Journal du débutant - une histoire d'amour qui commence

De rien et d’ailleurs, je rechercherai un 27,5" ou 29" au début du printemps et j’aurai peut être besoin d’un autre 20", je pense que mon petit Luxus va peut être pas passer l’hiver :roll_eyes:
PS: Le KH24 est super :+1: :wink:

2 « J'aime »

J’ai pas compris pourquoi tu avais écrit « ou ». C’est pas un « et » plutôt ? :smirk:

2 « J'aime »

Rien pour l’instant en 27,5 et/ou 29 mais ça peut venir, par contre en 19/20" j’ai plein de choix de la gamme moyenne (QU-AX), haut de gamme ancien mais en très bon état (KOXX), très haut de gamme (IMPACT)

Ok merci, je te contacterai si besoin :wink:

1 « J'aime »

Alors reprenons le mono là où je l’avais laissé… Avec l’arrivée du 26" et un premier essai rapide infructueux sur la route accidentée qui passe devant chez moi je suis remonté sur mon 20".
Pour constater amèrement que l’arrêt de la pratique sur plusieurs jours n’a pas été sans conséquence…
Je suis donc reparti du départ sur ma terrasse pour retrouver les sensations. Un quart d’heure pour retrouver mes marques.
J’ai ensuite décidé de sortir mon escabeau sur le bord de ma route et tant pis pour le ridicule, mais si j’attends de maitriser le free mount je ne saurai plus rouler d’ici là…:rofl:
Je me suis donné le challenge d’arriver au stop du bout de ma route 400m environ). La route descend un peu avant de remonter et elle est en mauvaise état (route de campagne sans issu avec herbe au milieu et trous plus ou mois rebouché aux graviers). Ça change du parking tout plat régulier…
J’ai fait deux fois de suite 175 m dessus aujourd’hui (au 20")… Content de reprendre le roulage …!!!:v:

6 « J'aime »

Le fait de repartir de « zéro » est plus une impression que la réalité. (Sauf si tu arrêtes vraiment très longtemps)
Je pense que le cerveau assimile un tas de choses pendant les périodes de pauses. (Comme certainement pour tout type d’apprentissage)
Donc tu galèreras sûrement certaines fois, puis d’autres fois tu auras l’impression de faire des progrès fulgurants. :wink:

3 « J'aime »

Entièrement d’accord. Pour l’avoir vécu, et le voir avec mon voisin qui s’est mis à rouler en septembre, les premiers temps il faut une petite quinzaine de minutes en début de chaque session pour revenir au niveau perçu en fin de session précédente.
Par la suite ça disparait une fois que le corps a bien intégré.

2 « J'aime »

oui c’est exactement ça. C’est déroutant à chaque fois ses débuts d’entrainements ou t’arrive même pas à monter dessus…
Ce n’est vraiment pas comme l’apprentissage du vélo…
Aujourd’hui j’ai bossé un peu la montée statique…toujours pas réussit…
Et fait un essai de roulage sur ma route à nids de poules - 200m …
Je les aurai mes 404 m de vélodrome pour Noël :nerd_face:

1 « J'aime »

y aurai p’têt une modification des 1h00-1km début Décembre…patience
En attendant je suis toujours sur ma route nids de poules; trois fois mes 200m et à la dernière pour voir 290m aujourd’hui.
un peu plus chaque jours (enfin sauf hier…:yum:)
j’ai réussit une montée autonome hier sans roue bloquée… mais aucune aujourd’hui…
je disais quoi au début ? ah oui ! patience patience…:rofl::rofl:

4 « J'aime »

voilà mon terrain de jeu du moment donc :

un peu plus de 300m dessus aujourd’hui…j’ai du mal a me détendre suffisamment avec toutes les bosses et trous…hâte de pouvoir me réessayer sur du plat…je suis épuisé au bout du parcours…
et je bloque toujours sur cette montée statique…j’arrive au point d’équilibre pose le pied et …là je bloque , j’arrive pas à avancer, pousser sur le pied…étrange… :sob:

2 « J'aime »

premier point: tu seras plus souvent confronté à ce type de route qu’à du plat, on ne trouve cela que dans les gymnases :smile:
c’est donc une très bonne école

deuxième point: le problème de la montée statique, au début, vient du fait qu’on ne projette pas suffisamment le corps vers l’avant, il faut avoir un peu plus d’équilibre en roulant pour que ça vienne :slightly_smiling_face:

Conclusion: tout va pour le mieux dans ta progression :grin:

1 « J'aime »

En effet tu progresses vraiment bien ! Le vélodrome t’attend (ou bien c’est plutôt toi qui l’attend) et la piste mesure 320 m je crois, l’objectif de Noël sera donc largement atteint :slightly_smiling_face:
Pour la montée statique : essaie en descente. Ta petite route a l’air d’avoir une légère déclivité, pars d’en haut, cela facilitera le déclenchement du mouvement.

merci pour vos encouragements !
Si ce que j’ai vu sur internet à propos de l’historique du vélodrome il ferai 404 m. Mais sans bosse … :stuck_out_tongue_winking_eye:
Oui bien observé ! ça commence par une descente, ok je vais essayer là , merci pour le tuyau !
la présence des trous m’apprends aussi à slalomer un peu j’ai l’impression.
L’apprentissage du mono n’a vraiment rien à voir avec le vélo… une fois que tu sais rouler en vélo tu fais de la distance…beaucoup moins en mono au début.
Mais la sensation est trop kiffante !!!

Les passages les plus compliqués actuellement (virage trop serré, chemin très accidenté, montée trop raide) vont devenir ensuite les plus endroits les plus sympa.

2 « J'aime »

y a pas à dire, vous êtes les meilleurs coach à distance que je connaisse …! Merci à vous pour vos conseils et encouragements !!
Je reste sur ma distance parcourue jusque là ces deux derniers jours. Par contre j’ai suivit les conseils de Sam et j’ai réussit plusieurs « static mount » ( je ne connais pas le terme français …) sur ma petite Descente . hiou :grinning: sans crier victoire c’est cool de sentir le progrès sur certaines séances !! :yum:

1 « J'aime »

Il n’y a pas si longtemps, j’appuyais comme une brute sur le premier pied, sur la pédale arrière, et bien sûr, le mono passait à fond en arrière. Démarrer dans une légère pente m’a bien aidé. J’ai bien aimé aussi mettre un bâton derrière la roue. J’ai aussi essayé avec le frein serré. Ce qui m’a permis de faire le geste en totale confiance et de l’affiner. J’ai allégé l’appui progressivement. Je pense que je voulais « grimper » sur le mono avec la logique du grimpeur, qui met un pied devant l’autre, comme sur une marche. Bloquer un temps la roue m’a permis de changer de logique. Je me mettais en appuis sur mes pieds et pas assez sur la selle, ce qui rendait le mono trop « sauvage ». Je me suis aperçu qu’une fois assis, le mono ne partait pas si vite, du coup, le taux de réussite à la montée a grimpé lui aussi… :wink:
Si ça peut t’aider. Quand je suis fatigué et moins confiant, la manie revient mais passe vite.

1 « J'aime »

Perso, pour apprendre le « static mount », j’ai commencé par descendre la selle histoire d’avoir le mono un peu moins incliné et je l’ai remonté petit à petit.
Seul hic, c’est que pour rouler, la selle est trop basse alors j’alternais entre roulage et monter sur le mono au début.
Je sais pas si c’est la bonne méthode mais ça a plutôt bien fonctionné pour moi

Oui j’ai essayé ça aussi au départ.
Il y a plusieurs choses que j’ai eu du mal à comprendre ( les comprendre ne va pas dire savoir les reproduire…).
Le mouvement au départ n’est pas vers le haut ( enfin ce que j’en comprends…) mais le corps part vers l’avant à l’horizontal, le pied « pédale » servant à trouver l’équilibre pour que le mono ne recule pas. C’est le mono qui me monte en faite ( comme un sauteur à la perche). Ce qui m’aide beaucoup c’est que le pied sur la pédale soit penché vers l’avant, ça m’aide à appuyer moins fort… ( sur le 20 pouces… je sens que ce sera différent sur le 26 pouces…)
Mais ai je bien compris… ?
et sûrement que chacun a un chemin différent pour arriver au résultat.
Les pros me corrigeront …

C’est bien ça je crois, il faut trouver le bon compromis entre force d’appui sur la pédale et sur la selle pour pas que le mono avance ou recule trop tout en se projetant vers l’avant mais aussi vers le haut tout en gardant l’équilibre et aussi suffisamment vite et… c’est pas simple au début et même après, il m’arrive encore de foirer des départs :roll_eyes:
Il faut juste trouver « le coup »
Tu verras qu’en passant sur le 26" c’est encore plus engagé mais c’est une autre histoire :wink:

Plus engagé car c’est un peu plus haut mais pour la même force appliquée sur la pédale arrière d’un 20" et d’un 26" c’est le 26" qui reculera le moins donc la montée sera plus facile théoriquement non ?

Pratiquement as-tu testé Atita ?