qu’il faut bien voir c’est que si tes manivelles sont courtes, le moindre cailloux ou racines pourra te faire tomber. Le fait de prendre un bon gros pneu pas trop gonflé, tu vas pouvoir compenser un peu.

J’utilise un pneu gazzalodi en 3.0, mais je t’avoue que le kinetics de kenda en 2.6 me va très bien aussi, ça rend le mono plus maniable.

Je pense que le moyeu schlumpf/kh est tres resistant, mais ca me rassure de savoir que le pneu amortit un peu les chocs.