Je suis trop vieux pour ces co..... bêtises :-)

Bonjour à tous, je suis Christophe 56 ans
J’ai commencé la gyroroue un peu avant le confinement et il faut croire que c’était trop facile car j’ai fini par acheter mon 1er monocycle il y a moins de 3 semaines.
Un Luxus 20’ en parfait état déniché sur le BC à 50 balles
J’ai environ 20h de pratique maintenant et j’arrive à traverser le terrain de basket en gazon synthétique de mon village (vive la rambarde tout autour du terrain au début :smiley: )
J’ai attaqué les virages cette semaine même si les lignes droites sont loin d’être parfaites et j’avoue que je galère un peu… et d’ailleurs mon mollet droit va s’en souvenir un moment :tired_face:
Pour les départs, je m’appuie toujours sur la rambarde et les 1er mètres sont les plus difficiles, ensuite ça va sauf que je sens que je suis encore trop crispé et que je ne me redresse pas assez.
Du coup, je fatigue assez vite mais ça va aussi de mieux en mieux :smiley:
Sinon aujourd’hui j’ai réglé la selle un peu plus haut et gonflé un peu plus le pneu mais j’ai pas vraiment vu de différence et j’hésite encore à sortir de mon « sécurisant » terrain de basket :slightly_smiling_face:
J’ai déjà pas mal parcouru le forum et trouver quelques infos intéressantes mais je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner.
Merci d’avance :wink:

7 « J'aime »

Bienvenue Khris sur ce forum.

Tu es de quelle région ?

Salut, j’habite dans le Var, pas très loin de Brignoles
Merci pour l’accueil :wink:

Bienvenue !

Et oui, trop crispoé, le défaut normal du débutant :wink: ! Relâche toi, assied toi bien, et tu vas continuer à progresser. Sors aussi te balader ailleurs, la diversité des terrains te fatiguera également, mais te fera progresser. :slight_smile:

Avec un pseudo pareil ton destin de monocyclists est tout tracé :wink:

Bienvenue à toi !

Apprends assez tôt à démarrer sans aide : c’est utile et ça te donne une grande liberté. Par contre, c’est pas très facile et un peu plus pénible que d’apprendre à rouler, donc plus tôt tu le fais et mieux ce sera.

De même, beaucoup suggèrent d’apprendre à monter indépendamment du pied droit ou gauche pour avoir la « montée ambidextre ».

Oui je vois de quel Chris tu parles :wink: mais malheureusement, je serai six pieds sous terre bien avant d’avoir son niveau :roll_eyes:
Ce soir, j’ai fais une petite session « cool » genre, je me détend tranquille, je fais bien attention à ma position et à mes sensations et bah, c’est assez formateur je trouve :slightly_smiling_face:
Sinon pour les départs, j’essaie de les faire pour l’instant avec la pédale droite en bas car avec les pédales à l’horizontales, je dois avouer qu’il y a certainement un truc que j’ai pas compris…
J’ai cru comprendre, en visionnant justement une vidéo du fameux Chris, qu’il fallait appuyer sur la pédale mais franchement vers l’arrière (pour pas qu’elle tourne j’imagine) mais c’est mission impossible… pour l’instant :wink:
Merci pour les conseils :+1: et bonne soirée

trop vieux?
mais non! Le monocycle est source d’éternelle jeunesse! accroche toi!

2 « J'aime »

Bonjour à tous
Petit retour rapide sur mes modestes progrès (mais je suis content :smiley: )
Points positifs, je commence à maitriser les départs sans aide. J’ai réussi à en faire 6 d’affilés hier et avec les manivelles à l’horizontale.
Merci à une vidéo de Chris Huriwai dans laquelle il explique bien le savant mélange entre pression sur la selle, pression sur la pédale et « projection » du corps en avant et vers le haut :crazy_face:
Les virages commencent à rentrer aussi et j’attaque « très » doucement la marche arrière :roll_eyes:
Point négatif, je continue à tétaniser rapidement :grimacing:
Le terrain de basket sur lequel je m’entraine et loin d’être plat et je dois compenser sans arrêt avec mes jambes. J’essaie de compenser avec mon corps mais c’est compliqué. En plus, les départs et freinages rapprochés me fatiguent aussi pas mal je pense…
Dès que je maitriserai 2 départs sur 3, je changerai de terrain de jeu
Faut que je trouve pas trop loin, un grand parking ou autre chose de bien tranquille, dégagé et plat pour bosser mon endurance.
A bientôt :wink:

5 « J'aime »

Salut !
Pour moins fatiguer il faut vraiment s’asseoir sur la selle, essaye d’appuyer seulement légèrement sur les pédales :blush:
Pour les virages personnellement je plie mon bassin dans le sens ou je veux tourner, par exemple si je veux aller à droite je met mes hanches vers la droite et mon torse vers la gauche, ça fait pencher le monocycle vers la droite et ça tourne tout seul (faut un peu compenser en appuyant plus fort sur la pédale gauche quand même)

Pour faire des virages plus secs il faut accélérer en sortie de virage pour « redresser » le mono

Les vidéos de Chris Huriwai sur YouTube (Prettygoodchannel) sont vraiment top je les regardes aussi :smile:

3 « J'aime »

Bonsoir à tous, petit retour sur mes progrès depuis mon arrivée sur le forum (1 mois tout pile)
Après quelques jours difficiles certainement dû à quelques chutes un peu douloureuses, j’ai repris confiance et je commence vraiment à me faire plaisir
Les départs ne posent quasi plus de problème, les virages non plus (je suis encore loin de virer sur place mais je progresse) et surtout, surtout, j’arrive enfin à faire plus de 50 mètres sans être au bout de ma vie :smiley:
Je me suis déplacé sur un terrain de handball à l’abandon, parfait pour rouler sans être enquiquiné, faire des 8 et comme la végétation à poussée ici et là, je commence « timidement » à faire du tout terrain.
Voilà et du coup, je suis à la recherche de mon prochain mono, mais toujours d’occas pour l’instant
J’ai repéré cette annonce sur le BC et j’aimerais votre avis
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1844701412.htm/
J’ai demandé au vendeur de me confirmer le diamètre de la roue
Merci de votre aide et bonne soirée

5 « J'aime »

Super environnement pour s’entraîner ça !

1 « J'aime »

ça doit être un 24", les manivelles sont peut-être un peu longue
tu vas en avoir pour presque autant à le remettre en état qu’à l’acheter,mais c’est vrai qu’il n’est pas cher pour un QU-AX Luxus

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1837115065.htm/

Bien mieux mais aussi bien plus cher, à négocier un peu ? (neuf il vaut 135€)

Oui je l’ai repéré aussi celui là mais pas d’envoi malheureusement
Sinon, il y avait celui là mais il est déjà vendu, c’était un 26", peut être un peu grand ?
https://www.leboncoin.fr/velos/1844930620.htm
Je continue mes recherches, merci du coup de main :+1:t2:

J’ai un QU-AX Luxus 24 à vendre si ça t’intéresse
J’ai aussi un un ancien KH24 de cross avec frein à patins avec possibilité d’y mettre un pneu route à la place ou en plus du pneu cross

Figures toi que j’avais trouvé un QU-AX Cross 24" (celui avec le moyeu rouge) il y a 15 jours
Le vendeur avait annulé la transaction mais avait remis le mono en vente ensuite
J’ai donc acheté de nouveau son mono mais cette fois ci, c’est le transporteur qui a retourné le colis à l’expéditeur… :crazy_face:
Jusqu’à ce soir je pensais que c’était mort mais le vendeur m’a recontacté, j’attends qu’il me communique les frais de port avant de lui confirmer l’achat (j’ai déjà payé 1 fois le port, faut pas abuser)
Si ça foire de nouveau, je reviendrai vers toi
Merci pour l’offre en attendant :wink:

Bonjour Khris,
finalement je ne suis pas seul à tester le mono à 56 ans.
C’est vrai c’est sympa.
J’ai bien aimé le passage d’un Luxus à un Cross. ça ma permis de faire de gros progrès sur le mauvais goudron et les chemins. Le Luxus reste plus léger et maniable sur du bon goudron.
Avec mes enfants on échange selon l’humeur.
Bonnes Ballades
PS : C’est très sympa de trouver de nouveaux circuits de ballade. Sortie de sa zone d’apprentissage… un premier plaisir.

2 « J'aime »

Salut, je fais pas que tester, c’est devenu une drogue :crazy_face:
Malheureusement, en ce moment dans mon coin, pas facile de rouler :roll_eyes:
Il fait nuit quand je rentre du boulot, les weekends sont pourris mais j’ai réussi à m’entrainer 2 bonnes heures hier :smiley:
Je vais profiter que tu déterres ce post pour poser quelques questions :grin:
La marche arrière ça va, les petits sauts sur place ça va aussi mais je fais un « blocage » sur le sur place, pas moyen de maintenir l’équilibre plus de 2 allers retours et encore…
J’ai lu et/ou visionner une quantité industrielle de tutos mais rien à faire, y a un truc qui doit m’échapper… des idées ??
J’aimerais aussi quelques conseils sur l’utilisation du frein.
J’ai fais quelques tentatives mais elle se sont terminées par terre et j’avoue flipper maintenant rien qu’à l’idée de l’utiliser :roll_eyes:
Je précise que j’ai un KH24 acheté à @bouin-bouin équipé d’un frein à patins hydrauliques
Et enfin, j’envisage au début du printemps d’investir dans un mono de plus grande taille sachant que je compte l’utiliser sur route mais aussi pour faire du cross country.
Je mesure 1,70m et mon entrejambe est de 78cm, je suis assez court sur patte :blush:
J’ai lu quelque part (je ne sais plus ou…) que le 29" était l’idéal mais j’hésite avec un 27,5" :thinking:
Merci pour vos conseils bonne année 2021 à tous :wink:

1 « J'aime »

Pour le sur-place tu as essayé avec un support ?
Pour le frein, l’idée ça va être de le doser très léger, puis d’apprendre à plus appuyer, mais y aller progressivement. Son intérêt est surtout en descente importante, pas pour un arrêt d’urgence.
J’espère avoir pu t’aider

1 « J'aime »

Pas plus de conseils qu’Aurélien. Le frein peut aussi aider en ville pour s’arrêter aux feux quand on roule assez vite.
Le 29 est bien pour de la route et du cross country, mais un peu long à mon goût. Idem pour le 27"5. Je préfère un 32 ou 36". Leur taille peut faire un peu peur, mais une fois pris en main ils sont géniaux !

PS : les freins à patins sont généralement moins progressifs que les freins à disque et sont donc plus difficiles à prendre en main. Personnellement, j’ai jamais pu freiner correctement avec des patins. Alors qu’avec un disque, je me débrouille plutôt bien :smirk: