J'envisage de faire du muni d'ici un ou deux ans maximum


#1

Salut les amis!

J’ai commencé le mono en fin d’année dernière. Actuellement je roule avec un 29" qu ax cross d’occasion qui me satisfait pleinement.
J’ai rencontré un curieux problème d’écart entre le pneu et la fourche qui semble s’être résolu de lui-même :question: mais ça m’a quand même fait prendre conscience qu’à l’avenir il faudrait que je me choppe un mono plus adapté à mes envies.

Je me suis découvert un certain plaisir à rouler sur terrain chaotique (cailloux, trous, bosses, racines, enfants…), et j’aimerais tenter l’aventure du muni quand ce sera possible. Mes destinations probables sont les alpes du sud (briançon) ou le massif central.

Je me donne une longue période de réflexion, puisque je ne voyage pas tous les jours, qu’il n’y a pas trop d’endroits adaptés au muni là où j’habite et que mes finances sont encore et toujour faibles. :mrgreen:
Évidemment, j’ai conscience qu’il faut payer plus cher pour avoir un matériel durable et évolutif.

Le 29" donne une vitesse agréable sur les chemins tranquilles mais je me demande si le muni n’est pas plus “intéressant” avec un diamètre inférieur sur les passages plus techniques (et c’est aussi plus facile à transporter j’imagine). Je ne pense pas prendre du 24" ou moins car ce sera, je pense vraiment lent dès que le sentier calmera ses ardeurs.

Je n’ai pas une grande expérience du mono et je n’ai essayé que les diamètres 20 et 29".

Je suis tombé amoureux de mon 29" et j’ai un peu peur de perdre le côté “tracteur” et la vitesse de croisière honorable du 29 en passant à un mono plus petit. Bref, tout ça pour savoir quel matos vous possédez pour ce genre de pratique, que vous me fassiez part de votre incroyable expérience municycliste… S’il vous plaît. :mrgreen:

Question subsidiaire : un frein à disque est un confort non négligeable pour les descentes?


#2

je me suis mis au Muni dès que j’ai pu rouler et c’était avec un 20 pouces…
Ensuite tout dépend des chemins et du choix de la pratique (j’ai un 24, un 26 et un 29).

  • le 24 passe partout (j’ai un frein dessus) et c’est celui que je maitrise le mieux
  • le 26 est plus rapide mais je ne le maitrise pas encore tout à fait dans les passages techniques: pour le moment c’est celui que j’utilise le plus (quand la chambre à air n’explose pas - 3 fois cette semaine :imp: -)
  • le 29 est plus pour les balades en forêt sans grosses difficultés techniques
    Tout est question de technique: j’en connais un qui dévale n’importe quoi avec un 29 (et des 125!)

#3

A force de parcourir les forums etc, en général les gens disent que le 26" est le juste milieux entre un 24", plus adapté pour les grosses descentes et le 29", pratique dans les chemins sans difficultés, donc pour toi 26" ou 29"
En tout cas à ta place je prendrais cdk.fr/equilibre/monocycles/ … 15565.html (en 29" ou en 26"), parce que c’est un mono de bonne qualité avec frein à disque, comme ça tu peut n’est pas trop limité par ton mono, c’est à dire que tu peut quand même bien évoluer grâce au frein. Mais, aura-tu besoin du frein? Telle est la grande question.


#4

Est-ce qu’un 29" est un vrai handicap pour les grosses descentes et passages techniques? Car un des avantages du 29" pour moi est qu’il permet la revente de mon 29" cross (dont j’aurais du mal à me passer la plupart du temps).


#5

Bah l’idéal serait que tu teste un 26" mais je pense que si tu aimes tellement les 29", tu pourrais soit acheter un plus haut de gamme soit changer des pièces au fur et à mesure pour avoir un mono plus léger.


#6

Pour le frein, en bon TT, c’est un minimum syndical.
Pour ma part, j’aime rouler en 26" car comme tu le dis, cela permet de garder une bonne vitesse de croisière. Le 24 permet de bien plus bourriner dans les passages techniques.
Pour l’instant le meilleur rapport qualité prix est le qx disc.


#7

C’est vraiment difficile de faire un choix sans avoir (et pouvoir) testé en tout cas.


#8

Si tu as l’occaz passe a y’a un pieu sous ton meuteuteu… euh y’a du mieu dans ton pneu.


#9

je viens de me rendre compte que mon 26 a quasiment le même diamètre de pneu que mon 29 (mais bon j’ai un 26 très spécial puisqu’il a un pneu de 3.8 :open_mouth: )
par rapport à un 24 il réagit moins vite aux brusques changements de direction et est moins précis par contre il passe sur les détails du chemin plus facilement. mon 29 est finalement plus agile mais prend la mouche au moindre caillou. curieusement les montées sont plus difficiles qu’en 24 (mais c’est du aux manivelles plus longues: je monte mieux avec des manivelles courtes, c’est paradoxal mais comme mon niveau technique laisse à désirer je suis plus facilement déséquilibré avec des manivelles longues).
mon 29 est un “pseudo-muni”: c’est un 29 de route rechaussé avec un pneu TT. En attendant tu devrais pouvoir faire pareil


#10

Si ton 26" fait quasiment le même diamètre j’imagine qu’on peut atteindre la même vitesse qu’un 29 classique.

Je pourrais aussi débuter muni avec mon 29" cross, mais j’ai surtout peur de l’abîmer en fait. Il n’est pas customisé en dehors de manivelles KH 125-150, il s’agit de ce modèle : cdk.fr/equilibre/monocycles/ … e7479.html
Est-ce que le pneu peut suffire pour du muni “tranquille” ou est-ce qu’il vaut mieux que j’investisse dans un truc plus coriace? Est-ce que la qualité de la chambre à air est importante ou pas?
Après y’a aussi le fait que de base le pneu passe très près de la base de la fourche sur ce modèle alors faut pas un pneu trop maousse…


#11

Bien sur, tu peut essayer de commencer à faire du muni avec ton 29", par contre tu verra vite que tu vas galérer pour des bonnes grosses descentes je pense. A ta place je prendrais le QX 26" avec frein à disque (d’ailleurs je voulais moi même l’acheter…)


#12

pour moi tu peux y aller avec ça…
à moins de descendre l’Aconcagua, ça devrait aller avec des manivelles de 150.
C’est sûr que certaines descentes vont faire peur au début mais tu vas t’y habituer.
Bon ton matos va prendre des pets … mais il est payé pour non?
edit: ah oui fait gaffe aux chambres à air: je suis un spécialiste de l’explosion des chambres à air : je fais ça en gros. Donc une chambre solide qui se visse sur la jante est nécessaire.


#13

Je pense qu’au début, et si on ne bourrine pas trop les chambres à air résistent un peu plus qu’avec ton utilisation M.O.U :stuck_out_tongue:

Et puis tkt pas, tu ne va pas trop trop l’abimer hein, au début t’y va pas trop méchant (en général…)


#14

J’ai trouvé une vidéo qui m’inspire : youtube.com/watch?v=ZuTV9trooL0
Donc, avec le qu ax cross 29", pas de probleme pour ça (hormis le skill… :mrgreen: ) ?
Enfin, pour peu que j’arrive à réparer mon mono bien sûr.


#15

C’est pas un 26" plutôt?
Sinon en 29 tu peux faire du muni, même prendre des tracés de DH.
Regarde dans la vidéo de y’a du mieux dans ton pneu de l’année dernière, Damien roule avec son 29" : youtube.com/watch?v=KI-ruZJtIok
Et on a encore fait du muni ensemble cet été sur des chemins de DH, t’a forcément pas le même style de ride mais if you bourrine pas trop ça passe!

++


#16

Recoucou,
J’habite dorénavant dans une région plus riche en montées/descentes et pleine de caillasse. Ça me permet de me remettre au mono et de m’entraîner un peu.
C’est difficile et j’ai aucun souffle, mais ça va venir. :smiley:
Déjà j’ai passé mes manivelles en 150 sinon les montées étaient juste ingérables. Là c’est un peu moins pénible. Faut que je change de chaussures aussi, j’ai des pompes de ville à semelle lisse et mon pied à tendance à décoller des pédales lors des rebonds sur ladite caillasse… Des suggestions de chaussures? :smiley:

Niveau montées un peu techniques, est-ce que c’est plus facile en 29 ou en 26? Parce qu’au final quand on descend y’a toujours une montée avant et inversement :frowning:


#17

Salut, pour les chaussures, j’ai ça => http://www.decathlon.fr/chaussures-churchill-noir-id_8237789.html. Semelle dure qui accroche, confortable et pas cher.

Pour les montées techniques plutôt la 26, mais tout dépend de la longueur de tes manivelles et de ta conditions physique. Le mieux c’est d’essayer les 2 !

A+


#18

Je peux pas essayer les 2 :frowning:


#19

De toute façon si la montée est trop raide/technique, tu la feras à pied ! :smiley: .


#20

Ma foi, cépafaux !