Journal du débutant - une histoire d'amour qui commence

J’y pense souvent à ce conseil qui n’est pas si simple à appliquer. J’ai beau réussir à rouler plusieurs kilomètres, je suis au moins la moitié du temps instable et je pousse un peu trop sur les pédales.

3 « J'aime »

On peut imaginer un mono comme une version adaptée d’une balance de Roberval (celle avec deux plateaux), le but du jeu est d’arriver à enfoncer un plateau. Deux solutions :

  • on appuie comme un bourrin sur le plateau/pédale à enfoncer parce qu’on résiste avec l’autre plateau/pédale. C’est l’attitude normale du débutant, le mono devient stable dès lors qu’une pédale est en bas et qu’on appuie fortement dessus. Mais ça ne roule pas beaucoup… et en plus on dépense beaucoup d’énergie à vaincre une résistance inutile.
  • ou alors on est plus feignant et on s’évite des efforts en soulageant le plateau/pédale qui remonte. Parce qu’on n’a que très peu d’appui sur les pédales on est obligé de bien s’asseoir, de stabiliser le bassin avec les abdos (le truc que tout le monde cherche), et le passage du point bas est facilité puisqu’il n’y a plus besoin de relâcher une pression importante.
    Imagine que tu as un œuf sous le pied qui descend et qu’il ne faut pas l’écraser, que tu cherches à enlever le pied de la pédale qui remonte mais sans aller jusqu’à le soulever, tu sentiras que tu as le bon mouvement lorsque tu auras l’impression d’être sur un tapis volant : ça flotte tout seul, ça avance tout seul, mais on ne force pas du tout. Mââââgique :wink:

Je suis d’accord, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est la direction générale à travailler.

4 « J'aime »

Je confirme… j’ai la sale habitude bien ancrée que tu décris dans ton premier point. Mais surtout sur le pied gauche qui a du mal à remonter léger car il compense le pied droit bourrin. Ca fait un moment que j’y travaille mais c’est pas facile, surtout quand c’est bien ancré - tout conseil d’exercise bienvenu, sans vouloir piquer la vedette à notre ami Atita qui progresse bien !

j’ai déjà remarqué qu’en pédalant avec les pieds un peu penchés vers le bas d’au lieu bien à plat cela rendait le pédalage plus souple et moins bourrin, essaye pour voir si cela t’apporte du progrès

2 « J'aime »

Une étape préalable dans la progression est de bien comprendre comment rattraper un déséquilibre vers l’avant ou vers l’arrière.

Un déséquilibre vers l’avant se rattrape en augmentant la cadence de pédalage (= en poussant sur les pédales dans le sens de la marche, ce sont les quadriceps qui sont les plus sollicités), alors qu’un déséquilibre vers l’arrière se rattrape en ralentissant (= en poussant sur la pédale qui remonte, en contractant les ischio-jambiers). Une fois que cet algorithme est intégré, il devient possible de rouler des km sans tomber, et avec l’expérience les ajustements sont de plus en plus précis. Enfin, l’optimisation du coup de pédale consiste à tendre vers le fait de n’appuyer sur les pédales dans l’unique but d’avancer et non plus de se rééquilibrer.

Pour un néophyte ou un non-initié, il est facile de croire (à tord) que la ceinture abdominale est la principale responsable de l’équilibre du tronc sur le monocycle.

Voici un exemple pour illustrer : Il y a 2 ans quand je me suis fait une rupture du ligament croisé postérieur, j’ai du arrêter toute activité qui provoquait une contraction des ischio-jambiers (leur contraction entraine un déplacement du tibia vers l’arrière et le ligament croisé postérieur a normalement la fonction de limiter ce déplacement). Pendant plusieurs mois, à chaque contraction d’un muscle ischio-jambier je ressentais une douleur. J’avais pourtant l’impression d’avoir un coup de pédale très fluide, mais malgré mon expérience j’avais toujours besoin de faire des micro-réajustements en poussant sur la pédale qui remonte. Par contre, j’ai pu reprendre le vélo à 2 roues (et avec une roue libre) plus tôt, je n’avais jamais cette douleur en pédalant à vélo.

5 « J'aime »

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Pourquoi on a tendance à avoir la roue qui oscille en roulant ?

J’avais aussi fait le calcul avant de renoncer à poster. Mais avec 11 404 fois 3 m 70 il manque au moins 20 cm :smirk:

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos soutiens ! c’est cool et ça motive. Je prends notes des conseils. Je vais essayer au mieux tout ça en étant bien conscient que ça fait beaucoup d’éléments à intégrer !
J’espère faire une petite session ce soir si la météo me le permet…

Je crois que c’est raté non ?

Fallait venir à Lyon ! Il faisait un temps superbe, j’ai même pu faire un petit marathon :innocent:

1 « J'aime »

La pluie n’arrête pas les braves. :wink:

Certes …partie remise à dès que possible …

Jeudi 1 Octobre - Les entrainements se suivent mais ne se ressemblent pas… Un petit tour sur la voie verte ce midi. Pffff difficultés à monter sur le mono, le sol est mouillé et mes pompes (pourtant avec des petits crampons) glissent sur les pédales… la barrière n’est pas très longues, je ne trouve pas mon équilibre. y a des jours comme ça, j’arrête au bout de 30mn, déçu de ne pas avoir au moins renouveler mes 3,7 m. Une séance qui confirme que le mono n’est pas évident. Ce sera mieux demain. Persévérance persévérance persévérance persévérance persévérance persévérance mon nouveau mantra du jour.

6 « J'aime »

Salut, il y a des jours comme ça ou rien ne va et je sais de quoi je parle… :roll_eyes:
Fatigue, stress ou je ne sais quoi encore mais une chose est sur, il faut toujours essayer de finir une séance sur un point positif, surtout en mono
Le petit démarrage qui va bien, les 3,7m ou plus qui passe et tu arrêtes ta session avec beaucoup moins de déception et de frustration
La reprise n’en sera que meilleure :slightly_smiling_face: et tu as bien raison: Persévérance persévérance
Bon courage :wink:

2 « J'aime »

Dimanche 4 Octobre - le tempête est passée. Une petite session de 45 mn sur le parking de la médiathèque de Mauron. Un mûr assez long et un sol bien lisse où j’ai pu m’entrainer. Une séance moins laborieuse que la dernière fois. J’ai l’impression que la main est beaucoup plus légère sur le mûr et vient le toucher moins souvent. À un moment, en lachant le mûr, le mono a pris une autre direction et je me suis retrouvé à pédaler sans rien a coté de moi…bon pas longtemps… 3,5 m peut être… j’ai été surpris en fait.
En tout cas chouette session même si je ne vole pas encore tout seul. L’impression que le fait de rester prés du mûr rassure mais attire en même temps. J’ai essayé de me lâcher sans rien à coté…hou là ça fait peur quand même… Lacher prise, pas assez prêt encore…
la sensation qu’il faut faire beaucoup de tours de pédales assez vite pour avancer… faut trouver le rythme. Je serai curieux d’essayer sur une roue plus grande…A suivre mais je ressort plus optimiste à la fin de cet entrainement.

7 « J'aime »

C’est cool ça. La prochaine étape c’est effectivement de se lancer dans le vide sans mur. Depuis 2 semaines, j’ai un voisin qui vient apprendre à rouler, je l’ai laissé au mur uniquement pour voir la sensation sur le mono et sur un tour de roue. Ensuite c’était du « je me lance dans le vide », avec quelques sessions en lui tenant le bras. A sa dixième session, il a fait deux tours du stade sans tomber.
J’ai passé trop de temps contre le mur perso, le problème c’est que le cerveau l’intègre parfaitement et l’idée même de s’en éloigner déclenche une chute…

2 mois dans le couloir de ma cave sans progrès avant de me mettre dehors à un poteau et à oser me lancer : 2 tours de roue le jour même, 10m le lendemain, 100m le week-end d’après …

1 « J'aime »

De mon expérience (avec des adolescents), ni moi, ni mes profs de cirque n’ont utilisés de mur. Juste deux chaises (une de chaque côté pour trouver son équilibre), ou un support (rampe de skatepark). Ensuite, il faut se lancer, idéalement avoir quelqu’un pour donner des conseils (dresse toi, regardes loin, ne te préoccupe pas d’où tu vas pour le moment,…) et RECOMMENCER, encore et encore, avec quelqu’un qui marche à côté ou pas (je préfère donner la main ou faire tenir l’avant bras, on est plus efficace pour suivre les mouvements, et l’élève prend moins de mauvais réflexes).

Qu’on parte d’un mur, d’une rambarde, d’une chaise ou d’autre chose, je suis d’accord, il faut se lancer assez rapidement !

Quelques tours de roue en se tenant à qqch c’est pas mal quand même (mur, barrières), mais la première heure seulement.

Oui, l’idée est de jouer avec son équilibre sur place, et de comprendre le pédalage en se tenant (de préférence à quelqu’un d’autre, afin de ne pas se tourner vers le mur), puis de se lancer