Pour revenir sur le sujet (un mono pour quelqu’un qui ne roule pas encore), je crois que canard intellectualise beaucoup trop avant de se lancer. Je connais ça, je suis le champion, en 1 mois, j’ai acheté un qu-ax standard 24", suivi une semaine plus tard d’un Nimbus ISIS Trial 20", et enfin j’ai reçu hier mon KH 29"
canard, tu me diras : ben alors, avec quoi tu viens m’e**erder, là ?
Je t’explique le parcours : une fois la réception du 24" effectuée, je me suis rendu compte que j’aimerais beaucoup le monocycle, mais que le 24" n’était vraiment pas le plus aisé pour apprendre : tu es plus haut, c’est plus difficile de monter dessus, tu vas plus vite et donc prends plus vite peur parce que tu ne maîtrise pas encore le véhicule…
Une fois le 20" trial arrivé, je me suis tout de suite senti plus à l’aise pour apprendre, et 2 jours plus tard, je roulais en ligne presque droite aussi loin que mes jambes pouvaient me porter, et le lendemain j’effectuais mes premiers « freemounts » : j’étais libre.
Après 3 semaines de pratique, j’ai retenté le 24" : j’arrivais alors à le monter grâce à ce que j’avais appris sur le 20", il suffisait de s’adapter. Parce que le 20" est très fun, mais comme moyen de transport, bonjour, tu pédales dans la semoule
Je me suis rendu compte alors que le 24", bien qu’étant plus rapide que le 20", ne me suffisait pas pour effectuer les trajets qui m’avaient poussés vers le monocycle, à savoir des petites balades en forêt et des déplacements de quelques kilomètres en ville… C’est alors que j’ai investi dans le 29". (Hyper fun, le KH29 monté en Big Apple 2.3", au passage )
Bref, la morale de cette histoire, c’est que tu auras tout le temps de claquer des tunes dans des monocycles plus tard, mais qu’au moins ce soit en connaissance de cause, c’est-à-dire une fois que tu sauras rouler correctement. Et pour apprendre à rouler, le meilleur monocycle est le 20". Ce serait absurde de prétendre le contraire : même s’il est toujours possible d’apprendre n’importe quoi, c’est ajouter une difficulté inutile à une pratique difficile qui nécessite suffisamment de motivation pour ne pas laisser tomber dans les meilleures conditions…
Même si tu finis par prendre comme mono de choix un 26", un 29" ou pourquoi pas, un 36" kh/schlumpf, tu reviendras toujours à ton 20" pour pratiquer de nouvelles techniques, que tu adapteras ensuite à ta « grande roue ».
Je pense donc qu’un 20" de qualité est un très bon investissement de base que tu ne regretteras pas. Et après quelques semaines de pratique, si tu es rapide, tu trouveras le mono de tes rêves… et ce n’est peut-être pas celui que tu crois aujourd’hui.
Je te conseille de regarder en attendant, la gamme des Nimbus de municycle.com, qui est d’excellente facture. J’ai moi-même un Nimbus 20" ISIS Trial dont je suis absolument ravi, très polyvalent en extérieur (peut-être moins adapté au pur freestyle en salle) et hyper solide.
Sur ce, il est tard, et je philosophe à 2 balles
Costo.