kris holm / koxx one ? c'est quoi le mieux ?

Pour revenir sur le sujet (un mono pour quelqu’un qui ne roule pas encore), je crois que canard intellectualise beaucoup trop avant de se lancer. Je connais ça, je suis le champion, en 1 mois, j’ai acheté un qu-ax standard 24", suivi une semaine plus tard d’un Nimbus ISIS Trial 20", et enfin j’ai reçu hier mon KH 29" :blush:
canard, tu me diras : ben alors, avec quoi tu viens m’e**erder, là ? :smiling_imp:
Je t’explique le parcours : une fois la réception du 24" effectuée, je me suis rendu compte que j’aimerais beaucoup le monocycle, mais que le 24" n’était vraiment pas le plus aisé pour apprendre : tu es plus haut, c’est plus difficile de monter dessus, tu vas plus vite et donc prends plus vite peur parce que tu ne maîtrise pas encore le véhicule…
Une fois le 20" trial arrivé, je me suis tout de suite senti plus à l’aise pour apprendre, et 2 jours plus tard, je roulais en ligne presque droite aussi loin que mes jambes pouvaient me porter, et le lendemain j’effectuais mes premiers « freemounts » : j’étais libre.
Après 3 semaines de pratique, j’ai retenté le 24" : j’arrivais alors à le monter grâce à ce que j’avais appris sur le 20", il suffisait de s’adapter. Parce que le 20" est très fun, mais comme moyen de transport, bonjour, tu pédales dans la semoule :smiley:
Je me suis rendu compte alors que le 24", bien qu’étant plus rapide que le 20", ne me suffisait pas pour effectuer les trajets qui m’avaient poussés vers le monocycle, à savoir des petites balades en forêt et des déplacements de quelques kilomètres en ville… C’est alors que j’ai investi dans le 29". (Hyper fun, le KH29 monté en Big Apple 2.3", au passage :stuck_out_tongue:)

Bref, la morale de cette histoire, c’est que tu auras tout le temps de claquer des tunes dans des monocycles plus tard, mais qu’au moins ce soit en connaissance de cause, c’est-à-dire une fois que tu sauras rouler correctement. Et pour apprendre à rouler, le meilleur monocycle est le 20". Ce serait absurde de prétendre le contraire : même s’il est toujours possible d’apprendre n’importe quoi, c’est ajouter une difficulté inutile à une pratique difficile qui nécessite suffisamment de motivation pour ne pas laisser tomber dans les meilleures conditions…

Même si tu finis par prendre comme mono de choix un 26", un 29" ou pourquoi pas, un 36" kh/schlumpf, tu reviendras toujours à ton 20" pour pratiquer de nouvelles techniques, que tu adapteras ensuite à ta « grande roue ».

Je pense donc qu’un 20" de qualité est un très bon investissement de base que tu ne regretteras pas. Et après quelques semaines de pratique, si tu es rapide, tu trouveras le mono de tes rêves… et ce n’est peut-être pas celui que tu crois aujourd’hui.
Je te conseille de regarder en attendant, la gamme des Nimbus de municycle.com, qui est d’excellente facture. J’ai moi-même un Nimbus 20" ISIS Trial dont je suis absolument ravi, très polyvalent en extérieur (peut-être moins adapté au pur freestyle en salle) et hyper solide.

Sur ce, il est tard, et je philosophe à 2 balles :blush:
Costo.

Tout a fait d’accord avec toi costo!!!

Pour info pour ta wishlist: tu pourras pas mettre d’axe a vitesse sur une 36 nimbus ou coker ou QU-ax, il faudra attendre, cet été et prendre un KH :smiley:

++

On lui a déjà fait la remarque :wink:

Hihi, je vais vraiment la changer, cte sig :stuck_out_tongue:
Je voudrais un axe Schlumpf, en effet, mais sur le KH 29" et pas le 36 Coker…

Déjà que je galère avec le 29 en 1:1 pour le moment (p*tain d’inertie, cte boyau de Big Apple 2.3), alors un 36" en Schlumpf, et pourquoi pas en 89mm, c’est pas exactement pour tout de suite, ça j’en suis sûr :stuck_out_tongue:

Mais comme tu dis, j’attendrais de toute façon l’été, bien que là je devrais être blindé de monos pendant quelques mois/années… Ah, le GAS, quand tu nous tiens… (GAS = Gear Acquisition Syndrome. Pathologie chez les musicos qui consiste à passer plus de temps à s’acheter du matériel de ouf qu’à pratiquer son art…)
Bon, allez, je me l’acheterai pas, ce KH 36". Enfin, pas cet été, sinon pas de vacances dans le sud pour pratiquer le muni. Tiens bon, costo, tiens bon. Ouais, mais putain, c’est un KH… Ouais, mec, mais t’en as déjà un… Ouais, ça va je sais, ta g****, pas besoin de la ramener, t’as fait pareil avec tes guitares et tes hélicos radiocommandés… Rah, put*in de conscience. Oups, vous êtes encore là, vous ?

je suis pas mort et attentivement ce qui se raconte ici
merci donc aux généreux contributeurs d’éclairer ma lanterne

pour rebondir sur ce que me raconte costo : que j’« intellectualise beaucoup trop »
ouais bon je suis moyen d’accord of course
je suis juste qn qui y connait rien, qui a un peu lu, et qui avait qq questions
se renseigner un poil avant d’acheter c’est pas non plus pondre un guide d’achat du mono parfait en 500 pages
j’essaye juste de minimiser le risque de faire un achat que je vais regretter illico

et quand tu écris « intellectualise beaucoup trop avant de se lancer. Je connais ça, je suis le champion, en 1 mois, j’ai acheté un qu-ax standard 24 », suivi une semaine plus tard d’un Nimbus ISIS Trial 20", et enfin j’ai reçu hier mon KH 29" "
j’avoue que je trouve ça assez cocasse comme intellectualisation :laughing: , j’appellerais ça plutôt dégainer sa carte de crédit plus vite que son ombre

apprendre sur un 24" ? ben en fait c’est sur le forum que j’ai lu qu’on pouvait apprendre sur cette taille, un poil plus dur que sur 20 mais rien de bien méchant
faut croire que les avis divergent

« tu reviendras toujours à ton 20 » pour pratiquer de nouvelles techniques, que tu adapteras ensuite à ta « grande roue »."
ça je le garde dans un coin de ma tronche
et je vais aller voir les nimbus que tu conseilles
j’avais repéré cette marque mais pour les roues ultimes, trop fort ce truc
en y réfléchissant, je vois pas la différence avec un mono dont on enlève la fourche
y doit me manquer un truc, non ?
ça doit un peu chauffer les cuisses la roue ultime ? on peut espérer faire quelle distance avec un truc comme ça ? 10m, 100m, 1km ?

D’abord je ne voulais en aucun cas t’agresser, toutes mes excuses si tu as pris mes remarques dans la tronche, ce n’était pas le but. Tes questions étant déjà d’un bon niveau technique, j’ai juste craint que tu t’emballes avec du matos de ouf (évidemment ça fait envie :unamused: enfin, moi en tout cas ça me fait envie) et que tu finisses dégoutté : or, les monocyclistes de tout bord forment vraiment une chouette communauté, et ce serait dommage de perdre quelqu’un trop vite :wink:

Hmm, je crois qu’il y a beaucoup d’égo dans ces avis… Un poil plus dur qu’un 20", c’est immense quand tu commences, crois moi. Evidemment, ça fait « bien » de dire : « meuh non, moi j’ai commencé sur un 24 », facile, mec" plutôt que « j’avais vu beaucoup trop gros, j’ai galéré pendant des semaines avant de monter dessus ». Sur les forums US, j’ai beaucoup discuté avec des nouveaux de tous âges, et tout le monde était à 100% unanime : apprendre avec plus gros que 20", c’est se mettre des batons dans LA roue avant même de commencer.

Et puis si Romain du CDK est d’accord avec moi, c’est plutôt bon signe, parce qu’il doit en voir défiler, des débutants motivés dans notre genre…

héhé, intriguant, en effet… Mais non, il ne te manque rien, à part qu’il n’y a pas de manivelles (les pédales sont directement fixées sur la roue).
Il paraît que ça peut brûler les jambes, oui, mais surtout que c’est extrêmement fatiguant, et qu’à l’inverse du mono, plus grande est la roue et moins complexe c’est de monter dessus et de partir.
L’intérêt est pûrement délire pour monocycliste en mal de sensations et de frime, à mon avis :stuck_out_tongue:
Une petite course d’ultimate wheel pour le plaisir des yeux : youtube.com/watch?v=-EPMlU4qcK8

PS: si tu t’intéresses à la marque Nimbus, prends la sur municycle.de/unicycle.com, Nimbus est leur marque (dessinés en UK, produits à Taiwan comme 90% des monocycles - y compris les KH) et l’acheter ailleurs que chez eux n’a pas de sens (pas le même support et surtout bcp plus cher).
Si tu souhaite plutôt acheter en France (CDK, Kahero), ne regarde pas les nimbus mais plutôt les modèles spécifiques au marché français (pour le même prix qu’un Nimbus ISIS Trials sur unicycle.com, j’avais vu un Koxx One Devil en promo chez l’un des revendeurs français…)

bon j’ai pas dû répondre tout comme il fallait :blush:
je me suis pas, mais alors pas du tout, senti agressé
au contraire je te suis reconnaissant de me faire profiter de ton expérience
donc excuses refusées parce que sans objet

pour romain, oui il a dit qu’il était d’accord, mais il avait pas dit précisément avec quoi 8) , je croyais que c’était surtout par rapport à l’intérêt d’avoir un 20" dans sa besace
(oui, bon, c’est vrai, il a écrit : tout à fait d’accord, et dans tout à fait il y a tout, donc… mais pas sûr hein !)

je prends bonne note de tes infos et conseils concernant nimbus
« pas le même support » : tu peux préciser ? tu veux parler du sav ? ou bien du mono en lui-même ?

ouéille, ça a l’air chaud l’uw, que ça brûle les cuisses, ben ça m’étonne pas
on peut en faire combien de temps sans souffir le martyr ?
et je précise ma question concernant cet engin : si j’enlève la fourche d’un mono, est-ce que j’ai une uw ? si je veux juste savoir ce que ça fait d’en faire, ou bien c’est quand même pas la même chose qu’une vraie uw ? (j’sais pas si j’suis très clair là)

:wink:

C’est d’ailleurs tout à son honneur et ça démontre son honnêteté puisqu’il travaille au CDK et n’a absolument pas parlé en son intérêt quand j’ai cité unicycle.com… Respet, Romain, au passage 8)

Le service après vente, bien sûr, mais également le service « avant vente ». Je m’explique : étant donné que ce sont eux qui produisent leurs cadres, selles, tubes de selles, manivelles, jantes et anneaux de serrage de tube de selle, tu peux contacter Roland chez municycle et composer le mono de ton choix avec les pièces que tu voudras (et pas que les pièces nimbus/unicycle.com, bien sûr, puisqu’il ne produisent pas tout, d’abord, et puis parce que tu peux monter un hybride KH/Qu-Ax/Nimbus si tu le souhaites.

Non, ce ne sera pas la même chose, puisque les pédales sont fixées directement sur la roue et sont donc plus rapprochées que quand on utilise des manivelles dans le cas d’un vrai monocycle. Certaines figures en monocycle se rapprochent de l’utilisation d’une Ultimate Wheel, comme rouler avec le siège au sol devant ou derrière le mono (tu verras ça dans n’importe quelle vidéo de freestyle sur Youtube ou autre).

Une petite vidéo sympa d’un gars qui a créé sa propre UW de 36" : youtube.com/watch?v=7cU-HlDpWag

mes excuses toutes plates pour avoir mis aussi longtemps à répondre

merci pour la vidéo d’uw
même si j’ai lu que c’était pas trop à la mode l’uw ces temps-ci, je mets ça sur ma liste de course :mrgreen:

conseils de costo sur le choix d’un 20 pouces adoptés

en y réfléchissant je me demandais si un mono de free style était pas ce qui me tentait le plus dans cette taille
un avis ?

je suis allé voir d’un peu plus près les nimbus
et … c’est quand même pas du pas cher, c’est pas hooooors de prix mais c’est pas non plus de l’entrée de gamme
mais si tu dis que c’est un bon choix why not

pour ce qui est de l’occaz pas de kh 24 en ce moment mais
1/ deux qu ax muni de 2006 aux environs de 200
2/ un dh d’on sait pas encore quand à 140

:question: :question: :question: si qn veut bien me dire quoi en penser, je prends (d’abord les conseils et peut-être après un des monos) !

je comprends même pas ce que veut dire dirtrider quand il écrit « est equipe de manivelle 140 koxx (c’est plus les tubulaires) » !!!
lol j’ai vraiment besoin de conseils…

BEn pour le dh,il dit que maintenant c’est des koxx one 140 http://www.kahero.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=75&ref=MKOI&code_lg=lg_fr&pag=1&num=8

et non plus des tubulaires http://www.kahero.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=75&ref=MK1T135&code_lg=lg_fr&pag=1&num=8

voila!!

-faya-

merci faya
tout s’éclaire
dedjou que ça coûte cher les deux bouts de ferraille !!!

et pour info, le ou les avantages des tubulaires ? plus léger ? plus solide ?

Question trop personnelle, c’est à toi de savoir le style qui te branche !

J’ai jamais dit que c’était de l’entrée de gamme, mais un excellent rapport qualité/prix !
Nimbus fait du matériel solide de niveau équivalent aux grandes marques (KH et Koxx One) mais pour 100 ou 200€ de moins (si tu achètes Nimbus chez [m]unicycle.com).
Pourquoi mettre plus, alors, me diras-tu ?
Pour les petits détails qu’on peut apprécier lorsqu’on a déjà un bon niveau en monocycle : le poids en trial (KH20, et surtout le XTP de Koxx One mais à 650€ !), la longueur du cadre en freestyle pour ne pas se prendre les genoux dans l’anneau de serrage et sa forme pour aider les « crown tricks » en posant ses pieds facilement (Nimbus X long cou, Koxx One freestyle), ou tout simplement le look (Koxx One fait du look un de ses chevaux de bataille principal).
Si tu ne veux pas beaucoup investir pour commencer, prends toi plutôt un qu-ax Profi ou Luxus 20", pour une petite centaine d’euros, tu auras un mono freestyle d’excellente facture, mais qui n’encaissera pas les abus comme un Nimbus (freestyle ou trial, en nimbus, faut prendre un axe ISIS).
Le truc à éviter, justement, c’est le pur entrée de gamme, synonyme aujourd’hui de mauvaise qualité, comme la plupart des monos sur ebay à 30-50€.

des manivelles 140 koxx, ce sont des manivelles de 140mm de long, tout simplement. Tu verras au cours de tes lectures et expériences que la longueur des manivelles influe beaucoup sur la maniabilité de l’engin en diverses conditions et tailles. Au final, c’est une affaire de préferences personnelles, mais on peut énumérer 2-3 principes de base, à prendre dans un sens ou l’autre :stuck_out_tongue:
Plus les manivelles sont courtes,
:arrow_right: plus tu peux pédaler vite,
:arrow_right: moins tu as de puissance pour démarrer et t’arrêter (lutter contre l’inertie : plus vrai avec les tailles « adultes » >= 24").

Et à l’inverse donc, plus les manivelles sont longues,
:arrow_right: moins tu vas vite
:arrow_right: plus tu as de puissance au démarrage, à l’arrêt et dans les côtes
:arrow_right: plus tu peux pédaler régulièrement et avoir de la stabilité (du moins au début, avec l’expérience tu peux être bien stable avec des manivelles plus courtes.)

Les conclusions simples de ces constats, par taille :

• En 20 pouces
    < 125mm :arrow_right: pour le freestyle (pas pour débuter)
    125mm :arrow_right: utilisation générale et pour débuter
    137mm :arrow_right: trial, pour la stabilité et la puissance (pour les sauts)

• en 24 pouces et plus
    < 125mm :arrow_right: pour la course et les longues distances ( >= 29" )
    125mm :arrow_right: pour la route

136mm : pour le muni et le cross country

je ne suis pas d’accord avec toi costo a propos des tailles de manivelles :
j’ai un 24" equipé en 100mm avec lequel je grimpe de cotes tranquille alors que sur la meme cote en 20" equipé 140mm je galere pour monter …

costo, j’apprécie une nouvelle fois tes réponses détaillées et je t’en remercie

j’avais complétement saisi que nimbus était à mettre au même niveau que kh et ko
ouais donc concrétement ça veut dire qu’entre un qu ax d’occaz et son équivalent nimbus neuf, pour pas beaucoup plus, vaut mieux le 2è ?

me suis mal fait comprendre sur le mono free style
je reste dans l’idée d’un kh 24, un de ces jours schlumpfisé
mais, à la suite de tes conseils, je vais aussi (c’est à cause de ce « aussi » que je le trouvais pas très bon marché le nimbus) prendre un 20", plutôt comme un mono d’exercice
et c’est là que je m’ai dit : pourquoi pas un free style ?

super ton résumé sur les tailles de manivelles !
EDIT : j’avais pas vu le post de davlo, apparemment ya débat !
et pour les tubulaires ? ça change quoi que ça soit un tube ?

lol, je suis venu ici pour des conseils pour UN mono, et j’en suis déjà à avoir une liste de 3 (20, 24 + uw) :mrgreen:
dis-moi, ça s’rait pas contagieux le GAS ?

Le 140 mm est presque un peu grand pour utiliser au mieux l’inertie peut-être ? Et du coup ça devient difficile de devoir régulièrement relancer la mahcine.

Carrément, à mon humble avis.

Très bonne idée, surtout si tu es sûr de vouloir faire du Muni (et puis les KH, j’en suis fou aussi)…
Même si perso j’ai envie de faire de la route et du cross country (pas du muni technique), je suis content d’avoir choisi le Nimbus en trial parce qu’il est très fun, et pour l’instant (je débute encore, j’apprends le sur-place) je prends encore bien plus souvent le 20" que le 29" en rue et dans le métro (le 29" est tout de même encombrant sur les sièges du métro :stuck_out_tongue:)
Mais comme tu rêves d’investir dans un mono technique/trial/muni comme le KH 24", autant varier les plaisirs pour le 20". Enfin, le principal est de choisir un style de mono qui te donne envie d’aller rouler, donc au final à nouveau : « whatever floats your boat »…
PS: un truc qui m’a dérangé sur mon qu-ax 24" standard, après n’avoir roulé que sur le Nimbus 19" et le KH 29", était la faible pression du pneu « freestyle » du 24" comparé aux 2 autres qui tiennent leurs 3 bars les doigts dans le nez (enfin, la pipette - non, pas d’images mentales svp :laughing:)
Je ne sais pas si tous les monos freestyle ont aussi peu de pression que mon 24", ou si ça te dérangerait, toi, mais pour moi, le 24" ‹ freestyle › restera dans le placard ou finira sur ebay bien vite (et sera remplacé par un 24" ou 26" muni, KH ou Nimbus.)
Par contre, si tu fais de la salle, de l’intérieur, quoi, ton choix est clair, c’est bien du freestyle qu’il te faut (ou un frame Nimbus X noir monté avec pédales trial plastiques et pneu Sticky en blanc… rah :stuck_out_tongue:)

Pour le débat, j’avais pourtant averti :

(j’apprends doucement à couvrir mes arrières sur les forums après de longues années de lectures perdues :wink:)

Oui… Très… Enfuis toi tant qu’il est temps :stuck_out_tongue:

Nan, et puis, facteur fun mis à part (c’est gai de collectionner les monos, et ton UW, c’est exclusivement pour le fun, je doute que tu la sorte plus d’une fois par an une fois que tu en auras fait (si si, j’ose) … le tour :stuck_out_tongue:), vu la nature même d’un monocycle, c’est pas hyper polyvalent et si on est passioné, on finit tous par en avoir 2 ou 3.